Elections présidentielles 2027

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Malyn
  • Date de début Date de début
Inutile d'en faire une maladie!
Quand même Maître, on assiste à la fin de notre pays à petit feu, pour information.

Et à des mascarades d'élections qui ne servent à rien, car pieds et mains liés comme ce pauvre cochon.

Mais bouffez-le votre euro si vous trouvez normal qu'il y ait plus de chômage pour satisfaire une bande de fonctionnaires à Francfort dont toute l'action est contraire à la théorie économique, bouffez-le.

Camomille :)

Au passage, un rappel. À la création de l'euro sur les marchés financiers le 1er janvier 1999, la France sortait d'une décennie noire pour l'emploi : le chômage oscillait autour de 10 à 11 %. Il est aujourd'hui à 8,3 % (INSEE, deuxième trimestre 2026).

Et tu choisis de blâmer l'UE pour ces 8,3 %, alors que c'est la France qui a décidé de réduire la durée hebdomadaire du travail, d'abaisser l'âge de la retraite à 60 ans en 1982, de rester depuis parmi les âges légaux les plus bas d'Europe, et de suspendre fin 2025 la réforme déjà au rabais de 2023. Le tout en faisant peser le financement de ce modèle sur la seule production réalisée en France, en épargnant les biens produits ailleurs, notamment en Chine. L'Allemagne, elle, a su mettre tous les produits à contribution. Ne parlons même pas de la manière dont on blâme les normes européennes quand le problème n°1 c'est celui des surnommes françaises qu'on va placer pour faire toujours plus "vertueux" que nos voisins.

Blâmer l'UE pour notre incapacité à gérer notre pays et nos finances, c'est trop facile. Le jour où on aura réellement amorcé ce travail, et si l'on considère alors que le fonctionnement de l'UE ne peut plus être changé et qu'on a davantage à gagner à en sortir qu'à y rester, je n'aurai aucun problème à ce qu'on la quitte.

Mais qu'on commence déjà par prendre NOS responsabilités et qu'on arrête l'enfumage.

et comme toi plus haut avec ton like pour le post de Digibe, nous disent qu'il faut "plus d'europe"...

Non. J'ai liké le post de @Dgibe parce qu'il m'a fait marrer et que je t'ai imaginé derrière ton écran en train de le lire. :)

Camomille :)

Au passage, un rappel. À la création de l'euro sur les marchés financiers le 1er janvier 1999, la France sortait d'une décennie noire pour l'emploi : le chômage oscillait autour de 10 à 11 %. Il est aujourd'hui à 8,3 % (INSEE, deuxième trimestre 2026).

Et tu choisis de blâmer l'UE pour ces 8,3 %, alors que c'est la France qui a décidé de réduire la durée hebdomadaire du travail, d'abaisser l'âge de la retraite à 60 ans en 1982, de rester depuis parmi les âges légaux les plus bas d'Europe, et de suspendre fin 2025 la réforme déjà au rabais de 2023. Le tout en faisant peser le financement de ce modèle sur la seule production réalisée en France, en épargnant les biens produits ailleurs, notamment en Chine. L'Allemagne, elle, a su mettre tous les produits à contribution. Ne parlons même pas de la manière dont on blâme les normes européennes quand le problème n°1 c'est celui des surnommes françaises qu'on va placer pour faire toujours plus "vertueux" que nos voisins.

Blâmer l'UE pour notre incapacité à gérer notre pays et nos finances, c'est trop facile. Le jour où on aura réellement amorcé ce travail, et si l'on considère alors que le fonctionnement de l'UE ne peut plus être changé et qu'on a davantage à gagner à en sortir qu'à y rester, je n'aurai aucun problème à ce qu'on la quitte.

Mais qu'on commence déjà par prendre NOS responsabilités et qu'on arrête l'enfumage.
Ben non mon lapin, tu racontes encore n'importe quoi.

- L'euro n'est pas arrivé soudainement le 1er janvier 1999, il est arrivé à la suite d'une préparation avec la politique du franc fort et du SME (Système monétaire européen). Et c'est directement responsable de la montée du chômage dans les années 90, cf tweet ci-dessous que j'avais déjà donné

- ce qui est appelé TVA sociale en Allemagne de 2007 est in fine une augmentation d'impôt (la baisse des cotisations sociales était temporaire, d'autres cotisations ont augmenté par la suite annulant ses effets, et une nouvelle tva "sociale" est encore dans le débat public allemand en 2026). Vu le bins pour si peu de choses et que tu y vois pourtant une solution majeure, je re-précise: une TVA sociale est complètement inutile pour tout pays normalement constitué (c'est-à-dire disposant de sa monnaie et de sa politique commerciale).

ET bien sur:
- Aucun argument qui justifierait toutes les couleuvres avalées par notre seule présence dans l'UE (contributions budgétaires, grand emprunt européen, accord de libre-échange défavorable aux intérêts français, etc.).

On ne sait toujours pas pourquoi tant d'entêtement. Quel but recherché?

Au fait, je voudrais préciser que je ne suis pas contre les réformes, bien au contraire.
Mais les réformes seraient bien plus faciles à faire si l'on maîtrisait sa politique monétaire (et pas seulement, même pour la TVA il faut se trimballer les règlements européens...), comme en témoignent les exemples suédois et islandais.

Je ne vois pas pourquoi on se rajoute des boulets européens aux pieds.

Non. J'ai liké le post de @Dgibe parce qu'il m'a fait marrer et que je t'ai imaginé derrière ton écran en train de le lire. :)
Oui, et?
J'ai simplement répondu avec l'excellente interview de Milton Friedman, qui vieillit comme du bon vin
Interview que tu n'as manifestement pas lue, sinon tu n'aurais pas sorti cette anerie sur l'euro arrivé le 1er janvier 1999 sans prendre en compte la période précédente sur laquelle il s'épanche longuement (mais manifestement tu préfères rester sur du resucé de Christophe Barbier de 2012 avec cette histoire de TVA sociale).

(Je remets ça. Toutes les vidéos datent de bien avant 1999, ça parle même de CEE qui n'existe plus sous ce nom depuis 1993....)

Dernière édition:
Et le Brexit l'a démontré : dix ans plus tard, le Royaume-Uni mène la même politique qu'il mènerait s'il était encore dans l'UE. La plupart des problèmes dénoncés à l'époque pour justifier le Brexit demeurent, voire ont empiré. L'immigration a explosé, et au détriment de l'immigration européenne, au profit d'une immigration extra-européenne dont on connaît nous-mêmes les difficultés en France.

Toi tu t'en fous, moi pas. C'est ça le vrai sujet.
Ce week-end Farage a annoncé son programme de gouvernement pour les prochaines élections générales. Et notamment celui des 100 premiers.
On aura la réponse très rapidement si on peut faire une politique radicalement différente de celle de l'UE ou pas.