Ai Weiwei, l'"abruti" de Pékin

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE POINT du 22 mai 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/culture/video-ai-weiwei-l-abruti-de-pekin-22-05-2013-1670982_3.php

Extrait de l'article :

L'artiste et dissident chinois Ai Weiwei a publié mercredi sur Internet un vidéoclip qui décrit de façon à la fois sombre et ironique sa détention aux mains des autorités en 2011. Dans Abruti, le prisonnier Ai est interrogé, appose son empreinte digitale sur un document officiel, est revêtu d'un couvre-chef noir sur lequel est inscrit le mot "criminel", avant d'être conduit à la douche où il est observé par des policiers. La vidéo de cinq minutes, truffée d'insultes, montre également des gardes dansant avec des femmes en lingerie fine et des toilettes remplies de crabes d'eau douce, un animal dont le nom se prononce en chinois comme le mot "harmonie", un des principaux concepts de la propagande du régime.
 
Hier, j'en ai écouté un extrait, et j'ai arrêté car c'était purement inaudible !
 
C'est sur qu'au niveau de la qualité musicale c'est de la grosse daube, mais c'est fait exprès, c'est assez grunge en fait. l'expression d'une révolte contre "l'harmonie" du régime.

Par contre au niveau de l'engagement politique, là il tapé fort! Je doute que la vidéo soit facilement accessible en Chine continentale.

Après un truc comme ça, ou que ce soit dans le monde, je donne pas cher de sa peau...
 
C'est sur qu'au niveau de la qualité musicale c'est de la grosse daube, mais c'est fait exprès, c'est assez grunge en fait. l'expression d'une révolte contre "l'harmonie" du régime.
Ah, le fameux parti pris de la merde de l'art contemporain, un argument inépuisable... C'est marrant comme l'occident adule des types qui sont ouvertement mauvais dans tout ce qu'ils font et qui ont "le courage" d'essayer vainement de foutre la merde dans leur pays. La logique m'échappe un peu. C'est un peu comme si on était fan des Femen et qu'on leur donne un quelconque crédit.
 
Je ne suis pas un fin connaisseur des oeuvres et parcours professionnel d'Ai WeiWei ... De toute manière, quelque soit le domaine, on ne peut pas être bon partout et tout le temps ...

Peut être qu'également, à force d'être harcelé par les autorités et autres joyeusetés, il a perdu de sa verve en dérivant du monde artistique au politique, ce qui n'est jamais une chose aisé et forcément de bon goût ...
 
Dieudonné le Ai Weiwei français? Une petite ressemblance dans le physique et la forme.
 
C'est surtout un agité

D3kv5TP.gif
 
Inaudible, t’exagères un brin...

Par contre c'est vrai qu'il chante parfaitement faux, mais je trouve la vidéo brute de décoffrage et couillue.
Le gouvernement Chinois ne cesse de le faire chier, cette vidéo est une réponse appropriée à la propagande gouvernementale, pas fine c'est sur, mais pas moins conne que le lavage de cerveau étatique...
 
C'est vrai, c'est tellement plus simple de fermer sa gueule...
D'ailleurs il y a plein de gens qui auraient mieux fait de fermer leurs gueules plutôt que "d'essayer vainement de foutre la merde dans leur pays" :

L'avocat qui a défendu les familles virées de leurs hutong à Pékin pour construire de beaux stades partout et qui s’était fait péter les jambes (entre autres tortures).

L'avocat aveugle Chen Changchueng tabassé ainsi que sa famille et mis en résidence surveillée car il osait poser des questions sur des cas d'avortements forcés et d’expropriations.

Ai Weiwei qui avait critiqué les écoles en carton démolies durant le tremblement de terre au Sichuan en 2008, il est enlevé en 2011 et disparaît 80 jours.

Liu Xiaobo reçoit son Prix Nobel de la Paix en 2009 alors qu'il est en taule pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat".

Tout n'est pas négatif en Chine, loin de là, mais je suis surpris devant l'aveuglement et l’indifférence de certains expatriés qui se concentrent sur leurs petites existences et refusent tout regard critique sur le fonctionnement politique de ce pays, au point de mépriser les quelques dissidents suffisamment médiatisés (ce qui les sauve en partie de disparaître un jour...) qui pourtant militent pour le bien du peuple Chinois... que nous côtoyons tous les jours.
 
Tout n'est pas négatif en Chine, loin de là, mais je suis surpris devant l'aveuglement et l’indifférence de certains expatriés qui se concentrent sur leurs petites existences et refusent tout regard critique sur le fonctionnement politique de ce pays, au point de mépriser les quelques dissidents suffisamment médiatisés (ce qui les sauve en partie de disparaître un jour...) qui pourtant militent pour le bien du peuple Chinois... que nous côtoyons tous les jours.
Je crois que tu te plantes complètement parce que tu as un point de vue totalement occidental sur le fonctionnement d'un pays. C'est à dire un point de vue limité à la démocratie et à la propriété individuelle. Pour commencer non la Chine n'est pas une démocratie et par conséquent des règles différentes s'appliquent, et non tout ce que fait le gouvernement chinois n'est pas à l'encontre du bien du peuple.

J'en ai pour ainsi dire plein le cul de ces occidentaux moralisateurs qui déroulent le tapis rouge à RSF et autres moines tibétains alors qu'il faut simplement voir les choses sous un autre angle.
Oui en Chine on ferme sa gueule, le peuple n'a pas son mot à dire sur les choix politiques et c'est une des grandes forces économiques du pays. Pourquoi remettre en cause le fait que "inciter à la subversion du pouvoir de l'Etat" soit une accusation légitime ? Pourquoi filer un prix nobel à un type déjà en taule parce qu'il est hors-la-loi ? Pourquoi nommer Hu Jia et le dalaï lama citoyen d'honneur de la ville de Paris alors qu'ils sont tous deux parfaitement condamnables ?

Je ne défends pas la torture et les passages à tabac, mais le système est globalement cohérent envers lui-même. Ai Weiwei tente de foutre la merde, en toute logique ça lui retombe dessus.
Pour finir je doute fort que "militer pour le bien du peuple Chinois" comme le font ces dissidents soit bénéfique à une majorité. Leur combat est vain parce qu'il remet en question tout le fonctionnement du système, ils tentent d'instaurer un fonctionnement démocratique qui est radicalement opposé à la gestion du pays, et qui ne ferait que dégénérer comme le printemps arabe si ce n'est pire. Pour le bien du peuple, hein ?
 
Je crois que tu te plantes complètement parce que tu as un point de vue totalement occidental sur le fonctionnement d'un pays. C'est à dire un point de vue limité à la démocratie et à la propriété individuelle. Pour commencer non la Chine n'est pas une démocratie et par conséquent des règles différentes s'appliquent, et non tout ce que fait le gouvernement chinois n'est pas à l'encontre du bien du peuple.

J'en ai pour ainsi dire plein le cul de ces occidentaux moralisateurs qui déroulent le tapis rouge à RSF et autres moines tibétains alors qu'il faut simplement voir les choses sous un autre angle.
Oui en Chine on ferme sa gueule, le peuple n'a pas son mot à dire sur les choix politiques et c'est une des grandes forces économiques du pays. Pourquoi remettre en cause le fait que "inciter à la subversion du pouvoir de l'Etat" soit une accusation légitime ? Pourquoi filer un prix nobel à un type déjà en taule parce qu'il est hors-la-loi ? Pourquoi nommer Hu Jia et le dalaï lama citoyen d'honneur de la ville de Paris alors qu'ils sont tous deux parfaitement condamnables ?

Je ne défends pas la torture et les passages à tabac, mais le système est globalement cohérent envers lui-même. Ai Weiwei tente de foutre la merde, en toute logique ça lui retombe dessus.
Pour finir je doute fort que "militer pour le bien du peuple Chinois" comme le font ces dissidents soit bénéfique à une majorité. Leur combat est vain parce qu'il remet en question tout le fonctionnement du système, ils tentent d'instaurer un fonctionnement démocratique qui est radicalement opposé à la gestion du pays, et qui ne ferait que dégénérer comme le printemps arabe si ce n'est pire. Pour le bien du peuple, hein ?

Si je comprends ton raisonnement, la faim justifie les moyens. Le régime en place est légitime parce que la croissance est à 2 chiffres et que les grattes-ciels poussent comme des champignons. Pourtant, ce n'est que la surface, la plupart des chinois ne sont pas contents de leur situation qui reste très précaire.

En outre, contrairement à ce qu'on apprend à l'école, la France n'est devenu une véritable démocratie qu'après la deuxième guerre mondiale, soit 160 ans après la révolution. Nous sommes donc très mal placés pour juger les pays arabes qui pour l'instant font beaucoup mieux que nous.

Certes, les occidentaux sont hypocrites quand ils jugent la Chine. Certes, on peut pas imposer la démocratie à un peuple qui n'en veut pas. Mais c'est le seul système connu à même d'assurer la stabilité d'un pays à long terme, n'en déplaise à Lao Zi.
 
Si je comprends ton raisonnement, la faim justifie les moyens. Le régime en place est légitime parce que la croissance est à 2 chiffres et que les grattes-ciels poussent comme des champignons. Pourtant, ce n'est que la surface, la plupart des chinois ne sont pas contents de leur situation qui reste très précaire.

En outre, contrairement à ce qu'on apprend à l'école, la France n'est devenu une véritable démocratie qu'après la deuxième guerre mondiale, soit 160 ans après la révolution. Nous sommes donc très mal placés pour juger les pays arabes qui pour l'instant font beaucoup mieux que nous.

Certes, les occidentaux sont hypocrites quand ils jugent la Chine. Certes, on peut pas imposer la démocratie à un peuple qui n'en veut pas. Mais c'est le seul système connu à même d'assurer la stabilité d'un pays à long terme, n'en déplaise à Lao Zi.

Faut pas abuser...
Les USA, quel bel exemple de democratie, des minis guerres civiles dans tous les Etats, la France et ses privileges encore un bel exemple de VERITABLE democratie qui a fait ses preuves comme vous dites. On pourrait continuer ainsi, mais parler de stabilite, alors que la France est au bord de l imlposion, que les USA y sont deja. Comme dit au debut, c est abuser.
Il n y a pas de systeme parfait et la ou je vous rejoins, on n a pas a imposer quoique ce soit a un peuple qui n en veut pas.
En tout cas, la democrartie, pour savoir si cela fonctionne, encore faudrait il y etre. Ce qui n est pas le cas en France et dans beaucoup de pays, sauf dans les mots bien sur ou encore en surface.
 
Pourtant, ce n'est que la surface, la plupart des chinois ne sont pas contents de leur situation qui reste très précaire.
Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour faire cette généralité, je n'ai jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire.
Sinon je ne comprends pas quel lien se fait entre confort de vie et démocratie. En trente ans, la Chine a accomplis plus en terme d'amélioration du confort de vie de centaines de milliers de Chinois que n'importe quelle démocratie. J'ai souvent lu des articles occidentaux qui dénoncent avec une grande arrogance l'horrible gouvernement chinois qui tolère une hétérogénéité immense entre les pauvres et les riches, avec les 20% des plus riches qui sont 20 fois plus riches que les 20% des plus pauvres alors qu'en pays occidental c'est un rapport beaucoup plus faible. Mais voilà c'est un raisonnement absurde : même si la population pauvre de Chine n'évolue pas au même rythme, ça ne veut pas dire que c'est abject. Les riches ne rendent pas les pauvres encore plus pauvres.

L'idée a toujours été de créer des fortes concentrations économiques pour que les riches contribuent à élever le confort du peuple dans sa globalité. Si tu as un drap posé par terre et que tu le pinces à plusieurs endroits pour le soulever, tout le drap se soulève mais pas en même temps. C'est exactement pareil avec la croissance chinoise... Et c'est pas une démocratie qui va changer ça, au contraire elle risquerait de ralentir le développement et ne profiterait qu'à une minorité, probablement des bourgeois.
 
Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour faire cette généralité, je n'ai jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire.
Sinon je ne comprends pas quel lien se fait entre confort de vie et démocratie. En trente ans, la Chine a accomplis plus en terme d'amélioration du confort de vie de centaines de milliers de Chinois que n'importe quelle démocratie. J'ai souvent lu des articles occidentaux qui dénoncent avec une grande arrogance l'horrible gouvernement chinois qui tolère une hétérogénéité immense entre les pauvres et les riches, avec les 20% des plus riches qui sont 20 fois plus riches que les 20% des plus pauvres alors qu'en pays occidental c'est un rapport beaucoup plus faible. Mais voilà c'est un raisonnement absurde : même si la population pauvre de Chine n'évolue pas au même rythme, ça ne veut pas dire que c'est abject. Les riches ne rendent pas les pauvres encore plus pauvres.

L'idée a toujours été de créer des fortes concentrations économiques pour que les riches contribuent à élever le confort du peuple dans sa globalité. Si tu as un drap posé par terre et que tu le pinces à plusieurs endroits pour le soulever, tout le drap se soulève mais pas en même temps. C'est exactement pareil avec la croissance chinoise... Et c'est pas une démocratie qui va changer ça, au contraire elle risquerait de ralentir le développement et ne profiterait qu'à une minorité, probablement des bourgeois.

