Elections présidentielles 2027

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Malyn
  • Date de début Date de début
Résultats immédiats ??? Ça fait 10 ans... Et la politique menée n'est pas différente de celle menée dans l'UE. Traiter les autres de gogol n'y change rien.
Ben oui gogol, le Brexit n'a été effectif qu'en mars 2020. Donc on est loin des 10ans.
Et pendant toute cette période, la croissance en Grande-Bretagne a été plus forte que celle de la France et de l'Union européenne (QUEL HAZARD DE DINGUE! MAIS QUI L'AURAIT CRU? QUI AURAIT PU PRÉVOIR??). Et les Britanniques n'ont pas l'air de regretter leur choix et ils vont même voter Farage. Et au moins ils ont pu échapper aux politiques débile de l'UE et échapper à:
- grand emprunt européen au moment du Covid
- contribuer aux financements européens pour les nouveaux calendriers budgétaires
- des accords de libre-échange contre leurs intérêts (comme le Mercosur pour la France)
- l'addition de normes habituelles produites par Bruxelles (et ne faire que celles qu'ils veulent)
- à la disparition de la voix de leur pays à l'horizon (comme ce qui se trame avec la fin du pouvoir de veto à terme)

Purée, rien que ça, je prends!!!

Par contre, ça fait 10 ans que tu racontes n'importe quoi sur le Brexit, et tu t'enfonces dans la médiocrité en écartant les bénéfices d'une ZMO (mais on comprend hein, ça t'embête beaucoup de reconnaître que l'euro est une catastrophe intellectuelle, comme les communistes avaient du mal à le reconnaître en leur temps).

D'ailleurs, autant ça me fait marrer de relire les réactions des lapins au moment du Brexit en juin 2016 sur ce forum, autant relire ce que j'écrivais sur ce forum sur la Grèce à l'époque de la crise de 2014 me fait pleurer tellement j'étais, moi aussi, un gogole européiste avec des explications qui n'avaient aucun sens. Mais heureusement, j'ai ouvert les yeux depuis.

Tu peux poser la question à Deepseek: quel est le mandat de la banque centrale d'Angleterre, la FED, et la BCE

À toi de voir qui est le plus humain entre la BCE, la Fed et la Banque d'Angleterre.

Sachant que le plein emploi n'est pas dans la politique generale de l'UE, c'est plutôt l'anti fragmentation (en d'autres termes, éviter que l'euro explose)

Voir la pièce jointe 140758

Tu vas me dire, on s'en fiche un peu. Ok, mais bon ça fait plusieurs décennie qu'on sait qu'on va dans le mur. Cf les reportages de l'époque

je ne vois en effet pas grande différence sur le tableau que tu montre.
par ailleurs, la stabilité des prix, c'est un objectif noble, mais très court terme.
et puis, quels prix ?

... la Grèce à l'époque de la crise de 2014...
En gros, les Grecs se faisaient mettre par une administration qui refusait de faire payer les riches armateurs.
Et l'Europe n'a pas forcé les riches armateurs à payer des impôts.

C'est bien ça dont on parle ?

Ben oui gogol, le Brexit n'a été effectif qu'en mars 2020. Donc on est loin des 10 ans.
Encore une fois, si c'est pour insulter ceux qui pointent des faits contredisant ton credo, autant rester dans ta secte. Me traiter de gogol n'avance en rien ta cause.

Sur les dates : le Brexit politique est acté le 31 janvier 2020, et la sortie effective du marché unique le 31 décembre 2020. Mars 2020, c'est le premier round de négociations sur la relation future.

Mais passons. Que tu préfères partir de la mise en œuvre ou du vote ne change rien au constat : la politique menée au Royaume-Uni n'a pas foncièrement changé, et le miracle économique promis n'est pas venu.

Et pendant toute cette période, la croissance en Grande-Bretagne a été plus forte que celle de la France et de l'Union européenne (QUEL HAZARD DE DINGUE! MAIS QUI L'AURAIT CRU? QUI AURAIT PU PRÉVOIR??).
Tu attribues au Brexit un avantage qui existait avant lui et qui s'est amoindri depuis.

