Un Francais souffrant de sollitude dans une petite ville a deux heures de Shenyang

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gongji
  • Date de début Date de début

Gongji

Membre Bronze
03 Jan 2011
234
0
36
Bonjour a tous,

Je suis depuis un mois et 8 jours dans une toute petite ville de 54 000 habitant se situant a deux heures de route de Shenyang.

Je suis le seul europeen de cette petite ville et j ai beaucoup de mal a m y adapter pour des tas de raisons que je vais vous citer:

- La tele chez nous est tout en chinois et les quelques films en Anglais qui passent a la tele sont tres rarement sous titre, le probleme est que je maitrise vraiment tres mal l anglais , du coup je ne comprend strictement rien.

- J ai fait la betise de n emporter avec moi en Chine aucun livre, donc strictement rien a lire.

- Enormement de difficulte pour avoir internet a la maison, il aura fallu un mois et 8 jours pour que les instalateurs arrivent a me le mettre.......l hallu complete....

- le matelas de notre lit est dur comme c est pas possible, ma compagne me dit que ce matelas est ce qui se fait de mieux , nais bon rien a voir avec les matelas souple que nous avons en Europe......Du coup j ai tres mal au dos et dors tres peu......ma compagne m a emmene faire le tour des magasins de notre ville vendant des matelas mais aucun d entres eux n avait de matelas comparable a celui que nous avons en France.

- La nourriture ici ne me plait pas du tout , mais alors pas du tout a part un resto Coreen ou je vais de temps en temps et certaines brochettes que j adore, cependant au bout d un moment manger toujours la meme chose devient lassant......

- Ici je n ai rencontre personne ne parlant le Francais ou l Italien qui sont les deux langues que je maitrise a la perfection, une etant ma langue maternelle et l autre ma langue paternelle, je n ai meme pas rencontre de personne sachant parler anglais.....

Bref desole d avoir ete aussi long mais cela me fait enormement de bien de pouvoir communiquer en Francais avec des personnes pouvant comprendre ce que je dis et si j ai ouvert ce topic c est parceque j espere que ce topic me permetra de faire connaissance avec des personnes sachant parler Francais et vivant soit a Fushun, soit a Tieling soit a Shenyang de facon a ce que nous puissions nous rencontrer et faire connaissance.

Dernière édition:
Hello Cyril,

Résidents à Shanghai, nous te souhaitons bien du courage dans ta petite ville perdue de Chine. Ce n'est pas forcément facile tous les jours à Shanghai en parlant Anglais donc nous compatissons à ta douleur de ne pas trouver quelqu'un à qui parler !
Tu es en Chine pour le travail ? tu as rejoint ta femme ? Pourquoi avoir choisi un endroit pareil ?

Bon courage à toi et ta famille !

PS : En parlant Italien et Français, il doit bien y avoir des opportunités dans une grande ville chinoise.

paris fushun

Bonjour a tous,

Je me presente, je m appelle Cyril et je suis depuis un mois et 8 jours dans une toute petite ville de 54000 habitant se situant a deux heures de route de Shenyang, 1 h 20 de Fushun et 3 heures et demi de Tieling.

Je suis le seul europeen de cette petite ville et j ai beaucoup de mal a m y adapter pour des tas de raisons que je vais vous citer:

- La tele chez nous est tout en chinois et les quelques films en Anglais qui passent a la tele sont tres rarement sous titre, le probleme est que je maitrise vraiment tres mal l anglais , du coup je ne comprend strictement rien.

- J ai fait la betise de n emporter avec moi en Chine aucun livre, donc strictement rien a lire.

- Enormement de difficulte pour avoir internet a la maison, il aura fallu un mois et 8 jours pour que les instalateurs arrivent a me le mettre.......l hallu complete....

- J ai toujours vecu soit en Afrique ( pendant 15 ans) soit dans le Sud de la France, donc - 30 degres, c est tres, tres dur pour moi.....

- le matelas de notre lit est dur comme c est pas possible, ma compagne me dit que ce matelas est ce qui se fait de mieux , nais bon rien a voir avec les matelas souple que nous avons en Europe......Du coup j ai tres mal au dos et dors tres peu......ma compagne m a emmene faire le tour des magasins de notre ville vendant des matelas mais aucun d entres eux n avait de matelas comparable a celui que nous avons en France.

