Aidez-nous,un couple mixte si douloureux ,

Bonjour à tous, tout d'abord je vous remercie énormément pour toute votre attention et tous les conseils sincères , que je les lisais attentivement ces jours. De plus, je me réfléchissais et je prenais du recul, j'essayais d'être calme et de voir les choses autrement. Grâce à vous, on a réussi d'avoir vécu quelques jours de paix, Les enfants avaient l'air aussi plus apaisés . C'est exactement cela que j'attendais.

En revanche, ça ne peut pas durer apparemment. Honnêtement, il a aussi des qualités. Mais je ne comprends pas vraiment sa pensée. Par exemple, je lui ai offert un radio réveil ( acheté chez Fnac, prix 29€) et une paire de chaussures en solde. Il m'a reproché de dépenser. Il m'a demandé de Les tous rembourser. En effet, il avait toujours voulu un réveil pour le matin, au lieu de mettre son portable à côté du lit, qui n'est pas toujours efficace . Du coup, à l'occasion de prendre le cadeau d'anniversaire de son père , j'en ai profite de lui en offrir. Je ne comprends pas son comportement, pourtant, il n'en a besoin. Je me sentais mal. Par ailleurs, il a imaginé que j'ai dépensé plus que 100€ pour ce réveil. Alors, je lui ai montré la facture et on a fini par dispute, en conséquence, je n'arrive plus à dormir. Je relis toutes ces réponses . Je suis triste et je ne vois pas trop Le sens de La vie.
Je ne sais pas quoi faire .
En fait, il ne dépense presque jamais, il aime mettre l'argent dans la banque . Il aime bien se lamenter.
 
Par exemple, je lui ai offert un radio réveil ( acheté chez Fnac, prix 29€) et une paire de chaussures en solde. Il m'a reproché de dépenser. Il m'a demandé de Les tous rembourser. En effet, il avait toujours voulu un réveil pour le matin, au lieu de mettre son portable à côté du lit, qui n'est pas toujours efficace . Du coup, à l'occasion de prendre le cadeau d'anniversaire de son père , j'en ai profite de lui en offrir. Je ne comprends pas son comportement, pourtant, il n'en a besoin. Je me sentais mal. Par ailleurs, il a imaginé que j'ai dépensé plus que 100€ pour ce réveil. Alors, je lui ai montré la facture et on a fini par dispute, en conséquence, je n'arrive plus à dormir. Je relis toutes ces réponses . Je suis triste et je ne vois pas trop Le sens de La vie.
Je ne sais pas quoi faire .
En fait, il ne dépense presque jamais, il aime mettre l'argent dans la banque . Il aime bien se lamenter.
Je sais que cette question peut être indiscrète, mais quel est approximativement son salaire?

Est-ce que, comme certains le pensent, son salaire est si faible que vous DEVEZ, faire des économies, faire attention à chaque dépense, et que vous ne pouvez pas vous permettre d’autres dépenses que les dépenses vitales (logement, nourriture, habillement, ...) ?

Ou bien est-ce que, comme je le pense, il est juste avare, pingre, maladivement radin, et que, bien que gagnant bien, ou relativement bien sa vie, c’est juste l’idée de dépenser de l’argent qui lui est insupportable ? Est-ce qu’il utilise l’argent pour autre chose (par exemple pour aider ses parents, ou ses frères ou sœurs)? Est-ce qu’il a des projets d’utilisation de l’argent qu’il économise en banque (prendre sa retraite jeune et profiter de la vie, acheter un bateau, créer son entreprise, ...) ?
 
Grâce à vous, on a réussi d'avoir vécu quelques jours de paix, Les enfants avaient l'air aussi plus apaisés . C'est exactement cela que j'attendais.
Et bien ça ça fait plaisir qu'on nous dise que nos bavardages sont utiles à quelque chose. Merci grandement à toi !

