1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ai Weiwei, l'"abruti" de Pékin

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Mai 2013.

1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ma situation d'une banalité affligeante et mon arrogance ne changent malheureusement pas le fait que le raisonnement "démocratie = bien, régime chinois = mal, chinois = pas content" reflète une piètre connaissance de la Chine.

Je citais un Chinois. Qui est donc extrêmement superficiel en plus d'être immature puisqu'il se satisfait de son gouvernement en plus de n'avoir aucun désir de démocratie. Super modeste.

Et ?

2. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Bon les enfants c'est bientôt l'heure du goûter.

3. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0

Je vais donc te laisser avec ta vacuité. Après tout, tu as raison, faire des généralités sur 1.3 milliards de chinois, c'est totalement bidon.

Sinon, cher Guillaume M****. Avoir vécu 1 an en Chine ne fait pas de toi un expert du pays. Je doute sincèrement que tu puisses vivre "en gagnant de l'argent sans rien faire".

#43 silg, 26 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2013
  4. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Deux ans. Rajoute à ça trois ans de travail en milieu chinois à Paris avec collaborateurs et clients chinois. Et un total de dix ans de contacts réguliers avec la Chine.
    Et ouais tu fais bien de douter sincèrement.

Bref, on va peut-être arrêter là et repartir sur le fameux docu sur Ai Weiwei.

5. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai comme un gros doute, déjà à la fin du règne de Qianlong, l'empire battait de l'aile.

Et l'ANP, ça te dit qq chose, et devant ses bureaux certains n'ont pas peur de se plaindre à des journalistes étrangers, le Chinois fier mais nationaliste j'ai comme un gros doute voir le Sud pour commencer, comment ils perçoivent ceux du Nord.

Pourquoi Ai Weiwei n'est il pas représentatif de la mentalité chinoise, ma femme qui aime la culture française et dénigre la Chine comme moi la France certaine fois n'est elle pas aussi représentative de la mentalité chinoise, faudra m'expliquer...

Si qqn peut m'affirmer que l'on vit dans un monde de libertés alors que l'on exploite à tour de bras, que l'on constate un taux en augmentation d'ouvriers cadres etc qui se suicident à leur travail, monde occidental Chhine et out le reste réunit, que des paysans polluent à plus en finir etc si ta liberté est pas piétiné avec tout ça , c'est que tes mirettes blazes ne fonctionnent pas très bien...

6. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si tu vais vécu dans le Nord de la France dans les années 60, tu te plaindrais peut-être moins de l'état actuel de notre pays. Certes, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Mais force est de constater que la situation s'est grandement améliorée ces 100 dernières années.

7. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Si on avait vécu dans les années d'avant Mao en Chine , on comprendrait que la Chine soit venu au communisme, si on avait vécu les années Mao dans les campagnes tu comprendrais que le Chinois soit bien content du confort que bp profitent etc perso je ne me plains pas, j'observe que lorsque l'on parle de libertés j'ai comme un doute quelle soit chinoise ou française. Un état n'est il pas là pour rendre harmonieux notre façon de vivre? Que ce soit en Chine ou en France, le partage des richesses ne se fait pas de façon équitable, que le taux de cancers augmente de façon inquiétante voir colloque des cancérologues (rien à voir avec ce que l'on retrouvait il y a 60 ans en France ou en Chine), ne parlons pas de la pollution , de l'exploitation de pays "pauvres" etc la Chine et la France sont égaux dans la connerie , les défendre c'est se foutre une chevrotine dans le pied!

8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Juste pour preciser: Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, c'est juste la phrase "Les chinois ne se plaignent pas" qui m'a fait tiquer. Quand bien meme je trouve que le systeme chinois fonctionne pas trop mal, il me semble etrange de dire que personne ne se plaint. Je vis a Shanghai aujourd'hui, mais j'ai eu l'occasion de vivre dans plusieurs autres villes de Chine auparavant, et des gens qui critiquent le systeme, j'en ai vu partout. Effectivement c'est tres loin d'etre la majorite, mais je suis juste surpris que tu dises n'en avoir pas croise.

Sinon, ce que tu dis n'est pas faux en soi, le systeme chinois n'est pas vraiment pire que le systeme francais. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients.

9. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Ai Weiwei est juste l'un des artistes les plus côté au monde mais pas le seul, la Chine malgré sa censure de merde a inscrit dans le top 10 mondial, 6 de ses artistes donc bon, on crache sur la Chine mais ce côté répressif et hyper contrôlé apporte son lot de productivité intellectuelle.

*Love* Ai from Laowai

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je comprends pas. Le Top 10 de quoi ?

11. vince.ledoux

vince.ledoux Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2013
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +0 / -0
    Ai Weiwei, traitre abruti, vendu, chien de l'occident en gros ! Même sauce que les FEMEN ce ai weiwei

12. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Pour aussi apporter un peu plus de connaissances sur cet artiste Ai WeiWei, en complément de ce qu'a proposé Mike, vous pouvez également télécharger sur Asiatorrent le film "Fairytale".
    Réalisé par Ai Weiwei, ce film documente le projet éponyme conçu par l'artiste pour la documenta 12 en 2007, l'un des plus remarqués de l'exposition : Ai Weiwei avait invité en Allemagne 1001 citoyens chinois de tous âges et de tous milieux à vivre leur propre « conte de fées » pendant 28 jours.
    Le film documente en 152 minutes chaque étape du projet depuis ses préparatifs (et le voyage des participants jusqu'à Cassel) et explicite la démarche.
    Vraiment top, ce gars.
    (si souci, me MP)

13. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
  14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
  15. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
  16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  17. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Top 10 des artistes les mieux côtés sur le marché de l'art mondial (pour ce qui était de 2012)

18. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16

Partager cette page