Sondage : Quels sont les 3 "attributs" que vous aimez le moins de la Chine ? (liste non exhaustive)

Quels sont les 3 "attributs" que vous aimez le moins de la Chine ? (liste non exhaustive)

  • La restriction, le contrôle des libertés individuels (internet, information, manifestation...)

    Votes: 34 34,7%
  • La pollution importante de l'air, de l'eau et de la terre

    Votes: 79 80,6%
  • Une insécurité dans les produits alimentaires (huile frelaté...)

    Votes: 36 36,7%
  • Les nombreux produits de "merde" à bas prix

    Votes: 2 2,0%
  • Certaines "mauvaises habitudes" des Chinois (jeter les déchets par terre, cracher par terre...)

    Votes: 31 31,6%
  • Les prix des produits, habitation qui deviennent de plus en plus cher

    Votes: 13 13,3%
  • Sa politique concernant les visas pour les étrangers, la relation avec ses voisins...

    Votes: 22 22,4%
  • La conduite des Chinois sur la route

    Votes: 7 7,1%
  • L'individualisme exacerbé (je passe devant toi...)

    Votes: 54 55,1%
  • La corruption

    Votes: 8 8,2%

  • Nombre total d'électeurs
    98
Hehe, j'ai mal lu le titre au depart...

"Quels sont les trois abrutis que vous aimez le moins de Chine?"... Je me disais aussi que c'etait bizarre :D
 
ho purée... 3 seulement? vraiment difficile d'en retenir seulement 3 ...

mon choix:
- La restriction, le contrôle des libertés individuels (internet, information, manifestation...)
- La pollution importante de l'air, de l'eau et de la terre
- Certaines "mauvaises habitudes" des Chinois (jeter les déchets par terre, cracher par terre...) / mais pour moi ça va de pair avec la dernière ("individualisme exacerbé") ces mauvaises manières sont souvent dues à un manque de respect d'autrui et/ou une mauvaise éducation

j'aurais bien coché toute la liste sinon...
 
Hehe, j'ai mal lu le titre au depart...

"Quels sont les trois abrutis que vous aimez le moins de Chine?"... Je me disais aussi que c'etait bizarre :D

Rien ne t’empêche de lancer un autre sondage sur les 3 abrutis.... Ca pourrait être drôle !!! :grin:
 
il manque un point :
leur méconnaissance totale de la notion de qualité et de travail bien fait
 
Bonjour,

J'aurais bien rajouté le fait que dans toutes les relations (amoureuses, amicales, familiales, entre collègues), l'argent rentre en ligne de compte....
Sinon les visas car "si tu es rentable pour le pays tu restes mais des que tu deviens une charge (maladie, vieillesse), tu dégages" est assez fatiguant à long terme.
Et les prix, car je penses que ça va finir par bloquer un jour (si ça devient aussi chère de produire en Chine qu'en Europe.... il va y avoir une grosse récession).

Rémi
 
Bonjour,

J'aurais bien rajouté le fait que dans toutes les relations (amoureuses, amicales, familiales, entre collègues), l'argent rentre en ligne de compte....
Rémi

La 'prix' d'une personne depend de sa valeur... :-(

Sinon les visas car "si tu es rentable pour le pays tu restes mais des que tu deviens une charge (maladie, vieillesse), tu dégages" est assez fatiguant à long terme.

Plus tu es vieux, plus tu deviens 'inutile', car de plus en plus a charge de la societe et de moins en moins capable de donner. Logique de marché.

Et les prix, car je penses que ça va finir par bloquer un jour (si ça devient aussi chère de produire en Chine qu'en Europe.... il va y avoir une grosse récession).

Le phenomene est en cours...
 
Tout sauf pour les visas; je trouve quand même relativement "facile" de faire un visa, quand on remplit les conditions (en France on refuse même si c’est a 200% OK...). Puis les étrangers sont plutôt bien accueillis ici.
 
Je suis moins difficile que vous je crois (même si j'ai tellement aimé la Chine que j'ai décidé ... de ne pas y vivre et que je n'ai plus l'envie d'y retourner xD) :

- Clairement la pollution : jamais cru possible un jour de ne même plus pouvoir respirer librement o_O ... Si la Chine ne comporte pas les villes les + polluées, ce qui est inquiétant est que j'ai l'impression que c'est le pays tout entier qui est touché par ça à des degrés +/- forts. Les paysages sont toujours ternes, l'eau est grisâtre, il y a toujours de la poussière/sable/particules qui troublent la vue, même quand il fait beau ... Une amie m'a envoyé récemment des photos du Sichuan (une petite ville), pareil ... Les couleurs ternes, l'impression de "sale" ... Pareil en campagne de mon mari ... Rien à voir avec la vue ici où l'herbe est verte pétante, le ciel quand il est bleu, bleu pétant, la vue à 500 mètres bien "nette", etc.

- L'individualisme des Chinois quand on se retrouve en dehors du cercle 'connaissance' ... Jamais cru ça avant de le voir et j'ai été énormément déçue :-(. Et pareil, j'ai vu ça partout où je suis allée ...

Le 3ème point que j'ajouterais qui n'y est pas, chose qui m'a le + saoûlé et qui m'a rendue très parano et limite antipathique, qui mélange un peu différents points que tu cites :

- Ne pas pouvoir accorder sa confiance : envers un bien matériel, un service ou une personne ...
T'achètes un machin : t'es jamais sûr que c'est pas un fake, une arnaque, qu'il fonctionnera comme il est supposé l'être, etc. Ca regroupe la nourriture aussi. C'est incroyable je trouve, de devoir limite tester le truc que t'achètes pour être sûr que ça fonctionne (j'l'ai fait une fois pour acheter un câble et une fois pour une carte mémoire, j'ai sorti mes appareils pour vérifier ...) ... Pareil pour les services, ne jamais être sûr de ce qui est vraiment offert, de ce qui est compris dans le prix ...
J'sais pas, j'ai ptèt toujours été super naïve, mais ici, j'entre dans un magasin, je vois un truc que je veux, je l'achète et je rentre ... Jamais il me serait venu à l'esprit de vérifier que ce truc est bien ce que c'est censé être ou de poser à un vendeur genre "dites-moi, ce truc que vous affichez comme étant une chaise, c'est bien une chaise ? Sûr ? Ca supporte le poids d'une personne de 50 kg ? 70 kg ? Sûr ? Et les 4 pieds sont compris dans le prix ? Sûr ? Et il n'y a pas une taxe pour le bois, non ? Sûr ?"


Après les autres points, parfois bien chiants, me semblent moins importants dans la vie quotidienne. Genre la corruption (que peut-on y faire ?), la conduite quand on est piéton (ok j'ai eu peur plusieurs fois mais ça reste ponctuel), le coût de la vie (bon en tant qu'Européen, ça reste encore moins cher qu'ici), les produits de merde pas cher (bah y a des bibelots sympas sinon suffit de pas les acheter), la liberté de "parole" (un peu chiant quand gmail ne tourne pas, mais c'est le seul point qui me touche au quotidien et qui est largement compensé par la "liberté d'action" que la Chine offre).

Pour les Visas, je pense chaque fois que c'est une blague quand vous râlez ... Suffit d'apporter les papiers et c'est bon, même si c'est chiant à rassembler. Dans le sens inverse, même en apportant 200% des papiers, ce n'est pas garantit comme l'a dit Neuromancer ... Le pire ? Nous on paie le Visa SI on l'obtient ... Eux le paient en avance même s'ils ne l'ont pas ...
 
Pour apporter mon caillou à l'édifice concernant la bouffe, on fait attention. On va à la campagne régulièrement, on y achète les légumes, les oeufs, les poulets grosso modo toute les semaines dans la même ferme. On achète quelques porcs tous les ans, on fait venir un gars pour les tuer et les débiter et on partage dans la famille. Hormis les questions de sécurité alimentaire ça n'a rien à voir au niveau gustatif.

Pour le reste si ma femme n'était pas chinoise et inamovible, je ne vivrais pas ici.
 
Pour les Visas, je pense chaque fois que c'est une blague quand vous râlez ... Suffit d'apporter les papiers et c'est bon, même si c'est chiant à rassembler. Dans le sens inverse, même en apportant 200% des papiers, ce n'est pas garantit comme l'a dit Neuromancer ... Le pire ? Nous on paie le Visa SI on l'obtient ... Eux le paient en avance même s'ils ne l'ont pas ...
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé quand je parle du visa.... Je ne râle pas après le visa de tourisme/vacances/1° coup en Chine.
Il est facile à avoir avec des critères connus (même si pour les visas résidents la chine ne prend que les étrangers formés qui rapportent...)

Je râle quand tu es installé en Chine depuis plusieurs années( style 10 ans), et en caricaturant, ton visa est à refaire tous les ans et est toujours lié à un boulot/patron/entreprise:

- Envoyer chier son patron et changer de boulot? Ca veut dire retrouver un boulot dans la foulée et/ou un retour en Europe plus ou moins long , avec les conséquences familiales.

- Trop vieux, malade ou difficile de trouver du boulot dans son domaine? Tu as un mois pour faire tes valises même si ça fait 20 ans que tu es ici.

- Créer son activité? merci de passer par le système WOFE (avec capital minimal pour être sur que la Chine soit gagnante) ou d'utiliser un prête nom avec les risques associés.

- Merci de cotiser au système et payer ses impôts mais de toute façon les étrangers n'auront pas droits à la prestation à la fin (officiellement on récupère ses cotisations quand on change de pays ou qu'on passe à la retraite... ça prouve l'état d'esprit: étranger temporairement en Chine pour combler un besoin). De toute façon le visa retraite n'existe pas.

- Visa si on prouve qu'un chinois n'a pas un profil similaire et peu occuper le poste. Si un jour ça se durcit, même si Dupont est meilleur que Zhang grâce à sa formation française, et que Zhang n'a pas de boulot avec une formation à intituler équivalent, ben Dupont y reste chez lui.

Pour info, sur le système européen (marié en local, enfant né dans la pays, plus de 5 ans de résidence, pas de condamnation, boulot stable), je pourrais demander la nationalité locale en gardant ma nationalité d'origine...

Je ne souhaite pas cela en Chine ( j'ai bien compris que je ne suis pas chinois), mais une politique plus claire sur la carte de séjour (ou green card "chinoise") pour ceux qui sont installés. Je ne considère pas "il suffit d'être présenté par le chef de la préfecture où on est inscrit qui vous pistonnera" comme une réponse claire.

Rémi
 
Merci pour ces précisions auxquelles je ne faisais effectivement pas allusion ^^".

C'est vrai que l'impression générale de "râler de manière injustifiée" que je ressens sur le Forum entier vise ces visas tourisme/vacances/stage, mais AUSSI les premiers visas de travail/regroupement familial/longue durée.

Mais effectivement, ce dont je n'ai pas pris en compte, c'est une fois installé (là ça va), comment y rester (là par contre ...) ! Et là, je suis tout à fait d'accord avec tous les points que tu cites et cette "situation précaire" des étrangers installés dont d'autres ont déjà mentionnés et débattus ailleurs sur le Forum.
 
Rémi,

C'est la même chose dans beaucoup de pays. Et j'ai vécu dans quelques uns où si un mec veux te faire chier tu te retrouve à poil ou interdit de territoire avant d'avoir pu réagir, sympa la prison quand tu arrives et quand tu pars...
Tu as raison sur beaucoup de points cependant, mais de ce que je connais la Chine ce n'est pas si mal même loin de nos standards.
 
Rémi,

C'est la même chose dans beaucoup de pays. Et j'ai vécu dans quelques uns où si un mec veux te faire chier tu te retrouve à poil ou interdit de territoire avant d'avoir pu réagir, sympa la prison quand tu arrives et quand tu pars...
Tu as raison sur beaucoup de points cependant, mais de ce que je connais la Chine ce n'est pas si mal même loin de nos standards.
Bonsoir,

La Chine n'est pas un pays du golfe par exemple...mais ça reste difficile à long terme.

Rémi
 
Salut ,
J'habite en province (en France) . J 'avais le même ressenti quand je travaillais à Paris . Votre vision n' est elle pas déformée par le fait que la majorité des Français (en Chine) vivent dans des grandes villes ?
Certains de ses "attributs" ne seraient ils pas comment à toute les grandes capitales ? (pollution, travaux permanents, individualisme, ...)
Mise à part un certain manque d'éducation (crachat , parler fort , ....), je n'ai pas eu le même ressenti dans les petite villes et même à Canton.
 
Ma petite expérience, j'avais une société à Madagascar, j'arrive comme tous les mois la fleur au fusil, interpellé à l'aéroport direction prison, suite à une plainte d'un employé. Le même employé que j'ai viré pour racisme quelques semaines auparavant. Je paye pour sortir. Apparemment je lui aurais promis une mercedes :super:

Je me retrouve avec les fonctionnaires des impôts qui sans avoir consulté les chiffres me demande une somme astronomique alors que j'étais le seul con à être réglo dans mon business.

Les fonctionnaires des impôts se seraient trompés et n'auraient pas compris qu'il faut avoir 2 sociétés si on veut faire de l'import à Madagascar, une pour le business et une pour changer du dollar, ceci dit gourmands comme ils sont ils me demandaient de leur verser l'équivalent de ce que j'avais changé en dollars, en cash évidemment :mur:

Menaces physiques et tout et tout; je pars et hop de nouveau interpellé à l'aéroport.... J'ai payé et je n'y remettrai plus les pieds...

cependant, hormis ces petites aventures je te concède que la Chine ce n'est pas facile mais rassure toi il y a bien pire.
 
Je me suis fait leurré par le titre, j'aurais pensé aux attributs humain comme l'avoir trop petite, ou les seins plats ou encore pas de popotin etc...
Pas de cul !
 
Un aspect qui manque clairement et que je placerai assez haut dans mon top: la pauvreté de la vie culturelle, artistique et associative.

Je suis arrivé il n'y a pas longtemps et c'est sans doute un des trucs qui me fera sans doute partir. À moins d'être un expat plein aux as (je suis un étudiant sans le sou) au centre de Shanghai ou Beijing, il est assez difficile d'avoir accès à la culture, à des associations ou à une vie artistique. En France, il est relativement facile de trouver des associations pour pratiquer n'importe quelle forme d'art ou d'activité à prix réduit (et si ça n'existe pas il est facile de créer la structure existante), ici, ça m'apparaît plus difficile. Si c'est pas payant ça devient même louche. Après je me trompe peut-être fortement.

De même, j'ai pas eu l'écho de petits concerts, expositions, etc. gratuits. Sans compter le désintéressement le plus complet des chinois pour l'art.

Après je ne demande qu'à avoir tort.