¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
C'est sûr pas terrible comme situation. Mais bon de là a mettre la faute sur le consulat qui ne fait qu'appliquer la loi.

L'article dit même que le gamin n'a pas besoin de passeport pour l'instant. Et il n'est pas appatride comme ça mère est chinoise. Et le consulat à raison, il peut demander un passeport Chinois. D'après l'article se serait une honte?

Bon oui après le coup des vaccins, ça c'est grotesque. Mais par rapport au paragraphe suivant où une mère se fait emmener en camp alors qu'elle est entrain d'allaiter, je veux dire il n'y a pas photo.....
 
« L'ambassade ne fait rien. Ils refusent de nous fournir des vaccins Pfizer ou Moderna, qui sont plus efficaces que les vaccins chinois, alors qu'ils ont commandé des doses de Pfizer pour tout le personnel de l'ambassade, du consulat et leurs familles, ainsi que pour les profs du lycée français et leurs proches. "

WTF?! Il y a une confirmation la dessus?? Parcequela cela deviendrait vraiment tres problematique ethiquement parlant..
 
« L'ambassade ne fait rien. Ils refusent de nous fournir des vaccins Pfizer ou Moderna, qui sont plus efficaces que les vaccins chinois, alors qu'ils ont commandé des doses de Pfizer pour tout le personnel de l'ambassade, du consulat et leurs familles, ainsi que pour les profs du lycée français et leurs proches. "

WTF?! Il y a une confirmation la dessus?? Parcequela cela deviendrait vraiment tres problematique ethiquement parlant..
Je trouve plus l'info mais oui a priori les diplomates ont eu du Pfizer.
L'ambassade d'Espagne a fait pareil mais ensuite avait du surplus et l'a proposé à sa population, la France n'a pas voulu suivre cette approche pour des questions de responsabilité mais aussi diplomatiques je pense.
 
C'est sûr pas terrible comme situation. Mais bon de là a mettre la faute sur le consulat qui ne fait qu'appliquer la loi.

L'article dit même que le gamin n'a pas besoin de passeport pour l'instant. Et il n'est pas appatride comme ça mère est chinoise. Et le consulat à raison, il peut demander un passeport Chinois. D'après l'article se serait une honte?

Bon oui après le coup des vaccins, ça c'est grotesque. Mais par rapport au paragraphe suivant où une mère se fait emmener en camp alors qu'elle est entrain d'allaiter, je veux dire il n'y a pas photo.....
Oui.. Il va demander un passeport chinois en ce moment a Shanghai. C"est deja tres tres problematique hors shanghai , alors il peut oublier..
Perso je vais surement devoir faire sauter la nat chinoise de mon fils sous peu pour ses memes raisons en prevoyant l'abandon du pays dans les 12 mois, le temps de liquider mes affaires. En attendant il est administrativement prisonnier ici, et de facto moi aussi.
 
Dernière édition:
C'est sûr pas terrible comme situation. Mais bon de là a mettre la faute sur le consulat qui ne fait qu'appliquer la loi.

On est bien d'accord ...

Et il n'y a pas que ce problème ...

Il y a ceux dont le passeport expire ou qui souhaiterait obtenir un visa SCHENGEN pour leur conjoint :

Le Consulat a réussi à obtenir l'autorisation que des agents puissent entrer dans les locaux pour traiter les affaires courantes
Le Consulat a réussi aussi à obtenir l'autorisation d'installer un comptoir devant l'immeuble afin que les administrés puissent déposer leur dossier

Mais le problème est le suivant pour les visas et renouvellement de passeport - La prise d'empreinte obligatoire

Et là, les autorités chinoises refusent de laisser entrer qui ce soit autre que les agents du Consulat munis d'un pass ...

Cependant, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle ... Certaines situations deviennent kafkaïennes et il faudrait trouver une solution médiane à certaines situations ...
 
Je trouve plus l'info mais oui a priori les diplomates ont eu du Pfizer.
L'ambassade d'Espagne a fait pareil mais ensuite avait du surplus et l'a proposé à sa population, la France n'a pas voulu suivre cette approche pour des questions de responsabilité mais aussi diplomatiques je pense.
L'ambassadeur s'etait expliqué lors d'un webinar. Ils n'ont pas pu faire une vaccination de masse des francais en Chine avec Pizfer car la Chine s'y serait opposée. Il a d'ailleurs dit que la France n'aurait pas accepte non plus si la Chine avait fait la meme demande en 2020 pour ses ressortissants chinois en France avec un vaccin chinois non autorise en France a l'epoque. Chaque pays est decidaire de la politique vaccinale des gens residant sur son sol, etrangers ou pas et c'est un sujet tres sensible surtout en ce moment.

L'Espagne a decidee de passe outre, mais a tres peu de ressortissants ici. Les autorites francaises ont juges qu'il y avait des dossiers plus importants a negocier avec les autorites chinoises comme maintenir les liaisons aeriennes par exemple, donc c'etait pas une bonne idee de braquer les chinois avec ces vaccins.

Si j'ai bien compris, le staff du LFS et diplomatique y ont eu droit en temps qu'employees de l'etat francais ou de fournisseurs d'un service particulier comme l'education a d'autres citoyens francais. L'Ambassade a utilisee une convention internationale (de Vienne je crois, mais pas sur) qui autorise dans ce cas de figure les etats a vacciner des categories de gens tres precises sur territoire etrangers, mais n'a pas osee pousser plus loin
 
L'ambassadeur s'etait expliqué lors d'un webinar. Ils n'ont pas pu faire une vaccination de masse des francais en Chine avec Pizfer car la Chine s'y serait opposée. Il a d'ailleurs dit que la France n'aurait pas accepte non plus si la Chine avait fait la meme demande en 2020 pour ses ressortissants chinois en France avec un vaccin chinois non autorise en France a l'epoque. Chaque pays est decidaire de la politique vaccinale des gens residant sur son sol, etrangers ou pas et c'est un sujet tres sensible surtout en ce moment.

L'Espagne a decidee de passe outre, mais a tres peu de ressortissants ici. Les autorites francaises ont juges qu'il y avait des dossiers plus importants a negocier avec les autorites chinoises comme maintenir les liaisons aeriennes par exemple, donc c'etait pas une bonne idee de braquer les chinois avec ces vaccins.

Si j'ai bien compris, le staff du LFS et diplomatique y ont eu droit en temps qu'employees de l'etat francais ou de fournisseurs d'un service particulier comme l'education a d'autres citoyens francais. L'Ambassade a utilisee une convention internationale (de Vienne je crois, mais pas sur) qui autorise dans ce cas de figure les etats a vacciner des categories de gens tres precises sur territoire etrangers, mais n'a pas osee pousser plus loin

Oui, c'est bien tout cela ...

Mais cela en fait du monde à vacciner tout de meme à Shanghai ...

Pour le personnel diplomatique, pourquoi pas - Pour le personnel du lycée par extension - dans quel but ?

C'est quoi le problème du vaccin chinois pour qu'ils leur proposent le Pfizer ? Juste une certaine convenance dans l'obtention d'un vaccin reconnu lors d'un éventuel voyage en Europe ?
 
Pour le personnel diplomatique, pourquoi pas - Pour le personnel du lycée par extension - dans quel but ?
Je pense que le seul but c'etait de pouvoir vacciner le plus de francais possible en utilisant le cadre de cette convention. C'etait pas obligatoire, ceux qui le voulaient ont pu le faire, donc tant mieux pour eux. Si l'Ambassade avait pu etendre cette mesure pour d'autres categories, ils l'auraient surement fait, non?

Perso ca ne me gene pas et je ne suis pas "jaloux". Tant mieux pour ceux qui ont pu en profiter si ca les a rassure.

Sais pas pourquoi ils ont choisi Pfizer en particulier. Vu que c'etait le vaccin a priori le plus efficace a ce moment la, ils ont peut etre choisi celui qu'il pensait etre le meilleur / le plus recommande par les autorites sanitaires francais?
 
Je me rappelle du témoignage d’une expatriée en Indonésie, il y a quelques années. La France évacuait les ressortissants français. Son passeport était bloqué quelque part. Le consulat lui a fait en quelques heures un passeport temporaire (permet juste de rejoindre la France, à refaire en France une fois arrivé).
Il y a toujours une solution lors de circonstances exceptionnelles.
Et pour les déclarations de naissance, renouvellement de passeport et visas Shenghen, contrairement aux vaccins, il n’y a besoin d’impliquer les autorités chinoises que pour trouver un coursier transportant les documents d’un endroit à l’autre de Shanghai.
 
Je me rappelle du témoignage d’une expatriée en Indonésie, il y a quelques années. La France évacuait les ressortissants français. Son passeport était bloqué quelque part. Le consulat lui a fait en quelques heures un passeport temporaire (permet juste de rejoindre la France, à refaire en France une fois arrivé).
Il y a toujours une solution lors de circonstances exceptionnelles.
Et pour les déclarations de naissance, renouvellement de passeport et visas Shenghen, contrairement aux vaccins, il n’y a besoin d’impliquer les autorités chinoises que pour trouver un coursier transportant les documents d’un endroit à l’autre de Shanghai.
Bonjour Elise
Sauf que depuis il faut scanner ses empreintes digitales( les 2 mains) au consulat ou a l' ambassade lors du renouvellement du passeport ...
 
Je me rappelle du témoignage d’une expatriée en Indonésie, il y a quelques années. La France évacuait les ressortissants français. Son passeport était bloqué quelque part. Le consulat lui a fait en quelques heures un passeport temporaire (permet juste de rejoindre la France, à refaire en France une fois arrivé).
Il y a toujours une solution lors de circonstances exceptionnelles.
Et pour les déclarations de naissance, renouvellement de passeport et visas Shenghen, contrairement aux vaccins, il n’y a besoin d’impliquer les autorités chinoises que pour trouver un coursier transportant les documents d’un endroit à l’autre de Shanghai.

Creation et renouvellement de passport, il faut aller au consulat. Ils ne veulent meme pas les envoyer ou recevoir par EMS.
Par contre a l'etage au dessus, visa Shenghen pour passport chinois, ils font l envoie par kuaidi...
 
Creation et renouvellement de passport, il faut aller au consulat. Ils ne veulent meme pas les envoyer ou recevoir par EMS.
Par contre a l'etage au dessus, visa Shenghen pour passport chinois, ils font l envoie par kuaidi...

Non, pour les visas car même problématique : les empreintes ... qui sont effacés au bout de 5 ans ...

Une française dont le mari est sud-américain, souhaiterait rentrer en France très rapidement mais le visa de son mari est expiré ...

En tant que conjoint de français, procédure assez simple mais qui nécessite aussi la prise d'empreinte, impossible à l'heure actuelle ...

Il lui a été conseillé de se rendre dans un pays d'Asie du Sud Est dans une représentation diplomatique française pour le faire ...

Ils étudient comment rejoindre Singapour désormais puisque le Consulat lui a glissé à l'oreille que les chinois qui souhaitent un visa Schengen pour se rendre en France, sont dirigés vers le Consulat de France à Singapour ...
 
Bonjour Elise
Sauf que depuis il faut scanner ses empreintes digitales( les 2 mains) au consulat ou a l' ambassade lors du renouvellement du passeport ...
Ca m’étonnerait que les autorités françaises aient scanné avant le départ les empreintes digitales de toutes les personnes évacuées d’Afghanistan l’année dernière.
Il y a toujours possibilité de changer les procédures dans des circonstances exceptionnelles.
Et comme je l’indiquais, pas besoin de signaler aux autorités chinoises que la France a modifié ses procédures à cause des circonstances exceptionnelles, il est tout à fait possible diplomatiquement de ménager les susceptibilités.
 
Ca m’étonnerait que les autorités françaises aient scanné avant le départ les empreintes digitales de toutes les personnes évacuées d’Afghanistan l’année dernière.
Il y a toujours possibilité de changer les procédures dans des circonstances exceptionnelles.
Et comme je l’indiquais, pas besoin de signaler aux autorités chinoises que la France a modifié ses procédures à cause des circonstances exceptionnelles, il est tout à fait possible diplomatiquement de ménager les susceptibilités.

Je suis d'accord. Aux circonstannces exceptionelles, mesures exceptionelles. Ce manque d'agilite de nos administrations est incroyable. Il me semble qu'avant le confinement, les USA ont suprimes toutes les mesures contraignantes a l'embarquement pour permettre a ceux qui le voulait de prendre l'avion direction la maison. Notaement l'obligation de presneter des tests covid avant d'entrer sur le territoire americain, etc.
 
Je suis d'accord. Aux circonstannces exceptionelles, mesures exceptionelles. Ce manque d'agilite de nos administrations est incroyable. Il me semble qu'avant le confinement, les USA ont suprimes toutes les mesures contraignantes a l'embarquement pour permettre a ceux qui le voulait de prendre l'avion direction la maison. Notaement l'obligation de presneter des tests covid avant d'entrer sur le territoire americain, etc.

Ce qui n'empêchait pas par contre, le fait qu'il faille présenter un test PCR de moins de 48 heures pour pouvoir rentrer dans l'aéroport de Pudong ...

Donc, au final cela ne changeait pas grand chose sauf qu'ils n'avaient pas besoin de résultat PCR bilingue pour rentrer aux US.
 
Ce qui n'empêchait pas par contre, le fait qu'il faille présenter un test PCR de moins de 48 heures pour pouvoir rentrer dans l'aéroport de Pudong ...

Donc, au final cela ne changeait pas grand chose sauf qu'ils n'avaient pas besoin de résultat PCR bilingue pour rentrer aux US.
Non, mais des arrangements aurait du etre possibles, voire evidents.. Je reprend mon petit cas, enfant bi national avec passport chinois arrivant a expiration en Juillet et visa France expire en Fervier. Je faits une demande en Mars pour un nouveau visa, et laisser une porte de sortie ouverte: "Ha ben non. il faut 6 mois de passeport valide et un billet A/R pre booke".. Je n'oublierai jamais cette reponse qui a de lourdes consequences aujourd'hui.
 
Ce qui n'empêchait pas par contre, le fait qu'il faille présenter un test PCR de moins de 48 heures pour pouvoir rentrer dans l'aéroport de Pudong ...

Donc, au final cela ne changeait pas grand chose sauf qu'ils n'avaient pas besoin de résultat PCR bilingue pour rentrer aux US.

A voire. Si t'as a faire une correspondance qqpart ou il faut un test de moins de 48 heures ca peut rajouter des contraintes. Puisqu'il faut faire le test 48h - la duree du vol - le temps de correspondance. Il doit y avoir des cas ou papa rentre pas dans maman.