Il n'y a aucun problème avec les banques/distributeurs qui acceptent les cartes union pay en France, c'est même d'ailleurs l'inverse et désormais de nombreux magasins, supermarchés les acceptent.Ce qui est etonant c'est que la carte soit rejetee. Si ICBC avait supprime mon compte ou meme la carte, il est probable que la carte soit lue par le distributeur et que seul les retraits soient impossible. Mais la c'est carrement la carte qui est rejetee. Comme si les distributeurs n'acceptaient plus UnionPay. Je vais demander a la banquiere...
- As-tu encore accès à ton compte ICBC sur l'application / web etc...pour consulter l'état / les mouvements de ton compte ?
= Si tu y as encore accès, le problème est indépendant / technique et peut venir de ta carte, potentielle défaillance.
= Si tu n'as pas accès à ton compte, et qu'il y a un message d'erreur lors de la connexion, alors le problème est global. Le compte est gelé et donc la carte qui y est reliée.
Cela peut venir de plusieurs facteurs, mise à jour passeport, contrôle interne bancaire pour X raisons, et comme disait Mathieu, il y a en parallèle une dynamique de contrôle en cours d'intensification lié à la criminalité.
+ Un RETEX factuel : J'ai également eu l'occasion dans le passé d'avoir une carte gelée / bloquée.
= Incompréhension totale...
= Le problème était interne à la banque, ils s'étaient trompés d'une lettre dans mon nom de famille à rallonge lors de la mise à jour et étaient obligés de bloquer en attente de faire le changement...
= Procédure qui peut certes paraître extrême mais c'est la procédure.
Pour toi, le seul moyen de comprendre la situation c'est de t'y déplacer.
Aucun changement ne peut être fait à distance pour les laowai, à la différence des natifs qui peuvent mettre à jour les documents directement depuis le micro programme dédié (selon les banques) sur WeChat.