- La nourriture ici ne me plait pas du tout , mais alors pas du tout a part un resto Coreen ou je vais de temps en temps et certaines brochettes que j adore, cependant au bout d un moment manger toujours la meme chose devient lassant......

- Ici je n ai rencontre personne ne parlant le Francais ou l Italien qui sont les deux langues que je maitrise a la perfection, une etant ma langue maternelle et l autre ma langue paternelle, je n ai meme pas rencontre de personne sachant parler anglais.....
Je ne peux communiquer qu avec mon fils aine qui a 4 ans et demi car il parle courement le Francais, l Italien et le Chinois et ma compagne qui parle Italien et Chinois.

Bref desole d avoir ete aussi long mais cela me fait enormement de bien de pouvoir communiquer en Francais avec des personnes pouvant comprendre ce que je dis et si j ai ouvert ce topic c est parceque j espere que ce topic me permetra de faire connaissance avec des personnes sachant parler Francais et vivant soit a Fushun, soit a Tieling soit a Shenyang de facon a ce que nous puissions nous rencontrer et faire connaissance.

bonjour et tien bon cest dur mois je suis souvent a fushun j ai passe des hiver pas facil pas d etranger pour parler le froid les apparts mal chauffe ,a shenyang plus dexpat,pour l instant je suis a paris ;sans cela cela maurait fait plaisir de prendre contact a bientot armand

Bonjour Cyril,

C'est triste ce qui t'arrive, je compatis avec ta situation. J'étais un peu dans la même situation en arrivant en Chine, mais en bien moins pire.
Voici quelques conseils que je peux te donner.

1) fais toi une petite excursion dans une grande ville de temps en temps.
ne serait-ce que pour te faire un bon restaurant, acheter des courses avec des provisions de produits importés...

2) commander des trucs sur internet. Tu peux te faire livrer plein de truc à domicile! bouquins, produits importés, bonnes choses à manger...
pour ça il faut une carte de paiement chinoise qui accepte les paiements par internet. C'est pas plus cher qu'une carte normale, demande à ta banque...
et demande de l'aide à ta femme pour commander sur taobao, yihaodian, ... tu trouveras plein de bonnes choses!

3) si tu as froid, pourquoi pas un petit séjour dans le sud de la chine, à Hainan par exemple? il y a des bons coins, pas cher...

sinon je suis également curieux de savoir pourquoi vous êtes allé vivre là bas.
c'est l'endroit où vit la famille de ta femme?
ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour vivre, peut être que vous pouvez trouver un compromis pour vivre dans un meilleur endroit pour toi, mais tout de même en chine (exemple: près de pékin...)

bon courage à toi et ta famille!

Hello Cyril,

Résidents à Shanghai, nous te souhaitons bien du courage dans ta petite ville perdue de Chine. Ce n'est pas forcément facile tous les jours à Shanghai en parlant Anglais donc nous compatissons à ta douleur de ne pas trouver quelqu'un à qui parler !

Salut lulukstaniette,

Tout d abord merci beaucoup pour ta reponse car meme si tu es sur Shangai cela me fait beaucoup de bien de pouvoir communiquer, si tu vis sur Shangai tu as bien de la chance , j y suis passe a peine une journee il y a 12 jours et il ne faisait pas aussi froid qu ici, il y a toutes sortes de magasin (J ai meme trouve un truc dont je rafolle, c est a dire des barres de chocolat Kinder), J ai mange dans un resto Italien des spaguetti dont je revais la nuit looool....).

Tu es en Chine pour le travail ? tu as rejoint ta femme ? Pourquoi avoir choisi un endroit pareil ?

Bon courage à toi et ta famille !

PS : En parlant Italien et Français, il doit bien y avoir des opportunités dans une grande ville chinoise.

Et bien, j ai beau parler courrement le Francais et l Italien, je ne vois pas trop les opportunites qui s offrent a moi car je n ai rencontre personne ici qui parle une de ces deux langues, la ca fait 1 mois et 8 jours, mais l annee derniere j ai passe ici 7 mois et la ca a ete tres tres dur.

Pour repondre a tes questions, non je ne suis pas en Chine pour le travail car je travaille en France pres d Aix en Provence ou j ai une entreprise qui est tenue lorsque je ne suis pas la par mon bras droit, une femme d exception en qui j ai toute confiance, si je suis en Chine c est parceque ma compagne est chinoise,le plus de temps ou je sois reste ici ce fut l annee derniere car nous nous sommes marie ici et ce fut la croix et la baniere pour arriver a obtenir tous les papiers necessaire et pour obtenir le visa pour la France pour le fils de mon epouse.

En Aout dernier, un petit coktail moitie Chinois, un quart Francais et un quart Italien est ne, il a maintenant 5 mois et il nous comble de bonheur, du coup mon epouse m a demande de venir passer ici 3 mois et 20 jours de facon a le presenter a toute sa famille, et a se ressourcer en Chine aupres des siens.....

Nous sommes partit le 10 Decembre et sommes cense rentrer le 29 Mars......

Je compatie, deja je me plains que je m'ennuie .... j'imagine meme pas ce que je ferais a ta place.

Pour les matelas, il n'y a pas d'Ikea dans le coin? enfin dans la grande ville la plus proche?
Peut-etre que tu finiras pas t'y habituer, nous maintenant on en a meme plus, je trouve que je dors mieux sur du dur! Enfin je dors pas sur le sol, on a achete un futon, tu pourrais peut-etre investir egalement :)

Maintenant que tu as de nouveau internet ca devrait peut-etre aller mieux, tu pourras commander tous pleins de trucs sur Taobao ! :D

bonjour et tien bon cest dur mois je suis souvent a fushun j ai passe des hiver pas facil pas d etranger pour parler le froid les apparts mal chauffe ,a shenyang plus dexpat,pour l instant je suis a paris ;sans cela cela maurait fait plaisir de prendre contact a bientot armand

Salut Armand,

Mon appart est tres bien chauffe, donc au moins de ce cote ca va....loool

Quand retournes tu a Fushun ?

Bonjour Cyril,

C'est triste ce qui t'arrive, je compatis avec ta situation. J'étais un peu dans la même situation en arrivant en Chine, mais en bien moins pire.
Voici quelques conseils que je peux te donner.

1) fais toi une petite excursion dans une grande ville de temps en temps.
ne serait-ce que pour te faire un bon restaurant, acheter des courses avec des provisions de produits importés...

Salut cn et merci de prendre le temps de me repondre, c est tres sympa de ta part.

Pour les escursions, j y ai bien pense et la je rentre d un voyage organise Malaisie-Singapour-Thailande qui a dure 10 jours, c est mon epouse qui s est occupe de tout, cela m a coute 2600 euros pour mon epouse, notre fils aine et moi meme et ce fut l horreur complete mais je vous raconterais ce voyage hallucinant a la chinoise dans un autre sujet car cela pourra eviter a d autres de faire la meme erreur.

Sinon je vais a Tieling apres demain, et je comptes bien me rendre a Shenyang incessament sous peu afin de me rendre dans un magasin ou j ai achete l annee derniere a prix d or du Jambon de parme, du fromage, du beurre, de la confiture, du pain (car j y ai meme trouve une baguette de pain a la francaise).

Si un ou une membre de ce forum parlant Francais ou Italien et vivant sur Shenyang ou Tieling me lit , j espere qu il ou elle se manifestera et je l inviterais avec grand plaisir au resto afin de faire connaissance.

2) commander des trucs sur internet. Tu peux te faire livrer plein de truc à domicile! bouquins, produits importés, bonnes choses à manger...
pour ça il faut une carte de paiement chinoise qui accepte les paiements par internet. C'est pas plus cher qu'une carte normale, demande à ta banque...
et demande de l'aide à ta femme pour commander sur taobao, yihaodian, ... tu trouveras plein de bonnes choses!

