Sondage : Quels sont les 3 "attributs" que vous aimez le moins de la Chine ? (liste non exhaustive)

Quels sont les 3 "attributs" que vous aimez le moins de la Chine ? (liste non exhaustive)

  • La restriction, le contrôle des libertés individuels (internet, information, manifestation...)

    Votes: 34 34,7%
  • La pollution importante de l'air, de l'eau et de la terre

    Votes: 79 80,6%
  • Une insécurité dans les produits alimentaires (huile frelaté...)

    Votes: 36 36,7%
  • Les nombreux produits de "merde" à bas prix

    Votes: 2 2,0%
  • Certaines "mauvaises habitudes" des Chinois (jeter les déchets par terre, cracher par terre...)

    Votes: 31 31,6%
  • Les prix des produits, habitation qui deviennent de plus en plus cher

    Votes: 13 13,3%
  • Sa politique concernant les visas pour les étrangers, la relation avec ses voisins...

    Votes: 22 22,4%
  • La conduite des Chinois sur la route

    Votes: 7 7,1%
  • L'individualisme exacerbé (je passe devant toi...)

    Votes: 54 55,1%
  • La corruption

    Votes: 8 8,2%

  • Nombre total d'électeurs
    98
Hehe, j'ai mal lu le titre au depart...

"Quels sont les trois abrutis que vous aimez le moins de Chine?"... Je me disais aussi que c'etait bizarre :D
J'ai lu la même chose, du coup un peu déconcerté en relisant :D
Je me suis fait leurré par le titre, j'aurais pensé aux attributs humain comme l'avoir trop petite, ou les seins plats ou encore pas de popotin etc...
Pas de cul !
Je voulais éviter de mettre "chose", "attribut" ne me convenait pas particulièrement mais vu vos réponses... Encore moins...
Vous mètreriez quoi a la place ? "Défauts" ?, "aspect négatif" ? "manque" ?
 
Un aspect qui manque clairement et que je placerai assez haut dans mon top: la pauvreté de la vie culturelle, artistique et associative.

Je suis arrivé il n'y a pas longtemps et c'est sans doute un des trucs qui me fera sans doute partir. À moins d'être un expat plein aux as (je suis un étudiant sans le sou) au centre de Shanghai ou Beijing, il est assez difficile d'avoir accès à la culture, à des associations ou à une vie artistique. En France, il est relativement facile de trouver des associations pour pratiquer n'importe quelle forme d'art ou d'activité à prix réduit (et si ça n'existe pas il est facile de créer la structure existante), ici, ça m'apparaît plus difficile. Si c'est pas payant ça devient même louche. Après je me trompe peut-être fortement.

De même, j'ai pas eu l'écho de petits concerts, expositions, etc. gratuits. Sans compter le désintéressement le plus complet des chinois pour l'art.

Après je ne demande qu'à avoir tort.
Le manque de clubs de sport comme en France, avec des compets le week-end...
 
Le manque de clubs de sport comme en France, avec des compets le week-end...
Le weekend c'est brunch.

Apres pour l'art/musique a Pekin y'a de quoi faire, plein d'expos gratuites, le quartier dashangzhi (798) et des concerts pas chers (moins de 100 a 200) ou gratuits.

Apres dans les petites villes c'est en moindre c'est sur mais c'est vrai qu'en France meme dans de tres petites villes l'acces a la culture en general est beaucoup plus facile.
 
Pourquoi ne pas créer un onglet style OVS "on va sortir" , chacun inscrit ses activités , sorties, bons plans, expos, ..... ?
 
ho purée... 3 seulement? vraiment difficile d'en retenir seulement 3 ...

mon choix:
- La restriction, le contrôle des libertés individuels (internet, information, manifestation...)
- La pollution importante de l'air, de l'eau et de la terre
- Certaines "mauvaises habitudes" des Chinois (jeter les déchets par terre, cracher par terre...) / mais pour moi ça va de pair avec la dernière ("individualisme exacerbé") ces mauvaises manières sont souvent dues à un manque de respect d'autrui et/ou une mauvaise éducation

j'aurais bien coché toute la liste sinon...
Ce que tu cites ne sont pas des libertés individuelles mais collectives , en matières de libertés individuelles c est libre , ensuite il est normal que libertés collectives soient encadrées pour éviter qu'une minorité instrumentalisee ou non, de l'Etranger ou non , dicte sa loi à la majorité qui n aspire qu a la paix et à sa démocratie consultative et consensuelle mais je ne vois pas en quoi il y a plus de restrictions de libertés qu'Europe... Je dirais même qu au final avec une bonne organisation, il y en a plus parfois.
 
