¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Ca s'achete ou les test antigeniques a faire soit-meme? Ils ont ca en pharamcie?

La Chine signale des infections quotidiennes record à cinq chiffres, Shanghai étant la plus touchée, une nouvelle variante découverte à Suzhou

La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 13 146 cas locaux de COVID-19, dont 1 455 confirmés et 11 691 asymptomatiques, la plus forte augmentation quotidienne depuis la dernière épidémie, qui a déjà infecté plus de 100 000 personnes.

Alors que l'une des régions les plus durement touchées de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, a réussi à endiguer l'épidémie, la courbe d'infection n'a pas montré de signes de déclin et une nouvelle mutation de la variante d'Omicron a été détectée dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, voisine de Shanghai, où la grande majorité des des cas en Chine ont été découverts ces derniers jours.

Shanghai en particulier, a signalé dimanche 438 cas locaux confirmés et 7 788 cas asymptomatiques. Le vice-Premier ministre chinois, Sun Chunlan, a effectué samedi une visite officielle dans la ville pour aider à combattre le virus.

Sun a souligné que la stratégie dynamique zéro COVID doit être maintenue par une action résolue et rapide, tout en reconnaissant les énormes défis auxquels la mégapole de 25 millions d'habitants est confrontée à la fois pour maintenir le fonctionnement normal de ses fonctions essentielles et pour lutter contre l'épidémie de variante Omicron.

Même avec la variante Omicron, tant que nous prenons des mesures proactives, elle peut toujours être maîtrisée, a déclaré Zhang Boli, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et directeur de l'Université de médecine traditionnelle chinoise (TCM) de Tianjin, ajoutant que le pourcentage élevé de cas asymptomatiques dans l'épidémie actuelle est dû aux caractéristiques de la variante elle-même, mais est également lié au déploiement rapide des tests de masse.

Zhang a également noté que l'augmentation des taux de vaccination parmi les résidents a renforcé l'immunité collective contre le virus, et ceux qui sont infectés présenteront des symptômes plus légers ou aucun.

Si davantage de cas asymptomatiques doivent être découverts au fur et à mesure que l'épidémie progresse, il est possible que les cas asymptomatiques qui remplissent les conditions de quarantaine soient mis en quarantaine chez eux, a déclaré Chen Erzhen, directeur adjoint de l'hôpital Ruijin de Shanghai, dans une interview. avec le Quotidien du Peuple vendredi.

Alors que le système hospitalier de Shanghai est sur le point d'être submergé, des équipes médicales et des fournitures médicales de tout le pays affluent pour aider à lutter contre l'épidémie, avec des milliers de travailleurs médicaux venant des provinces voisines du Jiangsu et du Zhejiang pour aider aux tests d'acide nucléique et à la construction d'hôpitaux de fortune parmi d'autres tâches de prévention des épidémies.

Outre les fournitures médicales, de la nourriture et d'autres nécessités quotidiennes sont envoyées à Shanghai pour garantir que les résidents locaux maintiennent un état de normalité. Au total, 10 régions de toute la Chine sont venues
en aide à Shanghai dimanche.

Shanghai a distribué des kits d'auto-test d'antigène pour aider au dépistage dans toute la ville. Le célèbre expert local des maladies infectieuses, Zhang Wenhong, a déclaré que grâce au test d'antigène, les autorités peuvent acquérir les données de base sur l'infection et contenir des parties des sources d'infection afin qu'elles puissent empêcher la transmission en temps opportun. Mener des tests d'antigène en dehors du test d'acide nucléique peut également augmenter l'efficacité, a-t-il déclaré.

Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), qui borde Shanghai, a découvert un patient confirmé atteint d'une maladie à coronavirus infecté par une mutation VOC/Omicron variante BA.1.1, non identifiée dans les souches précédemment trouvées dans le monde, posant de nouvelles menaces pour la situation déjà dangereuse dans la région.

Une autre région durement touchée par l'épidémie, la province du Jilin, a vu peu de signes d'amélioration, enregistrant 4 455 cas dimanche. La ville de Jilin a annoncé dimanche qu'elle avait réussi à endiguer le virus.

