Accrochage à vélo et pigeonnage

je pense que le meilleur moyen c est de se barrer direct si le velo fonctionne toujours bien sur! sinon c est foutu

enfin, j espere que tu vas t en sortir...essaie de faire le mec qui paiera rien, fais mine d appeler ton avocat international etc....

courage!
 
Merci à tous de votre soutien massif .

Oui je vois qu'on est à peu pres tous d'accord. La meilleure chose à faire dans un tel cas c'est CASSOS. Je m'y ferais plus prendre, la prochaine fois aucune compation envers ces grands comédiens. marteau
Fred ça ne pose pas de probleme de ne plus repasser dans cette rue, pis si ils me reconnaissent et veulent m'arreter les jours d'apres ca fait quoi? Rien, le jour-là il ne se sera rien passé!

Non non mon seul tort est d'etre un laowai. Méfiez vous ils en ratent pas une, Bilou, mat, D original vos histoires le confirme.patop

Pour la suite de ma mésavanture.
Lundi matin la famille de la nana téléphone à mon collègue ils veulent négocier.
Je demande si les flics ont tranché on me dit non. Dans ce cas je refuse de faire quoi que ce soit.
Ils rapellent plus tard... et en veulent 3000. Tiens ca baisse, ils se ridiculisent eux-meme, ca prouve bien qu'il n'y a aucun fondement.
Je refuse, on attend que les policiers jujent.:siffle:

Ce matin la police se pointe au boulot! ils me font remplir l'enquête... ca dure encore une heure et demi. Et a combien de metres de l'intersection etait tu? combien de mètres y avait t'il entre elle et toi, quelle etait sa position exacte? Non mais c'est quoi ça? comment voulez vous que je sache si quand je l'ai apperçu si elle etait a 15m ou 40m de l'intersection? non mais franchement, on dirait qu'ils cherchent la petite bete pour me baiser.:bomb:
Je me rapelle exactement comment ca s'est passe mais pas au metre pres surtout sur ces larges rues ou l'on se rend pas bien compte des distances.
Bien, ils feront pareil avec la nana cet AM

J'ai toujours pas mon vélo,:affraid: ils le gardent pour le besoin de l'enquete... je l'aurais jeudi au mieux. Alors que je leur ai fourni la facture qu'ils m'avaient demandé pour que je le récupère. J'ai aussi appri que la police pensait les 10000 "Crazy", c'est déjà ça.
Je dois retourner au poste cet AM je sais pas pourquoi, pour touver un accord, mais avec ces enfoirés y'aura pas moyen. Je perds mon temps et celui de mon dévoué collègue. Pendant ce temps on bosse pas!
J'attends le jugement des flics, sans grande conviction.
Ce serait partagé?
Danc ce cas bien, j'y dois rien elle me doit rien. Meme si il faudrait qu'ils lui donnent les torts et qu'elle dédomage les journées de boulot perdues pour moi et mon collèguertfm(ben oui tant qu'a faire allons-y!)

Je vous tiens informé, à combien ça va baisser cet AM, le jugement de la police, ta ta tan suspense!

Et l'histoire du pigeon des chinois continue.
 
Dernière édition:
courage, j'espere que c'est sur la bonne voie, si la famille de la nana demande moins...

es-tu inscrit sur la liste consulaire?
 
De toute facon, quoiqu'elle reclame, il faudrait les preuves comme quoi ces pseudo-soins ont coute tant. T'as bien du donner ta facture pour ton velo, pourquoi elle n'aurait pas a donner de factures d'hopital ? pas de facture, pas de preuve, donc pas d'argent...
 
Pas d'états d'ame: il faut se casser!