Dernière édition:
Un aspect qui manque clairement et que je placerai assez haut dans mon top: la pauvreté de la vie culturelle, artistique et associative.

Je suis arrivé il n'y a pas longtemps et c'est sans doute un des trucs qui me fera sans doute partir. À moins d'être un expat plein aux as (je suis un étudiant sans le sou) au centre de Shanghai ou Beijing, il est assez difficile d'avoir accès à la culture, à des associations ou à une vie artistique. En France, il est relativement facile de trouver des associations pour pratiquer n'importe quelle forme d'art ou d'activité à prix réduit (et si ça n'existe pas il est facile de créer la structure existante), ici, ça m'apparaît plus difficile. Si c'est pas payant ça devient même louche. Après je me trompe peut-être fortement.

De même, j'ai pas eu l'écho de petits concerts, expositions, etc. gratuits. Sans compter le désintéressement le plus complet des chinois pour l'art.

Après je ne demande qu'à avoir tort.
L'épanouissement personnel par l'art ou le sport? une perte de temps! c'est pas ça qui va payer un appart, aider à trouver une femme ou une maîtresse, et encore moins qui va permettre d'avoir la face en société.
En plus de cela, on peut dire que l'expression individuelle est bien encadrée ici.
Cela dit, en creusant bien, tu trouveras peut-être un concert de grunge dans lesquels les gens alternent le fouettage de l'avant scène avec cheveux (réels ou imaginaires), la danse des schtroumpfs qui se tiennent la main et tournent en rond, et le pogo timide qui dure 15 secondes chrono.
 
Salut ,
J'habite en province (en France) . J 'avais le même ressenti quand je travaillais à Paris . Votre vision n' est elle pas déformée par le fait que la majorité des Français (en Chine) vivent dans des grandes villes ?
Certains de ses "attributs" ne seraient ils pas comment à toute les grandes capitales ? (pollution, travaux permanents, individualisme, ...)
Mise à part un certain manque d'éducation (crachat , parler fort , ....), je n'ai pas eu le même ressenti dans les petite villes et même à Canton.[/QUOT

En campagne , c'est encore pire. Pas éduqués , ça coupe la route dans tous les sens et ils le montrent à leurs enfant qui feront la même chose, c'est pas près de s'arranger.
ça jette tout partout, les rues sont un vrai dépotoir. Y'a encore beaucoup de boulot quand même , mais bon y'a des différences entre certaines provinces...
 
Et tu appelles wiki de l'information ?
...oh non, bien sur, tu as raison, je viens de le réaliser grâce à ton argumentation imparable: Wiki est bien évidemment de la propagande impérialiste (probablement monté "de l'étranger" comme tu le dis si bien) honteusement aux mains de capitalistes assoiffés de sang dans le seul but de discréditer le magnifique modèle Chinois, son régime non répressif, sa diversité politique (c'est vrai que le parti estime que le "bon" ratio pour les "élections" est de 110 candidats pour 100 postes..chouette!), son accès libre à l'information pour tous, et sa non censure du web et des journaux.

D'ailleurs, le simple fait que Wiki ait pu présenter l'idée absurde que la liberté d'expression est une liberté individuelle est bien la preuve que Wiki ne peut pas être de l'info sérieuse.
 
Dernière édition:
Et tu appelles wiki de l'information ? C est une source indicative de discussions non informative
Ah, je vois que tu as qqe peu modifié ton affirmation. Celle-là est déjà plus "soft".
Mais dans mes souvenirs, il me semble qu'une étude de l'université de Harvard avait fait une comparaison de fiabilité entre Wikipedia et l'Encyclopedia Brittanica sur quelques milliers de points précis, et que Wikipedia était à peine moins fiable que son honorable concurrent. D'ailleurs, dans les domaines où je me sens compétent, j'ai toujours été très impressionné par la fiabilité de Wikipedia.

Mais cette discussion sur wikipedia est accessoire. Il me semble que l'appartenance de fait de la liberté d'expression aux libertés individuelles n'a pas vraiment besoin de justification académique. J'ose croire que c'est une évidence pour tous.
 
Je me suis souvent demandé comment synthétiser ce qui me déplaisait non en Chine mais chez les chinois (c'est un peu pareil car c'est quand même les chinois qui font la Chine où l'on vit). J'en suis arrivé à une petite liste qui suit :
- notion de respect totalement différente de la notre.
- rapport au temps très vague (absence d'anticipation, perception du long Vs court terme)
- l'opposition à la dureté de la vie ou aux vents contraire (ou comment s'accomoder à un élément hostile plutôt que le dompter)

Je ne parlerai pas d'éducation ou de sens commun car celà va selon moi avec la notion d'anticipation (former c'est anticiper les besoins futurs; traverser une autoroute sans regarder c'est aussi mal anticiper son futur proche).
Je ne parle pas non plus du rapport au vrai (au niveau matériel ou humain, la face, etc.) car je pense que c'est aussi lié à la façon de voir le futur (les conséquences vis-à-vis d'un client par exemple) ou au respect d'autrui (garder la face n'est que maquiller son honneur ou sa fierté personnelle).

Voilà, je n'ai cité que 3 points mais je crois qu'ils couvrent la liste entière du sondage. Je n'en tire pas de généralité (et oui je ne connais pas tous les chinois) mais en y repensant j'arrive souvent à faire rentrer "mes" problèmes avec les chinois dans ces cases. Ca marche aussi pour les chamailleries avec madame ou la belle-famille :)
 
Jamais il me serait venu à l'esprit de vérifier que ce truc est bien ce que c'est censé être ou de poser à un vendeur genre "dites-moi, ce truc que vous affichez comme étant une chaise, c'est bien une chaise ? Sûr ? Ca supporte le poids d'une personne de 50 kg ? 70 kg ? Sûr ? Et les 4 pieds sont compris dans le prix ? Sûr ? Et il n'y a pas une taxe pour le bois, non ? Sûr ?"

Tellement vrai au quotidien... c'est clair que ce genre de réaction peut nous rendre parano dans des situations identiques en France ou ailleurs (exemple: demander 2 fois au chauffeur de taxi a Paris s'il connait bien l'adresse, c'est pas très bien vu chez nous et pourtant tellement basique ici comme réflexe)
 
Ah, je vois que tu as qqe peu modifié ton affirmation. Celle-là est déjà plus "soft".
Mais dans mes souvenirs, il me semble qu'une étude de l'université de Harvard avait fait une comparaison de fiabilité entre Wikipedia et l'Encyclopedia Brittanica sur quelques milliers de points précis, et que Wikipedia était à peine moins fiable que son honorable concurrent. D'ailleurs, dans les domaines où je me sens compétent, j'ai toujours été très impressionné par la fiabilité de Wikipedia.

Mais cette discussion sur wikipedia est accessoire. Il me semble que l'appartenance de fait de la liberté d'expression aux libertés individuelles n'a pas vraiment besoin de justification académique. J'ose croire que c'est une évidence pour tous.
La liberté d'expression est une liberté individuelle dès lors que l expression demeure individuelle mais lorsqu elle devient collective alors il s agit d'une liberté collective et dans tous les cas l'expression d'un individu ou d'un groupe ne saurait nuire à autrui , la liberté d'expression des uns s'arrêtant la ou commence la liberté des autres, elle ne saurait donc porter atteinte à la cohésion d'une nation qui sans codification consensuelle verrait la désunion germer et l'éclatement poindre, pour le plus grand malheur de son peuple alors déchire et réduit à l'esclavage de puissances politiques et/ou financières , ce qui fut hélas déjà le cas pour la Chine à l'époque des comptoirs européens , de la guerre de l'Opium et de l'Occupation japonaise
 
Le manque de clubs de sport comme en France, avec des compets le week-end...

Pour les sports dits chinois. ça ne manque pas. (Arts martiaux, ping pong, badminton...)
Pour les sports co ou individuels qui ne sont pas dits chinois, c est plus délicat même si on trouve mais plus dans les cercles expats.
 
Pour les sports dits chinois. ça ne manque pas. (Arts martiaux, ping pong, badminton...)
Pour les sports co ou individuels qui ne sont pas dits chinois, c est plus délicat même si on trouve mais plus dans les cercles expats.
Mouef, si tu compares par rapport au nombre de personnes, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça. Des pratiquants, oui, des clubs avec les infrastructures correspondante c'est très variable.

Je cherchais un club de badminton pas loin de chez moi, bah j'ai pas trouvé.
 
Mouef, si tu compares par rapport au nombre de personnes, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça. Des pratiquants, oui, des clubs avec les infrastructures correspondante c'est très variable.

Je cherchais un club de badminton pas loin de chez moi, bah j'ai pas trouvé.

Pas trouve un club de badminton??? :)
Tu habites au centre de Puxi? dans l ancienne concession? A people square? :)

C est l avantage de nos banlieues: On y trouve de tout, avec de bonnes infras et a moins de 10 minutes a pied. Enfin tout sport chinois.
 
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé quand je parle du visa.... Je ne râle pas après le visa de tourisme/vacances/1° coup en Chine.
Il est facile à avoir avec des critères connus (même si pour les visas résidents la chine ne prend que les étrangers formés qui rapportent...)

Je râle quand tu es installé en Chine depuis plusieurs années( style 10 ans), et en caricaturant, ton visa est à refaire tous les ans et est toujours lié à un boulot/patron/entreprise:

- Envoyer chier son patron et changer de boulot? Ca veut dire retrouver un boulot dans la foulée et/ou un retour en Europe plus ou moins long , avec les conséquences familiales.

- Trop vieux, malade ou difficile de trouver du boulot dans son domaine? Tu as un mois pour faire tes valises même si ça fait 20 ans que tu es ici.

- Créer son activité? merci de passer par le système WOFE (avec capital minimal pour être sur que la Chine soit gagnante) ou d'utiliser un prête nom avec les risques associés.

- Merci de cotiser au système et payer ses impôts mais de toute façon les étrangers n'auront pas droits à la prestation à la fin (officiellement on récupère ses cotisations quand on change de pays ou qu'on passe à la retraite... ça prouve l'état d'esprit: étranger temporairement en Chine pour combler un besoin). De toute façon le visa retraite n'existe pas.

- Visa si on prouve qu'un chinois n'a pas un profil similaire et peu occuper le poste. Si un jour ça se durcit, même si Dupont est meilleur que Zhang grâce à sa formation française, et que Zhang n'a pas de boulot avec une formation à intituler équivalent, ben Dupont y reste chez lui.

Pour info, sur le système européen (marié en local, enfant né dans la pays, plus de 5 ans de résidence, pas de condamnation, boulot stable), je pourrais demander la nationalité locale en gardant ma nationalité d'origine...

Je ne souhaite pas cela en Chine ( j'ai bien compris que je ne suis pas chinois), mais une politique plus claire sur la carte de séjour (ou green card "chinoise") pour ceux qui sont installés. Je ne considère pas "il suffit d'être présenté par le chef de la préfecture où on est inscrit qui vous pistonnera" comme une réponse claire.

Rémi


Je comprend ton point de vue, après la Chine choisit son immigration, c'est normal que le système de visa soit comme cela. Tout de même c'est vrai qu’après plusieurs années de Chine non stop, il pourrait alléger un peu. Pour moi le gros avantage de ce système est que les étrangers restent bien accueillis et relativement bien intégrés.
 
Pourquoi ne pas créer un onglet style OVS "on va sortir" , chacun inscrit ses activités , sorties, bons plans, expos, ..... ?

Y'a déjà la rubrique "Shanghai Sortir", justement ou pourrait l'utiliser pour dire nos activités du weekend