Ca devait arriver un jour, au bout d'un an et demi et 3000km parcouru, j'ai eu jeudi soir un accrochage Vélo-Vélo.
Rien de grave, sauf que là c'est en train de prendre une drole de tournure.
Ou comme l'impression d'être un
Voici l'histoire.
Je rentre du taf sur mon vélo comme tous les jours. Je suis sur la route (pas de voie cyclable) sur la droite quand vient sur ma trajectoire, vers moi, un autre vélo. Pour éviter la collision je braque à gauche (ben oui à droite ya le troitoir!) et cette nouille fait pareil... Ca se passe vite et vlan le choc, ma roue avant tape sur le coté de la sienne. Elle chute à terre.
Merde, bon on se relève et on repart.
Ah oui son vélo a morflé, la roue est toute voilée, pouh...
J'y tends la main pour la relever, elle refuse!
Elle reste au milieu. Ah je vois.
Bon j'évacue les vélos au bord et la covainc de faire quelques pas pour pas rester à la proie des bus et des santanas.
Elle se rassie. Elle n'est pas blessée, mais fait semblant d'avoir mal au genou.
Pendant ce temps le piège s'était refermé sur moi!
Me voilà cerné par déjà bien 5 personnes qui vont vite devenir 10, 20 puis 50...
Presque effrayant tout ces regards noirs inquisiteurs.
Ca papotte dans tous les sens ça téléphone.
La nana refuse de se relever.
Je fais quoi maintenant?
Ben pas trop le choix faut laisser venir.
Ils me font comprendre qu'ils ont appellé la police.olice:
Sur les dizaines de curieux pas un seul ne parle anglais!!!
Ils ont des sourires, genre ils veulent voir à quelle sauce le blanc va se faire bouffer.
Bon si ils veulent de t'façon c'est comme ça que ça se passe ici, alors allons-y pour les keufs!
Le temps passe, bien 30 min se passent entre l'accident et l'arrivee de la police.
Ils arrivent. Ils veulent me faire monter en voiture, mais le vélo?
Je refuse de le quitter et vu qu'il rentre pas dans la voiture on reste la comme des cons.
Pendant ce temps la nana s'est évaporée!
Finalement un camion plateau arrive pour mon vélo, waouh! On y va.
En route pour le poste
Un guss qui causait anglais m'a dit qu'au poste il y aurait des policiers qui parlent anglais.
J'arrive dans le commissariat, oullà c'est morbide, glauque, sombre, vide (ben oui avec ces conneries c'est 7h du soir) Sur les 3 pov flics y'en a un qui a 4 mots d'anglais.
Il me dit passeport. Je l'ai, mais dis que non, je préfère pas qu'il soit entre leurs mains.
téléphone ami chinois? me rapelle plus! (je veux pas faire chier mes collègues avec ça, pis préfère pas que ça se sache)
Bloqué, ça dure. Sachant que ma soirée était ruinée je coopère pas plus que ça, on a le temps! Peut-etre qu'ils finiront par me relacher?
Ils avaient une autre info: Rhodia ma boite! A 8h du soir ils décident de m'y emmener, moi ne leur ayant pas donné le N°de tél.
Direction ma boite!
On arrive à l'entreprise avec 2 bagnoles de flics et les girphares, pour la discrétion c'est raté! Bon ya personne à cette heure ouf!
Juste les gardiens.
Avec eux on trouve une nana qui traine dans les bureaux et qui cause anglais.
On m'explique que demain je dervais retourner au poste avec un collègue.
Je demande à la fille ce qu'on fera. Elle me dit "une déposition, tu as besoin de ton passeport" j'y demande si il faudra payer qqch. Elle me dit peut etre, mais faut pas s'inquiéter ce sera 100 à 200yuans maximum.
Finallement j'arrive chez moi à 21h, donc 3h de perdues! et c'est que le début...
En plus j'ai plus mon vélo. Ils m'ont dit que je le récupèrerai le lendemain.
Le lendemain retour au poste.
J'arrive au boulot, biensur le tamtam à marché à fond, tout le monde est au courant! Avec mon dévoué collègue on va au commisariat.
Un mode fou, des gens dans tout les sens dans des bureaux on ne sait pas pourquoi, atmosphère irrespirable à cause du tabac.
On remplit le PV en chinois. Les autres sont là, le témoin et la famille de la nana (elle non). On rend nos copies. Puis ils se mettent à discuter longuement.
Je demande à mon collègue qu'est ce qu'il se passe.
Elle est allée à l'hopital et a fait des examens, elle y est encore et a pris des médicaments. Ils veulent que je paye les frais.
Ils veulent que je paye...