Pas de doute dans le cas que tu décrits il faut prendre la fuite. Toujours. Un tu evites l'atroupement qui te sera hostile dans tous les cas de figure, deux tu évites les flics qui sont en grande majorité trop content de se faire de la tune facilement. Je rentre même pas en matière. Il faut faire avec les regles locales malheureusement. As tu deja remarqué comment lors d'un accident ou le mec baigne dans son sang au milieu de la route il y a un attroupement enorme, mais jamais personne ne lui vient en aide? c'est exactement pour ne jamais rien avoir a faire avec les autorités. Il est important de comprendre le mode de foncionnement des mentalités pour s'adapter. Meme s'il s'agit d'un trajet quotidien, aucun risque que l'on ne te reconnaisse! tu es laowai! et pour les chinois tous les laowai se ressemblent. (racisme primaire qui fait dire aux Europeens que tous les chinois se ressemblent... il suffit de transposer). Il faut jouer avec les regles du jeu local. Ne pas se laisser faire. D'ailleurs dans un accident comme celui que tu decrits, s'il s'agit d'un choc chinois-chinois, il ne sera jamais question d'argent. Au pire l'un payera les frais de toubib. (50 kwai...). moi je crois que dans ton cas il faut laisser courir le plus lontemps possible les bla bla et faire durer. toujours a la chinoise...au pire tu prends un avion pour l'europe, mais ils peuvent attendre assis que je paye 10000 kwai...courage
 
en fait la Chine c'est vraiment " courage fuyons" pour resumer et " " chacun pour soit et dieu pour tous" car " c'est vraiment tout " pour une poignee de dollars" pendant que les chinois te regardent crever "sur un arbre perché" alors vaut mieux se taper "La grande vadrouille" sinon c'est du "preparez vos mouchoirs" qui va vous falloir et affronter ainsi que "la guerre des polices" et la nonchalance de "la passante du sans soucis" qui ne vous aidera pas. Vous aurez certainement envie de prendre "le vieux fusil"pour canarder la "bete humaine". Et ben prenez distance avec "les tribulations d'un chinois en Chine" faites vous "l'homme sans hombre" et dites vous que ces "jeux interdits":..
c'est vraiment du cinema!
 
J'ai mon vélo!

Suite de feuilleton.

~~~5ème jour. 4ème visite à la police. 3 matinées, une après midi et une soirée perdues.~~~

J'ai récupéré mon vélo et toujours pas d'accord entre les 2 parties.

Pourtant ça aurait pu se finir aujourd'hui.

Ce matin avec mon très dévoué collègue on retourne au poste, la police a prit une décision et on va négocier encore.
Arrivé là bas la décision des flics est responsabilité partagée.
Ce qui n'est pas si mal pour un Lowai dans ce système!anim_grin

Je dis donc, "OK dans ce cas on en reste là et chacun repart de son coté".
J'ai bien vu que ça passait pas, meme au près de mon collègue chinois...
Les flics veulent un accord dans les 5min! n'importe quoi, tout le monde en a marre et est d'accord pour dire que ca aurait déjà du etre réglé depuis longtemps. Ils ont aussi compri que cette affaire ne sera pas la mane attendue...

La partie adverse veut 4000!
A tiens ça remonte:top:
Pourquoi?
Parceque la fille n'a pas repri le boulot et qu'elle a une semaine d'arret maladie. "elle a l'epaule noire".
Je demande à voir.
On va donc chez eux, on entre dans le pauvre appart,la fille va vite se mettre au lit et fait la convalescente...
Je demande à voir ses blessures, en fait elle a un bleu en haut du bras, c'est tout, le genou a rien. Soitdisant elle peut plus bosser.

L'après-midi dans un grand élan de générosité j'envisage une option très honete.

La plus logique meme. Ils me présentent toutes les factures et justificatifs, on fait le total, on divise par 2 et je paye ma part. (biensur j'ai assuré mes arrières et sais que la responsabilité civile va marcher pour peu que j'ai les justificatifs)
On retourne au poste, je suis optimiste, ma proposition ne peux pas etre refusée par des gens honetes.
Mais je vais vite me rendre compte que c'est pas l'esprit des chinois, mais alors pas du tout!
Il refuse et continue a vouloir avoir une somme forfaitaire.
Je suis profondément décu.:(
On rediscute, ça baisse à 2500, puis 2000.
On épluche les factures, les frais d'hopital se montent à 750 yuans (on est quand meme loin de 10000!!), factures à l'appuit.
Pour le vélo il demande 400!!! là il est clairement passé pour un malhonete auprès de tout le monde, à ce prix elle s'en achète 3 neufs comme le sien!

Pour sortir de ce borubier j'abat la carte "assurance", je dis que si j'ai tout les documents et justificatifs il y aura moyen de payer.
Je payerai rien avant.
La le mec dit qu'il va aller chercher le justificatif pour les heures perdues de sa femme.
Le total hopital+heures se monte à 2000 yuans. J'ai refusé de payer la "nourriture" concept très étrange, qui a nécessité une mise au point culturelle. En fait il faudrait payer de la nourriture car elle doit manger meilleur pour récupéreranim_dead !!!
Mon collègue chinois a dit que c'était vrai, ça se fait en Chine. Mais va expliquer ça à mon assureur!

Bref on a un accord. Sauf que le gars n'a pas le justificatif pour les heures de travail perdues, faut le faire. Mais soudain ça lui parait une montagne et il angoisse parceque lui n'est pas au boulot...
En gros il veut que j'avance les sous et qu'il me donne les justificatifs + tard. Je refuse.
Je refuse aussi de payer la part hosto tout de suite meme si ya les fapiao. Je ferai tout ensemble.

Entre temps ils ont relaché mon vélo!anim_bravo Après avoir pri des photos. Putain il a rouillé a cause de la pluie de dimanche.

Le mari de la femme n'est pas contant, il guelle, tiens bizarre... Il pert son sang froid, alors que jusqu'à présent il était d'une sagacite tout chinoise.
Je sais pas trop ce qu'il a, en tout cas il a perdu la face, à la fin au moment de se séparer il a lance de loin que ca se passerai pas avec 2000.

Voilà où j'en suis ce soir. étrange. J'ai fait de gros efforts et il a craque a 2 doigts de l'accord...
Maintenant que j'ai mon vélo je suis totalement libre, j'ai absolument plus besoin d'eux pour continuer ma vie. Donc va franculo et laisse pisser:siffle: .
On verra bien.
 
C'est incroyable ton sang froid!
Moi ca fait longtemps que j'aurais tout fais peter... Rien que d'entendre ton histoire ca m'enerve, alors je m'imagine dans ta situation avec les personnes en face..
:boxe:
 
Super ça prend une bonne tournure enfin!

C'est possible que le mari s'énerve car il voit qu'ils arrivent pas à te "pigeonner"... C'est bien possible aussi qu'ils n'obtiennent pas le justificatif pour les heures perdues. Je sais pas, mais j'ai du mal à imaginer que les entreprises en Chine acceptent de donner du repos à une personne ayant 3 bleus en tombant de vélos... En tout cas là où je travaille ça passerait pas trop je pense.

Tiens une suggestion: essaye de connaitre leur entreprise, et va te plaindre à leurs supérieurs et chef si ça continuent à mal se passer... Ils risquent de se prendre un avertissement de la part de leurs entreprises et au moins perdre la face si ce n'est pas pire. Cette idée pourrait les faire réfléchir...

En plus souvent les entreprises ont un rôle de "moralisateur". Je ne sais pas trop comment expliqué, mais souvent mon homme me raconte que les personnes maltraitant les animaux (genre la femme qui avait écrasé un chat avec son talon aiguille) se retrouvent licenciés... La loi ne couvrant pas se genre de chose, les entreprises prennent un peu le relais pour punir :).

Bon courage pour la suite!
 
Olala j'y crois pas! C'est vraiment des enflures!!
Moi les flics m'avaient demande de payer 300 USdollars de "frais de retard" pasque je m'etais enregistree a la police 20 jours apres mon arrivee, et qu'il aurait fallu le faire dans les 48h... Je n'ai pas paye, j'ai demande a un chinois d'appeller le poste de police et de leur dire que j'allais pas me laisser faire! Finalement j'ai eu mon papier et j'ai rien paye du tt!

Bref, en tt cas te laisse pas faire, effectivement je serais toi, j'appellerais le consulat et leur expliquerais toute l'histoire.
Bon courage!
 
C'est fini!!!

EPILOGUE

Ca y est une semaine exactement après le début de l'histoire, c'est fini!!!

6 allé-retours au poste, 3matinées perdues, 2 après midi et une soirée.

J'ai payé 1088,56 RMB que je me ferai rembourser par mon assureur.
C'est le total de leurs frais médicaux et des frais de transport, basé sur les factures.

Voilà la fin de l'histoire:

Cette après midi on reva au poste car le gars a soit-disant le justificatif pour les heures perdues à sa femme.

Elodie tu avais bien vu...anim_bravo

Super ça prend une bonne tournure enfin!

C'est possible que le mari s'énerve car il voit qu'ils arrivent pas à te "pigeonner"... C'est bien possible aussi qu'ils n'obtiennent pas le justificatif pour les heures perdues. Je sais pas, mais j'ai du mal à imaginer que les entreprises en Chine acceptent de donner du repos à une personne ayant 3 bleus en tombant de vélos... En tout cas là où je travaille ça passerait pas trop je pense.

C'est bien pour ça que hier il avait craqué, il savait qu'il ne pourrait pas justifier ces heures. Aujourd'hui il nous ramène un tout petit papier interne a l'entreprise de sa femme sur lequel ya des dates mais pas de montant.
Je demande "c'est quoi?, c'est tout? et le montant". non ya pas.
C'est clairement un faux. tout le monde lui riz au nez meme la police!:MDR:
Je demande aussi l'ordonance du docteur, il l'a pas naturellement.

Il repart soit-disant chercher tout ça. Plus tard il rapelle mon collègue pour lui dire que finallement il a pas les docs que si il veux les faire c'est 100RMB???
Décidément il a pas peur du rididcule.
Finalement il se rétracte et on va au poste pour payer que sur les vraies factures.

On fait le total et c'est 1088,56 au fen près! avec mon collegue ca a failli craquer a la derniere minute quand sur cette somme j'ai voulu retirer nos frais de taxi... Ah oui je suis redoutable en négotiation! certains peuvent témoigner.
Visiblement c'en était trop pour lui, il voulait se barrer et me laisser seul, ho ho, là j'ai du aller trop loin...:redface:
Donc OK OK on fait comme ca je paye TOUT leurs frais et on oulie les notres... Pour peu qu'il y ait les justificatifs c'est bon (warf, de t'façon c'est la boite qui payera les taxis, mais chut)

Donc marché conclu, j'ai eu tous les justificatifs et les PV enquete, accord...

Au final ils seront remboursé que de ce qu'ils ont déboursé, j'ai rien laché, personne perdra d'argent, personne en gagnera.
La police n'a rien eu, on a fait ça à la loyale, droit, au centime près.
Je te les ai fait filer droit ces chinois!:fouet:
