Aidez-nous,un couple mixte si douloureux ,

PS : t'es quand même un rat de ne pas lui avoir offert de cadeau de Noel depuis 3 ans, alors que tu en offres à @JEJE :langue:

J ai eu un dessin sur post-it...

C'est ce que j'ai pensé des le début !!!

On s 'est tous dit ça!
Coïncidence? Je ne pense pas...

au sud de la France
il est passif et mou
Il est désordonné,
il range jamais
Il est radin comme tout,
il m'a fait trois cadeaux de Noël en dessinant trois dessins pendant ces 3 dernier Noël
il ne résiste pas de La pression, il est panique vite
il ne réfléchis pas,il ne sait pas commnuniquer
 
J'aime bien comme il y a 3 pages de messages de gens qui comprennent pas la finalité du sujet.
L'automne de la vie n'a pas je crois comme objectif d'obtenir des conseils pour revigorer son mariage. D'ailleurs je pense qu'elle a bien conscience qu'un navire qui coule ne flottera plus.

Je vous le reformule, pour que vous compreniez bien.
"Jeune Chinoise de 36 ans plutot jolie et athlétique avec 2 enfants cherche homme ayant le sens des responsabilités, bien dans sa peau, énergique, confiant dans l'avenir, qui sache prendre des décisions et qui a de l'ambition. Mes enfants passent avant tout, pas sérieux s'abstenir."

Son mari est aux antipodes de ce qu'elle recherche chez un homme, ça sera moins coûteux de divorcer rapidement (ou attendre le suicide mais je ne le souhaite évidemment pas).
En plus en France les Chinoises de 36 ans ont la cote.
 
J'aime bien comme il y a 3 pages de messages de gens qui comprennent pas la finalité du sujet.
L'automne de la vie n'a pas je crois comme objectif d'obtenir des conseils pour revigorer son mariage. D'ailleurs je pense qu'elle a bien conscience qu'un navire qui coule ne flottera plus.

Je vous le reformule, pour que vous compreniez bien.
"Jeune Chinoise de 36 ans plutot jolie et athlétique avec 2 enfants cherche homme ayant le sens des responsabilités, bien dans sa peau, énergique, confiant dans l'avenir, qui sache prendre des décisions et qui a de l'ambition. Mes enfants passent avant tout, pas sérieux s'abstenir."

Son mari est aux antipodes de ce qu'elle recherche chez un homme, ça sera moins coûteux de divorcer rapidement (ou attendre le suicide mais je ne le souhaite évidemment pas).
En plus en France les Chinoises de 36 ans ont la cote.

moi, je lui avais proposé de faire des pompes superman pour la rendre plus forte
mon post/conseil a été tèj
merci d'en tenir compte
 
pour le truc du

il rentre tard le soir, tout ce qu'il veut c'est manger et dormir
essaye ça pour les prochaines fois:

si tout le monde a déjà mangé:
quand il arrive, qu'importe l'heure, tu l'accueil à la porte, tu lui fais un bisous, tu reste avec lui le temps qu'il pose ses affaires, qu'il enlève ses chaussures ou autre, puis tu le fais s'assoir sur le canapé et tu lui apporte un truc à boire
tu lui fais un bisous, dis lui de se poser et décompresser, et que tu l'attends dans la chambre quand il veut de la compagnie

si vous avez mangé et pas lui:
pareil, il arrive, tu l'accueil, le pose sur le canap 5 minutes, réchauffe son diner, tu reste avec lui à table pdt qu'il mange et que les enfants dorment/sont dans leur chambre
puis une fois qu'il a finit de manger, tu lui laisse un peut de temps tout seul et qu'il vienne vous rejoindre toi et les enfants une fois qu'il a rechargé ses batteries

si personne n'a encore mangé
pareil quand il arrive, et lui permettre de s'isoler et de se reposer en silence avant le repas en famille

sérieux quand tu rentres d'une longue journée, ou d'un déplacement tu veux pouvoir te poser une demi heure en silence et penser à rien
perso je fais toujours ça avec mon homme et c'est un des trucs qu'il aime beaucoup
c'est être présente sans être envahissante et donner un support émotionnel après une longue journée