Même avec la variante Omicron, tant que nous prenons des mesures proactives, elle peut toujours être maîtrisée, a déclaré Zhang Boli...
Proactives...
et innovantes peut-être ?

Le doigt sur la fuite, ça ne marche que jusqu'à 10 fuites bien placées.

j’ai pas vu passer les chiffres du jour?

11781 asymptomatiques
1506 symptomatiques
total 13 287

même si on se fie aux chiffres officiels, ca ne sent pas bon

Fallait pas s'attendre a autre chose. Quand tu testes 25 millions de personnes, il est normal de trouver des cas. 13,000 cas sur 25 millions c'est pas beaucoup. Et on est sur que c'est un plus haut puisque tout le monde est enferme.

Je me demande si Puxi va etre "liberee" mardi matin. Le fait qu'ils aient retarde le second test covid me fait penser qu'il y aura un delai...

Fallait pas s'attendre a autre chose. Quand tu testes 25 millions de personnes, il est normal de trouver des cas. 13,000 cas sur 25 millions c'est pas beaucoup. Et on est sur que c'est un plus haut puisque tout le monde est enferme.
Plus haut je ne crois pas, par contre il est vrai que les chaines de contamination sont plus facile à repérer, remonter et isoler que lorsque la population pouvait se déplacer librement... donc ca devrait permettre qu'a la réouverture les contaminations se fassent quasi exclusivement en quarantaine (alors qu'on était encore à 20 ou 30% hors quarantaine la semaine passée de ce que j'avais lu rapidement.

Proactives...
et innovantes peut-être ?

Le doigt sur la fuite, ça ne marche que jusqu'à 10 fuites bien placées.
tu oublies les pieds ! :chinois:

Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), qui borde Shanghai, a découvert un patient confirmé atteint d'une maladie à coronavirus infecté par une mutation VOC/Omicron variante BA.1.1, non identifiée dans les souches précédemment trouvées dans le monde, posant de nouvelles menaces pour la situation déjà dangereuse dans la région.

Le variant de Shanghai? Alors celui plus virulent ou celui qui permet de vivre avec le virus?

Le truc c'est que les capacités de test de HK étaient très limitées d'une part et que tout le monde ne se faisait pas tester d'autre part.
Il y a évidemment le problème de capacité, mais il aurait pu être surmonté en envoyant les prélèvements au Mainland.

A mon sens, le problème principal, et qui n’a pas été abordé, c’est que faire des résultats : supposons qu‘on ait testé les 7 millions d’habitants, et qu’on ait trouvé 500000, 1 million, ou même 2 millions de cas, on en fait quoi ??? On construit dans la nuit des centres d’isolement avec 1 million de lits ? Pour HK le test de masse aurait été inutile, car aucune action ou décision ne pouvait en découler.
Il est maintenant question de faire ce test un peu plus tard, quand la vague sera presque passée, dans l’espoir de racler les recoins, et repérer les quelques cas qu‘il y aurait encore (Pour éviter que ne recommence une nouvelle chaîne de contamination). Et lorsque la vague sera vraiment passée, ils pourront crier victoire et recommencer les conneries de 0-Covid.

Il y a évidemment le problème de capacité, mais il aurait pu être surmonté en envoyant les prélèvements au Mainland.

A mon sens, le problème principal, et qui n’a pas été abordé, c’est que faire des résultats : supposons qu‘on ait testé les 7 millions d’habitants, et qu’on ait trouvé 500000, 1 million, ou même 2 millions de cas, on en fait quoi ??? On construit dans la nuit des centres d’isolement avec 1 million de lits ? Pour HK le test de masse aurait été inutile, car aucune action ou décision ne pouvait en découler.
Il est maintenant question de faire ce test un peu plus tard, quand la vague sera presque passée, dans l’espoir de racler les recoins, et repérer les quelques cas qu‘il y aurait encore (Pour éviter que ne recommence une nouvelle chaîne de contamination). Et lorsque la vague sera vraiment passée, ils pourront crier victoire et recommencer les conneries de 0-Covid.
Bonsoir Chris
J'ignore si les vols promis debut avril sont reels mais hier par exemple quasi rien du tout en arrivee ?

