¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ce qui se passe depuis quelques semaines ou mois maintenant n'a strictement rien à voir avec la santé publique mais tout à voir avec des luttes internes au parti.
J'aimerais bien que tu développe cette thèse.

Je sais bien qu'il y a des limogeages de leaders locaux en cas de mauvais résultats.
Mais à part ça ?

C'est d'autant plus paradoxal que ça se rapproche des spéculations sur la crédibilité de Xi Jinping ou des leaders de Shanghai.
Comme s'ils étaient des élus...

Il faudrait peut-être donner des détails sur les mécanismes par lesquels tel ou tel type de gestion du covid bénificierait à qui ou à quelle faction sur quel échiquier.

Sinon, enfin en ce qui me concerne, la vision plus palpable d'un système sanitaire structurellement peu apte à faire face à une contamination massive l'emporte haut la main comme explication des réactions à ce qui se passe.

Sachant que fondamentalement, ce qui se passe depuis des mois, selon toute logique, c'est que Omicron déborde les dispositifs anti-covid préalable, et que ça, le parti n'y peut pas grand chose.
 
J'aimerais bien que tu développe cette thèse.

Je sais bien qu'il y a des limogeages de leaders locaux en cas de mauvais résultats.
Mais à part ça ?

C'est d'autant plus paradoxal que ça se rapproche des spéculations sur la crédibilité de Xi Jinping ou des leaders de Shanghai.
Comme s'ils étaient des élus...

Il faudrait peut-être donner des détails sur les mécanismes par lesquels tel ou tel type de gestion du covid bénificierait à qui ou à quelle faction sur quel échiquier.

Sinon, enfin en ce qui me concerne, la vision plus palpable d'un système sanitaire structurellement peu apte à faire face à une contamination massive l'emporte haut la main comme explication des réactions à ce qui se passe.

Sachant que fondamentalement, ce qui se passe depuis des mois, selon toute logique, c'est que Omicron déborde les dispositifs anti-covid préalable, et que ça, le parti n'y peut pas grand chose.
Tu te doutes bien que le boss n'a pas 100% des cadres qui soutiennent sa reinvestiture. Pour beaucoup c'est une occasion manquée de se faire une place.
Ensuite même si il a les plus grandes chances de passer, il y a tout un tas d'autres roles où la lutte est féroce pour prendre des places comme premier ministre par exemple. De même, la plupart des membres du politburo atteignent la limite d'âge, que va-t-il se passer pour eux, pour leur remplacement.
Xi n'est pas éternel non plus et les différentes factions se placent.

Si tu lis un peu les déclarations de Li Keqiang tu verras qu'il insiste beaucoup sur l'économie et beaucoup moins sur le covid. On peut se dire que c'est une séparation des rôles, on peut aussi se dire que Li porte un autre courant au sein du parti qui n'est pas particulièrement fan des impacts éco de la politique covid. Tu peux par exemple regarder les comptes rendus de liang hui et tu verras que le grand concept de prospérité commune cher au boss est quasiment absent, preuve qu'il n'a pas totalement la main mise.
De même, certains rapportent (je n'ai pas de preuves) des tensions aussi autour du support à la Russie, incluant des militaires qui se seraient éloignés de Xi.

Ce qui s'est passé et se passe à Shanghai est expliqué par certains comme un moyen de mettre en défaut Xi. Si la politique avait fonctionné, il aurait été mis en difficulté sur le 0 covid. Le fait que ça n'ait pas fonctionné est aussi une épine dans le pied pour lui car pour rattraper le coup ça coute cher à tous les niveaux.
Si on regarde le compte rendu du 5 mai du politburo où il est clairement dit que la politique 0 covid est la bonne on peut observer 2 choses. Premièrement le fond, ce n'est plus la politique du parti ou du gouvernement mais celle du boss. On peut y voir une reprise en main, d'autres y voient une dissenssion à l'intérieur du politburo et du parti pour isoler un responsable.
Ensuite la forme, la structure du communiqué. Tous les communiqués du politburo depuis l'accession de Xi au pouvoir en 2012 ont la même structure. Sauf celui du 5 mai.
Les observateurs avertis du parti suggèrent que ça signifie des boulversements importants de l'équilibre des forces à l'intérieur. En faveur de qui, on ne le saura que plus tard. Car si il y a des tensions, tous n'ont qu'un seul but : la survie du parti au pouvoir. Donc à l'extérieur, on doit montrer une unité. Il n'y a que bien plus tard, en regardant les évènements avec du recul qu'on pourra comprendre en partie ce qu'il s'est passé.

