La Chine signale des infections quotidiennes record à cinq chiffres, Shanghai étant la plus touchée, une nouvelle variante découverte à Suzhou
La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 13 146 cas locaux de COVID-19, dont 1 455 confirmés et 11 691 asymptomatiques, la plus forte augmentation quotidienne depuis la dernière épidémie, qui a déjà infecté plus de 100 000 personnes.
Alors que l'une des régions les plus durement touchées de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, a réussi à endiguer l'épidémie, la courbe d'infection n'a pas montré de signes de déclin et une nouvelle mutation de la variante d'Omicron a été détectée dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, voisine de Shanghai, où la grande majorité des des cas en Chine ont été découverts ces derniers jours.
Shanghai en particulier, a signalé dimanche 438 cas locaux confirmés et 7 788 cas asymptomatiques. Le vice-Premier ministre chinois, Sun Chunlan, a effectué samedi une visite officielle dans la ville pour aider à combattre le virus.
Sun a souligné que la stratégie dynamique zéro COVID doit être maintenue par une action résolue et rapide, tout en reconnaissant les énormes défis auxquels la mégapole de 25 millions d'habitants est confrontée à la fois pour maintenir le fonctionnement normal de ses fonctions essentielles et pour lutter contre l'épidémie de variante Omicron.
Même avec la variante Omicron, tant que nous prenons des mesures proactives, elle peut toujours être maîtrisée, a déclaré Zhang Boli, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et directeur de l'Université de médecine traditionnelle chinoise (TCM) de Tianjin, ajoutant que le pourcentage élevé de cas asymptomatiques dans l'épidémie actuelle est dû aux caractéristiques de la variante elle-même, mais est également lié au déploiement rapide des tests de masse.
Zhang a également noté que l'augmentation des taux de vaccination parmi les résidents a renforcé l'immunité collective contre le virus, et ceux qui sont infectés présenteront des symptômes plus légers ou aucun.
Si davantage de cas asymptomatiques doivent être découverts au fur et à mesure que l'épidémie progresse, il est possible que les cas asymptomatiques qui remplissent les conditions de quarantaine soient mis en quarantaine chez eux, a déclaré Chen Erzhen, directeur adjoint de l'hôpital Ruijin de Shanghai, dans une interview. avec le Quotidien du Peuple vendredi.
Alors que le système hospitalier de Shanghai est sur le point d'être submergé, des équipes médicales et des fournitures médicales de tout le pays affluent pour aider à lutter contre l'épidémie, avec des milliers de travailleurs médicaux venant des provinces voisines du Jiangsu et du Zhejiang pour aider aux tests d'acide nucléique et à la construction d'hôpitaux de fortune parmi d'autres tâches de prévention des épidémies.
Outre les fournitures médicales, de la nourriture et d'autres nécessités quotidiennes sont envoyées à Shanghai pour garantir que les résidents locaux maintiennent un état de normalité. Au total, 10 régions de toute la Chine sont venues
en aide à Shanghai dimanche.
Shanghai a distribué des kits d'auto-test d'antigène pour aider au dépistage dans toute la ville. Le célèbre expert local des maladies infectieuses, Zhang Wenhong, a déclaré que grâce au test d'antigène, les autorités peuvent acquérir les données de base sur l'infection et contenir des parties des sources d'infection afin qu'elles puissent empêcher la transmission en temps opportun. Mener des tests d'antigène en dehors du test d'acide nucléique peut également augmenter l'efficacité, a-t-il déclaré.
Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), qui borde Shanghai, a découvert un patient confirmé atteint d'une maladie à coronavirus infecté par une mutation VOC/Omicron variante BA.1.1, non identifiée dans les souches précédemment trouvées dans le monde, posant de nouvelles menaces pour la situation déjà dangereuse dans la région.
Une autre région durement touchée par l'épidémie, la province du Jilin, a vu peu de signes d'amélioration, enregistrant 4 455 cas dimanche. La ville de Jilin a annoncé dimanche qu'elle avait réussi à endiguer le virus.