À quoi sert les Fapiaos?

RatNoire

Apprenti
29 Sept 2013
25
2
6
40
Bonjour à toutes et à tous, amis compatriotes français en cette terre du milieu.

Étant en Chine depuis quelques mois, je découvre une nouvelle culture.

Il y a notamment un point dont je n'ai toujours pas compris.
Arrêtons de tourner autour du pot puisque que le titre de ce sujet cible directement le souci dont je m'interroge.

Cette question qui me turlupine dans la boite crânienne depuis quelques semaines.

Qu'est ce qu'un Fapiao?

Oui, c'est tickets que demande votre rencard au serveur et qu'elle gratte avec une fourchette comme un ticket de Millionnaire.

Alors que je sais d'avance ce qu'elle va y découvrir. Ces 3 idéogrammes qui font bouder plus d'une: 谢谢你

Bref, aucun moyen de comprendre cet engouement.

Alors je leur demande, et j'ai toujours des réponses très vagues à ce sujet.

Des légendes urbaines disent qu'on peut gagner de l'argent.

Mais pourquoi un restaurant irait fournir des jeux à gratter aux clients qui en demandent?

Bref, admettons que tu as gagner 5 pauvres yuans.

Toutes les démarches pour les obtenir relève des 12 travaux d'asterix

Mais qui paye cet argent? La banque? Le resto?

Et même quand il y a rien sur le ticket. Elle veulent le garder absolument pour, dieu seul sait pourquoi.

Bref, certaines disent: c'est pour les taxes!!
Sans plus.

La serveuse demande aussi: 个人还是公司?
Quelque soit la réponse elle te donnera un 谢谢你
Mais si tu dis 公司 elle te donnera un 谢谢你 personnalité avec le nom de ta boite dessus.

Bref, certaines disent que c'est pour que le patron leur rembourse le repas.

WTF??!

C'est vrai ces conneries?!!
Genre je vais dans un resto 5 étoiles et c'est mon patron qui va casquer?!! C'est louche. Si c'était vrai, personne irait au Mcdo, bref.

Il existe d'autres types de Fapiao
Celui que te donne le taxi.

Oui, celui là non plus ne sert à rien.

On m'a dit; bah non, si t'oublies ton portable dans le taxi... blablabla

Tu crois pas que le prochain client ne l'aurait pas mis dans sa poche discrètement?!!

Pareil pour les fapiao quand tu recharges ta carte de métro. Elle t'en donne un systématiquement. Je lui redonne.

D'autres vieux lui en demande....

C'est de l'argent ce truc??!

Il y en a vers la gare qui gueulent

Fapiao Fapiao Fapiao Fapiao ....

C'est qui ces femmes??

Pareil pour les fapiaos des appartements?

J'ai vu que ça se vendait sur bonjourchine.

Bref ne me dites pas que Fapiao en français ça veut dire Facture.

Sinon on dirait logiquement Facture à la place de Fapiao. Non?


Merci!
 
Bonsoir RatNoire,
D'après ce que j'ai compris, le fapiao c'est la facture officielle : pour l'éditer (et obtenir un n° de série) le commerçant verse une taxe au fisc. Toutes les transactions sont censées donner lieu à l'émission d'un fapiao - et celles qui ne le font pas peuvent donc entrer dans la catégories "au black". Si votre propriétaire ne veut pas vous faire de fapiao pour la location de votre appart, c'est pour ne pas déclarer ce revenu locatif.
Pour inciter les clients à exiger un fapiao (et par conséquent obliger les restaurateurs à déclarer leur revenus), il y a ce petit jeu de grattage dans les restaurants. J'ai déjà gagné de 5 à 20 kuais, mais un collègue de mon mari a gagné 800 kuais après un déjeuner de service :super:. Pour les petites sommes, les restaurants m'ont donné la monnaie directement, mais normalement, il faut aller à la Shanghai Bank.
 