Par exemple, je lui ai offert un radio réveil ( acheté chez Fnac, prix 29€) et une paire de chaussures en solde. Il m'a reproché de dépenser. Il m'a demandé de Les tous rembourser.
Et bien moi je comprend parfaitement cette réaction. Il ne faut pas te focaliser sur le prétexte du conflit (la somme dépensée). C'est malheureux, mais compter les sous étant une chose très facile, c'est devenu le dernier langage universel quand on ne sait pas comment communiquer ce qu'on ressent. Et on ne sais pas exprimer ce qu'on ressent quand on a pas le temps de méditer sur ce qui se passe en nous.
A mon humble avis, ton homme est en panne de liberté.
Le réveil, les chaussures, ce qu'il te reproche ce n'est pas la perte des 29€ c'est que tu lui a volé l'opportunité de les désirer, de décider de les acheter, les choisir et les acheter.
Essaye de remplacer argent par liberté dans les motifs de vos conflits.

Sachant que tu ne peut pas lui donner de la liberté (notion abstraite confinant au mythe), il te suffit de ne pas lui donner l'impression que tu lui en prend.
Même si ce n'est pas un but en soit de sauver un mariage (je rejoint ChrissHK là-dessus), je suis convaincu qu'il ne faut pas grand chose pour pacifier votre quotidien.
Comme apprendre à regarder avec bienveillance et en silence. C'est pas facile si tu as un tempérament actif. Mais c'est peut-être bien nécessaire.

En fait, il ne dépense presque jamais, il aime mettre l'argent dans la banque .
Mais… sans entrer dans les détails, est-ce que oui ou non vous avez du (comme c'est généralement le cas) emprunter pour acheter votre maison ? En général, on en prend pour 20 ans… Je me trompe ou pas ?
Mettre de l'argent dans la banque, sans projet de dépense, c'est aussi une façon de se persuader qu'on pourra se libérer. Constituer une marge de sécurité pour prendre le risque de changer de job par exemple.
 
Bonjour @L'automne de la vie,

Pour moi, le divorce ne devrait etre seulement l'ultime recours ; seulement si chacun des partenaires ne veut pas faire de concessions.

Dans ce que j'ai lu le principal probleme de votre couple est la gestion de l'argent. (Il faut aller par etape dans la gestion des problemes de couple).

J'imagine vu la situation que vous ne faites pas de comptes separes et ce qui appartient a l'un appartient aussi a l'autre.

Dans un premier temps, je fixerai avec lui un RDV dans un moment calme pour aborder ce sujet. Il faut mettre les chose au clair avec lui et determiner une facon de gerer le budget.

Tablons sur un budget de 2500 euros nets par mois pour vous 2, il faut determiner les depenses indispensable du mois (remboursement de l'emprunt immobilier, frais de repas, transport, ecole enfant, electricite, eau...)

Sur ce qu'il reste il faut fixer ensemble des themes de budgets : par exempe, une partie pour les travaux d'amenagement, une partie pour les vacance et loisirs, une partie pour les cadeaux d'anniversaires.., une partie que tu peux depenser pour toi sans rendre compte a ton mari... et une partie que vous mettez de cote.

Etant donne que tu es plus dynamique que ton mari et qu'il n'a pas le temps et l'energie de s'occupper tu lui propose de gerer de facon libre les differents budgets allouees selon les themes.

ainsi imaginons que tu as un budget vacances de 150 euros par mois c'est toi qui organise les vacances en famille en fonction du budget vacances.

Bon courage a vous 2.
 
Le réveil, les chaussures, ce qu'il te reproche ce n'est pas la perte des 29€ c'est que tu lui a volé l'opportunité de les désirer, de décider de les acheter, les choisir et les acheter.
Essaye de remplacer argent par liberté dans les motifs de vos conflits.
ça semble con ce que tu dis, mais en fait c'est tout à fait vrai
le processus de désirer quelque chose apporte plus de satisfaction que de le posséder

pdt 10 ans j'ai fais des plans pour acheter une peluche chatbus géante qui coutait dans les 45€
puis quand j'ai eu l'argent à force d'économiser (j'étais une pauvre étudiante) je me suis dit que quitte à l'acheter autant l'acheter au studio ghibli à Tokyo
donc pour ça il fallait aller au japon, et pour ça faut des soussous, il fallait donc que je finisse mes études et trouve un boulot
puis quand j'ai eu un boulot, j'ai commencé à me dire, quitte à faire un voyage au japon autant faire un truc de ouf, voyage d'une vie, faut donc que je bosse dure et que je gagne plein d'argent

bref cette peluche m'a forcé à me donner des objectifs à long terme de plus en plus ambitieux qui se sont imbriqués au fil des ans

puis l'année dernière ma nièce chinoise a voulu être gentille, et m'a offert la peluche
j'ai été super contente 10 minutes, puis j'ai réalisé que tout un pan de ma vie s'était écroulé et depuis elle traine dans un coin de mon appartement et j'y fait même plus attention

depuis j'ai reporté mon ambition sur un slow juicer Hurom, le truc est énorme, donc pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions il me faut une cuisine plus grande, faut donc que je me donner les moyens d'un appart avec grande cuisine sur Shanghai haha
 
@Fa-Lice
bon plan
perso j'ai utilisé ce tableau le jour où j'ai mis le sujet sur la table avec mon homme
 

Fichiers joints

  • House Accounting.zip
    19,1 KB · Vues: 34
ça semble con ce que tu dis, mais en fait c'est tout à fait vrai
le processus de désirer quelque chose apporte plus de satisfaction que de le posséder

pdt 10 ans j'ai fais des plans pour acheter une peluche chatbus géante qui coutait dans les 45€
puis quand j'ai eu l'argent à force d'économiser (j'étais une pauvre étudiante) je me suis dit que quitte à l'acheter autant l'acheter au studio ghibli à Tokyo
donc pour ça il fallait aller au japon, et pour ça faut des soussous, il fallait donc que je finisse mes études et trouve un boulot
puis quand j'ai eu un boulot, j'ai commencé à me dire, quitte à faire un voyage au japon autant faire un truc de ouf, voyage d'une vie, faut donc que je bosse dure et que je gagne plein d'argent

bref cette peluche m'a forcé à me donner des objectifs à long terme de plus en plus ambitieux qui se sont imbriqués au fil des ans

puis l'année dernière ma nièce chinoise a voulu être gentille, et m'a offert la peluche
j'ai été super contente 10 minutes, puis j'ai réalisé que tout un pan de ma vie s'était écroulé et depuis elle traine dans un coin de mon appartement et j'y fait même plus attention

depuis j'ai reporté mon ambition sur un slow juicer Hurom, le truc est énorme, donc pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions il me faut une cuisine plus grande, faut donc que je me donner les moyens d'un appart avec grande cuisine sur Shanghai haha

Tu devrais te marier avec le mec de automne la vie, je pense que vous pourriez vous entendre :D
 
Dernière édition:
Et bien moi je comprend parfaitement cette réaction. Il ne faut pas te focaliser sur le prétexte du conflit (la somme dépensée). C'est malheureux, mais compter les sous étant une chose très facile, c'est devenu le dernier langage universel quand on ne sait pas comment communiquer ce qu'on ressent. Et on ne sais pas exprimer ce qu'on ressent quand on a pas le temps de méditer sur ce qui se passe en nous.
A mon humble avis, ton homme est en panne de liberté.
Le réveil, les chaussures, ce qu'il te reproche ce n'est pas la perte des 29€ c'est que tu lui a volé l'opportunité de les désirer, de décider de les acheter, les choisir et les acheter.
Essaye de remplacer argent par liberté dans les motifs de vos conflits.

Sachant que tu ne peut pas lui donner de la liberté (notion abstraite confinant au mythe), il te suffit de ne pas lui donner l'impression que tu lui en prend.
Même si ce n'est pas un but en soit de sauver un mariage (je rejoint ChrissHK là-dessus), je suis convaincu qu'il ne faut pas grand chose pour pacifier votre quotidien.
Comme apprendre à regarder avec bienveillance et en silence. C'est pas facile si tu as un tempérament actif. Mais c'est peut-être bien nécessaire.
TU ES FORMIDABLE, Jean !!!
Tu arrives toujours a trouver des excuses, des circonstances atténuantes, même dans les cas les plus limites ...Tu semble considérer que tout le monde est originellement et foncièrement bon, et que ce sont les circonstances, l'environnement, la société (rayer les mentions inutiles ... s'il y en a) qui les poussent à avoir de mauvais comportement, à commettre de mauvaises actions. C'est un peu Bisounours, mais c'est mignon ... :rolleyes:
Mais ne pousse pas trop dans ce sens, car tu en es presque à culpabiliser l'OP, en suggérant qu'elle est la cause de se comportement (en "privant" son mari de liberté), alors qu'elle me parait plutôt être la victime.

