Il ne s'agit pas de se masturber le cerveau ou de critiquer la France histoire de critiquer, mais on peut tout de même se poser des questions sur le bien-fondé de notre action en Lybie.Personne n'a jamais dit que la France allait en Lybie que par pure bonté d'ame. Arrêtez de vous masturber le cerveau.
Mais quand un gouvernement promet de raser une ville de 700'000 habitants, le reste du monde a le droit de s'inquiéter, non ?
Si l'ONU autorise un recours à la force, expliquez moi de quoi vous accusez la France?
Evidemment qu'on n'y est pas uniquement par pure bonté d'âme comme tu dis, j'allais dire "personne n'est dupe" mais à force de nous répéter que l'intervention est à but humanitaire on va naïvement finir par y croire.
Et personnellement je n'ai pas l'intention de me faire embrumer le cerveau (déjà que la masturbation ça aide pas!) parce qu'après les charniers de Timisoara, le massacre des bébés sous couveuse au Koweït, les frappes chirurgicales qui ne touchent que les Méchants-pas-gentils, les dommages collatéraux, sans parler de la différence de vocabulaire pour désigner tel ou tel suivant dans quel camp il se trouve ... c'est bon quoi! Maintenant c'est une intervention humanitaire: faudrait quand même pas nous prendre pour des lapins nains de 3 semaines!
Et ce que je n'arrive pas à admettre c'est qu'en France on américanise de plus en plus notre façon de penser (c'est une généralité hein, je ne me permettrais pas une attaque personnelle anim_drunk): un monde bipolaire où d'un côté il y a les gentils de l'autre les méchants, les bons/les mauvais, blanc/noir... Plus aucune nuance, plus de demi-mesure! Tu n'es pas pour: tu es donc forcément contre!
Kadhafi est un fou et un salaud? Personne ne va le contester mais pourquoi forcément prêter main forte aux insurgés? Parce qu'ils s'opposent à lui? Et quand on voit qu'ils sont rejoints par des anciens ministres de Kadhafi qui ont bien vite retourner leur veste, franchement ça fait bien rire.
Et l'ONU, l'ONU... ben c'est l'ONU quoi! On intervient là où ça arrange, là où il y a des intérêts à défendre. Intervention humanitaire en Lybie? Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas faire de même à Bahreïn où les dirigeants ont fait appel aux troupes d'Arabie Saoudite pour mater les manifestants? Et pourquoi pas à Gaza ou dans les territoires palestiniens en général?
Et je ne reproche rien à la France, mais à ses dirigeants (actuels) de nous prendre pour des blaireaux. On a même un Ministre qui parle de Croisades pour légitimer tout ça.
Bon allez, la branlette ça fait du bien mais ça fatigue et, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très productif