en fait t'as la différence entre le (je me rappel plus le nom chinois sur le coup, le premier reçu qu'ils te donnent) qui en fait comme je viens de le dire n'est qu'un reçu, et puis il y a le fapiao

après tout le monde garde les fapiao car les employés peuvent se faire rembourser plein de trucs par la boite chinoise (transport, téléphone...) comme quand la boite donne une allowance pour le déjeuner tu donnes des factures d'autres trucs pour qu'ils te la donne en cash et pas en virement sur ton compte avec ton salaire, car tu paies des taxes....
après la réserve de fapiao sert surtout au moment du nouvel an chinois (l'équivalent du 13ème mois) où la boite te verse de 1 à 3 mois de salaire (comme prime), et bien sure pour pas avoir à payer de taxes dessus tu donnes tous les fapiaos que tu as récolté

pareil pour l'appart, pour avoir le réel fapiao pour se faire rembourser par l'entreprise il faut payer les 5% de taxe, donc quand tu cherches un appart si tu dis que tu n'as pas besoin de fapiao ton loyer sera moins cher car de 1 pas de taxe à payer et de deux le proprio n'aura pas à déclarer cette source de revenu

explication du trafic de fapiao là (entre autre)
http://www.reussirenchine.com/categorie-11946164.html
 
Dernière édition:
en fait t'as la différence entre le (je me rappel plus le nom chinois sur le coup, le premier reçu qu'ils te donnent) qui en fait comme je viens de le dire n'est qu'un reçu,
Maidan ? (orthographe non garanti)
et puis il y a le fapiao

après tout le monde garde les fapiao car les employés peuvent se faire rembourser plein de trucs par la boite chinoise (transport, téléphone...) comme quand la boite donne une allowance pour le déjeuner tu donnes des factures d'autres trucs pour qu'ils te la donne en cash et pas en virement sur ton compte avec ton salaire, car tu paies des taxes....
après la réserve de fapiao sert surtout au moment du nouvel an chinois (l'équivalent du 13ème mois) où la boite te verse de 1 à 3 mois de salaire (comme prime), et bien sure pour pas avoir à payer de taxes dessus tu donnes tous les fapiaos que tu as récolté

pareil pour l'appart, pour avoir le réel fapiao pour se faire rembourser par l'entreprise il faut payer les 5% de taxe, donc quand tu cherches un appart si tu dis que tu n'as pas besoin de fapiao ton loyer sera moins cher car de 1 pas de taxe à payer et de deux le proprio n'aura pas à déclarer cette source de revenu

explication du trafic de fapiao là (entre autre)
http://www.reussirenchine.com/categorie-11946164.html
Les fapiaos de resto ne marchent quasiment plus sur Shanghai.
Taxi pas de soucis, mais restos pas, trop d'abus.
 
Maidan ? (orthographe non garanti)

Les fapiaos de resto ne marchent quasiment plus sur Shanghai.
Taxi pas de soucis, mais restos pas, trop d'abus.

j'ai demandé (je ne me souviens jamais du nom)
le truc s'appelle Zhang Dan 账单 (tu dis maidan et ils t'apportent la zhangdan), et après on peut l'échanger contre le fapiao (à titre informatif le ticket de caisse chez carrefour ou autre n'est pas un fapiao, faut aller à l'accueil pour faire l'échange, je ne connais que metro et watson qui donnent automatiquement des fapios)
facture de resto pour l'instant pas de problème dans ma boite :drunk:(resto, ktv, spa, supermarché... pas de soucis tant que c'est pas des factures anonymes...)

les chinois aiment bien essayent toujours de gratter les fapiao des autres, parce qu'ils aiment bien se faire rembourser plus que ce qu'ils n'ont dépensé (dans ma boite en tout cas)

sinon possible d'avoir un rabais au resto si on demande pas la facture, mais ce ne sera que de quelques yuans

sinon petit détail, quand on fait un achat avec une smart card (les gens de shanghai connaitront) c'est impossible de faire un fapiao chez auchan (peut être ailleur aussi), il ne le font que sur l'argent qu'on a dû rajouter
 
Dernière édition:
Bonsoir RatNoire,
D'après ce que j'ai compris, le fapiao c'est la facture officielle : pour l'éditer (et obtenir un n° de série) le commerçant verse une taxe au fisc. Toutes les transactions sont censées donner lieu à l'émission d'un fapiao - et celles qui ne le font pas peuvent donc entrer dans la catégories "au black".

Oui, mais pourquoi faire ???


Moi, quand je mange dans un resto, qu'est ce que ca peut me faire de savoir si c'est au black ou payer au fisc ??

