Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Je partage ton avis sur ce point la, tout comme le fameux "je préfère subir une injustice plutôt que de la commettre" de Socrates.

Il a dit ça la fois où il y avait pas penalty ?

img-deces-de-socrates-1322991797_620_400_crop_articles-150500.jpg
 
Ma position n'a jamais eu le besoin de bouger. Soit on admet un respect pour la vie et on estime la société comme un ensemble qui doit gérer ses propres problèmes de façons intelligente (combien de condamnés à la peine de mort qui sont aussi psychologiquement instable ou diagnostiqué pour une maladie quelconque ?) soit on applique la loi du Talion auquel cas il ne faut plus s'offusquer d'une société violente si sa manière de traiter les problèmes l'est aussi.

Une petite place dans mon cœur pour les pays scandinaves donc sur les aspects judiciaire. Sans doutes pas idéal, rien ne l'est, mais au moins ils ont eu la présence d'esprit de ne pas re-tenter une recette qui n'a jamais marché.
 
Je suis d'accord avec ça.
Mais en parallèle il faut que les prisons soient des lieux qui rendent possibles la réinsertion sociale. Pas des poudrières surpeuplées et insalubres où règne la loi du plus fort.

En phase! Il faudrait pour cela construire plus d'etablissements car il y a surpopulation dans les prisons et on relache souvent des criminels faute de place! On ferait d'une pierre deux coups! Je comprend pas pourquoi aucun politique se lance la dedans! Ah oui par ce que la criminalite en hausse fait monter la droite... ce qui profite a la droite ou ca fait meme monter l'extreme droite ce qui profite a la gauche via les triangulaires... en gros les trois gros partis on interet a ce que ca reste le bordel!
 
Ma position n'a jamais eu le besoin de bouger. Soit on admet un respect pour la vie et on estime la société comme un ensemble qui doit gérer ses propres problèmes de façons intelligente (combien de condamnés à la peine de mort qui sont aussi psychologiquement instable ou diagnostiqué pour une maladie quelconque ?) soit on applique la loi du Talion auquel cas il ne faut plus s'offusquer d'une société violente si sa manière de traiter les problèmes l'est aussi.

Une petite place dans mon cœur pour les pays scandinaves donc sur les aspects judiciaire. Sans doutes pas idéal, rien ne l'est, mais au moins ils ont eu la présence d'esprit de ne pas re-tenter une recette qui n'a jamais marché.
Une petite place dans mon coeur pour Breivik, le sien bat toujours.
 
Un coup c'est les jeunes qui sont cons, un coup c'est les vieux.
Si c'était une question d'âge ça se saurait.

C'est comme ça hélas : plus tu vieillis, plus tu deviens réac statistiquement parlant. C'est avant tout le vieillissement de la population qui explique pourquoi la proportion de français pour la peine de mort a augmenté.
 
Une petite place dans mon cœur pour les pays scandinaves donc sur les aspects judiciaire. Sans doutes pas idéal, rien ne l'est, mais au moins ils ont eu la présence d'esprit de ne pas re-tenter une recette qui n'a jamais marché.

Taux d'homicide pour 100000 habitants :
- Norvège : 0.6
- France : 1.0
- Suède : 1.0
- Finlande : 2.2

Taux de viol pour 100000 habitants :
- France : 16.6
- Finlande : 17.2
- Norvège : 19.8
- Suède : 53.2 (la police suédoise estime par ailleurs que seuls 5 à 10% des viols seraient reportés)

Alors bon, la Scandinavie fascine peut-être beaucoup la gauche française, mais reste très loin de l'image d’Épinal qu'on lui attribue communément.
 
Outre le fait que je suis personnellement absolument pas contre la peine de mort (opinion perso), quelqu'un a cité le fait que si la peine de mort est rétablie, ça n'impliquerait pas nécessairement qu'elle soit concrètement appliquée !
Mon collègue amerlocke m'a expliqué qu'en Oregon, la peine de mort n'est pas abolie, mais que ça fait des années que personne n'a été exécuté. S'il y en a encore qui sont condamnés, on les garde de toute façon tellement longtemps en prison qu'ils meurent avant. Donc bon, peine de mort existante, n'est pas synonyme de zigouillage soudain et massif de détenus.