Voilà ce que des gens avec une grande connaissance de l'histoire du parti, son fonctionnement et des accès à un certain niveau m'ont dit. Je n'ai pas les connaissances ou les sources croisées pour confirmer ou infirmer leurs dires, je ne sais pas si ces des théories complotistes de déçus du parti ou autres. Mais ce sont des personnes qui n'ont rien à gagner à me raconter ça et au minimum j'envisage que ce soit possible et même probable qu'il y ait des tensions internes entre les problèmes de covid, économie, guerre et changement politiques.
 
Tu te doutes bien que le boss n'a pas 100% des cadres qui soutiennent sa reinvestiture. Pour beaucoup c'est une occasion manquée de se faire une place.
Ensuite même si il a les plus grandes chances de passer, il y a tout un tas d'autres roles où la lutte est féroce pour prendre des places comme premier ministre par exemple. De même, la plupart des membres du politburo atteignent la limite d'âge, que va-t-il se passer pour eux, pour leur remplacement.
Xi n'est pas éternel non plus et les différentes factions se placent.

Si tu lis un peu les déclarations de Li Keqiang tu verras qu'il insiste beaucoup sur l'économie et beaucoup moins sur le covid. On peut se dire que c'est une séparation des rôles, on peut aussi se dire que Li porte un autre courant au sein du parti qui n'est pas particulièrement fan des impacts éco de la politique covid. Tu peux par exemple regarder les comptes rendus de liang hui et tu verras que le grand concept de prospérité commune cher au boss est quasiment absent, preuve qu'il n'a pas totalement la main mise.
De même, certains rapportent (je n'ai pas de preuves) des tensions aussi autour du support à la Russie, incluant des militaires qui se seraient éloignés de Xi.

Ce qui s'est passé et se passe à Shanghai est expliqué par certains comme un moyen de mettre en défaut Xi. Si la politique avait fonctionné, il aurait été mis en difficulté sur le 0 covid. Le fait que ça n'ait pas fonctionné est aussi une épine dans le pied pour lui car pour rattraper le coup ça coute cher à tous les niveaux.
Si on regarde le compte rendu du 5 mai du politburo où il est clairement dit que la politique 0 covid est la bonne on peut observer 2 choses. Premièrement le fond, ce n'est plus la politique du parti ou du gouvernement mais celle du boss. On peut y voir une reprise en main, d'autres y voient une dissenssion à l'intérieur du politburo et du parti pour isoler un responsable.
Ensuite la forme, la structure du communiqué. Tous les communiqués du politburo depuis l'accession de Xi au pouvoir en 2012 ont la même structure. Sauf celui du 5 mai.
Les observateurs avertis du parti suggèrent que ça signifie des boulversements importants de l'équilibre des forces à l'intérieur. En faveur de qui, on ne le saura que plus tard. Car si il y a des tensions, tous n'ont qu'un seul but : la survie du parti au pouvoir. Donc à l'extérieur, on doit montrer une unité. Il n'y a que bien plus tard, en regardant les évènements avec du recul qu'on pourra comprendre en partie ce qu'il s'est passé.

Voilà ce que des gens avec une grande connaissance de l'histoire du parti, son fonctionnement et des accès à un certain niveau m'ont dit. Je n'ai pas les connaissances ou les sources croisées pour confirmer ou infirmer leurs dires, je ne sais pas si ces des théories complotistes de déçus du parti ou autres. Mais ce sont des personnes qui n'ont rien à gagner à me raconter ça et au minimum j'envisage que ce soit possible et même probable qu'il y ait des tensions internes entre les problèmes de covid, économie, guerre et changement politiques.
Merci.

Oui, on se doute bien que le parti n'est pas une bande de copain qui peuvent compter les uns sur les autres comme des "amis fidèles" (on sait ce que vaut ce concept entre politiciens).

Mais au final, j'ai du mal à résumer ça par "ce qui se passe n'a rien à voir avec la santé mais tout à voir avec la politique".