Mais pourquoi 80% des clients en demandent, c'est ca que je comprends pas.
 
j'ai demandé (je ne me souviens jamais du nom)
le truc s'appelle Zhang Dan 账单 (tu dis maidan et ils t'apportent la zhangdan), et après on peut l'échanger contre le fapiao (à titre informatif le ticket de caisse chez carrefour ou autre n'est pas un fapiao, faut aller à l'accueil pour faire l'échange, je ne connais que metro et watson qui donnent automatiquement des fapios)
facture de resto pour l'instant pas de problème dans ma boite :drunk:(resto, ktv, spa, supermarché... pas de soucis tant que c'est pas des factures anonymes...)


Oui, mais tout ca pour quoi ??? Je comprends pas...


Pourquoi on a pas ca en France ??
 
pour que quand tu te fais rembourser des trucs par ta boite ils te le donnent en liquide et pas avec ton salaire (ce qui ferait monter ton taux d'imposition)
gruge fiscale pour tout le monde quoi

sauf si ta question est pourquoi pas faire des fapiao tout de suite comme chez nous en france.... franchement là je t'avoue je ne sais pas trop, je dirais que les chinois sont fiscalement "en retard sur nous" et que la population est trop importante pour pas assez de moyens de contrôle
mais oui à terme, je pense que ça se passera comme chez nous, et qu'ils donneront le fapiao tout de suite au client (mais pour l'instant il n'y a pas de petit profit)
 
Dernière édition:
Et pourquoi en France une grande majorite de personnes salariees demandent, a mon epoque en tout cas, une facture? Meme esprit, meme logique, meme procede en Chine.
L addition svp.
Une facture 2cvts svp
Merci

Apres un "mai dan svp", le/la serveur(se) approtera la note(ecrite a la main) ou le ticket de caisse. On va dire l addition
Le FaPiao se demandera en plus pour un remboursement de sa societe, et en Chine specialement, une chance de gagner, parfois, une coquette somme. On va dire la facture.
 
en fait t'as la différence entre le (je me rappel plus le nom chinois sur le coup, le premier reçu qu'ils te donnent) qui en fait comme je viens de le dire n'est qu'un reçu, et puis il y a le fapiao

C'est communement appelle le "xiaopiao", comme "petit ticket" ou "shouju", "recu".
 
Oui, mais tout ca pour quoi ??? Je comprends pas...
Pourquoi on a pas ca en France ??
Parce que sans le fapiao il ne paye pas de taxe, pourquoi parce que le xiexie ni peut rapporter de l'argent (j'ai gagner 20RMB une fois). Et oui le fapiao est une facture et donc il y a remboursement c'est pour cela qu'il demande des factures. Et il ne faut pas oublier que les chinois aiment jouer de l'argent (attention caricature), et sont heureux de recevoir de temps en temps 5 - 10 -20 RMB

Mais certain ne demande pas de facture ce qui fait baisser le prix de 158 rmb a 150 rmb la formule magique est "bu yao fa piao duo shao qien? " et il faut surtout le faire naturelle sinon ils vont te proposer une canette de ton choix...

Voila un resume
PS certain revendent leurs fapiao
 
pour que quand tu te fais rembourser des trucs par ta boite

Oui, mais pourquoi ta boite rembourserai une partie de tes sorties privées. C'est ca que je comprends pas...

Vous, vos boites le font ?

Si j'etais patron, et mes employes me donne des Fapiao en me montrant, j'ai manger ici, pour tant, alors maintenant donne moi une partie !
J'en ai rien a faire !! Tu fais ce que tu veux de ta vie privee, non ?
 
Oui, mais pourquoi faire ???


Moi, quand je mange dans un resto, qu'est ce que ca peut me faire de savoir si c'est au black ou payer au fisc ??

Mais pourquoi 80% des clients en demandent, c'est ca que je comprends pas.
J'ai des amis qui ont gagné 3000 Yuan un soir... Ca coûte rien de demander le fapiao.
Le fapiao, ce ne sont pas les restos qui le donnent avec plaisir... Ca les fait chier, c'est pour ça des fois ils t'offrent des boisssons ou je sais pas quoi si t'acceptes de pas demander le fapiao...
Le fait de pouvoir gagner de l'argent, ça pousse les consommateurs à demander le fapiao, et donc ça empêche les restos de pas déclarer leurs revenus.
 