Le parti communiste et les riches n'ont absolument aucun mérite dans le développement économique de la Chine. Le pays était voué à redevenir la première puissance économique mondiale, comme c'était le cas au début du XIXème siècle. D'ailleurs, le pays a décliné pendant près de 200 ans, justement car le système politique se délitait et que le pouvoir n'a pas anticipé le risque extérieur. La rhétorique "nous nous élevons et ils s'élèvent avec nous" est donc totalement erronée.

Vous dites que vous n'avez "jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire". J'en suis très surpris ! Dès que l'on gratte la surface et que l'on prend le temps d'écouter les gens, les chinois commencent à parler de leurs problèmes (comme tout le monde en fait). Les préoccupations concernant l'avenir en général, la santé et l'éducation des enfants en particulier reviennent invariablement.

Bref, dénigrer la Chine avec ses gros sabots d'occidental, c'est une chose. Dire que le système chinois est super et faire fi des problèmes, c'en est une autre.
 
Faut pas abuser...
Les USA, quel bel exemple de democratie, des minis guerres civiles dans tous les Etats, la France et ses privileges encore un bel exemple de VERITABLE democratie qui a fait ses preuves comme vous dites. On pourrait continuer ainsi, mais parler de stabilite, alors que la France est au bord de l imlposion, que les USA y sont deja. Comme dit au debut, c est abuser.
Il n y a pas de systeme parfait et la ou je vous rejoins, on n a pas a imposer quoique ce soit a un peuple qui n en veut pas.
En tout cas, la democrartie, pour savoir si cela fonctionne, encore faudrait il y etre. Ce qui n est pas le cas en France et dans beaucoup de pays, sauf dans les mots bien sur ou encore en surface.

Qu'est-ce qui vous fait dire que la France n'est pas une démocratie ? J'ai du mal à comprendre. Certes, les élites se reproduisent et s'organisent en réseaux. Certes, la démocratie fonctionne sur le principe du "cause toujours". Mais chacun est libre de former des associations, d'agir dans la limite de la liberté des autres. Reste que la plupart des français formulent des critiques creuses au lieu de se bouger les fesses, et se plaignent ensuite que leur situation se dégrade.
 
Vous dites que vous n'avez "jamais rencontré un seul Chinois qui se plaignait de sa situation, même précaire". J'en suis très surpris ! Dès que l'on gratte la surface et que l'on prend le temps d'écouter les gens, les chinois commencent à parler de leurs problèmes (comme tout le monde en fait). Les préoccupations concernant l'avenir en général, la santé et l'éducation des enfants en particulier reviennent invariablement.

Ils sont préoccupés mais ils ne s'en plaignent pas vraiment pour autant. Je veux dire par là qu'ils ne braderaient pas leur gouvernement pour un Hollande ou un Obama et un système démocratique : la politique ils s'en foutent pas mal.
Leurs préoccupations n'ont pour ainsi dire rien de politique : l'achat d'un appartement et la pression mise sur les enfants pour qu'ils accèdent à une université réputée est purement culturel et totalement indépendant du système. Encore une fois une démocratie ne changera strictement rien à ça.

Bref, dénigrer la Chine avec ses gros sabots d'occidental, c'est une chose. Dire que le système chinois est super et faire fi des problèmes, c'en est une autre.

C'est le principe d'un système à parti unique : n'ayant pas notre mot à dire, on fait fi des problèmes. On délègue, on observe et profite/subit les changements. Ça ne veut pas dire que tout est parfait et qu'il n'y a pas de problèmes, ça veut juste dire que c'est vain d'essayer de changer les choses, et logique de se retrouver hors-la-loi en voulant le faire.

Qu'est-ce qui vous fait dire que la France n'est pas une démocratie ? J'ai du mal à comprendre. Certes, les élites se reproduisent et s'organisent en réseaux. Certes, la démocratie fonctionne sur le principe du "cause toujours". Mais chacun est libre de former des associations, d'agir dans la limite de la liberté des autres.

Chacun est libre de diviser le pays encore un peu plus, chacun est libre d'être constamment mécontent et de le faire savoir en faisant chier son prochain dans la rue avec une pancarte.
La moitié des Français trouve que l'autre moitié est intégralement constituée de cons finis.
Désolé ça me fait pas trop rêver, tout ça...
 
Désolé ça me fait pas trop rêver, tout ça...
C'est marrant je me disais exactement la même chose de toute l'argumentation que tu nous sors depuis le début du post. Violente, limite propagandiste, peu éclairée (l'art contemporain n'est pas ton fort, en tout cas) et peu tolérante.
Si on voulait résumer, on reprendrait le "ce type a des idées sur tout, mais il a surtout des idées" de Coluche.