10 000 yuans à payer pour le pigeon!
Oui ils veulent 10 000 yuans de dédomagement!!!!!!!!!!!!!!icon_couteau
Alors là je pars au quart de tour et dit que clairement ils veulent se faire un max de pognon sur mon dos et que je refuse de payer quoi que ce soit car je suis pas en tort.
J'en démordrais pas.icon_mad2
Non mais c'est quoi ces histoires?
Déjà aller chez les keuf pour un simple accrochage en vélo c'est n'importe quoi, puis aller se faire raquetter 10 000 yuans tout ça parce que je suis tombé sur une chieuse!
Plus tout le temps perdu, à moi, à mon collègue!
C'est écoeurant, yuk
Mon collègue m'explique qu'en Chine normalement ça se règle à l'amiable. J'y dit que là y'aura pas moyen. Ils baissent à 5000.
Discrédit total! Celà veut dire que les 10000 n'étaient basés sur rien.
Alors les 5000 pas plus...
Font gerber ces gens.
La suite le tribunal?
Pas d'accord, donc on laisse les policiers juger, mais ils n'ont pas le pouvoir de trancher il faudra peut etre aller devant la cour de justice!
On est en plein délire...
Je les laisse faire, on verra bien où ça me mène.
Je note.
Le truc c'est que nos 2 dépositions s'opposent. Alors qui la police va croire?
Eux ont beaucoup parlé c'est sur! Moi beaucoup moins.
Pourtant seul moi ici connait ce qu'il s'est passé, la nana est sortie de l'hosto depuis longtemps mais, n'est pas là. Le pov' témoin a vu la scène qu'une fois terminée...
Les autres expliquent tout ce qu'il s'est passé alors qu'ils n'étaient tout simplement pas là quand c'est arrivé! C'est fou.anim_mur
Le pire c'est qu'on était du mauvais coté de la route pour moi quand les flics sont arrivés. Vu qu'on s'est tapé au milieu gauche on s'est déplacé à gauche.
Bref je crois guerre en mes chances en ce système.
Va falloir cracher la tune au final. Ca m'ecoeure ce pays.
J'ai toujours pas récupéré mon vélo.
Les flics rapelleront mon collègue la semaine prochaine pour la décision.
On verra, je vous tiendrais au courant biensur.
La prochaine fois que j'ai un accorchage à vélo, je sais ce qu'il me reste à faire...
Rien de grave, sauf que là c'est en train de prendre une drole de tournure.
Ou comme l'impression d'être un
Voici l'histoire.
Je rentre du taf sur mon vélo comme tous les jours. Je suis sur la route (pas de voie cyclable) sur la droite quand vient sur ma trajectoire, vers moi, un autre vélo. Pour éviter la collision je braque à gauche (ben oui à droite ya le troitoir!) et cette nouille fait pareil... Ca se passe vite et vlan le choc, ma roue avant tape sur le coté de la sienne. Elle chute à terre.
Merde, bon on se relève et on repart.
Ah oui son vélo a morflé, la roue est toute voilée, pouh...
J'y tends la main pour la relever, elle refuse!
Elle reste au milieu. Ah je vois.
Bon j'évacue les vélos au bord et la covainc de faire quelques pas pour pas rester à la proie des bus et des santanas.
Elle se rassie. Elle n'est pas blessée, mais fait semblant d'avoir mal au genou.
Pendant ce temps le piège s'était refermé sur moi!
Me voilà cerné par déjà bien 5 personnes qui vont vite devenir 10, 20 puis 50...
Presque effrayant tout ces regards noirs inquisiteurs.
Ca papotte dans tous les sens ça téléphone.
La nana refuse de se relever.
Je fais quoi maintenant?
Ben pas trop le choix faut laisser venir.
Ils me font comprendre qu'ils ont appellé la police.olice:
Sur les dizaines de curieux pas un seul ne parle anglais!!!
Ils ont des sourires, genre ils veulent voir à quelle sauce le blanc va se faire bouffer.
Bon si ils veulent de t'façon c'est comme ça que ça se passe ici, alors allons-y pour les keufs!
Le temps passe, bien 30 min se passent entre l'accident et l'arrivee de la police.
Ils arrivent. Ils veulent me faire monter en voiture, mais le vélo?
Je refuse de le quitter et vu qu'il rentre pas dans la voiture on reste la comme des cons.
Pendant ce temps la nana s'est évaporée!
Finalement un camion plateau arrive pour mon vélo, waouh! On y va.
En route pour le poste
Un guss qui causait anglais m'a dit qu'au poste il y aurait des policiers qui parlent anglais.
J'arrive dans le commissariat, oullà c'est morbide, glauque, sombre, vide (ben oui avec ces conneries c'est 7h du soir) Sur les 3 pov flics y'en a un qui a 4 mots d'anglais.
Il me dit passeport. Je l'ai, mais dis que non, je préfère pas qu'il soit entre leurs mains.
téléphone ami chinois? me rapelle plus! (je veux pas faire chier mes collègues avec ça, pis préfère pas que ça se sache)
Bloqué, ça dure. Sachant que ma soirée était ruinée je coopère pas plus que ça, on a le temps! Peut-etre qu'ils finiront par me relacher?
Ils avaient une autre info: Rhodia ma boite! A 8h du soir ils décident de m'y emmener, moi ne leur ayant pas donné le N°de tél.
Direction ma boite!
On arrive à l'entreprise avec 2 bagnoles de flics et les girphares, pour la discrétion c'est raté! Bon ya personne à cette heure ouf!
Juste les gardiens.
Avec eux on trouve une nana qui traine dans les bureaux et qui cause anglais.
On m'explique que demain je dervais retourner au poste avec un collègue.
Je demande à la fille ce qu'on fera. Elle me dit "une déposition, tu as besoin de ton passeport" j'y demande si il faudra payer qqch. Elle me dit peut etre, mais faut pas s'inquiéter ce sera 100 à 200yuans maximum.
Finallement j'arrive chez moi à 21h, donc 3h de perdues! et c'est que le début...
En plus j'ai plus mon vélo. Ils m'ont dit que je le récupèrerai le lendemain.
Le lendemain retour au poste.
J'arrive au boulot, biensur le tamtam à marché à fond, tout le monde est au courant! Avec mon dévoué collègue on va au commisariat.
Un mode fou, des gens dans tout les sens dans des bureaux on ne sait pas pourquoi, atmosphère irrespirable à cause du tabac.
On remplit le PV en chinois. Les autres sont là, le témoin et la famille de la nana (elle non). On rend nos copies. Puis ils se mettent à discuter longuement.
Je demande à mon collègue qu'est ce qu'il se passe.
Elle est allée à l'hopital et a fait des examens, elle y est encore et a pris des médicaments. Ils veulent que je paye les frais.
Ils veulent que je paye...
10 000 yuans à payer pour le pigeon!
Oui ils veulent 10 000 yuans de dédomagement!!!!!!!!!!!!!!icon_couteau
Alors là je pars au quart de tour et dit que clairement ils veulent se faire un max de pognon sur mon dos et que je refuse de payer quoi que ce soit car je suis pas en tort.
J'en démordrais pas.icon_mad2
Non mais c'est quoi ces histoires?
Déjà aller chez les keuf pour un simple accrochage en vélo c'est n'importe quoi, puis aller se faire raquetter 10 000 yuans tout ça parce que je suis tombé sur une chieuse!
Plus tout le temps perdu, à moi, à mon collègue!
C'est écoeurant, yuk
Mon collègue m'explique qu'en Chine normalement ça se règle à l'amiable. J'y dit que là y'aura pas moyen. Ils baissent à 5000.
Discrédit total! Celà veut dire que les 10000 n'étaient basés sur rien.
Alors les 5000 pas plus...
Font gerber ces gens.
La suite le tribunal?
Pas d'accord, donc on laisse les policiers juger, mais ils n'ont pas le pouvoir de trancher il faudra peut etre aller devant la cour de justice!
On est en plein délire...
Je les laisse faire, on verra bien où ça me mène.
Je note.
Le truc c'est que nos 2 dépositions s'opposent. Alors qui la police va croire?
Eux ont beaucoup parlé c'est sur! Moi beaucoup moins.
Pourtant seul moi ici connait ce qu'il s'est passé, la nana est sortie de l'hosto depuis longtemps mais, n'est pas là. Le pov' témoin a vu la scène qu'une fois terminée...
Les autres expliquent tout ce qu'il s'est passé alors qu'ils n'étaient tout simplement pas là quand c'est arrivé! C'est fou.anim_mur
Le pire c'est qu'on était du mauvais coté de la route pour moi quand les flics sont arrivés. Vu qu'on s'est tapé au milieu gauche on s'est déplacé à gauche.
Bref je crois guerre en mes chances en ce système.
Va falloir cracher la tune au final. Ca m'ecoeure ce pays.
J'ai toujours pas récupéré mon vélo.
Les flics rapelleront mon collègue la semaine prochaine pour la décision.
On verra, je vous tiendrais au courant biensur.
La prochaine fois que j'ai un accorchage à vélo, je sais ce qu'il me reste à faire...
Dernière édition: