1ère fois en Chine

Clairettedu68

Apprenti
25 Avr 2018
22
2
10
40
Bonjour à tous!

Je m'appelle Claire, j'ai 35 ans et je viens d'arriver en Chine. Suite à une offre d'emploi qui s'est faite un peu à la dernière minute, j'ai quelques questions à vous poser pour connaître votre retour d'expérience.

Quelles parties de la Chine valent vraiment le coup d'être visitées ?
Etes vous déçus sur certains points ?
Avez-vous eu des difficultés d'échanges linguistiques avec les chinois en leur parlant en anglais?
Est-il difficile de s'adapter à la culture chinoise?

J'aurais bien d'autres questions à vous poser..mais ça suffira pour le moment ^^

En vous souhaitant bonne journée :)

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre ;)
 
Bonjour,

La Chine .... enormement de places a visiter .... Yunnan, Guilin, Sichuan, Pekin.....
Les difficultes de communication ca depend ou tu seras basee ? Si Shanghai l'anglais ca va dans des villes plus petites c'est plus complique et il faut s'y mettre au chinois surtout si tu veux voyager dans la campagne.

L'adapatation encore une fois ca depend ou tu seras et de ton mode de vie, en regle general c'est surtout l'alimentation qui manque
 
Salut, je suis arrivé il y a 4 mois. Du coup, je peux partager ces premiers mois.

Côté pratique, avoir métro, didi, shared bikes et 2 aéroports sont parfaits pour bouger sans contraintes. La difficulté réside dans l'achat des tickets de train au guichet :-/ sinon, les prix sont corrects pour une telle ville.

Côté linguistique, mes voisins sont très gentils mais ne pigent pas un mot d'anglais. Du coup, on fait par signe et par traduction via smartphones. Mon vocabulaire de mots chinois est trop pauvre pour le moment. Les chauffeurs de taxi ont quelques mots d'anglais. Le must, à mon avis, est de prendre des cours pour parler et avoir le vocabulaire de survie (taxi, négociation, restaurant,...). Ma prof de chinois s'est adaptée sans sourciller à mes besoins.

Côté bouffe, il y a du choix à tous les prix. Un conseil d'un collègue chinois sur les restos: même si la devanture est pourrie, si les prix ne sont pas bas et que le resto est blindé, c'est bon signe. Pas encore testé. Les carrefour sont bien pour faire ses courses et mixer produits locaux et importés. La tablette de choc est à 4€. Sinon, epermarket permet de commander en ligne et de se faire livrer gratuitement. L'appli bon app permet d'avoir des avis sur les restos.

++
Dispo par wechat pour étayer si besoin.
 
Bonjour,

La Chine .... enormement de places a visiter .... Yunnan, Guilin, Sichuan, Pekin.....
Les difficultes de communication ca depend ou tu seras basee ? Si Shanghai l'anglais ca va dans des villes plus petites c'est plus complique et il faut s'y mettre au chinois surtout si tu veux voyager dans la campagne.

L'adapatation encore une fois ca depend ou tu seras et de ton mode de vie, en regle general c'est surtout l'alimentation qui manque

En effet je pense que dans tous les cas je vais devoir me mettre "un peu" à la langue. C'est une langue qui me semble bien compliquée ^^ J'espère que niveau alimentation le manque sera comblé par d'autres points :) Merci pour la réponse!
 
Salut, je suis arrivé il y a 4 mois. Du coup, je peux partager ces premiers mois.

Côté pratique, avoir métro, didi, shared bikes et 2 aéroports sont parfaits pour bouger sans contraintes. La difficulté réside dans l'achat des tickets de train au guichet :-/ sinon, les prix sont corrects pour une telle ville.

Côté linguistique, mes voisins sont très gentils mais ne pigent pas un mot d'anglais. Du coup, on fait par signe et par traduction via smartphones. Mon vocabulaire de mots chinois est trop pauvre pour le moment. Les chauffeurs de taxi ont quelques mots d'anglais. Le must, à mon avis, est de prendre des cours pour parler et avoir le vocabulaire de survie (taxi, négociation, restaurant,...). Ma prof de chinois s'est adaptée sans sourciller à mes besoins.

Côté bouffe, il y a du choix à tous les prix. Un conseil d'un collègue chinois sur les restos: même si la devanture est pourrie, si les prix ne sont pas bas et que le resto est blindé, c'est bon signe. Pas encore testé. Les carrefour sont bien pour faire ses courses et mixer produits locaux et importés. La tablette de choc est à 4€. Sinon, epermarket permet de commander en ligne et de se faire livrer gratuitement. L'appli bon app permet d'avoir des avis sur les restos.

++
Dispo par wechat pour étayer si besoin.

Merci beaucoup pour ces retours! J'ai juste une question concernant les tickets de train? C'est une fois de plus une barrière linguistique pour acheter les tickets au guichet?
 
Tu peux aussi acheter le billet en ligne et n'allez au guiche que pour le retirer.
Et à la gare de Pékin, il me semble qu'il y a un guichet indiqué comme étant ouvert aux étrangers, donc ça veut sans doute dire que la personne à ce guichet parle au moins un anglais approximatif. Je suppose que dans des gares plus petites en effet il faut se débrouiller en montrant le nom de la ville, en écrivant l'heure, et avec les gestes, etc. si on ne parle pas un mot de chinois.
 
A Shanghai? Via quelle appli ?
Est-elle en anglais ?
Merci
 
Bonjour,
En effet, Beijing et Shanghai ont des guichets indiqués comme étant anglophone. J’ai vu un guichet indiquant « passport » à Nanjing.
Ceci dit, pour l’achat d’un billet de train, le professionnel lambda connait généralement les 10 mots nécessaires, donc je ne m’inquiéterais pas.
De plus, une fois que la ville de destination est connue, soit la personne tourne son écran soit dispose d’un deuxième écran pour afficher les trains possibles. Vérifier bien ce qui est affiché et puis acheter.

Il existe des applications en anglais, mais je ne connais pas leurs noms.
Si vous comptez vivre en Chine un certain temps, je vous conseillerais l'application officielle (en chinois, donc).
Son nom : 铁路12306
Il faudra vous faire aider la première fois pour créer un compte. L'activation prend quelques heures car il y a une validation manuelle de la compagnie.
Ensuite il suffit de connaitre le nom de la ville en Chinois. De choisir son train et de payer (Alipay ou WeChat). Un numéro de réservation vous sera indiqué.
Pas besoin de parler chinois, et bonus, vous pourrez choisir votre siège (sa lettre uniquement).
 
Dernière édition:
Merci
Je vais l'installer vu que j'habite en chine à Shanghai :)
 
L'appli sur google play est celle avec un train sur fond bleu ?
 
Ticket de train il y a Ctrip en anglais. Tu passe juste au guichet avec passeport et numéro de reservation, pas besoin de parler.
 
J'ai essayé : Shanghai suzhou : 40 yuans + 20 yuans de frais...
 
J'ai essayé : Shanghai suzhou : 40 yuans + 20 yuans de frais...
Des apps en chinois existe avec moins de frais. En anglais je connais que celle la. Traduire les nom de ville c'est pas très compliquer non plus.
Sur un trajet comme tu dit effectivement les frais sont chère par rapport au billet, j'ai jamais pris de train a 40cny, ça choque moins quand c'est un billet a 150 ou 200Rmb.
 
Pour acheter un billet de train au guichet sans parler chinois:
1) repérer le train souhaité sur CTRIP.com et noter son numéro (D*** ou G*** pour les TGV).
2) se rendre au guichet avec une copie de la première page du passeport (ou le passeport même).
3) donner à l'agent un papier sur lequel est noté le numéro du train, la date et le nombre de billets (si un passeport, forcément un billet). La classe par défaut est la seconde. Précisez si vous voulez 1ère classe.
4) s'y prendre à l'avance ou prévoir un ou des trains de rechange au cas où le premier serait complet. Pour un trajet court (Suzhou-Shanghai), on peut voyager sans siège le cas échéant.

Ctrip est sympa mais prend une comm'. Comme indiqué plus haut pour des trajets courts (SH -> SZ), ce n'est carrément pas rentable.

On peut aussi emprunter la CNI d'un chinois (dislaimer : mais c'est interdit) et utiliser les machines. La controleuse ne vérifie jamais l'identité dans le train (dans mon cas). Parfois à l'entrée de la gare... mais les étrangers passent sans montrer de carte d'identité :)
 
On peut aussi emprunter la CNI d'un chinois (dislaimer : mais c'est interdit) et utiliser les machines. La controleuse ne vérifie jamais l'identité dans le train (dans mon cas). Parfois à l'entrée de la gare... mais les étrangers passent sans montrer de carte d'identité :)
Dans 100% des gares où j'ai mis les pieds, à l'entrée ils vérifient que le billet est en accord avec le numéro de passeport...
Donc ça doit être vraiment exceptionnel de pouvoir rentrer en lousdé surtout avec une face de blanc qu'on repère à des kilomètres.
Mon charisme n'est peut-être pas à la hauteur non plus.
 
Dans 100% des gares où j'ai mis les pieds, à l'entrée ils vérifient que le billet est en accord avec le numéro de passeport...
Donc ça doit être vraiment exceptionnel de pouvoir rentrer en lousdé surtout avec une face de blanc qu'on repère à des kilomètres.
Mon charisme n'est peut-être pas à la hauteur non plus.
Je confirme. Technique à déconseiller.