Sachant que tu ne peut pas lui donner de la liberté ....
Si, si, en divorçant elle lui rendra sa totale liberté :grin:

Mais… sans entrer dans les détails, est-ce que oui ou non vous avez du (comme c'est généralement le cas) emprunter pour acheter votre maison ? En général, on en prend pour 20 ans… Je me trompe ou pas ?
Mettre de l'argent dans la banque, sans projet de dépense, c'est aussi une façon de se persuader qu'on pourra se libérer. Constituer une marge de sécurité pour prendre le risque de changer de job par exemple.
Effectivement la réponse à ces questions est déterminante.
Selon le cas, on aura affaire à un économe, prévoyant, prudent, planifiant soigneusement un grand projet, ... ou à un grippe-sous, un pingre pathologique, dont la maladie pourrit la vie de tout le monde, y compris la sienne.
 
depuis j'ai reporté mon ambition sur un slow juicer Hurom, le truc est énorme, donc pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions il me faut une cuisine plus grande, faut donc que je me donner les moyens d'un appart avec grande cuisine sur Shanghai haha

C'est un chouette plan.
Sauf, bien sur, si un ami machiavelique te l'offre avant...
 
Tu arrives toujours a trouver des excuses, des circonstances atténuantes, même dans les cas les plus limites .
Dans ce cas-ci, non.
Je ne vois seulement pas l'intérêt de me fatiguer à imaginer quelque chose qui me semblerait bizarre, anormale, extraordinaire là où on me décrit une situation qui me semble naturelle, normale, banale.

Un type qui se dispute avec sa compagne de plusieurs années pour 30 euros... Pour moi, c'est un martien.
Par contre un type que ça fait chier qu'on aille jusqu'à choisir ses pompes et la couleur de son radio-réveil, je comprend qu'il craque si tout est toujours comme ça. Et ça me semble parfaitement banal.

Mais ne pousse pas trop dans ce sens, car tu en es presque à culpabiliser l'OP, en suggérant qu'elle est la cause de se comportement (en "privant" son mari de liberté), alors qu'elle me parait plutôt être la victime.
Tu as raison de m'alerter.

@AUTOMNE de la vie :
Il faut que je précise un truc très important :
Ce n'est pas parce que vous vous faites du mal qu'il y a un coupable !
Il n'y a pas nécessairement de tort, de bon et de méchant.
La douleur est une chose contre laquelle il faut trouver des solutions.
C'est tout.
Désigner des fautes et des fautifs est sans utilité.
Même sans commettre de faute, on peut faire du mal.
Et ils suffit que du mal ait été fait pour pardonner ou demander pardon.
Désolé pour ce qui ressemble à du moralisme à 2 balles, mais c'est vrais que si on ne brise pas la chaine solution<<problème<<douleur<<faute<<coupable on se refuse à envisager des solutions facilement accessibles et efficaces.
Ça c'est un fait.

Si, si, en divorçant elle lui rendra sa totale liberté :grin:.
Ben non, ça ne marche pas comme ça. Mais on ne vas pas en parler, ça serait HS.

Selon le cas, on aura affaire à un économe, prévoyant, prudent, planifiant soigneusement un grand projet,
Je vois plutôt un type qui a peur.
L'agressivité vient souvent d'une trouille qui ne veut pas dire son nom.

On fait des grandes études pour diriger des grands bidules.
On passe des plombes pour apprendre à conduire, piloter...
Mais pas une minute pour apprendre à fonder un foyer et être père.
Ça, c'est chacun se démerde et improvise comme il peut...
 