Bon, d'un coté, ça ne peut pas être faux dans un pays où tout passe par des décisions prises par les leaders politiques.

Mais, et ce jusqu'au cœur de ton argumentation, on voit bien que tout est plus ou moins exploitable et exploité par les crabes du panier et que au final, "si ça avait fonctionné" ou "le fait que ça n'ait pas fonctionné" a bien dépendu des mécanismes de contagion/prévention.

Je me dis que tant que la piétaille du parti sur le terrain n'est pas rejetée par la population de façon spectaculaire, Xi et le parti ne devraient pas avoir d'inquiétude particulière.
Pour tout dire, je n'arrive même pas à me faire une idée sur ce qui serait le mieux ou le pire entre la reconduction et l'éviction de Xi Jinping. Je trouve quelque chose de rassurant à l'idée que cette alternative puisse dépendre de ses résultats, même si ce n'est que par leur exploitation politicienne par le suivant. Mais comme j'ai tendance à me méfier de ce qui me rassure...
 
Merci.

Oui, on se doute bien que le parti n'est pas une bande de copain qui peuvent compter les uns sur les autres comme des "amis fidèles" (on sait ce que vaut ce concept entre politiciens).

Mais au final, j'ai du mal à résumer ça par "ce qui se passe n'a rien à voir avec la santé mais tout à voir avec la politique".

Bon, d'un coté, ça ne peut pas être faux dans un pays où tout passe par des décisions prises par les leaders politiques.

Mais, et ce jusqu'au cœur de ton argumentation, on voit bien que tout est plus ou moins exploitable et exploité par les crabes du panier et que au final, "si ça avait fonctionné" ou "le fait que ça n'ait pas fonctionné" a bien dépendu des mécanismes de contagion/prévention.

Je me dis que tant que la piétaille du parti sur le terrain n'est pas rejetée par la population de façon spectaculaire, Xi et le parti ne devraient pas avoir d'inquiétude particulière.
Pour tout dire, je n'arrive même pas à me faire une idée sur ce qui serait le mieux ou le pire entre la reconduction et l'éviction de Xi Jinping. Je trouve quelque chose de rassurant à l'idée que cette alternative puisse dépendre de ses résultats, même si ce n'est que par leur exploitation politicienne par le suivant. Mais comme j'ai tendance à me méfier de ce qui me rassure...
Ce que je veux dire c'est que l'épidémie est utilisée par les uns et les autres pour déstabiliser l'autre, la santé n'est pas une priorité mais bien sûr l'épidémie est une réalité et des actions doivent être prises. Je devrais corriger en disant que les dérives que l'on voit actuellement sont en partie guidées par des intérêts politiques. Affirmer que ça n'a rien à voir avec la santé était peut être exagéré.

Mon avis personnel est que continuer avec le leader actuel posera de gros problèmes pour certaines catégories de personnes, dont nous, et présente à moyen terme un gros risque pour la Chine. Le remplacer, pas la peine de trop réfléchir, ça serait le chaos car ce n'est pas ce qui est "prévu".
Bref, je pense que le statut quo est encore le mieux à court terme pour la Chine, pas forcément pour moi à titre perso. Le fait d'avoir de la famille ici me met dans un place compliquée, même pour décider de partir.
 
Pour tout dire, je n'arrive même pas à me faire une idée sur ce qui serait le mieux ou le pire entre la reconduction et l'éviction de Xi Jinping.

La Chine d'avant Xi n'a rien avoir avec la Chine actuelle. Et crois moi, c'etait mieux avant. Ok, c'etait le foutoir mais on avait au moins l'illusion que la Chine avancait dans la bonne direction.
 
Dernière édition:
Mon avis personnel est que continuer avec le leader actuel posera de gros problèmes pour certaines catégories de personnes, dont nous, et présente à moyen terme un gros risque pour la Chine. Le remplacer, pas la peine de trop réfléchir, ça serait le chaos car ce n'est pas ce qui est "prévu".

Quel que soit celui qui est elu en Octobre, ce sera le chaos. On arrive a la fin d'un cycle. L'explosion de la bulle Chine. Crise demographique, crise sanitaire, crise immobiliere. Va s'ajouter a ca une crise militaire avec Taiwan. Non franchement, les 10 prochaines annees ne vont pas eter rose pour ce pays...
 
