1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

À quoi sert les Fapiaos?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par RatNoire, 4 Novembre 2013.

1. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Si t'as pas envie de gagner de sous.... (Bon, j'ai gagné plusieurs fois mais genre 10, 20 yuan..., mais bon, comme je l'ai dit plus haut, une amie a gagné 3000 un soir...)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai remarqué que le montant à gagner sur le fapiao diffère entre le nord, et shanghai (je ne sais pas pour plus au sud)
    dans le dongbei, je gagnais quasiment tout le temps un ou deux yuan
    depuis shanghai jamais gagné, mais il semblerait que les sommes à gagner sont plus importante (genre 20 yuan)

3. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    La flemme de repeter
    C'est vrai j'ai oublie, parfois les restau ne font pas de reduction donc pour une question de face ils demandent la facture
    Et arrete de penser francais c'est le mal quand on est en Chine.
    Il faut pas oublier que les chinois le font parfois par patriotisme (cf les campagnes de demande de fapiao dans les KFC et MacDo)

4. RatNoire

RatNoire Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui, mais c'est genant de demander un Fapiao, ca fait crevard...

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    t'es surement arrivé il n'y a pas longtemps pour dire ça
    ça changera avec le temps

ou t'es étudiant donc pas besoin de fapiao

6. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Mais oui, ça fait crevard...
    T'as 18 ans ou quoi?
    On te dit qu'il y'a des gens pour qui les fapiao servent à quelque chose (se faire rembourser par sa boite par exemple), et d'autres (dont toi) s'en foutent.
    Alors, ne demande pas de fapiao et fais pas chier quoi... :D

Bon j'arrête de poster ici

• J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    imagesCAP3S42M.jpg

;)

• J'aime J'aime x 7
  8. RatNoire

RatNoire Apprenti

Inscrit:
    29 Septembre 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Bah oui. Tu vois jamais ca dans les films

9. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
  10. caardus

caardus Membre Gold

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Hello,

Les fapiaos sont des factures officielles.

Alors, effectivement, lors d'un déplacement professionnel, on peut les demander afin de se faire rembourser par sa boite (principe de la note de frais).

Par ailleurs, de façon similaire à la France, le calcul de l'impôt sur le revenu, peut se faire avec frais réel.
    Ainsi, plutôt que d'appliquer un certain pourcentage forfaitaire qui vient diminuer la base de calcul de l'impôt, certaines personnes choisissent le calcul aux frais réels. Donc collecter les fapiaos est un moyens de venir augmenter les dépenses (officielles et reconnues par l'état) afin de diminuer la base imposable. Et par conséquent payer moins d'impôt.

A+

11. MysterStreet

MysterStreet Membre Bronze

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Ratings:
    +2 / -0
    les gens en contrat local négocient souvent (la plupart du temps ...) une partie de leur salaire en "remboursement sur facture".
    Ca permet à la boite de ne pas payer de charges sociales sur ce montant, et à l'employé de ne pas payer d'impot sur le revenu : tout le monde est content, sauf le fisc.

Pour atteindre ce montant, du moment que tu donnes des factures, y'a pas de problème : loyer d'appart, courses à Jia-le-fou, restos, taxis, metro, train, avion, hotel ...
    Faut que tu comprennes que ca n'est pas des remboursements "en plus" du salaire, c'est une partie du salaire déjà fixée et déjà negociée, pour laquelle il faut "juste" produire de la paperasse qui permet de te le payer ! Quand t'arrives à en amasser assez tous les mois ca roule, sinon tu vas en acheter dans la rue, aux petites dames qui crient "Fapiao Fapiao" ;-)

12. SARAH-YE

SARAH-YE Membre Actif

Inscrit:
    15 Novembre 2013
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +1 / -0
    Ce problème est très compliqué...

• J'aime J'aime x 1
  13. aureva

aureva Membre Bronze

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    Depuis 1 an que nous sommes en chine, nous avons deja gagne 2 fois 800 RMB !
    On les demande systematiquement pour tout ce qui est restaurant / achat bouffe car ma boite peut me payer sous forme de remboursement mes frais de nourriture plutot que de me verser un salaire ''normal" . En faisant ca, je paye mois de taxe, et ma boite aussi. Evidement il y a un plafond par mois a ne pas depasser....

• J'aime J'aime x 1
  14. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Bravo a celui qui a dissimuler ca dans un coin du forum! le ratnoir a disparus...

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il y a quelques semaines, j ai gagne... 5 rmb, la fete. Mais le but de ce post, c est meme pour 5 kuai, il aurait fallu se deplacer aux centres des taxes pour recuperer cette somme, enfin pas tout a fait, car ls autorites chinois, enfin shanghai, mettent une taxe sur le montant et donne la difference... Je crois que c est 20 % (Je ne suis pas alle touche les 5 kuai et l ai donne a une personne, donc pas sur du %)
    Pour info, enfin pas complete, il y a un centre ou recuperer l argent des gains sur la Zhaojiabang lu, entre dapuqiao et xujiahui, je sais c est grand mais c est deja ca.

16. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Pour 5 Kuai, des restos te les donnent sur place... mais ils te laissent pas le fapiao :p

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je confirme, parce que ca m est arrive sur shanghai... Le resto n a pas voulu donner les 5 kuai disant que maintenant pour toutes les sommes, il fallait aller au bureau des taxes. Est ce une nouveaute, une volonte du resto... ? Je gagne pas suffisamment pour le savoir... C etait il y a 2 semaines environ, sur shanghai.

18. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Ma copine a gagné 3000kwai l année dernière!elle a fait le déplacement!

19. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Moi ça nous est arrivé à Hooters le weekend dernier. Le resto nous a donné 5 Yuan mais a gardé le fapiao.

20. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Pareil pour une collègue, 3,000 yuan. C'est le montant le plus haut que j'ai pu vérifier.

Partager cette page