Merci pour le conseil mais ma carte bleu a beau me couter cher , c est une carte Infinite de la Caisse d epargne, elle ne marche pas pour ce genre de chose et ne me permet meme pas de retirer de l argent au guichet de toutes les banques ou je sois alle que ce soit a Tieling, Fushun ou meme Shenyang avec je peux retirer uniquement de l argent au distributeur automatique, en sachant qu a chaque fois que je preleve 2500 yuan ma banque me prend des frais enormes.....

Mon epouse a bien une carte bleu chinoise, mais ne sait pas comment commender sur Taobao et elle ne connait pas Yihaodian.....

3) si tu as froid, pourquoi pas un petit séjour dans le sud de la chine, à Hainan par exemple? il y a des bons coins, pas cher...

J en ai deja parle a mon epouse car je suis passionne de plongee sous marine et il paraitrait que les fonds y sont tres beaux et elle m a dit etre d accord pour y aller apres le nouvel an Chinois que nous nous devons de passer avec toute la famille de ma douce.

Si tu as des tuyaux concernant Hainan , n hesites pas a m en faire profiter, merci d avance.

sinon je suis également curieux de savoir pourquoi vous êtes allé vivre là bas.
c'est l'endroit où vit la famille de ta femme?

C est tout a fait ca et mon epouse y a un appartement ou je suis en train d ecrire a cet instant.Si tu veux en savoir plus, j ai tout explique un peu plus haut a lulukstaniette.

BOn courage..tu devrais faire des escapades a beijing le week end ou a shenyang, sinon tu va devenir fou...bon courage pour le nouvel an chinois avec toute la famille.....

Merci MTT, tu vas rire l annee derniere je suis alle avec ma compagne a Beijing et mon epouse a deteste, elle ne veut plus y mettre les pieds.

Dernière édition:
Salut Gongji, ,le bonjour de Suzhou la paradisiaque. Je compatis a ta peine. Ton post, agreable a lire, aidera certains, moi le premier, a relativiser nos petits soucis quotidiens... et je confirme la mauvaise qualite des balais chinois;) tiens bon, plus que deux mois!

Bonjour a tous,

Je me presente, je m appelle Cyril, j ai 40 ans, marie, deux enfants et je suis depuis un mois et 8 jours dans une toute petite ville de 54 000 habitant se situant a deux heures de route de Shenyang, 1 h 20 de Fushun et 3 heures et demi de Tieling.

- J ai toujours vecu soit en Afrique ( pendant 15 ans) soit dans le Sud de la France, donc - 30 degres, c est tres, tres dur pour moi.....

- Nous avons en permanence a la maison, (jour et nuit) la mere et la soeur de ma compagne ainsi que le fils de la soeur de ma compagne, et tres souvent l epouse du frere de ma compagne et leur petite fille de 3 ans et demi, le cousin, les cousines, la soeur de sa mere, le frere de mon epouse, le tonton, etc ..... un jour nous avons ete 12 a dormir dans cet appart alors qu il n y a que 3 chambres......non,non je ne plaisante pas c est de la folie car tout ce petit monde genere un de ces bordel tout bonnement surrealiste, la mere qui n entend quasiment rien met la tele a fond la caisse, la soeur hurle apres son fils qui ne veut pas faire ses devoirs, ahhh parfois elle lui met des raclee chez nous elle hurle, il pleure..... un jour son pere qui n est quasiment jamais la car camioneur toujours en deplacement la frappe avec un manche a balais en bois qui se casse et se plante dans son dos et la vu que pas mal de sang coulait sa mere s interpose et on part tous a l hopital afin que ce pauvre gosse se fasse recoudre......ca ca a ete tres tres difficile a vivre.

- L hygiene, la aussi j ai beaucoup, beaucoup de mal a arriver a m adapter nous n avons de l eau chaude qu une a deux fois maximum par semaine, donc tres peu de bains ou de douches..., nous avons deux salles de bain une dans notre chambre ou la pression est inexistante et ou il faut plus d une heure pour remplir la baignoire et ou il est impossible de prendre une douche tellement le debit peut etre faible et une deuxieme salle de bain que tout le reste de la famille utilise, la pression y est bonne mais lorsque l on prend une douche l eau y est a bonne temperature puis d un coup elle est brulante ou glacee..... le toooooop
De toutes les facon, etant donne que les hommes de la famille urinent un peu de partout autour de la cuvette des toilette et que tout le monde met son papier toilette dans une poubelle se trouvant a cote de la cuvette au lieu de l evacuer dans les toilettes comme nous le faisons en Europe, une petite precision d importance cette salle de bain WC se trouve tout a cote de notre cuisine donc... , l odeur y est tout bonnement pestinencielle.

Je ne peux communiquer qu avec mon fils aine qui a 4 ans et demi car il parle courement le Francais, l Italien et le Chinois et ma compagne qui parle Italien et Chinois.

Bonsoir

Bigre !!! les oeuvres de Zola ,Hugo ,Camus sont les folies bergeres ,en comparaison de votre vie actuelle !!!

Pourquoi rester dans ce trou a rats meme pour 2 mois ? La Chine c'est vaste ..

Dernière édition:
Salut Gongji, ,le bonjour de Suzhou la paradisiaque. Je compatis a ta peine. Ton post, agreable a lire, aidera certains, moi le premier, a relativiser nos petits soucis quotidiens... et je confirme la mauvaise qualite des balais chinois;) tiens bon, plus que deux mois!

Merci beaucoup Larquen pour ton bonjour de Suzhou et de compatir a ma peine, c est sympa.

Et non ce n est pas deux mois qu il faut que je tienne encore mais deux mois et 12 jours, car je comptes les jours et le pire c est que le deal avec mon epouse c est que nous venions ici chaques annees passer 2 mois Juillet/Aout bref j ai beau l aimer comme un dingue , c est tres difficile a avaler comme situation.

Sinon, je te lis depuis tres longtemps et si un jour je me rends a Suzhou, ce serait avec plaisir que je t inviterais a boire quelques bierres.

Et par curiosite ou se trouve Suzhou car mon epouse ne connait pas et moi non plus ?

Dernière édition:
hmmm un seul étranger dans une ville chinoise?? ça sens la pénétration de marché à plein nez ! premier arrivé, premier servi !

bon outre les multiples possibilités de business.. pas facile facile le décors ! point positif: cette maison est pleine de vie ! (ptetre même un peu trop...)

Bonsoir

Bigre !!! les oeuvres de Zola ,Hugo ,Camus sont les folies bergeres ,en comparaison de votre vie actuelle !!!

Pourquoi rester dans ce trou a rats ? La Chine c'est vaste ..

Le fameux Lafoy-china qui intervient sur mon topic du haut de son gratte ciel Honk Kongais, c est trop d honneur votre eminence....looool Je plaisante bien entendus....

Je vous ais vous aussi souvent lu, et vous remercie de participer a ce sujet que j ai ouvert du fin fond de ce que vous appelez mon trou a rat.....et pour repondre a votre question, si je reste en ces lieux c est simplement et bettement par amour pour la femme que j aime le plus au monde et qui se trouve etre mon epouse et la mere de mes deux enfants.

Pendant un an et 3 mois, elle n a pas mis un pied en Chine et n a pas pu voir sa famille qui lui est si chere, ca me semble donc normal mais bien que cela me semble normal et justifie , j ai beaucoup de mal a m adapter et j ai deja essaye de lui dire que j etais pret a acheter un nouvel appartement a Shenyang qui me plait carrement plus mais elle me repond a chaques fois qu avec deux heures de route aller et deux heures de route retour aucun des membres de sa famille ne viendra nous voir et c est justement pour voir sa famille que nous venons en Chine.

Dernière édition:
hmmm un seul étranger dans une ville chinoise?? ça sens la pénétration de marché à plein nez ! premier arrivé, premier servi !

bon outre les multiples possibilités de business.. pas facile facile le décors ! point positif: cette maison est pleine de vie ! (ptetre même un peu trop...)

La penetration de marche, quelle bonne blague ....dans mon domaine d activite je suis certain a 100 % que si j essayais de la develloper ici, ce serait aller droit dans le mur, peut etre a Shangai, Hong Kong ou Pekin et encore mais dans cette petite ville de 54 000 habitants , ce serait de la folie pure.

Dernière édition: