Ai Weiwei, l'"abruti" de Pékin

On remarquera aussi que dès qu'on a le malheur d'avoir des idées qui divergent de la pensée unique occidentale, on est automatiquement un troll qui raconte n'importe quoi ou un agent de la propagande.
C'est fatiguant.
 
Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour faire cette généralité, je n'ai jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire.
Vous plaisantez vous venez d'en voir un clip.
Et sachez que dans la culture chinoise il n'est pas d'usage de ce plaindre (a la différence de la culture latine), surtout envers un occidental. Vous avez l'air d'oublier que le peuple chinois est nationaliste et fier.
Après lisez l'actualité et allez dans les zones industriel les fins de mois.
n'est pas wu mao qui veux
 
Vous plaisantez vous venez d'en voir un clip.
Et sachez que dans la culture chinoise il n'est pas d'usage de ce plaindre (a la différence de la culture latine), surtout envers un occidental. Vous avez l'air d'oublier que le peuple chinois est nationaliste et fier.
Après lisez l'actualité et allez dans les zones industriel les fins de mois.
n'est pas wu mao qui veux
Ai Weiwei est ultra médiatisé et n'est pas représentatif de la mentalité chinoise, on ne peut pas se baser sur son expérience pour généraliser sur le fait que les Chinois se plaignent du gouvernement. Tu n'appelles pas Mao Zedong 毛老头 si c'est pour te plaindre ensuite que ton gouvernement pue. Je n'ai en effet jamais cotoyé d'ouvriers en zone industrielle, mais j'ose espérer que vous avez d'autres exemples pour justifier ce mécontentement général. On doit pas vivre dans le même pays...
 
Le gouvernement Chinois ne cesse de le faire chier, cette vidéo est une réponse appropriée à la propagande gouvernementale

J'ai pas l'impression (même si je prends des précautions parce que je comprends pas les paroles).
Sans vouloir tomber dans la psychologie de comptoir, le clip me fait plus l'effet d'une catharsis suite à une expérience traumatisante. A mon avis il a plus fait ça pour sa santé mentale qu'autre chose.

Liu Xiaobo reçoit son Prix Nobel de la Paix en 2009 alors qu'il est en taule pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat".

Le Nobel de la paix à Liu, c'est une honte. Ça procède de la propagande anti-chinoise pure et simple.
On peut être critique vis-à-vis des autorités chinoises sans sombrer dans le n'importe quoi, aussi.


Edit : j'ai trouvé les paroles

傻伯夷
当你要出击,他嘟囔非暴力,
你拧他的耳朵,他说这样不治拉稀。
你说你马勒隔壁,他说他天下无敌。
你说你马勒隔壁,他说他天下无敌。
宽恕你大爷,容忍你妈逼,
素质你妹耶,至贱则无敌。
宽恕你大爷,容忍你妈逼,
素质你妹耶,至贱则无敌。
傻伯夷啊傻伯夷,傻伯夷啊傻伯夷,
傻伯夷啊傻伯夷,傻伯夷啊傻伯夷,
啦啦啦啦啦,啦啦啦啦啦。啦啦啦啦啦,啦啦啦啦啦。
啦啦啦啦啦,啦啦啦啦啦。啦啦啦啦啦,啦啦啦啦啦。
像一个傻逼一样站出来,国家就是一只鸡啊
菊花开遍原野,哪哪儿都是傻逼。
菊花开遍原野,哪哪儿啊都是傻逼。
宽恕你大爷,容忍你妈逼,
素质你妹耶,至贱则无敌。
你说你马勒隔壁,他说他天下无敌。
你说你马勒隔壁,他说他天下无敌。
菊花开遍原野,哪哪儿都是傻逼。
菊花开遍原野,哪哪儿啊都是傻逼。


Dumbass (Explicit Lyrics)