Le Royaume-Uni était effectivement largement devant la France avant le référendum. Sur les trois années précédentes (mi-2013 à mi-2016), le PIB britannique a progressé de 7,7 %, le français de 2,8 % (INSEE, Insee Analyses n°27).
Sur la période du Brexit effectif (fin 2019 à mi-2026) : Royaume-Uni +6,3 %, France +6,3 %. Jeu égal. Et la zone euro est à +7,2 %, donc devant le Royaume-Uni (House of Commons Library, données OCDE, note du 1er septembre 2026).

je ne vois en effet pas grande différence sur le tableau que tu montre.
par ailleurs, la stabilité des prix, c'est un objectif noble, mais très court terme.
et puis, quels prix ?
A toi de voir si sacrifier le plein emploi pour uniquement le maintien des prix (qui est une bonne chose) et l'anti-fragmentation de l'euro est "humain"

===> Non, c'est purement religieux, c'est une politique uniquement pour que les pays aient la même monnaie. Rien de plus.

Imagine demain le Vietnam dit: on va augmenter le chômage pour qu'on ait la même monnaie que le Cambodge.

C'est pareil. Ça n'a aucun sens.

Encore une fois, si c'est pour insulter ceux qui pointent des faits contredisant ton credo, autant rester dans ta secte. Me traiter de gogol n'avance en rien ta cause.

Sur les dates : le Brexit politique est acté le 31 janvier 2020, et la sortie effective du marché unique le 31 décembre 2020. Mars 2020, c'est le premier round de négociations sur la relation future.

Mais passons. Que tu préfères partir de la mise en œuvre ou du vote ne change rien au constat : la politique menée au Royaume-Uni n'a pas foncièrement changé, et le miracle économique promis n'est pas venu.
Ma "secte" c'est 170 pays qui ne veulent pas de monnaie unique.
Ceux qui se suicident économiquement maintenant, ce sont les européistes.
S'il y a un cercle solaire de débiles, ce sont bien les européistes.

Tu parles encore de "miracle"(*) il n'y aura pas de miracle (je n'en ai jamais parlé - a part dans tes rêves, sans doute à coté du bus rouge de "Nigel Farage" j'imagine), juste une tendance continuellement un peu plus favorable pour eux. Et au bout d'un moment cela fera une énorme différence.
Comme l'écart entre la France et la Suisse si tu veux. La Suisse a toujours été plus riche que la France depuis 1945, mais les croissances étaient comparables, du coup l'écart entre les 2 pays était constant. Mais, HAZARD DE DINGUE, la France a commencé à ralentir un peu depuis la fin des années 80/début des années 90, et maintenant l'écart est flagrant.

(*) tu as vraiment du mal à comprendre qu'une tendance est sur le temps long.

Tu attribues au Brexit un avantage qui existait avant lui et qui s'est amoindri depuis.

Le Royaume-Uni était effectivement largement devant la France avant le référendum. Sur les trois années précédentes (mi-2013 à mi-2016), le PIB britannique a progressé de 7,7 %, le français de 2,8 % (INSEE, Insee Analyses n°27).
Sur la période du Brexit effectif (fin 2019 à mi-2026) : Royaume-Uni +6,3 %, France +6,3 %. Jeu égal. Et la zone euro est à +7,2 %, donc devant le Royaume-Uni (House of Commons Library, données OCDE, note du 1er septembre 2026).
Je n'ai pas eu le mêmes chiffres avec DeepSeek

Dernière édition:
En gros, les Grecs se faisaient mettre par une administration qui refusait de faire payer les riches armateurs.
Et l'Europe n'a pas forcé les riches armateurs à payer des impôts.

C'est bien ça dont on parle ?
Le débat était sur est-ce que la Grece doit quitter ou pas l'euro, rembourser leur dette ou pas, etc....

Les débiles -dont moi- disaient qu'ils devaient rester dans l'euro, monnaie solide, taux versus le dollar, tout ça, tout ça. Qu'il devait rembourser ce qu'ils ont emprunter etc..

une réponse raisonnable aurait été de dire: évidemment que l'euro ne les aide, ça ne correspond pas du tout à leurs intérêts économiques intrinsèques. Revenir à une monnaie nationale leur aurait permis de revenir sur des bases plus solides, et donc du coup de rembourser leurs dettes (converties en drachmes grâce à la lex monetae - la même qui a converti automatiquement les anciennes dettes en drachmes en euros).

Mais bon sortir la Grèce de l'euro 2 ans après que celle-ci a failli exploser (sauvé grace a la planche a billet - whatever it takes- de Dragi), cela faisait mauvais genre pour les débiles européistes et mettait en péril l'utopie européiste.