Parce que sans le fapiao il ne paye pas de taxe

Comme je le dit plus haut, que l'etablissement paie des taxes ou non, ce ne sont pas les affaires des clients non ?

Certains restaurants ne peuvent pas produire de Fapiao, et alors ? Si leurs plats sont bons et pas cher.

Le client ne doit pas jouer le rôle du Fisc.

C'est comme si en France, les clients demanderait l'avis d'imposition au patron dans tous les repas...
 
J'ai des amis qui ont gagné 3000 Yuan un soir... Ca coûte rien de demander le fapiao.
Le fapiao, ce ne sont pas les restos qui le donnent avec plaisir... Ca les fait chier, c'est pour ça des fois ils t'offrent des boisssons ou je sais pas quoi si t'acceptes de pas demander le fapiao...
Le fait de pouvoir gagner de l'argent, ça pousse les consommateurs à demander le fapiao, et donc ça empêche les restos de pas déclarer leurs revenus.

Oui, mais qui paye les 3000 yuan ?

Oui, ca coute rien... c'est vrai. Mais vu leur tete ca leur fait chier, et en plus, il faut attendre.

Et en plus, c'est pas galant.


Qu'en est-il des femmes autour des gares qui murmurent fapiao fapiao fapiao fapiao
 
Oui, mais tout ca pour quoi ??? Je comprends pas...

Euh... pour les sous.:D
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. L'Etat chinois collecte une taxe sur les transaction, c'est un dispositif de politique fiscale destiné aux finances publiques. Ceux qui ne payent pas la taxe sont dans l'illégalité = fraude fiscale.
Comme en France, certaines entreprises remboursent certains frais professionnels (déplacements en taxi, repas) dont les employés ont fait l'avance.

Pourquoi on a pas ca en France ??
La France et la Chine sont des pays sensiblement différents, donc tu ne vas pas tout à fait retrouver ici exactement les mêmes lois, règles pratiques que dans notre bel hexagone.
 
Comme je le dit plus haut, que l'etablissement paie des taxes ou non, ce ne sont pas les affaires des clients non ?

Certains restaurants ne peuvent pas produire de Fapiao, et alors ? Si leurs plats sont bons et pas cher.

Le client ne doit pas jouer le rôle du Fisc.

C'est comme si en France, les clients demanderait l'avis d'imposition au patron dans tous les repas...

Deja vu les habitudes chinoises a truander le FISC, il faut bien que l'Etat trouve un moyen d'y remedier.
Quant au remboursement par l'entreprise, c'est normal ce sont des frais: logement, nourriture, etc... En plus ca rentre des les charges de la boite et ca fait baisser les taxes sur le benefice.
 
Oui, mais qui paye les 3000 yuan ?
Le fisc. C'est pour récompenser ceux qui ne soutiennent pas le travail au noir.

Oui, ca coute rien... c'est vrai. Mais vu leur tete ca leur fait chier, et en plus, il faut attendre. Et en plus, c'est pas galant.
o_O Oui, bon, ben là on rentrerait dans une discussion un peu compliquée sur la légitimité de l'existence de l'Etat et des finances publiques. J'ai une idée assez précise sur la situation en France mais n'étant pas Chinoise, je ne me permettrai pas de me prononcer sur la législation en vigueur ici... En tout cas, je vois mal le rapport avec la galanterie.

Qu'en est-il des femmes autour des gares qui murmurent fapiao fapiao fapiao fapiao
Elle vendent des fapiaos à ceux qui veulent se faire rembourser par leur boîte des courses en taxi qu'ils n'ont pas pris et des repas qu'ils n'ont pas mangé.
 
Oui, mais qui paye les 3000 yuan ?

Oui, ca coute rien... c'est vrai. Mais vu leur tete ca leur fait chier, et en plus, il faut attendre.

Et en plus, c'est pas galant.


Qu'en est-il des femmes autour des gares qui murmurent fapiao fapiao fapiao fapiao
Tu vas à la banque de Shanghai, ou Pékin, ou je sais pas dans quelle ville tu es, et c'est eux qui te payent.