Il ne faut pas non plus oublier qu'on n'est pas partis pour vivre 70, 80, 90 ans, mais 500, 1000, 1500 voire plus.
L'automne de la vie se croit en milieu de vie, d'où en découlent les questions existentielles "vais-je retrouver quelqu'un ? vais-je vivre et mourrir seule ? est-ce mieux pour la sécurité financière de ma famille de rester avec mon mari ?".

La génération des cinq-centenaires comptera 100% des individus qui auront divorcé plusieurs fois dans leur vie.
Mais continuera-t-on à se marier ? De la même façon que la blockchain décentralise les échanges monétaires, on peut imaginer qu'elle décentralisera les procédures administratives. Seuls les mariages religieux resteront jusqu'à ce que l'évolution de l'intelligence globale de l'humanité les fasse disparaître.
Ainsi on se mariera en connectant nos implants bluetooth, de façon instantanée et aculturelle, notre hash de transaction prouvant l'établissement du mariage à l'international. On divorcera sur la blockchain de la même manière.
Ce sera gratuit, ce sera simple, et ça n'aura plus aucun sens.
Les réacs y verront un agenda de destruction de notre belle culture judéo-chrétienne, mais les transhumains trouveront un tout autre sens à la vie basé sur des enjeux différents.
 
Je trouve ça limite de rejeter la faute sur Automne de la Vie quand elle cherche à faire plaisir à son homme avec un réveil et des chaussures. Pour le coup, l'absence de reconnaissance et de remerciement de la part du mari révèle un gros soucis de communication.

Même si je ne le connais pas, je n'irais pas dire pour autant que ton mari a un mauvais fond. Je pense qu'il doit avoir inconsciemment peur, une angoisse habituelle que l'on peut avoir de l'avenir, surtout quand on a une famille et un patrimoine à gérer, et qui le pousse à devenir radin de manière maladive. Il se peut également qu'il culpabilise le fait de t'avoir fait venir en France et ne pas réussir à te rendre heureuse, ce qui l'amène dans un cercle vicieux.

Comme cela a déjà été dit, il n'y a pas forcément l'un ou l'autre qui a tord ou raison, mais il semble qu'il y a des causes profondes qui vous rongent de chaque côté, et quand on rumine sans réussir à se dire les choses, ça finit par exploser. C'est sans doute pour cela que tu es venue chercher de l'aide sur ce forum car au bout d'un moment, tu ne peux pas tout cumuler.

Je vous conseille d'étudier en premier lieu d'autres solutions que le divorce et de chercher à renouer le dialogue, en passant par une thérapie de couple ou des vacances loin du stress habituel pour vous retrouver (ce qui parait compliqué à court terme s'il est radin, mais c'est quelque chose à envisager).
Tu disais également que ton mari a un caractère froid, il doit avoir du mal à extérioriser ses pensées et il est probable qu'il en a autant que toi sur le coeur. Il faut que vous arriviez à vous dire les choses sans passer par la dispute, admettre vos tords respectifs et repartir du bon pied.
 
Ainsi on se mariera en connectant nos implants bluetooth, de façon instantanée et aculturelle, notre hash de transaction prouvant l'établissement du mariage à l'international. On divorcera sur la blockchain de la même manière.
Ce sera gratuit,
tumblr_m1ibj4zdPo1qei1xr.gif
 
Il ne faut pas non plus oublier qu'on n'est pas partis pour vivre 70, 80, 90 ans, mais 500, 1000, 1500 voire plus.
L'automne de la vie se croit en milieu de vie, d'où en découlent les questions existentielles "vais-je retrouver quelqu'un ? vais-je vivre et mourrir seule ? est-ce mieux pour la sécurité financière de ma famille de rester avec mon mari ?".