Donc les grecques ont été obligé de rester dans l'euro -malgré le référendum de Tsipras-, ont eu une cure d'austérité incroyable, et n'ont toujours pas je crois retrouvé leur PIB de 2010.

Tout ça juste pour avoir la même monnaie que l'Allemagne.

Tout cela est complètement débile.

Dernière édition:
Ma "secte" c'est 170 pays qui ne veulent pas de monnaie unique
Mais le uk avait la même monnaie avant / après sortie. Donc quel rapport avec le brexit... Franchement c'est bien beau de traiter les autres de gogol mais tu sors des éléments sans rapport avec le brexit...

Ma "secte" c'est 170 pays qui ne veulent pas de monnaie unique.

En même temps pas sûr qu'on leur ait proposé de le faire.
Mais en plus de l'Euro partagé par 21 pays, tu as le Dollar US qui est utilisé comme monnaie officielle par les USA, des territoires rattachés au USA et 11 autres pays : Palau, le Salvador, l'Equateur...

Et dans d'autres c'est une monnaie largement utilisée.

Mais le uk avait la même monnaie avant / après sortie. Donc quel rapport avec le brexit... Franchement c'est bien beau de traiter les autres de gogol mais tu sors des éléments sans rapport avec le brexit...
C'est toi qui a ramené la question du Brexit alors que je parlais de ZMO avec @Jean7

Merci d'arrêter de tout vouloir ramener au Brexit (qui se passe très bien merci pour eux - il y a juste les rageux qui Times qui ne l'accepte pas et publie des sondages de la peur qui ne correspondent pas à la réalité)

Mais en plus de l'Euro partagé par 21 pays, tu as le Dollar US qui est utilisé comme monnaie officielle par les USA, des territoires rattachés au USA et 11 autres pays : Palau, le Salvador, l'Equateur...

Et j'oublie le Franc CFA qui est utilisé dans pas mal de pays d'Afrique.

Merci pour ce point intéressant:

Le dollar américain n'est pas une monnaie plurinationale.

Tout simplement parce que sa direction est entièrement assurée par les Américains. Le Palau, le Salvador, l'Équateur n'ont pas leur voix au chapitre sur la politique monétaire américaine

Du coup: ces pays utilisent la monnaie des états-unis, mais ça n'en fait pas une monnaie unique ou commune.

On peut même aller plus loin en parlant de la BCE. À son directoire, il y a des représentants des banques centrales des pays de la zone euro, et il fut un temps où beaucoup démissionnaient avec fracas car pas d'accord avec la politique commune choisie (NDRL: on les comprend :) ).

Rien de tout cela avec le dollar américain.

C'est toi qui a ramené la question du Brexit alors que je parlais de ZMO avec @Jean7
Non, cette ânerie sur les 170 pays, tu la sors en réponse à ma remarque sur le Brexit. C'est donc toi qui mélanges appartenance à l'UE et appartenance à la zone euro.

Et je ne vois pas pourquoi je cesserais de pointer que dix ans après le vote, et six ans après son application, le Brexit n'a produit aucun vrai changement de politique au Royaume-Uni.

Sauf sur un point, d'ailleurs : l'immigration. Le système à points est entré en vigueur le 1er janvier 2021, sous Johnson, avec abaissement des seuils de salaire et de qualification. La migration nette est passée de 329 000 en 2015, l'année précédant le référendum, à un record de 906 000 sur l'année à juin 2023 (chiffres ONS, après révision). Johnson avait promis en 2019 de la ramener sous 250 000.

Je ne sais pas si Farage sera Premier ministre. Les sondages récents le placent troisième : 22 % chez More in Common au 1er septembre, derrière le Labour à 26 % et les Conservateurs à 23 %.

Mais s'il y arrive un jour, ce sera en grande partie grâce à la question migratoire. Or c'est paradoxalement Boris, artisan du Brexit, qui a ouvert les vannes de l'immigration extra-européenne. Je doute que ce soit ce que les électeurs du Brexit croyaient voter en 2016.

C'est bien pour ça que les idéologues pro et anti UE m'insupportent. Ce n'est ni l'UE ni la sortie de l'UE qui change la vie d'un pays, ce sont les politiques menées. L'UE sert d'écran de fumée aux uns comme aux autres, et pendant ce temps les politiques, elles, ne changent pas voire s'accentuent dans le mauvais sens.