Moi je pense que les résultats de l'enquête viennent de ce que quelqu'un dit plus haut : que le peuple pense (peut-être à tort) que le traitement des détenus est beaucoup trop laxiste ici. Et ce peuple en a marre que ce "risque d'avoir une peine de prison" n'ait presque aucun pouvoir de dissuasion sur les personnes ayant de mauvaises intentions. Entre le fait que les prisons sont surpeuplées, que y a cette mode de ne plus sévir pénalement mais par des travaux ou je ne sais quel cours de morale ou quoi, les remises de peine, ces histoires de remise en liberté anticipée, ...
Ou aussi le "luxe" des prison. GuYong préfère se faire tuer plutôt que de s'imaginer se faire enfiler pendant 30 ans dans une cage ... Ben peut-être que GuYong a justement le profil de celui qui ne commettra pas de délits car l'idée de se retrouver dans une prison dans le rôle de qq'un qui se ferait enfiler lui suffit à ne même pas s'imaginer commettre ces délits. Par contre, le gros caïd capable de tuer de sang froid des gens n'a sans doute pas cette image de la prison et si oui, ne s'imagine peut-être pas prendre ce rôle là. J'en sais rien, mais je pense que ce que GuYong a dit, c'est bien ce que les gens "sans histoires" pensent, càd ceux qui ne commettront de toute façon pas de crimes ...

Quoiqu'il en soit, ce que je veux dire, c'est que je suis sûre que pour la majorité des délinquants ou autres bidouilleurs qui agissent de manière préméditée et qui portent ou pas atteinte à la vie de personne, leur impression du risque qu'ils encourent à se faire prendre, ou la peine qu'ils encourent dans le cas où il se font prendre, sont inférieurs au bénéfice qu'ils penser tirer de leurs actes d'où qu'ils finissent par agir ... non ?

Et c'est que dont le peuple en a marre (ou alors c'est juste moi et mon entourage :p) ! Vous trouvez ça normal, vous, que des personnes normales, braves et sans histoires se lèvent un matin et oh ? la voiture complètement griffée ... ou une vitre de la maison brisée ... ou son chien égorgé sur le trottoir ... Ou que sais-je ... Pourquoi les personnes qui ont fait ces "petits" délits ont pu avoir l'idée de faire ça, et oser passer à l'acte ? Et monsieur tout le monde est parti pour claquer 500-1000€ pour réparer les dégâts ... alors qu'il n'a rien fait de mal ...
Alors imaginez pour des "grands" délits ... si vous vous leviez le matin et qu'un coup de fil vous annonce qu'on a retrouvé votre enfant ?! Soit vivant mais bien amoché, soit carrément mort ... Que vous vous levez le matin et lisez le journal et découvrez que des gens ont pu franchir le cap de se munir d'armes et d'aller tuer des dessinateurs ou des passants dans la rue, etc.
Vous trouvez ça normal que ça arrive ??? Vous trouvez ça normal qu'autant de gens malintentionnés "osent" franchir le cap ? Qu'apparemment, tout ce qui est mis en place actuellement ne suffit pas à les réfréner ?


D'où qu'à un questionnaire qui ne comporterait que 2 choix : pour ou contre la peine de mort, je peux imaginer beaucoup de personnes dire "pour" alors qu'en fait, ce qu'ils pensent réellement, c'est qu'ils veulent un durcissement de l'application de la loi et des peines en pensant que mieux vaut ça que rien du tout, si ça peut avoir un effet répressif sur ces gens là, dont j'ai oublié de dire que je fais l'hypothèse que leur morale/conscience/éthique ne suffit pas.


Alors j'ne dis pas non plus qu'il faut tomber dans l'autre extrême : càd que chacun vive dans la peur et n'ose même plus sortir de chez lui ... Mais regardez en Chine où les peines, ce n'sont pas de la gnognotte : beaucoup ici ont l'image de la Chine comme un pays où les gens vivent sous la répression et dans la peur ... Vous en connaissez beaucoup, vous, des Chinois qui se lèvent le matin la boule au ventre à tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler de peur de dire une connerie, ou à tourner leur pouce 7 fois avant de réaliser un acte physique comme prendre une tasse de thé, de peur de commettre ce que l'on pourrait juger de crime ? Perso, j'en connais aucun. Il y en a bien un ou deux qui n'ose pas laisser de traces écrites de critique du gouvernement mais bon ils s'en foutent de ne pas pouvoir le faire donc ça ne change absolument pas leur vie.

Et attention, je ne prends pas la Chine comme modèle ! Je pense juste qu'il y a clairement un trop grand laxisme dans notre justice ici, et qu'un durcissement SIGNIFICATIF de l'application des lois, des peines, des sanctions, et des conditions de vie en prison serait le bienvenu, que ceci n'affecterait pas le quotidien de monsieur tout le monde sans histoire, et ce, SANS devoir en arriver à rétablir la peine de mort, qu'elle soit appliquée ou pas.

(par contre, mon avis perso, je suis quand même bel et bien pas contre la peine de mort xD).
 
Bonjour,
La vie est sacree, la vie se respecte... ... ? Celui qui tue, se montre cruel et barbare, il la respecte la vie? :siffle:

Ceci etant dit, tant qu on aura des failles judiciaires, une justice a plusieurs vitesses, il sera impossible de remettre la peine de mort. D ailleurs on devrait l abolir partout car ou que l on se trouve, la justice "juste", parfaite, equitable... n existe pas.

Par contre, si la personne est reconnue coupable d un crime volontaire a 100%, perso ca me derangerait pas qu on remette la peine de mort, voir meme la torture dans certains cas.

Apres on ne peut pas se contenter uniquement des consequences. Peine de mort ou pas, peine plus lourde ou pas... On devrait s attarder sur le focntionnement de nos societes avant tout. Reduire les inegalites. Etre reactif face a la maltraitance d enfants par exemple et proposer des solutions qui permettent a l epanouissement des personnes. Offrir un cadre de vie equilibre, harmonieux a tous.
Alors certes, le risque 0 n existe pas mais quand on est heureux, equilibre, bien dans sa peau... On a moins tendance a commettre l irreparable
 
Dix ans que je suis en Chine. Je rentre en France un mois chaque année. Et de plus en plus, j'ai l'impression de ne plus reconnaître mon pays. Ce genre de chiffre me surprend... pour moi, il était évident que les partisans de la peine de mort ne représentaient qu'une infime proportion de la population. J'ai ressenti la même surprise lors des manifs contre le mariage gay... Je pensais pas qu'autant de gens étaient contre... Et ça, ce ne sont que deux exemples.

C'est moi qui change? ou c'est la société française qui change?
Ah bah oui ! Une décennie que tu es en Chine même avec un mois par an en France ça représente énormément de changement pour une société. C'est tout à fait naturel. Mais toi aussi en dix ans tu as énormément changer. Tu as forcément été influencée par ton environnement social. Tu serais aux USA, tu aurais déjà la nationalité américaine :p.
 
ça me fait penser a l'histoire de Serge Atlaoui qui attends depuis plusieurs semaine une réponse concernant sont exécution ou pas en Indonésie .

Pour rappel

QUI PROFITE LA LOI? Cette semaine, l'avocate pénaliste Corinne Dreyfus-Schmidt se penche sur le cas de Serge Atlaoui, Français condamné à mort en Indonésie.

• Serge Atlaoui, exécuté pour l'exemple?

Le cas de Serge Atlaoui, Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue a ému jusqu'au sommet de l'Etat. Le président de la République lui-même a fait pression sur Jakarta, en vain. Huit condamnés à morts ont été fusillés la semaine dernière. Le sort du Français est pour l'instant en suspens, son recours sera examiné la semaine prochaine. Comment se fait-il qu'un Français puisse être condamné à mort à l'étranger? Cela arrive-t-il souvent? Laurent Fabius a-t-il raison d'évoquer de «graves dysfonctionnements de la justice indonésienne» dans ce dossier? Réponses avec l'avocate pénaliste Corinne Dreyfus-Schmidt.

Peut-on espérer une abolition universelle de la peine de mort?

La suite ici en regardant la video un début de réponse est donnée par Corinne Dreyfus-Schmidt


http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-a-pas-eu-un-proces-equitable.php#xtor=AL-201
 
Bonjour,

Je ne suis pas pour la peine de mort, mais tres favorable au bagne (j'ai d'ailleurs Like un commentaire dans ce sens).

Le sondage ne m'etonne pas du tout.
Mais je ne pense pas que cela soit dut au viellissement de la population.

Statistiquement, les personnes agees votent tres peu FN, essentiellement a cause du mauvais souvenir de la seconde guerre mondiale.
Mais il y en a de moins en moins (il n'y a qu'a comparer le score du PCF avec la pyramide des ages pour comprendre, plus beaucoup de personnes encore vivantes nees entre les annees 20 et 50).

Cela fait 3 fois que Hollande fait des mesures pour les jeunes, mais c'est l'effet "cosmetique" de la politique. Comme dans une pub pour une creme anti-ride, on met en avant une personne jeune et belle pour seduire une personne ridee et plus tres jeune. En gros avec les mesures "jeune" FH s'adresse aux parents qui s'inquietent pour l'avenir de leurs enfants.

Une societe de plus en plus favorable a la peine de mort c'est une societe qui a besoin d'autorite, en gros les enfants de la generation 68 et les enfants des premieres vagues d'immigrations d'Afrique du Nord. Cette generation qui a pris l'habitude de se faire justice elle-meme et qui n'a confiance que dans les choses concretes.

Bonne Journee,
 
Tout à fait d'accord avec les opinions qui parlent de laxisme et de manque de place. Comme bien souvent avant d'en remettre des couches, il faudrait déjà faire usage de l'arsenal judiciare à disposition, et pas uniquement pour les remises de peines.
Ceci dit de la même façon que Tomoya, je ne suis pas non plus contre la peine de mort, je retrouve parfaitement mon point de vue dans son post (le début hein! un peu moins dans la toute fin du pavé :p).

Au sujet des prisons, je ne comprends pas que personne n'ait encore fait en sorte de transformer celles-ci en centres de profits plutôt qu'en centres de coûts. Si on y parvenait, il n'y aurait aucune excuse pour ne pas avoir suffisament de prison puisque ça ne coûterait rien à la société. Sans déconner enfermer des gus et les priver de liberté c'est bien gentil ça évite qu'ils commettent d'autres crimes, mais c'est pas ça qui va les rééduquer (harmoniser) à la vie en société. C'est bien dommage de ne pas faire usage des bras disponibles dans les prisons pour les former au travail plutôt qu'à la violence (hein quoi ? la violence du travail ? ouai bon faut doser quoi !). Donc oui au bagne mais pas forcément aux coups de fouets ! Pourquoi pas une prison avec du terrain à cultiver, de l'élevage, etc afin d'assurer une autosuffisance.
Sérieux, depuis tant d'années on n'a jamais rien trouvé de mieux que des murs, des barreaux, du barbelé et des gardiens. Je dis pas qu'il faut virer tout ça mais il y a une sacré marge pour innover dans le domaine et dépoussiérer notre concept des prisons qui n'a pas évolué depuis... 2000 ans au moins (murs, barreaux, gardiens).
 
Ceux qui seraient concernés par la peine de mort, ça serait les tueurs et les violeurs. En général, ils agissent soit sous le coup d'une pulsion (sexuelle ou autre), soit ils espèrent retirer un bénéfice du crime en espérant de toutes façons ne pas se faire prendre. Ou alors ils sont malades mentaux, et doivent être pris en charge médicalement. Je comprends que ça soit "frustrant" pour les familles, et si c'était moi, je pense que j'irais peut-être moi-même zigouiller le type, qu'on me dise qu'il soit malade ou pas. Mais les lois ne peuvent pas raisonner sous le coup de l'affectif. Dans tous les cas, peu de chances qu'ils se disent posément "alors, analysons le ratio bénéfices/risques que m'apportera ce crime..."
En plus, même si c'était efficace (ce que, selon beaucoup d'études, ce n'est pas), ça ne serait que traiter les symptômes de la criminalité. Il faut revoir le système dans son ensemble, une école plus égalitaire qui ne met pas de côté une certaine partie de la population, un milieu carcéral qui permet une réinsertion sociale (comme ça a été dit plus haut), faire en sorte que les condamnés qui reçoivent une obligation de soins soient en mesure de suivre ces soins (psychologues en milieu carcéral sous-payés et avec tellement de patients à suivre qu'ils ne peuvent absolument donner pas donner à tous une chance d'effectivement suivre une thérapie efficace.)
 
Je suis contre la peine de mort, mais ça ne veut pas dire que j'essaierais pas de liquider celui qui fera du mal a ma famille.
Suis-je schizophrène?
 
Ben moi, je pense que j'aurais moins de réticence à tuer si j'avais été éduqué dans un pays qui considère qu'il existe de bonnes raisons de le faire.

Si vous voulez produire des tueurs et des violeurs en pagaille, rétablissez la peine de mort !
 
Après la peine de mort:



+

Peine de mort =

http://www.wikistrike.com/article-l...ise-dans-le-couloir-de-la-mort-102107760.html


Je comprenais mieux l'humour avant, quand on savait pourquoi rigoler...


J'attends avec impatiente mes filles venir me chercher pour assister au spectacle sur la place publique... j’espère qu'elles auront prévu le pop corn.

On fait quoi des spectateurs ? On les envoie au bagne ? :p

Car il y a de quoi les faire condamner pour complicité et débilité organisée ...