À quoi sert les Fapiaos?

Comme je le dit plus haut, que l'etablissement paie des taxes ou non, ce ne sont pas les affaires des clients non ?

Certains restaurants ne peuvent pas produire de Fapiao, et alors ? Si leurs plats sont bons et pas cher.

Le client ne doit pas jouer le rôle du Fisc.

C'est comme si en France, les clients demanderait l'avis d'imposition au patron dans tous les repas...

Si t'as pas envie de gagner de sous.... (Bon, j'ai gagné plusieurs fois mais genre 10, 20 yuan..., mais bon, comme je l'ai dit plus haut, une amie a gagné 3000 un soir...)
 
j'ai remarqué que le montant à gagner sur le fapiao diffère entre le nord, et shanghai (je ne sais pas pour plus au sud)
dans le dongbei, je gagnais quasiment tout le temps un ou deux yuan
depuis shanghai jamais gagné, mais il semblerait que les sommes à gagner sont plus importante (genre 20 yuan)
 
Oui, mais qui paye les 3000 yuan ?

Oui, ca coute rien... c'est vrai. Mais vu leur tete ca leur fait chier, et en plus, il faut attendre.

Et en plus, c'est pas galant.


Qu'en est-il des femmes autour des gares qui murmurent fapiao fapiao fapiao fapiao
La flemme de repeter
Parce que sans le fapiao il ne paye pas de taxe, pourquoi parce que le xiexie ni peut rapporter de l'argent (j'ai gagner 20RMB une fois). Et oui le fapiao est une facture et donc il y a remboursement c'est pour cela qu'il demande des factures. Et il ne faut pas oublier que les chinois aiment jouer de l'argent (attention caricature), et sont heureux de recevoir de temps en temps 5 - 10 -20 RMB qui ne l'est pas?
Mais certain ne demande pas de facture ce qui fait baisser le prix de 158 rmb a 150 rmb la formule magique est "bu yao fa piao duo shao qien? " et il faut surtout le faire naturelle sinon ils vont te proposer une canette de ton choix...
Voila un resume
PS certain revendent leurs fapiao

C'est vrai j'ai oublie, parfois les restau ne font pas de reduction donc pour une question de face ils demandent la facture
Et arrete de penser francais c'est le mal quand on est en Chine.
Il faut pas oublier que les chinois le font parfois par patriotisme (cf les campagnes de demande de fapiao dans les KFC et MacDo)
 
Oui, mais c'est genant de demander un Fapiao, ca fait crevard...

Mais oui, ça fait crevard...
T'as 18 ans ou quoi?
On te dit qu'il y'a des gens pour qui les fapiao servent à quelque chose (se faire rembourser par sa boite par exemple), et d'autres (dont toi) s'en foutent.
Alors, ne demande pas de fapiao et fais pas chier quoi... :D

Bon j'arrête de poster ici
 
Hello,

Les fapiaos sont des factures officielles.

Alors, effectivement, lors d'un déplacement professionnel, on peut les demander afin de se faire rembourser par sa boite (principe de la note de frais).

Par ailleurs, de façon similaire à la France, le calcul de l'impôt sur le revenu, peut se faire avec frais réel.
Ainsi, plutôt que d'appliquer un certain pourcentage forfaitaire qui vient diminuer la base de calcul de l'impôt, certaines personnes choisissent le calcul aux frais réels. Donc collecter les fapiaos est un moyens de venir augmenter les dépenses (officielles et reconnues par l'état) afin de diminuer la base imposable. Et par conséquent payer moins d'impôt.

A+
 
Oui, mais pourquoi ta boite rembourserai une partie de tes sorties privées. C'est ca que je comprends pas...

Vous, vos boites le font ?

Si j'etais patron, et mes employes me donne des Fapiao en me montrant, j'ai manger ici, pour tant, alors maintenant donne moi une partie !
J'en ai rien a faire !! Tu fais ce que tu veux de ta vie privee, non ?

les gens en contrat local négocient souvent (la plupart du temps ...) une partie de leur salaire en "remboursement sur facture".
Ca permet à la boite de ne pas payer de charges sociales sur ce montant, et à l'employé de ne pas payer d'impot sur le revenu : tout le monde est content, sauf le fisc.

Pour atteindre ce montant, du moment que tu donnes des factures, y'a pas de problème : loyer d'appart, courses à Jia-le-fou, restos, taxis, metro, train, avion, hotel ...
Faut que tu comprennes que ca n'est pas des remboursements "en plus" du salaire, c'est une partie du salaire déjà fixée et déjà negociée, pour laquelle il faut "juste" produire de la paperasse qui permet de te le payer ! Quand t'arrives à en amasser assez tous les mois ca roule, sinon tu vas en acheter dans la rue, aux petites dames qui crient "Fapiao Fapiao" ;-)
 
Depuis 1 an que nous sommes en chine, nous avons deja gagne 2 fois 800 RMB !
On les demande systematiquement pour tout ce qui est restaurant / achat bouffe car ma boite peut me payer sous forme de remboursement mes frais de nourriture plutot que de me verser un salaire ''normal" . En faisant ca, je paye mois de taxe, et ma boite aussi. Evidement il y a un plafond par mois a ne pas depasser....
 
Bravo a celui qui a dissimuler ca dans un coin du forum! le ratnoir a disparus...
Lien retiré
 
Il y a quelques semaines, j ai gagne... 5 rmb, la fete. Mais le but de ce post, c est meme pour 5 kuai, il aurait fallu se deplacer aux centres des taxes pour recuperer cette somme, enfin pas tout a fait, car ls autorites chinois, enfin shanghai, mettent une taxe sur le montant et donne la difference... Je crois que c est 20 % (Je ne suis pas alle touche les 5 kuai et l ai donne a une personne, donc pas sur du %)
Pour info, enfin pas complete, il y a un centre ou recuperer l argent des gains sur la Zhaojiabang lu, entre dapuqiao et xujiahui, je sais c est grand mais c est deja ca.
 
Il y a quelques semaines, j ai gagne... 5 rmb, la fete. Mais le but de ce post, c est meme pour 5 kuai, il aurait fallu se deplacer aux centres des taxes pour recuperer cette somme, enfin pas tout a fait, car ls autorites chinois, enfin shanghai, mettent une taxe sur le montant et donne la difference... Je crois que c est 20 % (Je ne suis pas alle touche les 5 kuai et l ai donne a une personne, donc pas sur du %)
Pour info, enfin pas complete, il y a un centre ou recuperer l argent des gains sur la Zhaojiabang lu, entre dapuqiao et xujiahui, je sais c est grand mais c est deja ca.
Pour 5 Kuai, des restos te les donnent sur place... mais ils te laissent pas le fapiao :p
 
Pour 5 Kuai, des restos te les donnent sur place... mais ils te laissent pas le fapiao :p
Je confirme, parce que ca m est arrive sur shanghai... Le resto n a pas voulu donner les 5 kuai disant que maintenant pour toutes les sommes, il fallait aller au bureau des taxes. Est ce une nouveaute, une volonte du resto... ? Je gagne pas suffisamment pour le savoir... C etait il y a 2 semaines environ, sur shanghai.
 
Je confirme, parce que ca m est arrive sur shanghai... Le resto n a pas voulu donner les 5 kuai disant que maintenant pour toutes les sommes, il fallait aller au bureau des taxes. Est ce une nouveaute, une volonte du resto... ? Je gagne pas suffisamment pour le savoir... C etait il y a 2 semaines environ, sur shanghai.
Moi ça nous est arrivé à Hooters le weekend dernier. Le resto nous a donné 5 Yuan mais a gardé le fapiao.