C'est moi ou les jeunes chinois sont de plus en plus nuls en anglais?

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 030
695
173
50
Il fut un temps ou les jeunes chinois s'ennorgeuillaient d'apprendre l'anglais tres tot et de facon parfaite. C'etaient il y a 10-15 ans. Ils commencaient genre a 6 ans et maitrisaient parfaitement la langue en fin d'etudes.

Gros contraste avec aujourd'hui. Je sors juste d'un call avec une equipe chinoise et le niveau d'anglais fait peine a voir... le pire, c'est qu'ils s'en foutte royalement. Ils le disent meme. Dsl mais TingTong peut pas travailler avec toi parecqu'elle en parle pas l'anglais :mur: Ce qui aurait ete vu comme une honte absolue il y a 10 ans est completement assume aujourd'hui.

Et qu'on ne me dise pas que je deraille. Quand je suis arrive en Chine il y a 20 ans, les personnes travaillant dans les boites etrangeres parlaient un anglais parfait.

Quand je suis arrive en Chine il y a 20 ans, les personnes travaillant dans les boites etrangeres parlaient un anglais parfait.

Oui c'est toi... 20 ans de Chine et tu sembles découvrir quelque chose d'assez évident si l'on est pas dans l'entre soit expat ou Haigui : rares sont les chinois qui parlent anglais (soit parce qu'ils ne le parlent pas soit parce qu'ils n'osent pas).

Ensuite, encore plus rares sont les étrangers qui parlent chinois et apparemment tu n'échappes pas à la règle bien qu'arrivé en Chine il y a 20 ans comme tu le soulignes :)

Oui c'est toi... 20 ans de Chine et tu sembles découvrir quelque chose d'assez évident si l'on est pas dans l'entre soit expat ou Haigui : rares sont les chinois qui parlent anglais (soit parce qu'ils ne le parlent pas soit parce qu'ils n'osent pas).

Ensuite, encore plus rares sont les étrangers qui parlent chinois et apparemment tu n'échappes pas à la règle bien qu'arrivé en Chine il y a 20 ans comme tu le soulignes :)
Tu as raison mais pour aller un peu dans le sense de Guillaume (une fois n'est pas coutume), dans ma boîte c'était normalement une condition pour les équipes IT de savoir parler anglais. C'était pas toujours un niveau super élevé mais c'était en tout cas affiché comme une exigence et ça bloquait pas mal de gens de rejoindre la boîte. Maintenant c'est clairement plus une obligation parce que l'idée c'est que désormais tous les postes de manageurs, au moins au niveau technique, sont tenus par des chinois, qu'on trouvera toujours un collègue pour faire le lien avec les équipes étrangères si besoin, et on est plus du tout gêné de ne pas savoir parler anglais.
Il n'y a plus ce complexe de ne pas savoir parler anglais.

Tu as raison mais pour aller un peu dans le sense de Guillaume (une fois n'est pas coutume), dans ma boîte c'était normalement une condition pour les équipes IT de savoir parler anglais. C'était pas toujours un niveau super élevé mais c'était en tout cas affiché comme une exigence et ça bloquait pas mal de gens de rejoindre la boîte. Maintenant c'est clairement plus une obligation parce que l'idée c'est que désormais tous les postes de manageurs, au moins au niveau technique, sont tenus par des chinois, qu'on trouvera toujours un collègue pour faire le lien avec les équipes étrangères si besoin, et on est plus du tout gêné de ne pas savoir parler anglais.
Il n'y a plus ce complexe de ne pas savoir parler anglais.
Je pense que c'est aussi une des explication. Avant dans les boites "etrangeres", le boss etait generalement un etranger et il y avait toujours une grosse poignee d'expats aux postes cles. Aujourd'hui, les expats sont partis et le patron est souvent une chinois. Donc la necessite de parler anglais est moindre. Maintenant, les employees ne se cassent meme plus le trognon a utiliser l'anglais dans les communications internes, genre email ou messages sur Teams. C'est carement tout en chinois.

Cela dit, ca n'explique pas entierement pourquoi les jeunes chinois sortent de l'ecole avec un niveau d'anglais aussi nul...

Enfin bon. Ca m'a surpirs ce matin parceque franchement, les chinois avec qui je parlais baragouinaient un anglais completement nul. Impossible de comprendre quoi que ce soit. Et ils sont jeunes et bases a Shanghai. Et supposes travailler avec des clients internationaux :oops:

Moi je croyais qu'ils commencaient l'apprentissage de l'anglais a l'ecole a 6 ans et que les profs et parents mettaient la pression pour que leurs gamins excellent dans toutes les disciplines. La franchement ca fait peine a voir...

Cela dit, ca n'explique pas entierement pourquoi les jeunes chinois sortent de l'ecole avec un niveau d'anglais aussi nul...
Va tester un peu le niveau d'anglais des jeunes Français qui sortent de l'école !

Va tester un peu le niveau d'anglais des jeunes Français qui sortent de l'école !
J'y pensais justement. Mais bon, on n'est qu'a moitie responsables. Tout le monde sait que les langues etrangeres, ca s'apprend en primaire a un age ou le cerveau est encore maleable. Au college, c'est deja trop tard. Mais bon. Va faire comprendre ca a notre Education Nationale :rolleyes:

J'y pensais justement. Mais bon, on n'est qu'a moitie responsables. Tout le monde sait que les langues etrangeres, ca s'apprend en primaire a un age ou le cerveau est encore maleable. Au college, c'est deja trop tard. Mais bon. Va faire comprendre ca a notre Education Nationale :rolleyes:
Guiigui, champion du monde pour trouver des excuses à ses échecs et à sa médiocrité !!!! :jumproll:

Je suis bon à l'écrit, en lecture et en compréhension de l'anglais mais je suis une quiche à l'oral, je n'ai jamais eu besoin de parler l'anglais de ma vie à l'oral donc ça n'aide pas. Je comprends donc que pour des Chinois qui n'ont jamais eu besoin de le pratiquer ce soit également difficile. Quand je me retrouve dans un pays autre que France ou Chine j'ai l'impression de commencer ma première année, j'arrive même pas à aligner une phrase.