Quel que soit celui qui est elu en Octobre, ce sera le chaos. On arrive a la fin d'un cycle. L'explosion de la bulle Chine. Crise demographique, crise sanitaire, crise immobiliere. Va s'ajouter a ca une crise militaire avec Taiwan. Non franchement, les 10 prochaines annees ne vont pas eter rose pour ce pays...
Ce sera pas le chaos je pense. Tout ne sera pas rose mais pas le chaos.
Un changement brutal de gouvernement au contraire conduira surement au chaos au moins pour un moment.
 
Ce sera pas le chaos je pense. Tout ne sera pas rose mais pas le chaos.

Hm je regarde souvent les videos de Peter Zeihan et lui nous predit l'explosion de la Chine dans moins de 10 ans.
 
Hm je regarde souvent les videos de Peter Zeihan et lui nous predit l'explosion de la Chine dans moins de 10 ans.
Peut-être. Je parle d'octobre. Si changement chaos immédiat, si pas changement à voir. Mais des gens qui prédisent l'effondrement de la Chine j'en entends depuis 20 ans. Forcément un jour il y en a un qui aura raison, mais pas forcément parce qu'il aura été visionnaire, c'est juste des cycles.
 
Peut-être. Je parle d'octobre. Si changement chaos immédiat, si pas changement à voir. Mais des gens qui prédisent l'effondrement de la Chine j'en entends depuis 20 ans. Forcément un jour il y en a un qui aura raison, mais pas forcément parce qu'il aura été visionnaire, c'est juste des cycles.

Peut-etre. Mais en occident on a des cycles tous les 10 ans. Bulle internet 2001, subprime 2008, crise covid 2020. Des crises que l'on resout de facon volontaire et brouillone certe mais bon on s'attaque au probleme. La Chine par contre, est championne pour esquiver les problemes en les repoussant a plus tard. La crise de 2008 par exemple a ete evitee en injectant des sommes massives dans l'economie qui ont servit entre autre a financer des projets bidons comme des lignes de chemin de fer a haute vitesse dans la cambrousse. Bref, ca fait au moins 20 ans que la bulle Chine gonfle. Quand ca va peter, ca va faire un gros boum!
 
Peut-etre. Mais en occident on a des cycles tous les 10 ans. Bulle internet 2001, subprime 2008, crise covid 2020. Des crises que l'on resout de facon volontaire et brouillone certe mais bon on s'attaque au probleme. La Chine par contre, est championne pour esquiver les problemes en les repoussant a plus tard. La crise de 2008 par exemple a ete evitee en injectant des sommes massives dans l'economie qui ont servit entre autre a financer des projets bidons comme des lignes de chemin de fer a haute vitesse dans la cambrousse. Bref, ca fait au moins 20 ans que la bulle Chine gonfle. Quand ca va peter, ca va faire un gros boum!
Regarde la Chine il y a 30 ans et aujourd'hui et dit moi qu'elle ne s'est pas attaquée à des énormes problèmes qu'elle a en grande partie résolus. On peut avoir des doutes sur le régime, avoir d'énormes critiques à son encontre, en particulier ces dernières années. C'est mon cas.
Mais ne pas reconnaitre les progrès énormes de la Chine s'est malhonnête.
 
En espérant que cela ne déborde pas plus ..mais une population chinoise qui se réveille/révolte ce n'est jamais bon signe
 
La Chine d'avant Xi n'a rien avoir avec la Chine actuelle. Et crois moi, c’était mieux avant. Ok, c’était le foutoir mais on avait au moins l'illusion que la Chine avançait dans la bonne direction.
Tu sais, j'étais là avant Xi...

Ton "c'était mieux avant"... faut voir pour qui, où et pour quoi.
Dans ce que j'ai pu voir, hors Covid, le truc qui était mieux avant, c'est que, depuis le passage par la case prison de quelques leaders tu ne peux plus bosser sans passer par une paperasse conséquente et bien ficelée. Ce qui laisse entendre que l'argent que l'on gagnait venait du même pot que celui de la corruption. J'ai d'ailleurs beaucoup de chinois qui s'inquiétaient clairement de la viabilité de l'économie ainsi brutalement privée de la corruption... Mais comme d'autres me disent que la corruption n'est pas morte, je ne sais même pas quoi en conclure.

