Idees et creations made-in-France dont on est tres fiers mais qui n'interessent personnes d'autres que nous

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 102
695
173
50
La France est championne du monde dans tous les domaines. C'est bien connu. On a le monopole du bon gout et de la creativitee... :rolleyes: Petite liste des idees et creations made-in-France dont on est tres fiers mais qui n'interessent personnes d'autres que nous.

La Renault Alpine est un bon example :rolleyes: Voila bien une bagnole qui est sur-cotee. C'est vieux, c'est moche, et franchement, ca n'interessentpersonne a part un petit groupe d'afficionados tricolores. Je ne comprends pas pourquoi Renault essaye de ressuciter cettebagnole qui n'a rien pour elle.

Les grandes ecoles sont une particularite francaise qui a du mal a s'exporter. Elitisme a deux balles qui nous plombe dans les classements internationaux. Evidement, c'est pas l'X avec des promotions de 100 etudiants qui va faire la nique a Standford.

Je ne comprends pas pourquoi Renault essaye de ressuciter cettebagnole qui n'a rien pour elle.
je me posais la même question : c'est quoi le but de la Renault 5, la Renault 4 en 2025 ? surtout à 30K euros. Il n'y a plus de numéro libre ?
J'attends avec impatience de pouvoir acheter la Renault 9 éléctrique en 2030, ça me rappelera ma jeunesse (je vais quand même mettre 50k de côté, au lieu de m'acheter 3 Xiaomi).
J'ai quand même repéré 2-3 R5 électrique dans mon bled de Bretagne cet été. Au moins l'une d'elle était conduite par un papy.

On France, c'est bien connu, on a aussi les soit-disant "plus beaux villages du monde" :rolleyes: Gordes dans le Vaucluse est souvent decrit a la tele comme le plus beau village du monde... Il faut vraiment ne jamais avoir voyage en dehors de l'Hexagone pour croire qu'on a les plus beaux villages du monde...

Santorin, Portofino, a la limite. Mais Gordes... :rolleyes:

L'Olypique de Marseille. Voila bien un truc qui est une religion en France mais dont tout le monde se fout en dehors de l'hexagone.

Le gant de toilette aussi. Invention typiquement francaise. J'ai toujours refuse d'en utiliser. Pas hygienique du tout. Ca ramasse tous les microbes qui macerent dans un gant humide que tu reutilises le lendemain. Beurk.

Je pense que le gant de toilette a ete invente a une epoque ou les gens se lavaient dans un sot et qu'il fallait economiser l'eau.

Le gant de toilette aussi. Invention typiquement francaise. J'ai toujours refuse d'en utiliser. Pas hygienique du tout. Ca ramasse tous les microbes qui macerent dans un gant humide que tu reutilises le lendemain. Beurk.

Je pense que le gant de toilette a ete invente a une epoque ou les gens se lavaient dans un sot et qu'il fallait economiser l'eau.

1. Est-ce hygiénique ?​

• Oui, si utilisé correctement :
    • Le gant doit être personnel (pas partagé entre plusieurs personnes).
    • Il doit être lavé fréquemment (idéalement en machine à 60 °C, tous les 2–3 jours).
    • Un gant humide laissé dans la salle de bain peut devenir un nid à bactéries et champignons (surtout dans les plis de tissu).
  • Comparaison avec l’éponge ou les mains :
    • Plus hygiénique que l’éponge (qui reste souvent humide longtemps).
    • Moins hygiénique que l’utilisation directe des mains avec du savon (recommandée dans beaucoup de pays aujourd’hui, car plus facile à rincer et à garder propre).

En pratique, le gant de toilette est sûr s’il est bien entretenu, mais il n’est pas indispensable à l’hygiène.

2. Quand et comment a-t-il été inventé ?​

• L’usage de tissus ou éponges pour se laver est très ancien (Antiquité : les Romains utilisaient des strigiles, des éponges, des linges).
  • Le gant de toilette tel qu’on le connaît (en forme de poche rectangulaire où on insère la main) est une invention française du XIXᵉ siècle.
    • Avec la démocratisation de l’hygiène domestique (salle de bain, linge de maison), les manufactures de textile (surtout en éponge de coton) ont popularisé le gant.
    • Il était pratique : on pouvait savonner le corps sans se salir les mains et sans gaspiller trop de savon.

Aujourd’hui, il reste surtout utilisé en France, Belgique, Luxembourg et un peu en Allemagne. Dans la plupart des autres pays, on se lave plutôt à la main, avec une éponge ou une loofah.
On n’a pas de brevet ou d’inventeur officiel du gant de toilette, mais les historiens de l’hygiène et du textile relient effectivement son apparition à des contraintes pratiques de la toilette domestique au XIXᵉ siècle :

1. Contexte d’hygiène au XIXᵉ siècle​

• La salle de bain avec eau courante n’était pas courante.
  • On se lavait souvent dans une cuvette, une bassine ou un seau, avec une quantité limitée d’eau tiède.
  • Le lavage consistait à se passer de l’eau et du savon sur les parties du corps, pas forcément à se doucher entièrement.

2. Pourquoi un gant ?​

• Économie d’eau et de savon :
    • Le gant retient un peu d’eau savonneuse, ce qui permet de nettoyer efficacement sans devoir plonger les mains entières dans la cuvette ni gaspiller l’eau.
    • Comparé au linge à plat ou à l’éponge, le gant « poche » concentre mieux l’humidité et la mousse.
  • Propreté des mains :
    • Cela évitait d’avoir les mains directement pleines de savon ou de saleté (pratique pour les domestiques qui lavaient d’autres personnes, comme les enfants ou les malades).
  • Textile disponible :
    • L’éponge de coton (tissu bouclé absorbant) s’est diffusée au XIXᵉ siècle, rendant la fabrication de gants faciles et bon marché.

3. Conclusion​

Oui, on peut dire que le gant de toilette est né d’un contexte de toilette « à l’ancienne » dans une bassine, où l’économie d’eau et la praticité étaient essentielles.
Ce n’est donc pas un hasard s’il est apparu et s’est enraciné en France/Belgique, où l’on pratiquait beaucoup ce type de toilette domestique.

Le gant de toilette a donc été inventé par les mineurs du nord de la France et de Belgique pour qu'ils puissent se faire savonner par leurs domestiques à leur retour de la mine sans qu'elles ne se salissent. Vu qu'ils les passaient à la machine à laver (en même temps que leur tenue de travail) tous les jours, c'était hygiénique :)

Dernière édition: