Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Je suis contre la peine de mort, mais ça ne veut pas dire que j'essaierais pas de liquider celui qui fera du mal a ma famille.
Suis-je schizophrène?
Je suis peut-être un peu schyzo, c'est vrai. Mais dans les faits (et j'espère bien que je n'y serait jamais confrontée) je n'irai certainement pas tuer qui que ce soit. Mais même si je suis contre la peine de mort pour plein de raisons, ça ne veut pas dire que je ne haïrais pas à mort un type qui aurait buter ma famille. Mais heureusement en France, les victimes ne se font pas justice elles-mêmes, sinon elles deviennent elles-aussi coupables.
 
Le bagne c'était pas genre moins de 50 % de chance de survie ? et une espérance de vie de moins de 5 ans ?

Le bagne c'est l'ancêtre de la télé réalité sans la télé et en beaucoup plus hardcore ...

:p
 
Taux d'homicide pour 100000 habitants :
- Norvège : 2.2 ( oslo.... 111)
- Suède : 0.7 (68)
- Finlande : 1.6 (89)
- Danemark : 0.8 ( 47)
- France : 1.0 (665)

Taux de viol pour 100000 habitants :
- France : 16.6
- Finlande : 17.2
- Norvège : 19.8
- Suède : 53.2 (la police suédoise estime par ailleurs que seuls 5 à 10% des viols seraient reportés)

Alors bon, la Scandinavie fascine peut-être beaucoup la gauche française, mais reste très loin de l'image d’Épinal qu'on lui attribue communément.

Pour les homicides :
Je me suis permit de mettre à jour tes données en ajoutant le nombre factuel après.
Ce qu'on constate c'est surtout une baisse... mais à la rigueur cela n'a pas trop d'importances.

Concernant les viols faut aller voir la définition du viol en suède (tout ce qu'on passe en agression sexuelle ou harcèlement en France) pour comprendre de tels taux. Pour les autres, on arrive à des viols reportés dans les mêmes proportions en France. Du coup cela ne donne pas vraiment d'indications sans connaitre les législations locales.

Du reste même si les résultats seraient approximativement similaire pour ce qui est des taux d'infractions (pas trouvé de stats, j'imagine que toi non plus)
il me semble que les taux de récidives sont bien plus bas et c'est justement là que cela devient intéressant.

Pour finir, on parle surtout des trois principaux pays scandinaves : Norvège, Danemark, Suède.
La Finlande fait partie géographiquement du lot... m'enfin elle a pas une réputation particulière quand à son modèle ou autre (pas plus que l'Estonie du coup).
 
Ça avait quand même beaucoup de cachet de couper la tête, beaucoup de pays nous l'enviaient.

Après quand tu vois que la condamnation d'un violeur pédophile est plus légère que celle d'un dealer de coke, tu te demandes si la justice est vraiment équitable.

Je suis pour la guillotine, malgré le fait que le dernier exécuté était probablement innocent. Cette menace de se faire couper la tête devrait être assez dissuasive pour les gens de faire des conneries.
 
Dernière édition:
Je suis contre la peine de mort, mais ça ne veut pas dire que j'essaierais pas de liquider celui qui fera du mal a ma famille.
Suis-je schizophrène?

Fort heureusement, dans un état de droits, ce n'est pas la famille de la victime qui décide de la peine.
 
Le bagne c'était pas genre moins de 50 % de chance de survie ? et une espérance de vie de moins de 5 ans ?.
Oui c`est presque ça :
A Perpétuité, relégués au bagne de Guyane de Jean-Lucien Sanchez
Saint-Jean-du-Maroni, un pénitencier à ciel ouvert situé dans l’une des régions les plus malsaines de Guyane. Les conditions d’accueil furent déplorables et la mortalité extrême : 58% des arrivants périrent lors de la première année et l’espérance de vie se stabilisa par la suite à six ans

Sinon une petite lecture
L'abolition de la relégation en Guyane française (1938-1953)
 
dans certain cas comme des recidiviste pedophile je suis pour la peine de mort sans négociation possible c est animaux ne mérite pas de vivre, qu on me parle pas de probleme medical ou de trouble c est des echapatoire un recidiviste ne devrait avoir qu un choix la mort
 
Au sujet des prisons, je ne comprends pas que personne n'ait encore fait en sorte de transformer celles-ci en centres de profits plutôt qu'en centres de coûts. ..... C'est bien dommage de ne pas faire usage des bras disponibles dans les prisons pour les former au travail plutôt qu'à la violence (hein quoi ? la violence du travail ? ouai bon faut doser quoi !)....

Ca s'appelle les travaux forcés !!!
C'est ce qu'Amnisty International, Human Rights Watch et autres reprochent à la Chine

(En fait je suis d'accord avec toi, il faudrait que les condamnés se rendent utiles, travaillent....
Mais ce n'est pas si simple : l'encadrement nécessaire à la réalisation de ce travail risque de coûter plus cher que la valeur produite, le travail que l'on va demander aux condamnés de faire va générer du chômage ailleurs,... )
 
Ca s'appelle les travaux forcés !!!
C'est ce qu'Amnisty International, Human Rights Watch et autres reprochent à la Chine

(En fait je suis d'accord avec toi, il faudrait que les condamnés se rendent utiles, travaillent....
Mais ce n'est pas si simple : l'encadrement nécessaire à la réalisation de ce travail risque de coûter plus cher que la valeur produite, le travail que l'on va demander aux condamnés de faire va générer du chômage ailleurs,... )
Il est tout a fait possible de travailler en prison, etre "renumere"... Ce n est pas une obligation mais cela est possible et parfois inevitable.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14153.xhtml
 
Ca s'appelle les travaux forcés !!!

Tout de suite les grands mots...

CEP6GfNWgAAeqPY.png:large
 
Pourquoi pas une prison avec du terrain à cultiver, de l'élevage, etc afin d'assurer une autosuffisance.
C'est ce que l'Angleterre avait fait en envoyant ses condamnés, ses bagnards, ses racailles, .... en Australie.

Et aujourd'hui on se retrouve avec les Australiens (et les Neo-Zelandais) !!!:eek::eek::eek:

Ça suffit comme ça, on va pas refaire les mêmes erreurs....!!!

Je trolle.jpg
 
C'est précisément la raison pour laquelle le genre humain a inventé les tribunaux. C'est un de ces petits riens du tout qui nous distinguent des animaux.
Je me demande si les animaux sont portés sur la vengeance du coup...
La vengeance ne serait-elle pas une caractéristique humaine que les conteurs prêtent aux animaux pour les humaniser (Moby Dick & cie) ?
 
Il est tout a fait possible de travailler en prison, etre "renumere"... Ce n est pas une obligation mais cela est possible et parfois inevitable.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14153.xhtml
理科 ne parlait pas de la possibilité pour un détenu d'effectuer un travail contre une (maigre) rémunération, mais de l'obligation de travailler (sans rémunération) de manière à transformer les prisons en centres de profits.

Il y a une grande différence !
 
理科 ne parlait pas de la possibilité pour un détenu d'effectuer un travail contre une (maigre) rémunération, mais de l'obligation de travailler (sans rémunération) de manière à transformer les prisons en centres de profits.

Il y a une grande différence !
Jouer sur les mots etant ta specialite Chris, je te cite:
"(En fait je suis d'accord avec toi, il faudrait que les condamnés se rendent utiles, travaillent....
Mais ce n'est pas si simple : l'encadrement nécessaire à la réalisation de ce travail risque de coûter plus cher que la valeur produite, le travail que l'on va demander aux condamnés de faire va générer du chômage ailleurs,... )"

Ils en ont la possibilite, c est encadre...


Sinon, pour revenir sur le bagne, il en existe un en France, toujours en activite: Le bagne de l ile de Re. Etablissement penitencier de haute securite avec plus de 400 detenus.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne_de_l'île_de_Ré
 
理科 ne parlait pas de la possibilité pour un détenu d'effectuer un travail contre une (maigre) rémunération, mais de l'obligation de travailler (sans rémunération) de manière à transformer les prisons en centres de profits.

Il y a une grande différence !
Exact, mais y'a travaux forcés et travaux forcés.
Qu'on le veuille ou non, on est tous forcés de travailler non ? ça fait partie des règles du jeu de nos sociétés d'hommes civilisés. De la même façon que si on viait en hermite, assurer la survie nécessiterait quelques heures de travail (cueillette etc).
On est forcé de travailler éventuellement contre notre volonté dès notre plus jeune âge, à l'école et même qu'on appele ça l'éducation ! La prison n'a t elle pas un rôle de ré-éducation ?
 
Jouer sur les mots etant ta specialite Chris, je te cite:
"(En fait je suis d'accord avec toi, il faudrait que les condamnés se rendent utiles, travaillent....
Mais ce n'est pas si simple : l'encadrement nécessaire à la réalisation de ce travail risque de coûter plus cher que la valeur produite, le travail que l'on va demander aux condamnés de faire va générer du chômage ailleurs,... )"

Ils en ont la possibilite, c est encadre...


Sinon, pour revenir sur le bagne, il en existe un en France, toujours en activite: Le bagne de l ile de Re. Etablissement penitencier de haute securite avec plus de 400 detenus.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne_de_l'île_de_Ré
Je ne joue pas sur les mots (enfin pas dans le post que tu cites).
Oui, la possibilité de travail en prison existe. (et une partie de la rémunération est même destinée à l'indemnisation des victimes).
MAIS
Non, il n'est pas obligatoire.
Non, cela ne fait pas des prisons des centres de profit.