La génération des cinq-centenaires comptera 100% des individus qui auront divorcé plusieurs fois dans leur vie.
Mais continuera-t-on à se marier ? De la même façon que la blockchain décentralise les échanges monétaires, on peut imaginer qu'elle décentralisera les procédures administratives. Seuls les mariages religieux resteront jusqu'à ce que l'évolution de l'intelligence globale de l'humanité les fasse disparaître.
Ainsi on se mariera en connectant nos implants bluetooth, de façon instantanée et aculturelle, notre hash de transaction prouvant l'établissement du mariage à l'international. On divorcera sur la blockchain de la même manière.
Ce sera gratuit, ce sera simple, et ça n'aura plus aucun sens.
Les réacs y verront un agenda de destruction de notre belle culture judéo-chrétienne, mais les transhumains trouveront un tout autre sens à la vie basé sur des enjeux différents.
03ceb9573c763a640b22f594ce60c7284c28b696cf9d48f254818cd995528931.jpg
 
Il ne faut pas non plus oublier qu'on n'est pas partis pour vivre 70, 80, 90 ans, mais 500, 1000, 1500 voire plus.
L'automne de la vie se croit en milieu de vie, d'où en découlent les questions existentielles "vais-je retrouver quelqu'un ? vais-je vivre et mourrir seule ? est-ce mieux pour la sécurité financière de ma famille de rester avec mon mari ?".

Exactement, et je pense que son mec l'a parfaitement compris.
C'est pour ca qu'il economise. Sa femme arrete pas de depenser tout son fric dans des radio reveils, alors que si elle economisait cet argent, a raison d'un radio reveil par mois, il lui faudrait seulement 454 ans avant de s'acheter le modele de Ferrari le plus abordable. Pile poil pour la fameuse crise de la cinq centaine.

Il a tout compris, lui, il pense long terme.
 
Allez j'y vais de mes conseils :
1/ Quand on a du mal à communiquer oralement car ça finit toujours en dispute, vous pouvez privilégier l'écrit. Le fait d'écrire fait qu'on pèse vraiment ses mots, on utilise les bons et on évite de dire des conneries. L'autre peut lire ça calmement et y réfléchir quand le moment s'y prête le mieux. Avec ma femme on ne communique que par Wechat :)
2/ Pour ce qui est de l'argent : la cause est peut être à rechercher dans son passé. Peut-être a-t-il vécu des problèmes d'argent dans sa jeunesse. Il a vu ses parents galérer et ne veut pas que ça se reproduise pour sa famille. Peut-être cherche-t-il à mieux préparer l'avenir ? Dans ce cas, il faut en parler. Si c'est de la radinerie maladive, je pense que ça ne date pas d'aujourd'hui et que c'était déjà le cas lors de votre rencontre. Dans ce cas, envisager un remède (je n'y connais rien)...

Moi aussi j'ai horreur que ma femme m'achète des pompes : elles sont toujours à la mauvaise pointure. Une autre fois elle avait acheté un radio réveil sur Taobao. Un truc à 100 kuais destiné à l'export pour l'Allemagne. Elle pensait que c'était du bon. Sauf que c'est un truc vendu chez Aldi ! Depuis j'ai l'impression de dormir à côté dans un avion à côté de l'aile:)
 
Automne de la vie, n'as tu donc jamais pense que ton mari est radin c'est peut-etre pour que votre famille puisse allez en chine de temps en temps voir ta famille? En plus des frais imputable actuel.
4 billets d'avion + depenses sur place ca se chiffre vite. Et a mon avis tu n'est pas rentre en chine depuis bien longtemps.

La maison, vu qu'il n'est pas motive par la renovation, peut-etre que l'idee n'etais pas de lui... et, il a fait avec les moyens du bord pour te l'offrir.

il est deja entrain de peter un cable, pression a l'usine + pression a la maison, et, si en plus, il a deja pressenti que tu veux peut-etre le quitter ( c'est le suicide direct) donc ne le laisse pas broyer du noir. rassure le.

Enfin laisse le tranquille un temps, ne fait plus ou ne lui parle plus des choses qui fache... Laisse le faire comme il a envie mais reste toujours avec lui pour le soutenir...
Apres 2mois ( enfin a toi de definir le temps mais un temps assez long comme pour en oublier un peu) reprend les choses petit a petit avec les conseils des autres membres plus haut.