Ca les fera peut-etre réfléchir le prochain coup avant de me prendre pour un con!
Encore que je crois pas, on les changera jamais, hélas je le constate tous les jours:mad:
 
Hello Guilhem!

J'étais pas au courant de ton histoire, et c'est clair, dans l'absolu c'est écoeurant!
Mais... on est en Chine, et comme je ne sais plus qui l'a dit plus haut, ici, c'est la loi du plus fort! Enfin de celui qui va gueuler le plus fort et avoir le plus de culot!

Content que tu ne t'en sois pas trop mal tiré!
Mais effectivement, moi quand ça m'arrive de me faire arrêter par les flics quand je traverse en dehors des passages piétons ou quand je roule en vélo sur une route sans piste cyclable, je m'enfuis super vite et j'ai jamais eu de problème...
C'est clair que si tu restes et si un blaireau s'arrête pour regarder ce qui se passe, ça va être le début d'un mini-attroupement autour de toi, et ce sera définitivement mort, le flic te lâchera pas, car ce serait perte de faceeeeeeeeeeeee pour lui! LoL

Petite remarque au passage: tu sais que je roule très souvent en roller, et je fais n'importe quoi (enfin à la chinoise, cad prise de sens interdit, rouler sur route sans piste cyclable...) eh bien, je n'ai jamais été emmerdé par les flics! Ils regardent, mais ne disent rien, car trop surpris sans doute!

Bon, donc, conclusion, en Chine, pour TOUT, rester sur ses gardes et jouer le gros bâtard de service, car ils ne feront pas de cadeau de toutes façons!
 
yep !!!

salut guilhem,
un coucou en passant aussi a atomicskate, a quand ta prochaine sorti et sans pluie , LOL...

je roule aussi beaucoup en VTT a shanghai depuis plus d'un an et tout les jours.

on peu dire que je suis un peu furieux, escaliers, rampe, trottoire, ect..

mais une chose est sur que le jour ou je me tape un chinois pleine face, je me Casse...

hors de question de rester discuter d'une chose qui n' existe pas ici, la LOI anim_pint

content que tout finisse bien pour toi, et le coup de l'assurance est le mieux a faire si tu a pas pu faire autrement que te faire choper.

seb.
 
Je suis tombe sur cet article hier : http://blogs.telegraph.co.uk/foreign...yingpigeon.htm
Visiblement, c'est devenu un sport national le jetage de chinois sur les laowai en velos.
Mike, cet article fait flipper!
Moi je viens tout juste de commencer le velo... et c est pas le top car je maitrise pas encore les zigzag dans la circulation. Mais si on plus les chinois se mettent a se jeter sous nos roues pour recolter quelque argent!
Je vais mettre une pancarte disant "je suis etudiante, j ai pas d argent a donner..."
En tout cas Guilhem, je trouve que t as bien fait de pas lacher l affaire!
 
Guilhem est venu dans notre pub hier et je vous rassure il va bien. C' est une star mondiale maintenant.
donc la morale de l' histoire c' est de se barrer ou de leur piquer leur porte feuille en leur faisant un chantage d' enfer ca marche bien aussi.
Pauvre monde....
 
Pour info, j'ai egalement eu un accrochage avec ma voiture et une moto.
Je raconte ca la.
Cela ne c'est pas passer a Shanghai mais je te confirme que lorque que tu es reconnu reponsable de l'accident tu dois indemniser la victime. Cette somme n'est couverte par aucune assurance. Le montant doit etre negocier par les deux parties et la police valide l'accord. la police a les moyen d'imposer un accord si les deux parties laisse trainer les choses
Dans mon cas j'ai eu a regler 1000RMB....
Dans ton cas, je ne vois pas ta responsabilite engagee tu n'as donc rien a regler. Les policier le savent et auront du mal a te reclamer quoique ce soit si ils ont besoin d'imposer les choses donc te passer dans un mode plus formel!!
Plus personnellement il est jamais tres facile de se sentir rassurer face au autorite chinoise et l'on ne fait pas toujours les bons choix dans l'action. maintenant clairement La chine se vante de nettoyer un peu son administration de corruption... tu ne risque donc pas grd chose a les envoyer chier...
 
Content de savoir que tout se finit bien. anim_jumproll
J'ai pu suivre l'aventure en direct live ... et franchement, il y avait de quoi devenir fou ... mais je peux le confirmer, il est impitoyable en négociation Guilhem, un vrai chinois !!