Accrochage à vélo et pigeonnage

Guilhem

Membre Gold
05 Août 2005
844
0
61
42
Un ex-Shanghaien
Ca devait arriver un jour, au bout d'un an et demi et 3000km parcouru, j'ai eu jeudi soir un accrochage Vélo-Vélo.

Rien de grave, sauf que là c'est en train de prendre une drole de tournure.
Ou comme l'impression d'être un
pigeon_photo_lrg_3348804-93.jpg


Voici l'histoire.
Je rentre du taf sur mon vélo comme tous les jours. Je suis sur la route (pas de voie cyclable) sur la droite quand vient sur ma trajectoire, vers moi, un autre vélo. Pour éviter la collision je braque à gauche (ben oui à droite ya le troitoir!) et cette nouille fait pareil... Ca se passe vite et vlan le choc, ma roue avant tape sur le coté de la sienne. Elle chute à terre.
Merde, bon on se relève et on repart.
Ah oui son vélo a morflé, la roue est toute voilée, pouh...
J'y tends la main pour la relever, elle refuse!
Elle reste au milieu. Ah je vois.
Bon j'évacue les vélos au bord et la covainc de faire quelques pas pour pas rester à la proie des bus et des santanas.
Elle se rassie. Elle n'est pas blessée, mais fait semblant d'avoir mal au genou.
Pendant ce temps le piège s'était refermé sur moi!
Me voilà cerné par déjà bien 5 personnes qui vont vite devenir 10, 20 puis 50...
Presque effrayant tout ces regards noirs inquisiteurs.
Ca papotte dans tous les sens ça téléphone.
La nana refuse de se relever.

Je fais quoi maintenant?

Ben pas trop le choix faut laisser venir.
Ils me font comprendre qu'ils ont appellé la police.:police:
Sur les dizaines de curieux pas un seul ne parle anglais!!!
Ils ont des sourires, genre ils veulent voir à quelle sauce le blanc va se faire bouffer.
Bon si ils veulent de t'façon c'est comme ça que ça se passe ici, alors allons-y pour les keufs!
Le temps passe, bien 30 min se passent entre l'accident et l'arrivee de la police.
Ils arrivent. Ils veulent me faire monter en voiture, mais le vélo?
Je refuse de le quitter et vu qu'il rentre pas dans la voiture on reste la comme des cons.
Pendant ce temps la nana s'est évaporée!
Finalement un camion plateau arrive pour mon vélo, waouh! On y va.

En route pour le poste

Un guss qui causait anglais m'a dit qu'au poste il y aurait des policiers qui parlent anglais.
J'arrive dans le commissariat, oullà c'est morbide, glauque, sombre, vide (ben oui avec ces conneries c'est 7h du soir) Sur les 3 pov flics y'en a un qui a 4 mots d'anglais.
Il me dit passeport. Je l'ai, mais dis que non, je préfère pas qu'il soit entre leurs mains.
téléphone ami chinois? me rapelle plus! (je veux pas faire chier mes collègues avec ça, pis préfère pas que ça se sache)
Bloqué, ça dure. Sachant que ma soirée était ruinée je coopère pas plus que ça, on a le temps! Peut-etre qu'ils finiront par me relacher?
Ils avaient une autre info: Rhodia ma boite! A 8h du soir ils décident de m'y emmener, moi ne leur ayant pas donné le N°de tél.

Direction ma boite!

On arrive à l'entreprise avec 2 bagnoles de flics et les girphares, pour la discrétion c'est raté! Bon ya personne à cette heure ouf!
Juste les gardiens.
Avec eux on trouve une nana qui traine dans les bureaux et qui cause anglais.
On m'explique que demain je dervais retourner au poste avec un collègue.
Je demande à la fille ce qu'on fera. Elle me dit "une déposition, tu as besoin de ton passeport" j'y demande si il faudra payer qqch. Elle me dit peut etre, mais faut pas s'inquiéter ce sera 100 à 200yuans maximum.
Finallement j'arrive chez moi à 21h, donc 3h de perdues! et c'est que le début...
En plus j'ai plus mon vélo. Ils m'ont dit que je le récupèrerai le lendemain.

Le lendemain retour au poste.

J'arrive au boulot, biensur le tamtam à marché à fond, tout le monde est au courant! Avec mon dévoué collègue on va au commisariat.
Un mode fou, des gens dans tout les sens dans des bureaux on ne sait pas pourquoi, atmosphère irrespirable à cause du tabac.
On remplit le PV en chinois. Les autres sont là, le témoin et la famille de la nana (elle non). On rend nos copies. Puis ils se mettent à discuter longuement.
Je demande à mon collègue qu'est ce qu'il se passe.
Elle est allée à l'hopital et a fait des examens, elle y est encore et a pris des médicaments. Ils veulent que je paye les frais.
Ils veulent que je paye...

10 000 yuans à payer pour le pigeon!

Oui ils veulent 10 000 yuans de dédomagement!!!!!!!!!!!!!!icon_couteau
Alors là je pars au quart de tour et dit que clairement ils veulent se faire un max de pognon sur mon dos et que je refuse de payer quoi que ce soit car je suis pas en tort.
J'en démordrais pas.icon_mad2
Non mais c'est quoi ces histoires?
Déjà aller chez les keuf pour un simple accrochage en vélo c'est n'importe quoi, puis aller se faire raquetter 10 000 yuans tout ça parce que je suis tombé sur une chieuse!
Plus tout le temps perdu, à moi, à mon collègue!
C'est écoeurant, yuk
Mon collègue m'explique qu'en Chine normalement ça se règle à l'amiable. J'y dit que là y'aura pas moyen. Ils baissent à 5000.
Discrédit total! Celà veut dire que les 10000 n'étaient basés sur rien.
Alors les 5000 pas plus...
Font gerber ces gens.

La suite le tribunal?

Pas d'accord, donc on laisse les policiers juger, mais ils n'ont pas le pouvoir de trancher il faudra peut etre aller devant la cour de justice!
On est en plein délire...
Je les laisse faire, on verra bien où ça me mène.
Je note.
Le truc c'est que nos 2 dépositions s'opposent. Alors qui la police va croire?
Eux ont beaucoup parlé c'est sur! Moi beaucoup moins.
Pourtant seul moi ici connait ce qu'il s'est passé, la nana est sortie de l'hosto depuis longtemps mais, n'est pas là. Le pov' témoin a vu la scène qu'une fois terminée...
Les autres expliquent tout ce qu'il s'est passé alors qu'ils n'étaient tout simplement pas là quand c'est arrivé! C'est fou.anim_mur
Le pire c'est qu'on était du mauvais coté de la route pour moi quand les flics sont arrivés. Vu qu'on s'est tapé au milieu gauche on s'est déplacé à gauche.
Bref je crois guerre en mes chances en ce système.
Va falloir cracher la tune au final. Ca m'ecoeure ce pays.

J'ai toujours pas récupéré mon vélo.
Les flics rapelleront mon collègue la semaine prochaine pour la décision.

On verra, je vous tiendrais au courant biensur.

La prochaine fois que j'ai un accorchage à vélo, je sais ce qu'il me reste à faire...
 
Dernière édition:
le velo

:chinois: je touche plus a mon velo.
tu preferes payer ou l'epouser?
 
Bonne chance :) La prochaine action de BonjourShanghai sera donc le Guilhemthon : un sit-in géant devant un poste de police perdu dans le Minhang, avec les invendus du beaujolais nouveau. Si avec ça la police ne se rend pas à la raison, et ben, euh... on passe au plan B :D
 
Dernière édition:
Putain ça me fait dégueuler ces histoires. Et ma femme qui voulait acheter un vélo... même pas en rêve !

Bon courage Guilhem... 10000, là ils ont fait fort !

Et si c'est nous qui nous faisons balayer, ça marche les 10000 yuan? Parce qu'il y a un mois, je me suis fait renverser (à pieds) par un scooter electrique (donc silencieux) mais quelque chose de bien. Il était en sens interdit (of course).

Comble de la frustration, c'était un pauvre papy qui devait pas être bien riche. Ai même pas pu l'insulter avec son sourire niais. :suspect:
 
Histoire de ouf !
Je m'etais fait pigeonner aussi lorsque un scooter m'etait rentre dedans en grillant un feu vert (elle pas moi) j'avais lache l'affaire parce que les 3 enfants et madame ds la voiture. Bon je m'en etais sorti pour 550 RMB...
Des amis qui ont eut un accrochage ont joue une autre carte: OK on reconnait les torts mais c'est l'assurance qui regle direct. apres 2 heures de palabres les flics ont lache l'affaire.

Guilhem as tu contacte le consulat car c'est sur qu'a ce tarif la c'est du pigeonnage de premiere. 10000 RMB ! Apparemment les flics veulent arrondir leur fin de mois. C'est vraiment du n'importe quoi!
 
Voila ce que c'est de vous faire des heures et de ne pas finir en même temps que moi (pour ceux qui ne sont pas au courant, je bosse dans la même boite que Guilhem).

Enfin bon, c'est vraiment alarmant dans le sens où cela peut arriver a tout le monde. J'utilise aussi régulièrement mon vélo. Je crois que finalement je vais prendre + souvent mes rollers (n'est ce pas Guilhem ^^).

Quand on sait qu'au final la fille n'a pas eu de bobos ... quelle somme t'auraient-ils demander si elle avait eu le bras ou la jambe cassés ... ou pire.
 
Il faut jouer comme eux

Il ne te reste plus qu'à te faire toucher par une voiture (sans se faire renverser bien sûr) et faire comme eux, tu demandes 15000 kuai comme ça tu rentres dans tes frais... Blague à part, bonne chance et tiens nous au courant, ca peut nous arriver à tous...
 
Une seule solution dans ces cas la: la fuite !!

La fuite ... oui et non parce que si c'est sur le trajet boulot-appart, tu vas forcément y repasser un jour ou l'autre ... et puis des francais de 1m90 sur un vélo, y en a pas des masses dans la zone lol

Ou alors autre solution : dorénavant, quand tu prends ton vélo, tu mets une cagoule façon Corse et comme ça, en cas d'accrochage ou de dégommage de chinois(e), tu peux fuir sans être reconnu :D

Comme quoi, à être trop honnête et gentil (d'avoir aider la fille à se relever), on se fait toujours avoir ... enfin bon, je pense que dans la même situation, j'aurais fait la même chose que toi.
 
whaou... 10 000 yuans! avec ca elle aura de quoi se payer pleins d autres velos!
Je crois que le seul tort que tu as eu, c est d etre celui qui ne s est pas fait casser quelque chose.
Pour ma part, je comprends enfin pourquoi, a Chengdu, j ai vu une nana assise au milieu de la route, son velo par terre, faisant face a un conducteur de minubus (chinois lui... comme quoi ca arrive pas qu aux laowai..) desespere.
Sauf que LUI il etait peut etre VRAIMENT en tort!
tant que la police sera corrompue, que les pauvres gens verront les etrangers comme des gros riches, ce genre de chose arrivera. Malheureusement
Bon courage!
 
Mon pauvre Guilhem, t' as qu' a faire comme eux. Si ca peux te rassurer on vient de finir une expedition - " reprise de monnaie de la piece" - avec 2 amis c' est assez sympa a faire. je passe les details mais les pourris on qu' on a bien se tenir maintenant.
Aussi avec mon moto, si je les dechire, je me casse ..c' est bon cela confirme mes sources,
 
Dernière édition:
dis moi laurent, je suis inquiete, tu casses pas du chinois quand meme?
 
Rhalala, mais la fille yuk ... banned

Sérieux c'est d'autant plus dég que quand moi j'avais attrapé un pickpocket la main dans mon sac, personne de ces cons de passants avaient acceptés de téléphoner à la police... C'est limite s'ils me demandaient pas d'arrêter d'agresser l'honnête pickpocket... (m'enfou je lui ai déchiré son T.Shirt quand même, ça lui fera un petit souvenir de moi niark niark).

Bon courage sérieux, et cède surtout pas à cette *****. rtfm
 
quand moi j'avais attrapé un pickpocket la main dans mon sac, personne de ces passants n'avait accepté de téléphoner à la police

Police ? Quel rapport avec les pickpockets ? :D Même les chinois savent qu'il ne faut rien attendre de la police pour les vols à la tire, ils se font leurs petites milices pour luttre contre ça :)
 
Hallucinant!!! Pour memoire, j'etais tombe en scooter (sans permis, plaque, assurance, casque) et celui-ci avait fini sa course dans une voiture de police en arranchant le pare choc. Bilan: 500 yuans files en douce au flic.

A ta place, j'aurais degage vite fait. Impossible de faire confiance au systeme chinois.
 
pick-pocket

Je me souviens qu'un chinois avait tenté de piquer le sac à main de ma fiancée à Xujiahue. Malheureusement, il n'avait pas vu que j'étais à quelques pas derrière . Lorsqu'il se retourna avec son butin, il eut la peur de sa vie en se trouvant face à un ours de 1m95 qui lui jetait un regard ennervé. Il a vite déposé son butin et a pris la poudre d'escampette bouss . J'ai même pas eu le temps de lui expliquer gentillement mon point de vue sur cette situation.