Enfin une qui a compris!!! Bravo
 
Par contre, on se dispute sans arrêt . Parce que on a des mentalités complètement différentes :
il est passif et mou, il dit toujours demain, il ne s'engage jamais jusqu'au bout. Il traine. Je suis actif et très vive, J'ai installé des carrelages même à neuvième mois de grossesse à 39 degrés de canicule, comme il lâchait.
Au cas où tu es encore là...

Tu es combative. Tant mieux pour toi.

Le seul espoir que je vois pour vous réside dans le fait que vous vous disputiez.
Ça veut dire qu'il n'est pas encore tombé dans la dépression.

Il faut que tu prenne conscience de quelque chose. Tu pense avoir tout abandonné pour lui. Mais tu ne vois pas qu'il a fait bien plus.
Je ne sais pas si c'est une généralité, mais la perspective d'impossibilité de liberté à court et à long terme est une épreuve extrêmement lourde.
Or, ces dernières années, tu étais protégée de ce sentiment par le dynamisme d'un changement total d'horizon.
Pendant ce temps, lui, il s'est assis à la place du galérien et il rame. Et c'est comme ça pour les 20 ans qui viennent ! (crédit + enfants).
L'esclavage volontaire demande de la force morale.

Alors si tu ne veut pas l'achever, par respect pour toi-même, il va falloir que tu t’entraine à le laisser respirer et vivre un peu.
Son besoin n'est pas une mouche du coche qui vienne sans arrêt lui rappeler le temps qu'il perd.
Il a besoin de se reposer, remettre ses idées en place, prendre du temps pour ne rien faire et trouver l'envie d'agir.

Il a un des boulot les plus infernaux qui soient en France sur le plan du stress.
Imagine que quand il revint du boulot, moralement il descend d'un ring.
Il n'a pas besoin d'un nouveau round familial mais d'un soigneur. Du temps.

Je pense que c'est Parapluie qui est dans le plus juste.
Apprend à ne pas parler et à simplement regarder avec bienveillance.
20 ans, c'est pas si long que ça y parait, et puis s'il arrive à se reposer moralement au quotidien, ne t'inquiète pas : le bricolage peut devenir sa soupape de sécurité... un peu plus tard.

Votre baraque est-elle à peu près habitable (eau, électricité, évacuations) ?
Vivez-vous déjà dedans ?
 
Il a un des boulot les plus infernaux qui soient en France sur le plan du stress.
Je ne savais pas qu'il était trader en bourse, ou contrôleur aérien, ou médecin urgentiste ...

Faut arrêter les :violon:...

"Un des boulots les plus infernaux", mais une misérable paye qui ne lui permet même pas d'acheter un cadeau de Noel à sa femme ??? C'est du pur Zola !!!

MDR2.jpg
 
Je ne pensais pas au stress lié à la responsabilité de tes actes mais au stress moral genre être entouré en permanence de personnes qui attendent quelque chose de toi.
Les trois exemples que tu as cité sont plutôt cool de ce point de vue : ils sont tous les trois face à une tâche à accomplir. Certes, ils ont un stress important vis-à-vis des conséquences de l'échec.
Mais ils ne sont pas en situation d'échec permanent en face de ceux qui les attendent au tournant comme tu peux l'être pendant des années en production (en fait aussi longtemps que tu tiens le coup). Ça dépend sans doute des boites et oui, il y a des haut et des bas. Mais au regard du problème ici posé, qui est d'ordre inter-personnel, il me semble que ce stress là est celui qui te plombe le plus.

Bon, après, je peux me tromper sur toute la ligne...
No problem.
Juste l'avis que j'avais envie de donner.
 
Je ne pensais pas au stress lié à la responsabilité de tes actes mais au stress moral genre être entouré en permanence de personnes qui attendent quelque chose de toi.
Les trois exemples que tu as cité sont plutôt cool de ce point de vue : ils sont tous les trois face à une tâche à accomplir. Certes, ils ont un stress important vis-à-vis des conséquences de l'échec.
Mais ils ne sont pas en situation d'échec permanent en face de ceux qui les attendent au tournant comme tu peux l'être pendant des années en production (en fait aussi longtemps que tu tiens le coup). Ça dépend sans doute des boites et oui, il y a des haut et des bas. Mais au regard du problème ici posé, qui est d'ordre inter-personnel, il me semble que ce stress là est celui qui te plombe le plus.

Bon, après, je peux me tromper sur toute la ligne...
No problem.
Juste l'avis que j'avais envie de donner.
Ça doit dépendre de l’expérience de chacun....
Pour ma part, j'ai eu aussi bien des postes en production, en usine, que des postes dans l'ambiance "feutrée" du siège.
Et j'ai rencontré beaucoup plus de gens qui "t'attendent au tournant", qui te tirent dans les pattes ... dans les sièges que dans les usines !
 
Quelque chose m’echappe : lorsque tu dis qu’il est radin, qu’il hésite à engager des dépenses pour la maison ou pour des cadeaux, etc. : en avez-vous vraiment les moyens? Si oui, alors que fait-il de cet argent qu’il ne dépense pas? Est-ce qu’il le garde pour lui ou le met-il de côté pour des besoins familiaux (éducation des enfants, retraité, etc.)? Peut-être n’est il pas si radin finalement!

Sinon je suis du même avis que les autres : quand on a un boulot stressant, rien de pire que d’avoir une femme qui te gueule dessus à la maison. C’est la voie royale vers le burn-out. Si tu as des soucis à régler avec lui, essaye de le faire par la communication non violente. D’un autre côté, tu n’es pas responsable de son boulot, donc à lui de faire ce qu’il faut pour en changer si celui-là l’empêche de vivre correctement.
 
Et j'ai rencontré beaucoup plus de gens qui "t'attendent au tournant", qui te tirent dans les pattes ... dans les sièges que dans les usines !
Et toi, j'imagine que tu courbais l'échine quand on tirait dans les pattes.
courbais l'échine quand on tirait dans les pattes
 
Et toi, j'imagine que tu courbais l'échine quand on tirait dans les pattes.
courbais l'échine quand on tirait dans les pattes
Les responsabilités ont toujours généré un grand poids pour l’échine ...

Contrepeterie Inside.jpg

Les responsabilités ont toujours généré un grand poids pour l’échine ...
 
C'est vrai que y a quand même pas mal de femme qui ne se rendent pas bien compte de ce que c'est que de faire l'esclave 40h semaine (mini) dans certaines entreprises ou établissements (taf dégradant et physiquement et moralement). Sans compter le temps de déplacement.
Je dis de "femme" car on verra rarement un homme gueuler sur sa femme qui rentre du boulot pour lui demander de faire des trucs.
Et aussi car quand l'un des deux ne travaille pas ou moins, en général c'est la femme.

Je rejoins tout à fait Jean7, c'est un sacrifice. Dont on prend rarement la mesure quand on est de l'autre côté. Généralement, on tient le coup jusqu'à la retraite (pour les nouveaux : faites une croix dessus --> d'où la nécessité de choisir un boulot pas trop usant car vous allez le faire très longtemps), et là comme par hasard on crève 5 ans après ou on termine misérablement après 15 ans de cancer ou de dépression.
Moralité : une vie sans la vivre, x week-ends, soit juste le temps nécessaire pour recharger un peu les batteries (sauf quand il faut en plus sortir car "j'en ai marre de rester enfermer" ou qu'il faut faire les travaux ou les courses).
C'est bien simple : c'est à se tirer une balle.

Ceux qui dénigrent et qui ont un travail épanouissant peuvent bien se moquer : c'est juste des connards.

Rappel :

Quant à lui, sa vie professionnelle s'évalue, il est un responsable de fabrication d'une usine maintenant. Il se déplace souvent. Il a aussi beaucoup de souci et d'accident au travail, à cause de mal organisation. Le soir, il rentre tard , il mange et se couche .


Oui, il est stressé souvent, sa condition de travail n'est pas top, son bureau se trouve au milieu de l'usine, autour du bruit et de la poussière. Il se plaignait souvent. Selon moi, son travail ne lui plaît pas trop, c'est plus tôt pour nourrir la famille. Il a essayé de changer le travail, vu que La situation économique, son caractère (froid,passif), il n'a pas été pris après plusieurs entretiens.

(...)

J'avoue que je suis très énervante ces dernièrs moments . Je commence à crier lorsqu'il fait des choses qui ne sont pas cohérent pour moi. Monsieur est si déprimé qu' il se défoulait aux enfants. Il a dit qu'il avait envie de se suicider il y a deux semaines, juste avant son déplacement à Paris. Je m'inquiétais .

(...)
En effet, je travaille en tant que professeur chinois,c'est un travail épanouissant qui me plaît énormément. J'ai des petits contrats avec CCI. Je peux donner plus de cours aux autres élèves si je veux vraiment augmenter le revenu famillial, Le problem , c'est qu'il se déplace souvent, il faudrait qq'un qui s'occupe de la famille et Les enfants. Du coup, je travaille que deux jours par semaine.

Un peu de compassion.

En plus, c'est pas comme si on pouvait changer facilement de boulot : y a quand même 25% de chômage chez les moins de 30 ans en France, par exemple.

Néanmoins pour le cas présent : @l'automne et la vie,
vous n'avez pas 36 solutions : ou Monsieur fait une formation (normalement il a beaucoup de DIF ou autre type de crédit-temps pour être financé à 100%), voir reprend des études (chômage) pour changer de boulot. Quitte à faire un truc moins stressant et gagner moins, soit vous inversez les rôles, puisque Madame semble avoir un emploi de professeur de chinois, essayer de choper un temps plein, et monsieur un mi-temps, de cette manière il pourra faire les travaux et s'occuper des enfants.

Sinon y a aussi l'option deux mi-temps. C'est moins d'argent mais c'est aussi une vie retrouvée.

Pour la formation; il y en a forcément une que votre mari peut faire, son "caractère froid" n'est absolument pas un problème..
Il ne faut pas hésiter non plus à déménager loin pour trouver un meilleur travail. Quitte à tout revendre.
Par exemple si vous trouvez un temps plein en prof de chinois, ou lui mieux ailleurs.


La situation n'est pas simple ni pour lui ni pour vous.
Vous en avez marre de le voir amorphe (sans énergie) à la maison, de l'entendre se plaindre souvent et d'être colérique. + la radinerie. C'est normal !
Il en a marre de sa vie de merde, de ne pas trouver de compréhension à la maison et de devoir utiliser le peu d'énergie qu'il lui reste pour encore supporter les enfants (car quand on est vidé, c'est plus vraiment un plaisir) et les travaux. C'est normal aussi !

---> vous devez changer de cadre de vie, et cela passe par un changement d'activité pour lui, et/ou par une augmentation de votre activité qui selon vos dires, vous plaît, et avec possibilité de faire plus d'heures.

Tous mes vœux pour votre couple. Vous semblez tous les deux être des personnes de bonne volonté et qui ont fait beaucoup de sacrifice (tous les deux). Votre couple mérite un autre avenir que celui d'être ruiné à cause d'un taf pourri.
Bon courage
 
Je dis de "femme" car on verra rarement un homme gueuler sur sa femme qui rentre du boulot pour lui demander de faire des trucs.
Qui te dit que c'est elle qui gueule sur son mari qui rentre du boulot ????

... qui se fait disputer tous les temps en couple, souvent devant deux petits choux adorables ...
On dirait plutôt que c'est son mari qui lui gueule dessus.

Ca ressemble plutôt au gars hyper frustré à / par son boulot, et qui se défoule sur sa femme et ses enfants quand il rentre chez lui ...
 
Chris, j'ai parlé de généralité au départ. (c'était pour rebondir sur ce que disait Jean7)
Pour leur cas à eux, c'est à la fin, où je dis que les deux ont raison de ne pas être satisfait de la situation.
 
Qui te dit que c'est elle qui gueule sur son mari qui rentre du boulot ????
On dirait plutôt que c'est son mari qui lui gueule dessus.
Ca ressemble plutôt au gars hyper frustré à / par son boulot, et qui se défoule sur sa femme et ses enfants quand il rentre chez lui ...
Oui, on en sais rien.
Mais tel que c'est dit, "ils se disputent". Tout simplement.
Il n'y a par nécessairement un qui veuille agresser l'autre.

C'est pour ça que je crois plus au mec saturé.
Et c'est souvent pareil de toutes façon.
Je veux dire, pas le temps de penser, mare ou pas le tempérament pour capituler, pas d'énergie...
Ça donne de la dispute à répétition avec la peur à chaque rencontre de ne pas pouvoir l'éviter.

C'est partant ce cette vision (bien entendu peut-être fausse que je trouve logique de demander à celui (celle en l’occurrence) qui se dit active (donc semble avoir encore de la ressource) de ré-orienter ses efforts (car je pars du principe qu'elle en fait).
Ce qui m'alarme quand même c'est que le gars a évoqué le suicide...

Après, nos avis se valent tous, même si je n'aime pas la provoc 5mao...mais c'est une question de gout surtout. Rien ne me prouve qu'il ait tort.
 
Chris, j'ai parlé de généralité au départ. (c'était pour rebondir sur ce que disait Jean7)
D’accord

Pour leur cas à eux, c'est à la fin, où je dis que les deux ont raison de ne pas être satisfait de la situation.
C’est certain qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça.
Soit ils arrivent à en discuter sérieusement, en tête à tête ou avec l’aide d’un psy, et essayent de trouver des solutions ENSEMBLE.
Soit il vaut mieux pour tout le monde (elle, lui, les enfants) qu’ils divorcent.

Errare humanum est, perseverare diabolicum !!!

Peut-être que ce mariage était une erreur, et il n’y a pas de honte à l’admettre, mais s’entêter dans l’erreur est une grosse connerie.
 
Un poids ferreux, de toute évidence.
poids ferreux

Toi, il me semble que tu abuses des contrepoids ferreux ! ;)

Contrepeterie Inside.jpg

Toi, il me semble que tu abuses des contrepoids ferreux !
 
@AUTOMNE de la vie.
Vous avez beaucoup parlé de sa radinerie. Est-ce que vous avez tous les deux une vision globale des dépenses et recettes de la famille ? Est-ce que vous avez discuté ensemble du budget, des projets qui vous tenaient particulièrement à cœur et comment dégager des ressources pour les financer ?
Il me semble aussi que votre situation professionnelle personnelle ne vous satisfait pas. Même si à court terme, il peut être difficile de changer, car pas très rentable, est-ce que vous avez songé à reprendre votre ancien métier ? Est-ce que vous pourriez trouver un emploi similaire là où vous habitez ?
Un projet d'évolution pourrait vous aider à supporter certaines des tâches ingrates du quotidien.
Et sinon, je rejoint Parapluie sur l'attitude à avoir quand il rentre. Il y a des discussions importantes à avoir, mais il veut mieux choisir un moment adéquat pour le faire.
 
faire un ping pong en claquettes, avec un schweppes, une tranche de citron et un petit parapluie
ça détend