Sondage: Quel est le meilleur film de science-fiction?

Quel est le meilleur film de science-fiction?

  • La Guerre des Etoiles

    Votes: 3 15,8%
  • Alien

    Votes: 3 15,8%
  • Terminator

    Votes: 4 21,1%
  • 2001 l'Odysee de l'Espace

    Votes: 1 5,3%
  • Blade Runner

    Votes: 1 5,3%
  • Mad Max

    Votes: 2 10,5%
  • La Planete des Singes

    Votes: 3 15,8%
  • Dune

    Votes: 2 10,5%
  • Matrix

    Votes: 6 31,6%
  • Autre

    Votes: 4 21,1%

  • Nombre total d'électeurs
    19
Demolition man et le dred de 2012
Je ne me lasse cependant pas d’Edge of Tomorrow
 
Je ne comprends pas pourquoi les films avec effets speciaux sont toujours un aspect grisatre. Ou sont passees les couleurs au cinema?
 
Je ne comprends pas pourquoi les films avec effets speciaux sont toujours un aspect grisatre. Ou sont passees les couleurs au cinema?
achète toi une télé couleur

Pour le reste :

Vous l'avez sûrement remarqué en sortant du cinéma : cette impression bizarre que tous les blockbusters se ressemblent visuellement. Comme si un filtre terne avait été appliqué sur nos écrans ! Cette esthétique "grisâtre" qu'on retrouve partout n'est pas un hasard.

La révolution de l'étalonnage numérique​

Depuis les années 2000, les coloristes ont des superpouvoirs ! L'étalonnage numérique leur permet de triturer les couleurs à l'infini. Et leur obsession ? Le fameux look "orange et bleu-vert" (orange and teal pour les intimes).Le principe est malin :
  • Les tons chair virent à l'orange
  • Les ombres et arrière-plans tirent vers le bleu-vert
  • Résultat : un contraste qui claque... mais qui désature tout le reste

Le "réalisme" à tout prix​

Autre coupable : cette idée que couleurs vives = artificiel. Beaucoup de réalisateurs préfèrent des palettes ternes pour donner du sérieux à leurs univers fantastiques.
"Les couleurs vives, c'est pour les films de famille ! Nous, on fait du cinéma crédible."
Ironique quand on parle de films avec des super-héros qui volent, non ? 😅

Les effets spéciaux s'en mêlent​

Point technique important : les VFX passent mieux sur du désaturé. Ça masque les imperfections et unifie plus facilement les éléments réels et virtuels. Pratique, mais au détriment de l'expérience visuelle.

💡 Heureusement, il y a des rebelles !​

Tous ne suivent pas cette mode ! Quelques résistants nous régalent encore :
RéalisateurStyleExemple
Wes AndersonPalettes ultra-saturéesThe Grand Budapest Hotel
Denis VilleneuveSombre mais richeDune
Cinéma d'animationExplosion de couleursSpider-Verse, Coco
Même Marvel commence à se lasser de ses propres filtres ! Thor: Ragnarok et Les Gardiens de la Galaxie ont redonné des couleurs au MCU.

Cette tendance finira bien par passer, comme toutes les modes esthétiques au cinéma. En attendant, on peut toujours se consoler avec les pépites qui osent encore mettre de la couleur dans nos vies ! 🌈💬
 
Je ne comprends pas pourquoi les films avec effets speciaux sont toujours un aspect grisatre. Ou sont passees les couleurs au cinema?
Chaque pays adapte l'étalonnage des films à son public. En France, il y a des entreprises qui reçoivent un film et y appliquent un étalonnage dédié par dessus. Souvent c'est désaturé parce que pour les Français, "ça fait film". Voilà pourquoi tous les films sont grisâtres, mais probablement que dans les versions cinéma et bluray françaises. Si on télécharge un webrip à priori c'est une version originale.
 
Voila a quoi ressemble un film de nos jours. On ne va pas me dire que la palette des couleurs est tres developee. C'est quasiment du monochrome... C'est sur que ca simplifie le travail du realisateur. Pas la peine de se casser le trognon avec les couleurs.

2512_TFP_01356A-1164x580.jpeg