Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Peut être le fait que les Chinois se tiennent à carreaux sachant qu'ils peuvent encourir la peine de mort pour un délit .
Wait a second, la peine de mort pour un délit ? T'es p*** d'extrémiste toi...
Même en Chine, ce sont pour des crimes, pas pour des délits.
Et puis cela marche tellement bien et c'est tellement dissuasif que la Chine a supprimé en 2011 la peine de mort de la liste de sanctions de 13 crimes. Et planifie de réduire encore la liste. Comme quoi cela ne doit pas être si dissuasif que cela, sinon on augmenterait la liste non?

Source
 
Dernière édition:
Je suis devenue plus cruelle :grin:.

Non sans rire, j'ai toujours pensé que la vie humaine était sacrée et j'étais donc absolument contre la peine de mort. A présent je pense que pour certaine personne (violeurs/tueurs) la vie des autres ne vaut rien et ils n'ont absolument pas le tabou de "tuer c'est mal". Je pense pour certains cas (peut être pas tous non plus) c'est un point de non retour, et la peine de mort se justifie.
Certes.... mais quel est le rapport avec ta venue en Chine ?
 
J aime ton exemple : la repression routiere francaise y est majoritaire...
Tu fais bien parti des gens qui n osent plus conduire en france de peur de faire une betise... de raquer 90 euros avec la serie d emmerde qui s en suit...
Une belle machine a sous tout ca...

Par contre la dessus j ai ete impressionne en allemagne.
Les mecs roulent a 58 en centre ville (tolerance 5 + 3 donc ils envoient)
Et franchement je regardais jamais le compteur... alors qu en france c est 50% du temps....

Bref ils nous infantilisent comme la maison blanche le fait avec le peuple americain...
F**** them.
Hummm, je sais lire un compteur de vitesse, donc pas de soucis. Jamais reçu de PV d’excès de vitesse.
Maintenant si les gens ont des problèmes de vue ou coordination cerveau-pied sur l'accélérateur, il est préférable qu'ils arrêtent de conduire.
 
En France il faudrait surtout que les gens fassent leur peine et qu'on remette en place la perpetuite (sans aller a la peine de mort) sinon on aura de plus en plus de comportements extremes de la part de la population.
 
Certes.... mais quel est le rapport avec ta venue en Chine ?

Comme je suis en Chine depuis quasiment 10 ans (correspondant à ma période fin d'étude et vie d'adulte), je ne peux pas te dire si j'aurai changé d'avis étant en France. Je pense que non seulement la Chine m'a influencé mais aussi que mon opinin a mûrit.

Après je suis quelque part "contente" que certaines affaires ici sont punies par la peine de mort comme les affaires de grave corruption (la corruption grave, celle qui met en danger la vie des autres). Voila pourquoi je disais que je suis devenue cruelle :p
 
Wait a second, la peine de mort pour un délit ? T'es p*** d'extrémiste toi...
Même en Chine, ce sont pour des crimes, pas pour des délits.
Source

Oui un délit , l'oncle de ma femme à failli être exécuté pour avoir volé de l'essence dans une station service (pour la revendre) , heureusement que la famille connaissait une personne haut placé à la place il a pris 20 ans de prison .

Après je suis d'accord avec vous concernants le fait que effectivement la liste se réduit peux être que mnt se délit sera traité différemment en 2015 en Chine .
 
En France il faudrait surtout que les gens fassent leur peine et qu'on remette en place la perpetuite (sans aller a la peine de mort) sinon on aura de plus en plus de comportements extremes de la part de la population.

Je suis d'accord avec ça.
Mais en parallèle il faut que les prisons soient des lieux qui rendent possibles la réinsertion sociale. Pas des poudrières surpeuplées et insalubres où règne la loi du plus fort.
 
En France il faudrait surtout que les gens fassent leur peine et qu'on remette en place la perpetuite (sans aller a la peine de mort) sinon on aura de plus en plus de comportements extremes de la part de la population.


Je suis d'accord avec vous Elmanouch mais le problème en France c'est que nous manquons de plus en plus de place dans nos prisons , si nous avions autant de place que la Russie ou la Chine cela pourrait être envisageable je pense
 
Rétablir le bagne est une meilleur solution je pense. Ils sont un peu trop peinard dans les prisons.
La peine de mort. C'est irréversible. Il n'y a qu'a voir les cas de 'Oops le gars était innocent en fait'. On la exécuté pour rien.
Il n'est pas possible d’écarter complètement le risque d'erreur donc non a la peine de mort.

oups la victime était innocente, on l'a violée par erreur.
 
52% des français seraient donc des idiots réacs et sectaires ? Le chiffre me semble assez sous-estimé.
 
Non, Non, non et Non à la peine de mort. La vie se respecte... oui. Et si tuer est un crime, ça l'est pour tout le monde, y compris le gouvernement. Pourquoi un gouvernment aurait le droit de tuer et pas le peuple?

La peine de mort, c'est bête et barbare...et ça n'empêche pas les gens de tuer ou violer. ( Preuve, les chiffres aux Etats-Unis). Franchement, on va pas revenir au moyen-âge... défendons la lapidation, la guillotine sur la place publique pendant qu'on y est. Je peux comprendre la souffrance des familles des victimes mais ce n'est pas la solution.

Par contre oui, je suis pour des peines plus dures. Pas normal qu'un chauffard tue quelqu'un et ne prenne que 3 mois ou qu'un commerçant soit condamné pour avoir défendu son commerce. Et pas normal, ces histoires de récidivistes.
 
Dix ans que je suis en Chine. Je rentre en France un mois chaque année. Et de plus en plus, j'ai l'impression de ne plus reconnaître mon pays. Ce genre de chiffre me surprend... pour moi, il était évident que les partisans de la peine de mort ne représentaient qu'une infime proportion de la population. J'ai ressenti la même surprise lors des manifs contre le mariage gay... Je pensais pas qu'autant de gens étaient contre... Et ça, ce ne sont que deux exemples.

C'est moi qui change? ou c'est la société française qui change?
 
Il est prouvé depuis longtemps que ça n'a pas d'effet dissuasif.
Alors, qu'on améliore la justice, oui, mais je préférerai toujours une société qui laisse des coupables en liberté que celle qui met des innocents en prison, et encore plus, qu'une société qui tue.
 
A mons avis les gens pensent a la peine de mort car la justice est trop laxiste. Les peines encourues ne sont pas assez sévères, beaucoup récidivent car finalement leurs conneries ne sont pas cher payé, l’insécurité grandi, tout le monde s’inquiète donc pourquoi ne pas rétablir la peine de mort ? Ce qui est une erreur car ca ne changera pas grand chose. Ce sont surtout les "petits" délits qui pourrissent la société et je pense que c'est plutot ca qu'il faut changer.
 
Non a la peine de mort, mais pour l'amputation selective :
- Tu voles = on te coupe une main
- Tu violes = on te coupe les c###es
- Tu fais un exces de vitesse en bagnole = on te coupe le pied droit
- Tu ecrases quelqu'un en bagnole = on te coupe le pied gauche
- Tu escroque des p'tits vieux = on enleve le coeur (si tu en as un)
...
et ainsi de suite : a un moment donne, tu meurs de mort naturelle :)
 
mais je préférerai toujours une société qui laisse des coupables en liberté que celle qui met des innocents en prison, et encore plus, qu'une société qui tue.

Je partage ton avis sur ce point la, tout comme le fameux "je préfère subir une injustice plutôt que de la commettre" de Socrates. Ce sont des valeurs auquels je crois. Cependant ça ne m'empêche pas de penser qu'une peine très lourde comme la peine de mort doit être possible pour certains coupables.
Des coupables qui sont prouvés coupables et qui plaident coupables ça existe aussi, il n'y a pas que des innocents en prison.

Après ça sera surement difficile à appliquer pour que ça soit fait correctement... Bref, ce n'est que mon avis.
 
oups la victime était innocente, on l'a violée par erreur.
Je partage ton avis sur ce point la, tout comme le fameux "je préfère subir une injustice plutôt que de la commettre" de Socrates. Ce sont des valeurs auquels je crois. Cependant ça ne m'empêche pas de penser qu'une peine très lourde comme la peine de mort doit être possible pour certains coupables.
Des coupables qui sont prouvés coupables et qui plaident coupables ça existe aussi, il n'y a pas que des innocents en prison.

Après ça sera surement difficile à appliquer pour que ça soit fait correctement... Bref, ce n'est que mon avis.
Le problème des aveux c'est que tu ne sera jamais 100% sure qu'ils n'ont pas été obtenu par coercition. Des l'instant ou ca passe par le facteur humain il y a risque de corruption.