des news du back up corrompu ? Quel est le pronostic ?
Ca semble mort...
J'avais changé de serveur en mars, et le système de backup automatique censé faire une sauvegarde tous les jours et conserver les 7 derniers ne gardait en fait que celle du dernier jour (pour les 7 jours de rétention, je n'avais pas capté qu'il fallait payer une option en plus... ce que je viens de faire).
Pendant des années, j'ai fonctionné avec 3 backups en parallèle, mais quand j'ai changé de serveur, comme j'ai vu qu'ils proposaient un miroir quotidien avec rétention sur 7 jours, j'ai un peu baissé ma garde en me disant qu'entre ça et le backup local automatique, ça irait en attendant de prendre le temps de remettre un backup sur le cloud chez un autre hébergeur.
Mais j'ai doublement déconné, car c'est le backup local qui semble être à l'origine du crash en saturant le disque, et les fameux 7 jours de rétention ne sont apparemment disponibles qu'en payant une option... Or le backup de la veille aurait pu faire l'affaire, mais manque de pot, il s'est lancé juste après le crash (bases de données déjà corrompues).
Du coup, je vais retourner à mon mode de fonctionnement habituel dès que j'aurai un peu de temps pour m'en occuper : backup local de la BDD uniquement et non plus de l'ensemble, backup de l'ensemble sur un cloud tiers avec weekly / monthly, et backup avec 7 jours de rétention chez l'hébergeur, maintenant bien activé et non plus limité à 24h !!!