When you're ready to strike, he mumbles about non-violence.
When you pinch his ear, he says it's no cure for diarrhea.
You say you're a mother-fucker, he claims he's invincible.
You say you're a mother-fucker, he claims he's invincible.
Fuck forgiveness, tolerance be damned, to hell with manners, the low-life's invincible.
Fuck forgiveness, tolerance be damned, to hell with manners, the low-life's invincible.
Oh dumbass, oh such dumbass! Oh dumbass, oh such dumbass!
Oh dumbass, oh such dumbass! Oh dumbass, oh such dumbass!
Lalalalala, lalalalala Lalalalala, lalalalala
Lalalalala, lalalalala Lalalalala, lalalalala
Stand on the frontline like a dumbass, in a country that puts out like a hooker.
The field's full of fuckers, dumbasses are everywhere.
The field's full of fuckers, dumbasses are everywhere.
Fuck forgiveness, tolerance be damned, to hell with manners, the low-life's invincible.
You say you're a mother-fucker, he claims he's invincible.
You say you're a mother-fucker, he claims he's invincible.
The field is full of fuckers, dumbasses are everywhere.
The field's full of fuckers, dumbasses are everywhere.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour faire cette généralité, je n'ai jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire..

Tu devrais sortir de chez toi et parler avec les gens dans ce cas.
 
Tu devrais sortir de chez toi et parler avec les gens dans ce cas.
Oula ça envoie du lourd ici.
Je crois juste qu'on parle pas de la même chose. Enfin j'espère.
Vous voulez me faire croire qu'une majorité de Chinois rêve de démocratie et ne cesse de se plaindre que leur gouvernement les plonge dans une situation précaire. Ce à quoi je vous réponds que vous avez certainement tort.
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas critiques envers les autorités, je dis que pour l'écrasante majorité ils ne remettent pas en question le système politique.
 
Oula ça envoie du lourd ici.
- que trop, oui...
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas critiques envers les autorités, je dis que pour l'écrasante majorité ils ne remettent pas en question le système politique.
En affichant une telle certitude, t'as dû sûrement faire un sondage représentatif, en expliquant bien la nuance et la limite entre les deux notions aux gens interrogés. Ou alors tu sais ce qu'ils pensent, par rapport à ce qu'ils ont vécu les 20, 30 ou 40 dernières années.. tu es là depuis longtemps, ça doit être ça.
=> ton avis de café du commerce serait mieux dans la section Bistrot du Lotus Bleu, faite justement pour ça...
Et si pour un peu, tu y affiches un comportement un peu plus ouvert et moins péremptoire, à n'en pas douter, les compatriotes te donneront des éléments susceptibles de faire évoluer tes réflexions...
 
En affichant une telle certitude, t'as dû sûrement faire un sondage représentatif, en expliquant bien la nuance et la limite entre les deux notions aux gens interrogés.
T'as raison c'est pas du tout arrogant comme méthode. Bon courage, professeur.

Ou alors tu sais ce qu'ils pensent, par rapport à ce qu'ils ont vécu les 20, 30 ou 40 dernières années.. tu es là depuis longtemps, ça doit être ça.
Comme vous l'avez tous dit plus haut, il suffit de leur parler ou encore mieux de les écouter.

=> ton avis de café du commerce serait mieux dans la section Bistrot du Lotus Bleu, faite justement pour ça...
Et si pour un peu, tu y affiches un comportement un peu plus ouvert et moins péremptoire, à n'en pas douter, les compatriotes te donneront des éléments susceptibles de faire évoluer tes réflexions...
Je ne cherche pas à régresser dans ma réflexion, au contraire. Ce que tu me proposes est grosso-modo la vision que j'avais avant de connaitre et comprendre un peu mieux la Chine. Bref non merci.
 
Oula ça envoie du lourd ici.
Je crois juste qu'on parle pas de la même chose. Enfin j'espère.
Vous voulez me faire croire qu'une majorité de Chinois rêve de démocratie et ne cesse de se plaindre que leur gouvernement les plonge dans une situation précaire. Ce à quoi je vous réponds que vous avez certainement tort.
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas critiques envers les autorités, je dis que pour l'écrasante majorité ils ne remettent pas en question le système politique.

C'etait dit sans mechancete, juste que je suis surpris qu on puisse dire une telle chose.
Des chinois qui parlent de changements et de democratie, j'en rencontre en moyenne un par semaine. C'etait pas le cas d'ailleurs il y a quelques annees, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. D'ailleurs ton post a bien fait rire ma copine (chinoise), tellement elle le trouvait deconnecte de la realite.

Je comprends ton point de vue, en surface personne ne se plaint et on dirait qu'ils se fichent completement de la politique. Pour certains, c'est vrai, ils s'en fichent reellement, mais beaucoup s'y interessent, tout en pensant que de toutes facons ils ne peuvent rien y changer.