En dehors de ça, les changements que j'ai vu sont ceux du progrès et du développement. Ça ne nous plait pas toujours, mais c'est bien difficile de les qualifier de mauvais. Il faudrait assumer son vieux-conisme.
Et le progrès, le développement, Xi n'y est pas pour grand chose. Quand on a du retard et qu'on bosse, ben on rattrape le retard.

Quand à la direction dans laquelle la Chine avançait... ben on y est, et elle avance toujours. Je ne comprend pas trop. Mais je ne fréquente que des coins arriérés, c'est peut-être pour ça...
 
Dernière édition:
En espérant que cela ne déborde pas plus ..mais une population chinoise qui se réveille/révolte ce n'est jamais bon signe
pas bon signe? j'aurais plutot tendance à dire "il était temps"
si seulement les russes pouvaient montrer des signes similaires pour dégager poutine...
 
(Petite revenante)

Tout D abord merci à tous D animer ce topic en donnant des infos réelles sur le terrain ^^'. Super intéressant ! Pauvre Lafoy bien seul dans son "clan" :).

De notre côté, on désespère de pouvoir retourner en Chine voir la belle famille ... J ose espérer en vous lisant que tout ça est devenu effectivement politique et plus sanitaire, auquel cas on peut espérer un allègement des mesures en fin d' année :).

Si ça peut intéresser, la vision de la situation actuelle sur le terrain en Belgique:

Plus personne ne parle du covid depuis la guerre ...

Depuis Omicron (janvier) je ne connais quasi plus personne qui ne l a pas eu au moins une fois.

De mars 2020 a mi 2021, ceux que je connais (jeunes dans le début de la trentaine) qui ont eu le covid ont quand même morflés: ça allait D une petite grippe (2-3 jours a la maison cloué au lit) à 1 semaine pas super en forme (mais suffisamment pour travailler en télétravail) mais avec perte de odorats/goûts pendant plusieurs semaines/mois ... Le pire cas étant le mari d une amie asthmatique, obèse, 36 ans, qui a fini hospitalisé sous oxygène ... (Pas de vaccin a l époque).

Une amie l a chopé 3 fois (sans vaccin !) Et chaque fois même symptômes grippaux xD.

Depuis la vaccination (milieu 2021) je ne connais plus personne qui l a chopé et a eu de gros soucis ...

Et alors depuis janvier, tout mon groupe de amis (tous vaccinés) a été contaminé moi inclus xD. On a tous quasi rien eu (par contre tous symptomatiques !). Ceux boostés ont quasi rien eu: j ai eu UNIQUEMENT nez qui coule pendant 2 jours. Les non boostés ont été "malades" comme quand on est enrhumé fort (plus fort que seulement nez qui coule, bcp moins fort que grippe). Mon fils apparemment n a rien eu ?!

Et perso, depuis janvier, j en suis à :
- 1 rhume
- 1 covid
- 1 gastro
- 3 rhumes
- 1 angine
(Et l école ré annonce épidémie de gastro now xD)

Le covid aura été le truc clairement le MOINS pire de tout !!!

Franchement, depuis janvier, plus personne ne se soucie du covid, et même mon mari chinois très fier de la stratégie 0 covid de tonton Xi a été le premier à laisser tomber le masque le jour même ou ce n était plus obligatoire xD ! Depuis un moment là.

Je suis allée semaine passée a une Expo Lego, c était FULL FULL de monde, a part moi (pour mon angine) et un couple belgo-chinois, PERSONNE n avait le masque.

Depuis janvier on vit vraiment normalement comme avant avec juste la contrainte du masque a certains endroits (même le gel les gens ne l utilisaient plus !). Et depuis que le masque est tombé ... Y a 2 mois ? 99% comme avant.

Perso, je suis super heureuse d avoir évité les premières formes du virus :). Triste pour ceux qui l ont eu et ont encore des séquelles (le mari de l amie dont je parle plus haut est tjs en incapacité de travail, ça fait 1 an et demi bientôt !!!!).

Par contre, Omicron m inspire absolument aucune crainte ni pour moi ni mes vieux parents. Raf quoi ...

Donc moi tel que je l analyse:

L Europe a été bcp trop laxiste (et ridicule) au début de la pandémie, par contre je suis SUPER HEUREUSE de vivre en Europe depuis moitie 2021 avec leur politique d alléger a mesure de la vaccination et de l immunité collective. J ai même plus honte de ne faire aucun effort (désinfection, nettoyage, isolement, masque, etc) alors que moi et mon groupe de amis on était le genre trop prudent et obéissant :). Des gens se moquaient de nous de porter le masque à chaque époque où c était recommandé et pas obligatoire xD.

By the way, au boulot, idem. On porte pas le masque, on prend pas de distance, rien, mais on maintient une forme de travail hybride dans mon secteur (2j sur site max).


Quand je lis ce que la Chine contraint ... Je trouve ça vraiment exagéré ... Mieux vaut laisser tout le monde choper l omicron xD.

Pour les vieux, je suis mitigée ... Sommes nous revenu a une vie normale aujourd'hui car les gens super sensibles au covid sont déjà tous morts ici (ou bien isolés .. ou encore en cours de décès ...) ? Du coup les "survivants" ne le craignent pas ?

En gros, libérer le virus implique t il forcément le "sacrifice" de ceux qui mourront quand même bientôt D autre chose pour la plupart ? Ou est il reellement possible de les sauver D une façon ou d une autre (jusqu à ce qu ils meurent quand même de leur comorbidite ?) ? Est il moral D accélérer leur mort en libérant le virus ? Est il moral de cloisonner 99% de la population qui ne craigne rien du virus pour éviter la mort précoce des 1% restants quand même condamnés pour la plupart ?
(Le % est donné au pif pour donner un ordre de idée)

Je sais pas ... Ici la question se pose plus xD. Elle se pose encore en Chine ... Courage à vous en tout cas :-D !!!!
Salut Tomoya,

Ca fait plaisir de lire à nouveau un message-fleuve comme tu sais les faire ;)

Je pense que tu mets le doigt sur le sujet : la vaccination ! C'est ce qui nous sauve ici, et qui permet de lever les restrictions sans que ce soit une catastrophe. Sans vaccin, je ne suis pas sûre qu'omicron aurait été si bénin.
Et c'est peut-être aussi ce qui peut faire peur en Chine, où on n'a pas vacciné les vieux et les fragiles en temps utile, et où l'efficacité du vaccin semble moins probante.
 
Dernière édition:
pas bon signe? j'aurais plutot tendance à dire "il était temps"
si seulement les russes pouvaient montrer des signes similaires pour dégager poutine...

Je suis d'accord. Il etait temps que la population se rebiffe un peu. C'est plutot leur manque de reaction jusqu'a present qui interpellait...
 
Les gens sont completement anesthesies par ce confinement sans fin. La fameuse periode de "tranquilite" de 3 jours s'est terminee et j'observe que personne dans mon compound n'a mis le nez dehors. En theorie, etant en zone verte, on est autorise a sortir. Faut croire que les violences relayees sur les reseaux sociaux ont refroidies tout le monde...
 
Bonjour. J’ai vu que les dates du Gaokao ont été décalées d’un mois à Shanghai par rapport au reste de la Chine. Qu’est ce que ça a comme conséquences sur les admissions à l’université ?
Et par curiosité, des infos sur ce qui a été proposé comme solution aux élèves du LFS ainsi qu’à Pékin ? Les épreuves de spécialité du bac sont cette semaine en France, deuxième quinzaine de juin pour le reste des épreuves.
 
Bonjour. J’ai vu que les dates du Gaokao ont été décalées d’un mois à Shanghai par rapport au reste de la Chine. Qu’est ce que ça a comme conséquences sur les admissions à l’université ?
Et par curiosité, des infos sur ce qui a été proposé comme solution aux élèves du LFS ainsi qu’à Pékin ? Les épreuves de spécialité du bac sont cette semaine en France, deuxième quinzaine de juin pour le reste des épreuves.
Pour l'instant Pekin pas de changement. La rentrée avait été décalée d'une semaine, elle est à nouveau décalée jusqu'à une date indéterminée. Le LFIP étant en vacances de printemps pour l'instant 0 impact.
Mais je ne crois pas du tout à une reprise des cours semaine prochaine, on a encore eu 75 cas hier. En général il faut 14 jours sans cas pour rouvrir les écoles.