Crash du Boeing d’Air India : au moins 260 personnes sont mortes, selon un nouveau bilan des autorités

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
23 385
12 960
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Dernière édition:
J'ai hate de voir les conclusion de l'enquete. Je ne comprends pas comment un avion a pu perdre de la puissance dans les deux moteurs juste apres le decolage. Normalement, un avion peut quand meme voler avec 1 moteur out. Peut-etre des oiseaux mais alors ce sont de gros oiseaux.

J'ai hate de voir les conclusion de l'enquete. Je ne comprends pas comment un avion a pu perdre de la puissance dans les deux moteurs juste apres le decolage. Normalement, un avion peut quand meme voler avec 1 moteur out. Peut-etre des oiseaux mais alors ce sont de gros oiseaux.
Le décollage a toujours été la phase la plus dangereuse d'un vol. Quelque soit l'engin.

Bonsoir, il senblerai que les flaps ne soient pas en position décollage, sur les videos, .. erreur humaine du co-pilote rn formation ?????

J'ai cru entendre dire que le pilote avait 8000h de vol et le co-pilote plus de 1000h. Il semble que les moteurs aient eu une défaillance.

Bonsoir, il senblerai que les flaps ne soient pas en position décollage, sur les videos, .. erreur humaine du co-pilote rn formation ?????
Faux.
Les vidéos ne sont pas de qualité suffisante pour l'affirmer.
Si les volets n'étaient pas en bonne configuration, l'avion n'aurait pas pu décoller (alarme de mauvaise configuration de l'avion, impossibilité physique de prendre la moindre altitude ...)

Par contre, ce qui est incontestable sur les vidéos, c'est que le train d'atterrissage est encore sorti dans une phase de vol où il devrait être rentré.
D'où cette hypothèse, qui parait crédible : le copilote aurait rentré les volets au lieu de rentrer le train, avec le double effet Kisscool, la rentrée des volets diminue la portance, le train sorti augmente la trainée.
Pas certain qu'à elle seule cette hypothèse explique l'accident, mais cela y a certainement contribué.
On croit pouvoir deviner sur la vidéo que l'avion décolle légèrement "en crabe" vers la droite, ce qui pourrait être dû à une perte de puissance du moteur droit (mais peut aussi s'expliquer par un vent latéral ...). Cependant, le 787 est en principe capable de poursuivre son décollage sur un seul moteur ...

Comme c'est très souvent le cas, l'accident est vraisemblablement dû à une accumulation de causes qui, prises individuellement, ne causeraient pas le crash, mais dont la combinaison est fatale.
Train sorti +Volets rentrés ? + Défaillance moteur ? + Pollution kérosène ? + Problème circuit hydraulique ? + Température air élevé (réduisant la portance) ? +Masse au décollage maximale (mauvais calcul des paramètres) ? ... ...
Les hypothèses, ou combinaisons d'hypothèses, sont nombreuses

Le décollage a toujours été la phase la plus dangereuse d'un vol. Quelque soit l'engin.
Hm, on dit ca parcequ'au decolage l'avion est plein de carburant. Donc evidement, un crash au decolage est plus dangeureux. Mais faire atterir un avion est evidement plus difficile que de le faire decoler ou t'as quasiment qu'a pousser la manette des gaz.

D'où cette hypothèse, qui parait crédible : le copilote aurait rentré les volets au lieu de rentrer le train, avec le double effet Kisscool, la rentrée des volets diminue la portance, le train sorti augmente la trainée.
Ouais ben j'espere que c'est pas la seule cause. Ca doit arriver 10 000x dans l'annee et j'imagine qu'il y a des alarmes pour dire au pilote qu'il ne fait pas les choses dans le bon ordre.

En plus le pilote a envoye un "mayday" juste avant de se crasher donc il etait au courant qu'il y avait quelqeuchose de tres louche au decolage. Et le survivant a dit qu'il avait entendu un gros boum apres le decolage.

Moi je pense:
1) des oiseaux
2) un manque d'entretien de l'appareil (un type a oublie une cle a molette dans le moteur)
3) une couille informatique (comme lors des precedents crash Boeing)