A mon avis, si tu es sincere dans le fait de dire que tu n'as jamais vu un chinois se plaindre de la situation, c'est que:
-tu ne parles pas assez bien chinois pour communiquer avec eux (je ne pense pas que ce soit ca)
-tu n'ecoutes pas les reponses jusqu au bout
-tu poses les questions d'une facon qui les empeche de repondre sincerement
-tu defies les lois de la probabilite (possible)

Peut etre y a t il une autre raison qui expliquerait ca, je ne sait pas. Cela dit je t'assure que des chinois qui se plaignent, c'est pas difficile a trouver.
 
A mon avis, si tu es sincere dans le fait de dire que tu n'as jamais vu un chinois se plaindre de la situation, c'est que:
-tu ne parles pas assez bien chinois pour communiquer avec eux (je ne pense pas que ce soit ca)
-tu n'ecoutes pas les reponses jusqu au bout
-tu poses les questions d'une facon qui les empeche de repondre sincerement
-tu defies les lois de la probabilite (possible)

Peut etre y a t il une autre raison qui expliquerait ca, je ne sais pas. Cela dit je t'assure que des chinois qui se plaignent, c'est pas difficile a trouver.

Ça dépend dans quel contexte il est venu en Chine. Par exemple, dans certaines multinationales, les expatriés sont en huit-clôt. Ils ne jugent le pays qu'au travers de leur culture d'entreprise et le milieu social dont ils sont issus. D'ailleurs, certaines entreprises ne recrutent que des cadres ayant certaines convictions politiques, conservatrices en générale.

Hélas, son point de vue est représentatif des gens issus de la petite bourgeoisie et qui regrettent l'ordre social des années 50-60. En outre, sous l'ère Sarkozy, une nouvelle forme de racisme s'est développée, le "racisme bourgeois" qui pourrait se résumer ainsi :
- "j'aime pas les arabes, mais je ne suis pas contre un WE au Maroc",
- "j'aime pas les jaunes, sauf quand il s'agit d'acheter des appareils électroniques"
- "j'aime pas les noires, sauf quand elles font le ménage chez moi"...

Et dans ce cas particulier :
- "les chinois sont super contents de vivre dans un pays totalitaire, c'est le meilleur système pour eux"
- "il est normal que les plus riches dominent les plus pauvres"....

En effet, bien qu'ils n'aiment pas les étrangers, les milieux conservateurs sont obligés de composer avec les réalités économiques d'aujourd'hui.
 
Si ca interesse des personnes je peux mettre a dispo le docu "Ai Weiwei: Never Sorry" (2012) : http://www.imdb.com/title/tt1845773/
Perso je ne l'ai pas vu dc je n'ai pas d'avis sur le sujet mais ca peut, peut etre, vous permettre d'en savoir plus sur le personnage.

Oui, merci Mike ... Je veux bien une mise en ligne ...
 
C'etait dit sans mechancete, juste que je suis surpris qu on puisse dire une telle chose.
Des chinois qui parlent de changements et de democratie, j'en rencontre en moyenne un par semaine. C'etait pas le cas d'ailleurs il y a quelques annees, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. D'ailleurs ton post a bien fait rire ma copine (chinoise), tellement elle le trouvait deconnecte de la realite.

Il y a peut-être aussi le fait que tu vis à Shanghai, une ville quand même pas mal occidentalisée.
Ta copine s'intéresse aussi à la culture occidentale à un point qui n'est pas vraiment représentatif de la majorité des Chinois. Ensuite je ne sais pas quel milieu tu fréquentes, si ce Chinois hebdomadaire est toujours issu du même milieu, s'il a toujours la même tranche d'âge, s'il est habitué à cotoyer des expats. Bref, peut-être que simplement notre réalité n'est pas la même.
Tu dis que ce n'était pas le cas il y a quelques années, c'est donc probablement le développement international de la ville qui a fait changer les mentalités. Ce n'est pas le cas de la quasi totalité des villes chinoises, ce qui peut expliquer pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de croiser des gens si intéressés par la politique et la démocratie. Pour ton QCM je choisis donc la 5e réponse.

Ça dépend dans quel contexte il est venu en Chine. Par exemple, dans certaines multinationales, les expatriés sont en huit-clôt. Ils ne jugent le pays qu'au travers de leur culture d'entreprise et le milieu social dont ils sont issus. D'ailleurs, certaines entreprises ne recrutent que des cadres ayant certaines convictions politiques, conservatrices en générale.

Mince tu m'as totalement cerné. Je suis à mon compte et je ne crois pas vivre trop différemment des autres chinois, je n'ai d'ailleurs pas croisé d'étranger depuis pas mal de temps. Un huit-clôt qu'on appelle "la Chine" quoi.
Et pour la théorie du racisme bourgeois j'ai du mal à me reconnaitre dedans, désolé de te décevoir.

[...?...] Et dans ce cas particulier :
- "les chinois sont super contents de vivre dans un pays totalitaire, c'est le meilleur système pour eux"
- "il est normal que les plus riches dominent les plus pauvres"....

Merci de déformer mes propos.
Ensuite tu trahis un certain mépris envers le peuple chinois, le considérant opprimé, inculte et pitoyable. Ce n'est ni à toi ni à moi de décider quel est le meilleur système pour eux. Simplement dénigrer le système actuel en assénant que la démocratie est le meilleur des régimes, ça s'appelle de l'arrogance et de l'ignorance.
Pour finir je ne sais pas où j'ai dit qu'il est normal que les riches dominent les pauvres... Tu pourrais postuler pour RSF, les rois de la désinformation.
 
Merci de déformer mes propos.
Ensuite tu trahis un certain mépris envers le peuple chinois, le considérant opprimé, inculte et pitoyable. Ce n'est ni à toi ni à moi de décider quel est le meilleur système pour eux. Simplement dénigrer le système actuel en assénant que la démocratie est le meilleur des régimes, ça s'appelle de l'arrogance et de l'ignorance.

J avais juste envie d apporter mon soutien a ce paragraphe.
Qui sommes nous pour vouloir imposer quoique ce soit aux autres? Au nom de quoi? Au nom de qui?
 
Merci de déformer mes propos.
Ensuite tu trahis un certain mépris envers le peuple chinois, le considérant opprimé, inculte et pitoyable. Ce n'est ni à toi ni à moi de décider quel est le meilleur système pour eux. Simplement dénigrer le système actuel en assénant que la démocratie est le meilleur des régimes, ça s'appelle de l'arrogance et de l'ignorance.
Pour finir je ne sais pas où j'ai dit qu'il est normal que les riches dominent les pauvres... Tu pourrais postuler pour RSF, les rois de la désinformation.

T'as quand même dit que c'était normal que les opposants au régime s'en prennent plein la figure et a laissé sous-entendre que tous les chinois étaient super heureux du système actuel. Ca, c'est de arrogance et de l'ignorance.

Quand au couplet contre la démocratie, je l'ai entendu maintes fois, surtout chez les jeunes. Comme il n'y a pas eu de guerres en Europe depuis 60 ans, que le niveau de vie reste plutôt élevé par rapport à d'autres régions du globe, le degré de maturité de la population diminue. D'ailleurs, en Chine, la conscience politique augmente tandis qu'elle s’atrophie en occident.
 
T'as quand même dit que c'était normal que les opposants au régime s'en prennent plein la figure et a laissé sous-entendre que tous les chinois étaient super heureux du système actuel. Ca, c'est de arrogance et de l'ignorance.

En France, quand tu fais un truc illégal tu es condamné, non ? C'est cohérent, c'est tout.
Ensuite j'ai dit qu'une écrasante majorité des Chinois ne se plaignent pas particulièrement du système actuel, pas qu'ils étaient "super heureux", ni que tout était parfait.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment font les expats pour d'un côté profiter pleinement de la Chine et d'un autre côté lui trouver des tas de défauts abstraits. Tous les pays ont leurs problèmes, y'a pas de trophée pour le meilleur gouvernement du monde. En France on se fait gazer et taper dessus par les flics pour exprimer ses idées aussi, hein.

Quand au couplet contre la démocratie, je l'ai entendu maintes fois, surtout chez les jeunes. Comme il n'y a pas eu de guerres en Europe depuis 60 ans, que le niveau de vie reste plutôt élevé par rapport à d'autres régions du globe, le degré de maturité de la population diminue. D'ailleurs, en Chine, la conscience politique augmente tandis qu'elle s’atrophie en occident.

Donc les Chinois pas satisfaits de leur système c'est normal, mais les occidentaux pas satisfaits de leur système c'est de l'immaturité. J'aime le raisonnement et l'ouverture d'esprit.
 
En France, quand tu fais un truc illégal tu es condamné, non ?

Dans la limite de la constitution, de la cour européenne des droits de l'homme, qui est une instance supranationale.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment font les expats pour d'un côté profiter pleinement de la Chine et d'un autre côté lui trouver des tas de défauts abstraits. Tous les pays ont leurs problèmes, y'a pas de trophée pour le meilleur gouvernement du monde. En France on se fait gazer et taper dessus par les flics pour exprimer ses idées aussi, hein.

Reste que la plupart des expats ont une attitude neutre et laissent les chinois régler eux-mêmes leurs problèmes.

Toi, tu fais l'apologie du système chinois et te mêle de ce qui ne te regarde pas.

Donc les Chinois pas satisfaits de leur système c'est normal, mais les occidentaux pas satisfaits de leur système c'est de l'immaturité. J'aime le raisonnement et l'ouverture d'esprit.

Tu aspires à moins de libertés et tu prônes la dictature, c'est de l'immaturité totale.

En Chine, on m'a dit "Bah oui ! C'est pas juste ! Mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ?". Reste que la Chine ne cesse de progresser en matière de droits humains, même si elle part de très loin.
 
Dans la limite de la constitution, de la cour européenne des droits de l'homme, qui est une instance supranationale.
En quoi ça diffère du modèle chinois ?


Reste que la plupart des expats ont une attitude neutre et laissent les chinois régler eux-mêmes leurs problèmes.

Toi, tu fais l'apologie du système chinois et te mêle de ce qui ne te regarde pas.
Malheureusement trop d'expats ou occidentaux qui parlent de la Chine gardent leur point de vue occidental pour juger le pays, exactement de la façon dont tu raisonnes. C'est pas vraiment neutre, et généralement offensant si on se met à la place d'un Chinois. Comme pour parler la langue, non seulement il faut sortir des mots qui correspondent à ce qu'on veut dire, mais il faut aussi raisonner différemment.
Et puis tu sais quand ta femme est Chinoise, que ton gosse parle chinois, que tu vis et travaille en Chine et que tous les gens de ton entourage sont chinois, au bout d'un moment tu commences à te sentir un peu concerné quand des gens ne cessent de faire des grandes leçons de politique en prenant de haut 1.3 milliards de gens dont ta famille et tes potes.

Tu aspires à moins de libertés et tu prônes la dictature, c'est de l'immaturité totale.

En Chine, on m'a dit "Bah oui ! C'est pas juste ! Mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ?". Reste que la Chine ne cesse de progresser en matière de droits humains, même si elle part de très loin.

Ma foi si c'est à ça que ressemble l'oppression et la dicature je suis preneur. Je viens d'avoir 12 ans ça doit être pour ça.
Sinon moi on m'a dit "Pourquoi j'aurais quelque chose contre un gouvernement qui améliore année après année mon confort de vie ?".
Bref, préviens-moi quand tu feras ta flash mob où il faut accrocher un pin's "自由" sur sa chemise.
 
Et puis tu sais quand ta femme est Chinoise, que ton gosse parle chinois, que tu vis et travaille en Chine et que tous les gens de ton entourage sont chinois, au bout d'un moment tu commences à te sentir un peu concerné quand des gens ne cessent de faire des grandes leçons de politique en prenant de haut 1.3 milliards de gens dont ta famille et tes potes.

Ta situation est d'une banalité affligeante, par rapport à celle des autres membres du forum. Reste qu'ils sont bien plus modestes que toi.

"Pourquoi j'aurais quelque chose contre un gouvernement qui améliore année après année mon confort de vie ?".
Bref, préviens-moi quand tu feras ta flash mob où il faut accrocher un pin's "自由" sur sa chemise.

Tu es donc extrêmement superficiel en plus d'être immature. Le "confort de vie" ou le "pouvoir d'achat" sont des préoccupations bien futiles.

Sinon, je ne ferais jamais aucun flash-mob. Toi par contre, tu fais allègrement l'apologie du système chinois.
 
Dernière édition par un modérateur: