Toute la Chine Séjour long en Chine - emploi en remote

gdupont

Membre Silver
17 Nov 2018
27
6
48
43
Bonjour à tous !
Nouvelle étape de vie et nouvelle idée de projet.
Après des années à faire des A/R France/Chine quasiment tous les ans, nous envisageons de nous installer de façon plus durable pour se rapprocher des parents de ma conjointe. Ayant un boulot 100% remote et un employeur qui tiens à moi, il n'y aurait pas de soucis pour continuer mon activité. Mais se pose le problème du visa...

Est-ce que certains auraient l'expérience pour obtenir un visa Z en étant un job 100% remote ? J'envisage en portage mais est-ce qu'ils font les papiers pour un visa Z ? Ou bien je dois monter ma structure sur place ?

Le projet n'est pas pour tout de suite, on se donne le temps de réfléchir, mais la question boulot/visa est évidemment centrale.

Est-ce que certains auraient l'expérience pour obtenir un visa Z en étant un job 100% remote ? J'envisage en portage mais est-ce qu'ils font les papiers pour un visa Z ? Ou bien je dois monter ma structure sur place ?
Si tu montes une structure et factures tes clients depuis celle ci c'est en théorie le plus légal et tu dois pouvoir demander un visa de travail, sinon voir avec FESCO ce qu'ils proposent en terme de portage

Si ta copine est chinoise - le mariage reste de loin la solution la plus simple. Tu pourras obtenir un titre de séjour et rester en Chine autant de temps que tu veux.

Si ta copine est chinoise - le mariage reste de loin la solution la plus simple. Tu pourras obtenir un titre de séjour et rester en Chine autant de temps que tu veux.
Oui mais en théorie interdit de travailler. Si tu bosses complètement remote, ça peut passer, du moins pour un temps. L’application des lois devenant de plus en plus stricte en Chine, ça ne me semble pas une bonne idée sur le long terme,

Oui mais en théorie interdit de travailler. Si tu bosses complètement remote, ça peut passer, du moins pour un temps. L’application des lois devenant de plus en plus stricte en Chine, ça ne me semble pas une bonne idée sur le long terme,
c'est surtout qu'il ne doit pas recevoir de fonds en Chine pour ce travail. Le PSB ne va pas forcément vérifier le traffic internet qui sort de son PC. S'il reste à la maison la plupart du temps, ne perçoit pas de fonds sur un compte chinois (ou dont la Chine aurait connaissance), et surtout s'il reste discret (quand la police te demande ce que tu fais, tu réponds : "je cuisine pour ma femme, et je mate des vidéos de TaiChi sur Douyin toute la journée") ça peut le faire. J'ai connu un gars dont la femme avait répondu au gars du PSB "m'enfin mon mari ne travaille pas en Chine : sa société de négoce est à HK et il ne fait que visiter ses fournisseurs et passer des commandes en Chine pour l'export. Il ne travaille pas". Ils avaient moyennement apprécié...

Oui exactement. J'ai travaillé pendant des années en télétravail depuis la Chine sans jamais avoir eu de visa travail.

Quand le PSB t'appellera pour te demander ton activité - il te suffira de répondre "Comme tout bon laowai - Je joue aux jeux vidéo toute la journée".

Jamais été emmerdé.

Oui exactement. J'ai travaillé pendant des années en télétravail depuis la Chine sans jamais avoir eu de visa travail.

Quand le PSB t'appellera pour te demander ton activité - il te suffira de répondre "Comme tout bon laowai - Je joue aux jeux vidéo toute la journée".

Jamais été emmerdé.
😉 Je ne suis pas certain que ce type de situation soit encore "réellement" possible actuellement, à moins de se plaire dans une zone grise qui peut avoir des conséquences disons, embêtantes, du jour au lendemain, marié ou pas...

Tant que tu ne perçois pas de revenu en monnaie chinoise ou sur un compte chinois - aucun problème possible.

Merci pour les informations et les pistes. Je souhaite évidemment rentrer dans les clous et éviter la bidouille.
Je suis déjà allé en Chine de nombreuses fois avec un visa touriste ou famille. La différence dans notre projet c'est évidemment la durée : du coup sans doute le passage avec le PSB et le besoin de continuer à travailler.

Dans l'idéal je garde mon contrat en France mais même dans ce cas, je ne suis pas sensé avoir d'activité pro sur un visa pas pro.

Pour ce visa Z, ce que je ne comprends pas c'est comment l'obtenir alors que je n'ai encore rien sur place... C'est franchement pas clair.