¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
malheureusement je ne crois pas

Effectivement, on peut s'attendre a quelques "purges" avant la grande reunion d'octobre. Les personnes doutant de la politique zero-covid vont sans doute etre energiquement invitees a la mettre en veilleuse. Enfin ca promet d'etre agite.
 

Ce qui est ennuyeux, c'est que la courbe des contaminations reste bloquee a 3600 cas par jour depuis un bon moment et en semble pas se diriger vers 0. En math on dirait que la "limite" de la fonction a l'infinie est 3600 ;)
 
Tu parles d'un fiasco c'est clair , 4000 cas hier dans le Mainland , 44361 cas hier a Taiwan qui compte 68 fois moins d'habitants ... En effet quel fiasco , relativisons ... :)
C'est plus les nombres de décès qui sont a surveiller (ou des cas graves, mais ils sont plus difficiles à trouver). Pareque ceux qui ont le nez qui coule, ce n'est pas très important.
Mais justement on en est à 67 pour hier, ce qui dépasse les maxima de Shanghai (mais sans compter les décès collatéraux).
 
C'est plus le nombre de décès qui sont a surveiller. Pareque ceux qui ont le nez qui coule, ce n'est pas très important.
Mais justement on en est à 67 pour hier, ce qui dépasse les maxima de Shanghai (mais sans compter les décès collatéraux).
Bonjour Dgibe
Le covid leger ce n'est pas juste le nez qui coule , ca te casse en 2 pour 3 ou 4 jours au minimum ! Met ca a l'echelle de millions de travailleurs , ton economie est decimee rapidos ...
 
Un bon article sur l'approche de Taiwan, qui expose le pour et le contre de leur approche d'ouverture et vie avec le Covid.
Pas vraiment de conclusion, si ce n'est que le choix n'est pas évident (quand on peut se le permettre).

 
Bonjour Dgibe
Le covid leger ce n'est pas juste le nez qui coule , ca te casse en 2 pour 3 ou 4 jours au minimum ! Met ca a l'echelle de millions de travailleurs , ton economie est decimee rapidos ...
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu comme retour depuis ma famille en France et ailleurs. Même si oui c'était un peu plus que le nez qui coule, j'avoue.
Ceux qui ont degusté sont ceux qui se sont pris les variants Alpha/Beta.

Après effectivement, ça dépend de pas mal de facteurs, statut vaccinal, âge,....
 
Bonjour Dgibe
Le covid leger ce n'est pas juste le nez qui coule , ca te casse en 2 pour 3 ou 4 jours au minimum ! Met ca a l'echelle de millions de travailleurs , ton economie est decimee rapidos ...

Hm pas avec omicron apparement. Il semble plutot qu eles symptomes soient "legers" surtour si t'es correctement vaccinee. La Reine d'Angleterre quia 95 ans a chopee le covid est elle s'en est remise comme une fleur.
 
Hm pas avec omicron apparement. Il semble plutot qu eles symptomes soient "legers" surtour si t'es correctement vaccinee. La Reine d'Angleterre quia 95 ans a chopee le covid est elle s'en est remise comme une fleur.
Au Royaume Uni l'Omicron tue pratiquement autant que le virus originel et les mutations de ces 2 dernieres annees , va voir les graphiques ...

1652069931401.png1652070363370.png

 
Dernière édition:
Bonjour Dgibe
Le covid leger ce n'est pas juste le nez qui coule , ca te casse en 2 pour 3 ou 4 jours au minimum ! Met ca a l'echelle de millions de travailleurs , ton economie est decimee rapidos ...
C'est juste faux. D'une part un covid omicron leger ne t'empeche en rien de travailler normlement. Mon pere de 77 ans et ma mere de 72, faisaient de la voile avec leur covid il y a un mois de cela. Et meme avec un statut grippal comme tu le decrits (plusieurs jours d'ITT), l'impact sur la main d'oeuvre serait minime, meme a l'echelle nationale. A l'heure actuelle on parle de semaines/mois complets de main d'oeuvre hors d'usage sans meme etre malade...
Bref, tes autres arguments sont parfois recevables, mais pas celui ci.
 
Dernière édition:
Au Royaume Uni l'Omicron tue pratiquement autant que le virus originel et les mutations de ces 2 dernieres annees , va voir les graphiques ...

Voir la pièce jointe 123712Voir la pièce jointe 123714

Toujours pas compris que les chiffres anglais sont pour tous les morts testes positifs au Covid dans les 30 jours avant leur décès, et ce quelque soit la raison de ce décès?? Vu que tous les entrants a l'hôpital sont systématiquement testés pour le Covid et que le Covid circule beaucoup en GB, c'est normal qu'un % de ces personnes ensuite décédées pour pleins d'autres raisons fasse gonfler les chiffres "morts Covid".
Il faudrait connaitre les morts dont le Covid est l'une des raisons principales de décès, et ces info n'ont jamais été communiquées. Ou comparer la surmortalité d'une année sur l'autre.
 
Toujours pas compris que les chiffres anglais sont pour tous les morts testes positifs au Covid dans les 30 jours avant leur décès, et ce quelque soit la raison de ce décès?? Vu que tous les entrants a l'hôpital sont systématiquement testés pour le Covid et que le Covid circule beaucoup en GB, c'est normal qu'un % de ces personnes ensuite décédées pour pleins d'autres raisons fasse gonfler les chiffres "morts Covid".
Il faudrait connaitre les morts dont le Covid est l'une des raisons principales de décès, et ces info n'ont jamais été communiquées. Ou comparer la surmortalité d'une année sur l'autre.
Bonjour Garfield
Oui bien sur et a Hong Kong subitement l'inoffensif Omicron apparait et pan ... 9000 morts en 1 mois alors que durant 2 ans le total etait de 250 et c'etait les memes vieux pas plus vaccines que durant ces 2 dernieres annees , cela est surement du a d'autres raisons c'est une evidence ! Je comprend ton point de vu , mais a quoi servent les statistiques ?
 
Bonjour Dgibe
Le covid leger ce n'est pas juste le nez qui coule , ca te casse en 2 pour 3 ou 4 jours au minimum ! Met ca a l'echelle de millions de travailleurs , ton economie est decimee rapidos ...
Bonjour M.Lafoy,
Je n'ai pas analysé les chiffres (donc je ne sais pas dire ce qui cloche entre les statistiques de Taiwan, du RU ou d'ailleurs), mais une chose est sûre : pour ce que j'en vois, l'absentéisme au boulot est bien plus dû aux règles d'isolement qu'au fait que les gens sont malades. D'ailleurs, tous ceux qui ont contracté le Covid et qui ont un poste télétravaillable n'ont eu aucun arrêt de travail, mais ont juste fait quelques jours de télétravail.
On commence à avoir vu suffisamment de cas pour s'en rendre compte : la plupart des complètement vaccinés ont eu la voix enrouée, un peu de fatigue et sont de retour au boulot, en pleine forme, après leur 5 jours d'isolement forcé. Je ne connais aucun cas récent d'hospitalisation pour covid.
Au moins momentanément en France, on est revenu à une vie complètement normale, avec juste le port du masque dans les endroits où il y a du monde (et l'huile de tournesol qui manque ;) ), mais c'est tout : par exemple, on n'a pas pu trouver de place au resto samedi soir...
 
Bonjour Garfield
Oui bien sur et a Hong Kong subitement l'inoffensif Omicron a fait 8000 morts en 1 mois alors que durant 2 ans le total etait de 250 et c'etait les memes vieux pas plus vaccines que durant ces 2 dernieres annees , cela est surement du a d'autres raisons c'est une evidence ! Je comprend ton point de vu , mais a quoi servent les statistiques ?
Je ne parle pas de HK dont je n'ai pas suivi la situation en détail, mais de la GB que je connais bien en ayant vécu la bas et travaillant pour une bote anglaises depuis 20 ans.

Et je n'ai jamais dit que le Covid n'était pas dangereux, en tout cas pour une certaine catégorie de la population clairement identifiée maintenant.

Mais utiliser les chiffres anglais que tu cites régulièrement pour dire "hou la la, le Covid c'est encore très dangereux pour tout le monde, regardez tous les anglais qui en meurent toutes les semaines" comme tu le fais, c'est juste faux.
 
Je ne parle pas de HK dont je n'ai pas suivi la situation en détail, mais de la GB que je connais bien en ayant vécu la bas et travaillant pour une bote anglaises depuis 20 ans.

Et je n'ai jamais dit que le Covid n'était pas dangereux, en tout cas pour une certaine catégorie de la population clairement identifiée maintenant.

Mais utiliser les chiffres anglais que tu cites régulièrement pour dire "hou la la, le Covid c'est encore très dangereux pour tout le monde, regardez tous les anglais qui en meurent toutes les semaines" comme tu le fais, c'est juste faux.
On en revient a la meme question , pourquoi alors inclure ces personnes dans les statistiques covid ? Si elles sont mortes par exemple malheureusement d' un accident de la route inutile de les consider Covid , cela reviendrait au meme de dire qu'un est soldat mort a la guerre d' eclats d'obus dans la tete et de l'inclure dans les statistiques des deces du Tetanos , car les fragments de l'obus etait rouilles ...

Les Statistiques covid sont de ce fait inutiles autant que les organismes ne les publient plus , vu qu'elles ne servent a rien du tout et ne correspondent a rien ... :hum:
 
On en revient a la meme question , pourquoi alors inclure ces personnes dans les statistiques covid ?
C'est une bonne question, et je n'ai pas la réponse..

Les complotistes te diront que c'était fait exprès pour gonfler les chiffres, faire encore plus peur aux gens pour qu'ils suivent aveuglement les recommandations des gouvernements et pouvoir justifier des mesures encore plus dures et impopulaires auprès de la population.
Vu que dans les démocraties, les mesures prises doivent être proportionnelles a la dangerosité de la situation pour être plus facilement acceptées par la population, plus les chiffres sont mauvais, plus la situation est forcement dangereuse, non?

Enfin tout ca pour dire que les chiffres Covid ne sont vraiment utilisables que si on fait vraiment l'effort de comprendre ce qu'ils contiennent en détail, ce en pratique personne ne fait vraiment (moi y compris) donc mieux être prudent quand on les utilise pour en tirer des conclusions dithyrambiques et justifier tout et n'importe quoi.
 
Oui bien sur et a Hong Kong subitement l'inoffensif Omicron apparait et pan ... 9000 morts en 1 mois

Des fois je pense que tu fais expres de ne pas vouloir comprendre. Personne ne dit qu'Omicron n'est pas dangereux. On dit juste qu'il n'est pas ou tres peu dangereux pour les personnes jeunes et/ou vaccinees. Ce qui s'est passe a HK, c'est que le virus a decime les personnes vieilles et non vaccinees. C'est aussi simple que ca.
 
On en revient a la meme question , pourquoi alors inclure ces personnes dans les statistiques covid ? Si elles sont mortes par exemple malheureusement d' un accident de la route inutile de les consider Covid , cela reviendrait au meme de dire qu'un est soldat mort a la guerre d' eclats d'obus dans la tete et de l'inclure dans les statistiques des deces du Tetanos , car les fragments de l'obus etait rouilles ...

Les Statistiques covid sont de ce fait inutiles autant que les organismes ne les publient plus , vu qu'elles ne servent a rien du tout et ne correspondent a rien ... :hum:

Sans doute parceque le covid est un facteur aggravant pour toute personne rentrant a l'hopital qu'elle que soit la cause.