Carte UnionPay bloquee?

Ce qui est etonant c'est que la carte soit rejetee. Si ICBC avait supprime mon compte ou meme la carte, il est probable que la carte soit lue par le distributeur et que seul les retraits soient impossible. Mais la c'est carrement la carte qui est rejetee. Comme si les distributeurs n'acceptaient plus UnionPay. Je vais demander a la banquiere...
Il n'y a aucun problème avec les banques/distributeurs qui acceptent les cartes union pay en France, c'est même d'ailleurs l'inverse et désormais de nombreux magasins, supermarchés les acceptent.

- As-tu encore accès à ton compte ICBC sur l'application / web etc...pour consulter l'état / les mouvements de ton compte ?
= Si tu y as encore accès, le problème est indépendant / technique et peut venir de ta carte, potentielle défaillance.
= Si tu n'as pas accès à ton compte, et qu'il y a un message d'erreur lors de la connexion, alors le problème est global. Le compte est gelé et donc la carte qui y est reliée.

Cela peut venir de plusieurs facteurs, mise à jour passeport, contrôle interne bancaire pour X raisons, et comme disait Mathieu, il y a en parallèle une dynamique de contrôle en cours d'intensification lié à la criminalité.

+ Un RETEX factuel : J'ai également eu l'occasion dans le passé d'avoir une carte gelée / bloquée.
= Incompréhension totale...
= Le problème était interne à la banque, ils s'étaient trompés d'une lettre dans mon nom de famille à rallonge lors de la mise à jour et étaient obligés de bloquer en attente de faire le changement...
= Procédure qui peut certes paraître extrême mais c'est la procédure.

Pour toi, le seul moyen de comprendre la situation c'est de t'y déplacer.

Aucun changement ne peut être fait à distance pour les laowai, à la différence des natifs qui peuvent mettre à jour les documents directement depuis le micro programme dédié (selon les banques) sur WeChat.

Pour toi, le seul moyen de comprendre la situation c'est de t'y déplacer.

C'est sur ca? Ca va encore declencher d'autres problemes potentiellement encore plus grands. Mon idee c'etait de demander a une collegue sur place de se rendre a ICBC pour poser la question. Je ne vais pas prendre l'avion a chaque fois qu'il y a une couille sur mon compte...

Je commence a realiser que mettre son argent dans une banque est une activitee a risque de nos jours. Entre les verifications du fisc, les multiples papiers a remplir, les sites internet a 3 ou 4 niveaux de verifications, les formulaires manquants, et ci et ca, il y a toujours une bonne raison pour que la banque te confisque ton pognon. Je crois que la solution, c'est faire come meme Ivonne. Tout avoir en liquide planque sous le matelas.

Pour en revenir a ICBC, je n'arrive pas croire qu'une aussi grande banque n'ai pas un process pour permettre aux etrangers de cloturer leurs compte depuis l'etranger. Puisque la loi exige que les etrangers quittant le pays justement cloturent leurs comptes en Chine. Si on ne peux pas le faire a distance, ICBC va se retrouver avec des milliers de comptes fantomes ce qui n'est dans l'interet de personne. Quelqu'un peu m'eguiller vers le post ou une personne etait dans la meme situation que moi? Merci.

Dernière édition:
J'espère pour toi que tu l'as déclaré a la France car quand tu vas régulariser ta situation il est possible que ça active un auto report a Bercy.

Tres juste. Ne pas declarer un compte a l'etranger t'expose a 1000 euros d'amende par compte non declare et par annee. Mais bon, quand on voit le merdier qu'est le site impots.gouv.fr et comment naviguer vers le formulaire de declaration, a mon avis, un paquet de gens ne declare pas leurs comptes a l'etranger. En plus, ces abrutis de Bercy te demandent un IBAN a chaque fois alors que la plupart des comptes a l'etranger n'ont pas d'IBAN.

A noter que MEME les comptes PayPal et Swipe ouverts en France doivent etre declares comme comptes a l'etranger :mur:

C'est sur ca? Ca va encore declencher d'autres problemes potentiellement encore plus grands. Mon idee c'etait de demander a une collegue sur place de se rendre a ICBC pour poser la question. Je ne vais pas prendre l'avion a chaque fois qu'il y a une couille sur mon compte...

Je commence a realiser que mettre son argent dans une banque est une activitee a risque de nos jours. Entre les verifications du fisc, les multiples papiers a remplir, les sites internet a 3 ou 4 niveaux de verifications, les formulaires manquants, et ci et ca, il y a toujours une bonne raison pour que la banque te confisque ton pognon. Je crois que la solution, c'est faire come meme Ivonne. Tout avoir en liquide planque sous le matelas.