Ouais enfin avec cette campagne de test massif, on peut esperer que la situation a Shanghai ne vas pas evoluer vers une situation a la HK.
Ben, c’est dommage. Car depuis que la situation a évolué vers un truc ingérable, le gouvernement a décidé de lever progressivement les restrictions, et s’oriente vers une politique de « vivre avec le virus », sans toutefois pouvoir le dire…

Ben, c’est dommage. Car depuis que la situation a évolué vers un truc ingérable, le gouvernement a décidé de lever progressivement les restrictions, et s’oriente vers une politique de « vivre avec le virus », sans toutefois pouvoir le dire…

La meme chose arrivera sans doute a Shanghai si l'approche actuelle ne marche pas. On ne peux pas enfermer les gens ad vitam aeternam. A propos d'enfermer, est-ce qu'il y a eu un lockdown a HK et si oui de quelle nature? Est-ce que les gens pouvaient sortir se degourdir les jambes ou acheter a manger? Je pose la question parcequ'a Shanghai, c'est lockdown strict s'apparentant a une sorte d'enfermement avec bracelet electronique. D'ici peu, les gens vont devenir dingues...

La meme chose arrivera sans doute a Shanghai si l'approche actuelle ne marche pas.
En tout cas pas dans les jours qui viennent.

Pekin reprend la main et ils ne vont pas faire dans la dentelle... J'ai des doutes meme sur la quarantaine a la maison qui etait mise en avant comme possibilité...

Chengdu commence a être en mode panique. Pas encore beaucoup de cas (7 ce matin), mais les autorités n’ont demandé de quarantaine depuis shanghai que depuis le 31 mars….

Chengdu commence a être en mode panique. Pas encore beaucoup de cas (7 ce matin), mais les autorités n’ont demandé de quarantaine depuis shanghai que depuis le 31 mars….

C'est desolant de voir qu'on en est encore la apres 2 ans de covid... Maintenant, il faut vraiment que le consulat arrange des vols retour pour les volontaires.

C'est desolant de voir qu'on en est encore la apres 2 ans de covid... Maintenant, il faut vraiment que le consulat arrange des vols retour pour les volontaires.
C'est plus que des vols qui faudrait mettre en place. C'est bien plus compliqué que cela. Pour Wuhan, ce fut déjà difficile d'évacuer les quelques centaines de français sur place Pour Shanghai et ses milliers de français, c'est déjà une autre paire de manche. Il faudrait un véritable pont aérien à ce niveau là.

Bonsoir Chris
J'ignore si les vols promis debut avril sont reels mais hier par exemple quasi rien du tout en arrivee ?

Le problème est que la politique de quarantaine des équipages arrivant à HK n’a pas été abandonnée. Un équipage arrivant à HK doit subir une quarantaine de 7 jours (maintenant, 14 jours avant), alors les compagnies hésitent à envoyer des équipages qui seront bloqués pendant 1 semaine. Et même si les compagnies acceptaient, les équipages, eux, refuseraient d’être emprisonnés à l’autre bout du monde pendant 7 jours.
La plupart des vols d’Europe font une escale. Par exemple le Amsterdam-HK que j’ai pris il y à 15 jours, a fait Amsterdam-Bangkok avec un équipage. A BKK les passagers à destination de HK sont restés dans l’avion. Les passagers à destination de BKK sont sortis, ainsi que l’équipage. Un nouvel équipage est monté, pour faire BKK-HK. A HK, l’équipage n’est pas sorti de l’appareil. Après débarquement des passagers, nettoyage, embarquement des nouveaux passagers, il on fai HK-BKK, et c’est un troisième équipage qui a fait BKK-Amsterdam.
Tant que la politique de quarantaine sera maintenue, les compagnies préféreront ce genre d’organisation, plutôt que des vols directs.

Et il ne faut pas oublier que seuls les résidents de HK sont autorisés à rentrer sur le territoire. Pas de tourisme, pas de voyages d’affaires, … ça réduit forcément le marché.