Sondage : Quels sont les 3 "attributs" que vous aimez le moins de la Chine ? (liste non exhaustive)

Quels sont les 3 "attributs" que vous aimez le moins de la Chine ? (liste non exhaustive)

  • La restriction, le contrôle des libertés individuels (internet, information, manifestation...)

    Votes: 34 34,7%
  • La pollution importante de l'air, de l'eau et de la terre

    Votes: 79 80,6%
  • Une insécurité dans les produits alimentaires (huile frelaté...)

    Votes: 36 36,7%
  • Les nombreux produits de "merde" à bas prix

    Votes: 2 2,0%
  • Certaines "mauvaises habitudes" des Chinois (jeter les déchets par terre, cracher par terre...)

    Votes: 31 31,6%
  • Les prix des produits, habitation qui deviennent de plus en plus cher

    Votes: 13 13,3%
  • Sa politique concernant les visas pour les étrangers, la relation avec ses voisins...

    Votes: 22 22,4%
  • La conduite des Chinois sur la route

    Votes: 7 7,1%
  • L'individualisme exacerbé (je passe devant toi...)

    Votes: 54 55,1%
  • La corruption

    Votes: 8 8,2%

  • Nombre total d'électeurs
    98
arrêtez jsuis sur qu'à shanghai y a tout... le plus simple si vous connaissez pas le quartier et que vs avez un chinois chancelant : weixin, personnes à proximité et vous posez la question aux grosses moches qui ont des photos de déesses.
 
ou acheter un bon masque, dans quel magasin, ne pouvant pas commander le net et quel masque ? jai ceux de carrefour mais c leger. merci
 
Bonsoir,

Je suis moins difficile que vous je crois (même si j'ai tellement aimé la Chine que j'ai décidé ... de ne pas y vivre et que je n'ai plus l'envie d'y retourner xD) :
Mais tu habites ou alors maintenant ?

- L'individualisme des Chinois quand on se retrouve en dehors du cercle 'connaissance' ... Jamais cru ça avant de le voir et j'ai été énormément déçue :-(. Et pareil, j'ai vu ça partout où je suis allée ...

Individualisme ou égoïsme ?
Les français sont assez individualistes je trouve.

Le 3ème point que j'ajouterais qui n'y est pas, chose qui m'a le + saoûlé et qui m'a rendue très parano et limite antipathique, qui mélange un peu différents points que tu cites :

- Ne pas pouvoir accorder sa confiance : envers un bien matériel, un service ou une personne ...
T'achètes un machin : t'es jamais sûr que c'est pas un fake, une arnaque, qu'il fonctionnera comme il est supposé l'être, etc. Ca regroupe la nourriture aussi. C'est incroyable je trouve, de devoir limite tester le truc que t'achètes pour être sûr que ça fonctionne (j'l'ai fait une fois pour acheter un câble et une fois pour une carte mémoire, j'ai sorti mes appareils pour vérifier ...) ... Pareil pour les services, ne jamais être sûr de ce qui est vraiment offert, de ce qui est compris dans le prix ...
J'sais pas, j'ai ptèt toujours été super naïve, mais ici, j'entre dans un magasin, je vois un truc que je veux, je l'achète et je rentre ... Jamais il me serait venu à l'esprit de vérifier que ce truc est bien ce que c'est censé être ou de poser à un vendeur genre "dites-moi, ce truc que vous affichez comme étant une chaise, c'est bien une chaise ? Sûr ? Ca supporte le poids d'une personne de 50 kg ? 70 kg ? Sûr ? Et les 4 pieds sont compris dans le prix ? Sûr ? Et il n'y a pas une taxe pour le bois, non ? Sûr ?"

Complètement !
Tu résumes et développes à la fois, certainement, l'avis de pas mal de gens en Chine.

Après les autres points, parfois bien chiants, me semblent moins importants dans la vie quotidienne. Genre la corruption (que peut-on y faire ?), la conduite quand on est piéton (ok j'ai eu peur plusieurs fois mais ça reste ponctuel),

Je plusoie encore.

le coût de la vie (bon en tant qu'Européen, ça reste encore moins cher qu'ici), les produits de merde pas cher (bah y a des bibelots sympas sinon suffit de pas les acheter), la liberté de "parole" (un peu chiant quand gmail ne tourne pas, mais c'est le seul point qui me touche au quotidien et qui est largement compensé par la "liberté d'action" que la Chine offre).

Sur ce point, ca me derange, quand Astrill merde, et que je passe mon temps a chercher le meilleur serveur, ou a la configurer, pour pouvoir utiliser Internet.
Quand aucun VPN commercial ne marchera en Chine, il faudra bricoler son propre VPN, et peut-etre se preparer a faire ses valises, quand le niveau de controle et de censure aura atteint un seuil de non-retour.
 
On peu rajouter a la liste : "les expats qui sont juste la pour le fric, ou qui ont fuit leur échec social dans leur pays d'origine ?"

no troll c'est le truc qui ma le plus souler en Chine, juste après l'internet.

( Et je suis pas en train de dire que tout les profs d'anglais sont comme ça hein, y en a plein qui on de très bonne qualification et qui ne sont pas des imposteur )
 
Bonsoir,
Mais tu habites ou alors maintenant ?
[...]
Individualisme ou égoïsme ?
Les français sont assez individualistes je trouve.
[...]

Oh je n'ai jamais vraiment habité en Chine à vrai dire ;-) ! 4,5 mois de stage à Pékin qui m'ont fait atterrir sur Bonjourchine. Rencontre avec un Chinois qui m'a presque fait envisager de vivre en Chine, puis séjour d'1 mois dans le Hunan et là, après 1 semaine, c'était clair, impossible pour moi d'y vivre ... Y séjourner ok.
En campagne, conditions trop dures (voire photos du topic Salle de Bain) et j'aurais jamais trouvé un job à mon niveau.
En ville, CF tous les inconvénients cités avant.
Bref, choix facile pour moi, j'pourrai pas me passer de ces p'tites maisons 4 façades plein pied entourées d'un jardin bien vert et fleuri de manière sauvage, avec un ciel bien bleu pétant, une vue nette et claire (un peu floue sans lunettes), les praires avec chevaux ou vaches qui gambadent en paix et les gens cordiaux et polis qui te saluent en souriant quand tu les croises dans la rue ^^".


Pour le côté "individualiste/égoïste", je dirais qu'il y a de l'individualisme partout à partir du moment où la densité de la population augmente (j'suis sûre qu'un français de campagne n'est pas aussi individualiste qu'un Parisien). Ca me semblerait assez logique, en tout cas, je vois clairement la différence village en campagne - ma ville natale (9000 habitants) - ma ville universitaire - grandes villes.
Le problème en Chine, c'est qu'ils sont hypers mégas gigas nombreux PARTOUT, donc l'individualisme se voit partout. Je ne sais pas si on peut parler vraiment d'égoïsme, enfin pour moi c'est quelqu'un qui pense à lui en priorité et décide de faire passer ses besoins avant les autres avec actes conscients et volontaires. Ca peut sembler être le cas des Chinois, et si je trouve qu'il y en a plein qui sont effectivement égoïstes, mais pas spécialement + qu'ici, je pense que la majorité n'ignore en fait pas volontairement les autres, il y a vraiment un "je m'en foutisme" apparent que je traduis plus par "ils font abstraction des autres de manière involontaire SAUF si c'est la famille", merci l'éducation.

Genre un égoïste il mangera le dernier morceau de gâteau en sachant pertinemment qu'il en a déjà eu un, qu'il y a un retardataire qui n'en a pas eu, et que celui-ci n'en aura donc pas, mais son plaisir en priorité ! Un Chinois "en général", je le vois + comme manger le dernier morceau parce que oh ? Il y a un morceau qui reste, personne ne le prend et ça tombe bien j'en ai encore envie car c'était bon, j'fais pas de manière (car je ne connais pas ça), hop !

Dans les 2 cas, le résultat est le même et tout aussi énervant pour les autres hein xD. Je ne cherche pas à excuser les Chinois et dire que TOUS n'ont pas un mauvais fond, mais "en général" c'est à nouveau l'histoire du manque d'éducation qui revient, je suis convaincue que s'il prenait conscience de, il y aurait une amélioration !