Pour en revenir a ICBC, je n'arrive pas croire qu'une aussi grande banque n'ai pas un process pour permettre aux etrangers de cloturer leurs compte depuis l'etranger. Puisque la loi exige que les etrangers quittant le pays justement cloturent leurs comptes en Chine. Si on ne peux pas le faire a distance, ICBC va se retrouver avec des milliers de comptes fantomes ce qui n'est dans l'interet de personne. Quelqu'un peu m'eguiller vers le post ou une personne etait dans la meme situation que moi? Merci.
Rien ne peut être gérer à distance face à ce type de situation / blocage.
C'est une sécurité, y compris des deux côtés.
Tu peux faire appel à n'importe quelle personne, y compris un proche, tu peux te poser milles questions, partir dans des comparaisons inutiles ou autres mécontentement...SEULE la personne détentrice du compte aura accès aux informations permettant de comprendre et de débloquer la situation, en l'occurrence toi.

La question principale a te poser est si un déplacement VS l'argent disponible sur le compte est envisageable / vaut la peine, et si tu es en règle avec les différentes autorités...seul toi peut y répondre.

Rien ne peut être gérer à distance face à ce type de situation / blocage.
C'est une sécurité, y compris des deux côtés.
Tu peux faire appel à n'importe quelle personne, y compris un proche, tu peux te poser milles questions, partir dans des comparaisons inutiles ou autres mécontentement...SEULE la personne détentrice du compte aura accès aux informations permettant de comprendre et de débloquer la situation, l'occurrence toi.

La question principale a te poser est si un déplacement VS l'argent disponible sur le compte est envisageable / vaut la peine, et si tu es en règle avec les différentes autorités...seul toi peut y répondre.

Hm ce n'est pas ce que dit chatgpt. Apparement, il est possible de faire ca a distance. Ca parait quand meme extraordinaire que le detenteur d'un compte doive se deplacer en personne au guichet pour disposer de son argent comme il l'entend.

J'ai ete dans la meme situation quand j'ai quitte les US. Well Fargo m'a envoye un formulaire a remplir que j'ai du faire tamponner par le consulat des US qui a verifie mon identite. Apres tout, c'est a ca que ca sert les consultats, non?

Si d'autres grandes banques ont des process de remittance des comptes, je ne vois pas pourquoi ICBC n'en aurait pas.

D'ailleurs, ca s'applique aussi aux Chinois a l'etranger. S'il faut se deplacer en personne en Chine pour regler un probleme de compte en banque chez ICBC, BOC, et autres banques chinoises, je te dis pas le bordel.

Hm ce n'est pas ce que dit chatgpt. Apparement, il est possible de faire ca a distance. Ca parait quand meme extraordinaire que le detenteur d'un compte doive se deplacer en personne au guichet pour disposer de son argent comme il l'entend.

J'ai ete dans la meme situation quand j'ai quitte les US. Well Fargo m'a envoye un formulaire a remplir que j'ai du faire tamponner par le consulat des US qui a verifie mon identite. Apres tout, c'est a ca que ca sert les consultats, non?

Si d'autres grandes banques ont des process de remittance des comptes, je ne vois pas pourquoi ICBC n'en aurait pas.

D'ailleurs, ca s'applique aussi aux Chinois a l'etranger. S'il faut se deplacer en personne en Chine pour regler un probleme de compte en banque chez ICBC, BOC, et autres banques chinoises, je te dis pas le bordel.
Si tu penses que pour ce type de situation ChatGPT est ton meilleur allié et que ces réponses sont pertinentes, je pense que personne sur ce forum ne pourra malheureusement t'aider...

Et attention à ne pas tout mélanger...

PS / Deepseek ou le forum sur Baidu sont hyper précis. + Option bonus = téléphone à ta banque en Chine.

Hm j'ai pratique la Chine pendant 20 ans et je sais que tu demandes qqchose a 10 personnes, t'as 10 reponses differentes. Je sais aussi que si je telephone depuis la France, ils vont m'envoyer bouler. Il faut evidement que quelqu'un sur place qui parle chinois se deplace a l'agence ICBC et fasse le pied de grue jusqu'a ce qu'il ait obtenu une reponse satisfaisante. Quitte a visiter une autre agence si necessaire.

9 employes sur 10 n'auront pas l'info et plutot que de perdre la face diront que c'est pas possible, qu'il faut se deplacer. Il faut tomber sur la perle rare qui prendra le temps de traiter la demande de facon serieuse.

Hm j'ai pratique la Chine pendant 20 ans et je sais que tu demandes qqchose a 10 personnes, t'as 10 reponses differentes. Je sais aussi que si je telephone depuis la France, ils vont m'envoyer bouler. Il faut evidement que quelqu'un sur place qui parle chinois se deplace a l'agence ICBC et fasse le pied de grue jusqu'a ce qu'il ait obtenu une reponse satisfaisante. Quitte a visiter une autre agence si necessaire.

9 employes sur 10 n'auront pas l'info et plutot que de perdre la face diront que c'est pas possible, qu'il faut se deplacer. Il faut tomber sur la perle rare qui prendra le temps de traiter la demande de facon serieuse.
Si tu sais tout pourquoi poses tu la question ?
Je ne vais ni m'étendre sur ma situation professionnelle ni personnelle, mais il s'avère que je connais disons plutôt bien le système bancaire chinois...
Bon courage.
En espérant t'avoir aidé.