Ai Weiwei, l'"abruti" de Pékin

Ta situation est d'une banalité affligeante, par rapport à celle des autres membres du forum. Reste qu'ils sont bien plus modestes que toi.

Ma situation d'une banalité affligeante et mon arrogance ne changent malheureusement pas le fait que le raisonnement "démocratie = bien, régime chinois = mal, chinois = pas content" reflète une piètre connaissance de la Chine.

Tu es donc extrêmement superficiel en plus d'être immature. Le "confort de vie" ou le "pouvoir d'achat" sont des préoccupations bien futiles.

Je citais un Chinois. Qui est donc extrêmement superficiel en plus d'être immature puisqu'il se satisfait de son gouvernement en plus de n'avoir aucun désir de démocratie. Super modeste.

Sinon, je ne ferais jamais aucun flash-mob. Toi par contre, tu fais allègrement l'apologie du système chinois.

Et ?
 
Bon les enfants c'est bientôt l'heure du goûter.
 
Bon les enfants c'est bientôt l'heure du goûter.


Je vais donc te laisser avec ta vacuité. Après tout, tu as raison, faire des généralités sur 1.3 milliards de chinois, c'est totalement bidon.

Sinon, cher Guillaume M****. Avoir vécu 1 an en Chine ne fait pas de toi un expert du pays. Je doute sincèrement que tu puisses vivre "en gagnant de l'argent sans rien faire".
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais donc te laisser avec ta vacuité. Après tout, tu as raison, faire des généralités sur 1.3 milliards de chinois, c'est totalement bidon.

Sinon, cher Guillaume M****. Avoir vécu 1 an en Chine ne fait pas de toi un expert du pays. Je doute sincèrement que tu puisses vivre "en gagnant de l'argent sans rien faire".
Deux ans. Rajoute à ça trois ans de travail en milieu chinois à Paris avec collaborateurs et clients chinois. Et un total de dix ans de contacts réguliers avec la Chine.
Et ouais tu fais bien de douter sincèrement.

Bref, on va peut-être arrêter là et repartir sur le fameux docu sur Ai Weiwei.
 
Le pays était voué à redevenir la première puissance économique mondiale, comme c'était le cas au début du XIXème siècle.
J'ai comme un gros doute, déjà à la fin du règne de Qianlong, l'empire battait de l'aile.

Vous plaisantez vous venez d'en voir un clip.
Et sachez que dans la culture chinoise il n'est pas d'usage de ce plaindre (a la différence de la culture latine), surtout envers un occidental. Vous avez l'air d'oublier que le peuple chinois est nationaliste et fier.
Après lisez l'actualité et allez dans les zones industriel les fins de mois.
n'est pas wu mao qui veux
Et l'ANP, ça te dit qq chose, et devant ses bureaux certains n'ont pas peur de se plaindre à des journalistes étrangers, le Chinois fier mais nationaliste j'ai comme un gros doute voir le Sud pour commencer, comment ils perçoivent ceux du Nord.

Ai Weiwei est ultra médiatisé et n'est pas représentatif de la mentalité chinoise, on ne peut pas se baser sur son expérience pour généraliser sur le fait que les Chinois se plaignent du gouvernement. Tu n'appelles pas Mao Zedong 毛老头 si c'est pour te plaindre ensuite que ton gouvernement pue. Je n'ai en effet jamais cotoyé d'ouvriers en zone industrielle, mais j'ose espérer que vous avez d'autres exemples pour justifier ce mécontentement général. On doit pas vivre dans le même pays...
Pourquoi Ai Weiwei n'est il pas représentatif de la mentalité chinoise, ma femme qui aime la culture française et dénigre la Chine comme moi la France certaine fois n'est elle pas aussi représentative de la mentalité chinoise, faudra m'expliquer...

Dans la limite de la constitution, de la cour européenne des droits de l'homme, qui est une instance supranationale.



Reste que la plupart des expats ont une attitude neutre et laissent les chinois régler eux-mêmes leurs problèmes.

Toi, tu fais l'apologie du système chinois et te mêTu aspires à moins de libertés et tu prônes la dictature, c'est de l'immaturité totale. le de ce qui ne te regarde pas.




En Chine, on m'a dit "Bah oui ! C'est pas juste ! Mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ?". Reste que la Chine ne cesse de progresser en matière de droits humains, même si elle part de très loin.
Si qqn peut m'affirmer que l'on vit dans un monde de libertés alors que l'on exploite à tour de bras, que l'on constate un taux en augmentation d'ouvriers cadres etc qui se suicident à leur travail, monde occidental Chhine et out le reste réunit, que des paysans polluent à plus en finir etc si ta liberté est pas piétiné avec tout ça , c'est que tes mirettes blazes ne fonctionnent pas très bien...
 
