Mail envoyé à tous les consulats de France en Chine.
Message faisant suite à un ras-le-bol face au caractère arbitraire de la délivrance des visa étudiants et plusieurs plaintes déposées à l’encontre de certains employés de ce service (à Guangzhou).
"Madame, Monsieur,
Nous avons récemment reçu une plainte très sérieuse de la part d’une de nos étudiantes concernant le service de délivrance des visas étudiants au Consulat Général de France à Canton qui nous l’espérons fera l’objet d’une investigation de votre part.
Il semblerait que l’agent XXX du service de délivrance des visas étudiants utilise les informations personnelles d’étudiantes chinoises telles que leur numéro de téléphone portable pour les ajouter sur la plateforme de messagerie instantanée WeChat et s’adonne à des conversations d’ordre privé avec ces jeunes filles.
Je vous laisse imaginer la surprise de ces étudiantes lorsqu’elles sont invitées à entrer en contact avec un agent du service des visas du Consulat Général de France sur Wechat qui utilise leur numéro de téléphone portable à cet effet. Un mélange de peur, d’appréhension et d’incompréhension face à cette méthode somme toute fois peu orthodoxe qui laisse libre cours à l’imagination quant aux réelles intentions de XXX.
Lorsque votre collègue s’est vu demandé comment il a obtenu le numéro de cette étudiante, il a simplement répondu avec une nonchalance déconcertante « Je l’ai volé, je l’ai pris sur ta demande de visa. » (voir pièce jointe numéro 1). Obtenir ce visa étant la chose la plus importante pour cette étudiante, elle s’est tout simplement sentie forcée d’ajouter sur son compte WeChat cet inconnu qui non seulement s’immisce de force dans sa vie privée mais qui en plus a un impact direct sur le résultat de sa demande de visa. Ses actions laissent penser que c’est clairement une habitude pour lui, nous sommes donc en droit de nous demander depuis combien de temps dure ce petit manège et combien de jeunes chinoises ont eu affaire à lui. Un homme qui de surcroît poste des photos peu glorieuses sur son compte. Est-ce vraiment comment le consulat veut être perçu par le publique chinois ? (voir pièce jointe numéro 2).
La réputation du service de délivrance des visas étudiants au Consulat Général de France à Canton n’est plus à faire. Les décisions arbitraires, l’incapacité totale de vos services à justifier et déterminer si une personne peut ou non poursuivre ses études en France et la destruction de centaines de projets d’études supérieures pour des raisons qui défient l’entendement. Maintenant tout s’explique. XXX est la pièce manquante du puzzle sordide qui forme cette image de la honte que rejette votre service. Il est maintenant très clair que la délivrance des visas se fait au faciès et au petit bonheur la chance. Ces décisions reposant dans les mains d’employés incapables d’empathie, de professionnalisme et de réaliser à quel point l’obtention d’un visa est un procédé fastidieux et stressant. Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler au combien un refus de visa peut impacter une vie ? Est-ce que les employés du consulat vivent dans leur petite bulle d’expatriés déconnectés de la réalité dans laquelle le mot visa est un synonyme du mot jeu ?
Il est regrettable de voir que même le consulat ajoute sa pierre à ce mur de la honte que les Français semblent s’évertuer à construire dans la région Asie-Pacifique.
Être associé par lien de nationalité à des personnes telles que celles qui travaillent dans vos bureaux est un véritable fardeau.
Vous faites honte à la patrie et le Consulat Général de France à Guangzhou ne mérite pas de porter les couleurs de la France.
En espérant que ce mail soit le catalyseur de nouvelles réformes du système de délivrance des visas tout entier et qu’une sanction exemplaire soit prise à l’encontre de XXX.
Je vous prie d’agréer les sentiments les moins distingués possible de la part de la communauté des enseignants F.L.E et des jeunes chinois qui travaillent dur pour préparer leurs études en France."
Message faisant suite à un ras-le-bol face au caractère arbitraire de la délivrance des visa étudiants et plusieurs plaintes déposées à l’encontre de certains employés de ce service (à Guangzhou).
"Madame, Monsieur,
Nous avons récemment reçu une plainte très sérieuse de la part d’une de nos étudiantes concernant le service de délivrance des visas étudiants au Consulat Général de France à Canton qui nous l’espérons fera l’objet d’une investigation de votre part.
Il semblerait que l’agent XXX du service de délivrance des visas étudiants utilise les informations personnelles d’étudiantes chinoises telles que leur numéro de téléphone portable pour les ajouter sur la plateforme de messagerie instantanée WeChat et s’adonne à des conversations d’ordre privé avec ces jeunes filles.
Je vous laisse imaginer la surprise de ces étudiantes lorsqu’elles sont invitées à entrer en contact avec un agent du service des visas du Consulat Général de France sur Wechat qui utilise leur numéro de téléphone portable à cet effet. Un mélange de peur, d’appréhension et d’incompréhension face à cette méthode somme toute fois peu orthodoxe qui laisse libre cours à l’imagination quant aux réelles intentions de XXX.
Lorsque votre collègue s’est vu demandé comment il a obtenu le numéro de cette étudiante, il a simplement répondu avec une nonchalance déconcertante « Je l’ai volé, je l’ai pris sur ta demande de visa. » (voir pièce jointe numéro 1). Obtenir ce visa étant la chose la plus importante pour cette étudiante, elle s’est tout simplement sentie forcée d’ajouter sur son compte WeChat cet inconnu qui non seulement s’immisce de force dans sa vie privée mais qui en plus a un impact direct sur le résultat de sa demande de visa. Ses actions laissent penser que c’est clairement une habitude pour lui, nous sommes donc en droit de nous demander depuis combien de temps dure ce petit manège et combien de jeunes chinoises ont eu affaire à lui. Un homme qui de surcroît poste des photos peu glorieuses sur son compte. Est-ce vraiment comment le consulat veut être perçu par le publique chinois ? (voir pièce jointe numéro 2).
La réputation du service de délivrance des visas étudiants au Consulat Général de France à Canton n’est plus à faire. Les décisions arbitraires, l’incapacité totale de vos services à justifier et déterminer si une personne peut ou non poursuivre ses études en France et la destruction de centaines de projets d’études supérieures pour des raisons qui défient l’entendement. Maintenant tout s’explique. XXX est la pièce manquante du puzzle sordide qui forme cette image de la honte que rejette votre service. Il est maintenant très clair que la délivrance des visas se fait au faciès et au petit bonheur la chance. Ces décisions reposant dans les mains d’employés incapables d’empathie, de professionnalisme et de réaliser à quel point l’obtention d’un visa est un procédé fastidieux et stressant. Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler au combien un refus de visa peut impacter une vie ? Est-ce que les employés du consulat vivent dans leur petite bulle d’expatriés déconnectés de la réalité dans laquelle le mot visa est un synonyme du mot jeu ?
Il est regrettable de voir que même le consulat ajoute sa pierre à ce mur de la honte que les Français semblent s’évertuer à construire dans la région Asie-Pacifique.
Être associé par lien de nationalité à des personnes telles que celles qui travaillent dans vos bureaux est un véritable fardeau.
Vous faites honte à la patrie et le Consulat Général de France à Guangzhou ne mérite pas de porter les couleurs de la France.
En espérant que ce mail soit le catalyseur de nouvelles réformes du système de délivrance des visas tout entier et qu’une sanction exemplaire soit prise à l’encontre de XXX.
Je vous prie d’agréer les sentiments les moins distingués possible de la part de la communauté des enseignants F.L.E et des jeunes chinois qui travaillent dur pour préparer leurs études en France."