Si qqn peut m'affirmer que l'on vit dans un monde de libertés alors que l'on exploite à tour de bras, que l'on constate un taux en augmentation d'ouvriers cadres etc qui se suicident à leur travail, monde occidental Chhine et out le reste réunit, que des paysans polluent à plus en finir etc si ta liberté est pas piétiné avec tout ça , c'est que tes mirettes blazes ne fonctionnent pas très bien...

Si tu vais vécu dans le Nord de la France dans les années 60, tu te plaindrais peut-être moins de l'état actuel de notre pays. Certes, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Mais force est de constater que la situation s'est grandement améliorée ces 100 dernières années.
 
Si on avait vécu dans les années d'avant Mao en Chine , on comprendrait que la Chine soit venu au communisme, si on avait vécu les années Mao dans les campagnes tu comprendrais que le Chinois soit bien content du confort que bp profitent etc perso je ne me plains pas, j'observe que lorsque l'on parle de libertés j'ai comme un doute quelle soit chinoise ou française. Un état n'est il pas là pour rendre harmonieux notre façon de vivre? Que ce soit en Chine ou en France, le partage des richesses ne se fait pas de façon équitable, que le taux de cancers augmente de façon inquiétante voir colloque des cancérologues (rien à voir avec ce que l'on retrouvait il y a 60 ans en France ou en Chine), ne parlons pas de la pollution , de l'exploitation de pays "pauvres" etc la Chine et la France sont égaux dans la connerie , les défendre c'est se foutre une chevrotine dans le pied!
 
Il y a peut-être aussi le fait que tu vis à Shanghai, une ville quand même pas mal occidentalisée.
Ta copine s'intéresse aussi à la culture occidentale à un point qui n'est pas vraiment représentatif de la majorité des Chinois. Ensuite je ne sais pas quel milieu tu fréquentes, si ce Chinois hebdomadaire est toujours issu du même milieu, s'il a toujours la même tranche d'âge, s'il est habitué à cotoyer des expats. Bref, peut-être que simplement notre réalité n'est pas la même.
Tu dis que ce n'était pas le cas il y a quelques années, c'est donc probablement le développement international de la ville qui a fait changer les mentalités. Ce n'est pas le cas de la quasi totalité des villes chinoises, ce qui peut expliquer pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de croiser des gens si intéressés par la politique et la démocratie. Pour ton QCM je choisis donc la 5e réponse..

Juste pour preciser: Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, c'est juste la phrase "Les chinois ne se plaignent pas" qui m'a fait tiquer. Quand bien meme je trouve que le systeme chinois fonctionne pas trop mal, il me semble etrange de dire que personne ne se plaint. Je vis a Shanghai aujourd'hui, mais j'ai eu l'occasion de vivre dans plusieurs autres villes de Chine auparavant, et des gens qui critiquent le systeme, j'en ai vu partout. Effectivement c'est tres loin d'etre la majorite, mais je suis juste surpris que tu dises n'en avoir pas croise.

Sinon, ce que tu dis n'est pas faux en soi, le systeme chinois n'est pas vraiment pire que le systeme francais. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients.
 
Ai Weiwei est juste l'un des artistes les plus côté au monde mais pas le seul, la Chine malgré sa censure de merde a inscrit dans le top 10 mondial, 6 de ses artistes donc bon, on crache sur la Chine mais ce côté répressif et hyper contrôlé apporte son lot de productivité intellectuelle.

*Love* Ai from Laowai
 
Pour aussi apporter un peu plus de connaissances sur cet artiste Ai WeiWei, en complément de ce qu'a proposé Mike, vous pouvez également télécharger sur Asiatorrent le film "Fairytale".
Réalisé par Ai Weiwei, ce film documente le projet éponyme conçu par l'artiste pour la documenta 12 en 2007, l'un des plus remarqués de l'exposition : Ai Weiwei avait invité en Allemagne 1001 citoyens chinois de tous âges et de tous milieux à vivre leur propre « conte de fées » pendant 28 jours.
Le film documente en 152 minutes chaque étape du projet depuis ses préparatifs (et le voyage des participants jusqu'à Cassel) et explicite la démarche.
Vraiment top, ce gars.
(si souci, me MP)