Xième négation par les japonais du sac de Nankin...

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
source : le Quotidien du Peuple en ligne http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7737627.html

La Chine "fortement mécontente" de la négation du Massacre de Nanjing par un maire japonais"

Un responsable du gouvernement chinois a exprimé mercredi son fort mécontentement concernant la négation du Massacre de Nanjing par un maire japonais.
Luo Zhaohui, directeur du département des affaires asiatiques du ministère des Affaires étrangères, s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le directeur général des affaires asiatiques et océaniques du ministère japonais des Affaires étrangères, Shinsuke Sugiyama.
Takashi Kawamura, maire de la ville de Nagoya, a affirmé que le Massacre de Nanjing "ne s'était probablement jamais produit", lors de sa rencontre avec une délégation de Nanjing, ville qui a été témoin de massacres, de génocide et de viols à l'encontre de sa population civile après l'invasion japonaise de la ville en 1937.
Les propos irresponsables de ce maire ont déformé les faits historiques et profondément blessé les sentiments de la population chinoise, a critiqué M. Luo.
Le massacre de Nanjing fut une atrocité commise par l'armée japonaise dans le cadre d'une guerre d'agression contre la Chine, a affirmé M. Luo, ajoutant que la communauté internationale était depuis longtemps parvenue à sa propre conclusion sur ce sujet.
M. Luo a exhorté la partie japonaise à reconnaître correctement l'histoire de son agression contre la Chine, à la lumière des principes établis dans les précédents accords entre les deux pays pour sauvegarder la base politique des relations bilatérales."

Bon, on sait que depuis des siècles chinois et japonais ne s'aiment guère, et qu'au Japon depuis quelques décennies des voix révisionnistes remontent régulièrement à la surface, mais quelle mouche a piqué le maire de Nagoya ? (ville japonaise jumelée avec NanJing, mais aussi Los Angeles, Sidney et Mexcio, rien que ça !!!).
Compte-tenu de la sensibilité du sujet, il devait tout de même s'attendre à cette réaction en retour..:idiot:
 
Dernière édition:
Xième opération de propagande Chinoise.

Le second conflit mondiale est terminé.

Parlons des problèmes réels, d'aujourd'hui, au lieu d'aller chercher la misère aux Japonais.

Voilà bien l'un des rares arguments qui justifie le pouvoir communiste, et nous pouvons constater à quel point il est usé...éculé?

Maintenant, si la Chine veut la guerre, elle va la trouver.

Pas sûre qu'elle la gagne.anim_grin
 
Le sac de Nankin est reconnu depuis belle lurette par la communauté internationale.
Il y a même eu deux procès sur cette affaire juste après-guerre, un à Nankin et l'autre à Tokyo, le Nuremberg local.
S'il semble assez évident que la Chine utilise cet évènement de 75 ans pour attiser les braises du nationalisme auprès de ceux qui ne demandent que ça, les japonais réécrivent allègrement cette histoire jusque dans les manuels scolaires, m'a-t-on dit...
C'est donc bien du révisionnisme ; il ne faut pas se tromper de plaignant.
La question qui me semblait digne d'intérêt est plutôt
"est-ce que le maire de Nagoya n'en a ce point rien à fiche de froisser ses homologues chinois ?"
Il pourrait le penser en douce, et laisser ses convictions aux vestiaires pour faciliter le business entre les deux villes, par exemple..
 
Le second conflit mondiale est terminé.Parlons des problèmes réels, d'aujourd'hui, au lieu d'aller chercher la misère aux Japonais.Voilà bien l'un des rares arguments qui justifie le pouvoir communiste, et nous pouvons constater à quel point il est usé...éculé?Maintenant, si la Chine veut la guerre, elle va la trouver.Pas sûre qu'elle la gagne.anim_grin
Lien retiré
 
Le second conflit mondiale est terminé.

Parlons des problèmes réels, d'aujourd'hui, au lieu d'aller chercher la misère aux Japonais.

Voilà bien l'un des rares arguments qui justifie le pouvoir communiste, et nous pouvons constater à quel point il est usé...éculé?

Maintenant, si la Chine veut la guerre, elle va la trouver.

Pas sûre qu'elle la gagne.anim_grin

Il n y a pas eu des lois en France qui condamne ce genre de propos...Et ce n est pas avec ce genre de declaration que l on amene les peuples a se reconcilier. Et pour de ce qui est d aller chercher misere, personne ne lui avait demande de l ouvrir a ce debile, d autant qu il recevait le maire de nanjing. Je pensait benoitement que les japonais avaient un peu plus le sens de la diplomatie.
 
Coup en 3 bandes.

Le maire de Nagoya l'a certainement fait à des fins politiques.

La Chine ne devrait pas donner tant d'importance à ce genre de bricoles.

La vrai menace c'est l'Amérique pour la Chine.

Le second conflit mondial est terminé.
 
Le maire de Nagoya l'a certainement fait à des fins politiques.

La Chine ne devrait pas donner tant d'importance à ce genre de bricoles.

La vrai menace c'est l'Amérique pour la Chine.

Le second conflit mondial est terminé.
Le genocide armenien est tout aussi vieux et le conflit tout aussi termine, ce qui n a pas empeche le parlement de voter une loi reprimant ce genre de propos negationniste. On ne peut reellement faire la paix que lorsque les parties reconnaissent leurs crimes, qui plus est ce genre de massacre. Il faut egalement note que les japonais n ont jamais rien fait pour apaiser les tensions liees a ces questions...
Ta notion de "bricole" me renvoit une tres sale image, lorsqu un type hargneux et borgne avait parle de "detail"...GERBANT!!!!!
'
 
Bricole.

Qu'un maire Japonais est des propos sur Nan jing, n'est pas un drame.

Le drame c'est ce qui s'est passé à Nan Jing, pas le bla bla, mais les faits réels et avérés.

Attention, de part et d'autres Nanjing est utilisé.

Je crois bien que les Japonais ont reconnu les faits et ont payé des dédommagements.
Mais les Chinois ne sont jamais satisfaits.

Ce n'est jamais suffisant, et derrière se cache bien des intérêts politiques.
 
La bonne histoire est par définition révisionniste. Apres il y a toujours l'histoire officielle écrite par les vainqueurs, on se doute qu'ils y ont mis ce qui leur arrange (cf deuxième guerre mondiale, 911...) et la vérité et en général les deux versions en général ne se ressemblent pas. Je ne vois pas ce qui a de si terrible de critiquer un fait historique (assez vieux en plus). C'est marrant si je dis que Charlemagne n'a pas inventé l'école on ne va pas utiliser le mot ou insulte facile de révisionniste a mon encontre alors que dans l'absolu c'est le même genre de procédé。On est vraiment en perdu maintenant dans un monde purement orwellien ou il est interdit de remettre en cause la version officielle des faits (a tort ou a raison).

p.s.s: pour le cas de Nankin je n'ai pas donné mon avis
 
Qu'un maire Japonais est des propos sur Nan jing, n'est pas un drame.

Le drame c'est ce qui s'est passé à Nan Jing, pas le bla bla, mais les faits réels et avérés.

Attention, de part et d'autres Nanjing est utilisé.

Je crois bien que les Japonais ont reconnu les faits et ont payé des dédommagements.
Mais les Chinois ne sont jamais satisfaits.

Ce n'est jamais suffisant, et derrière se cache bien des intérêts politiques.

En même temps on ne va pas non plus en vouloir aux chinois de s'offusquer à la vue des propos de l'autre con de maire.
 
Heureusement qu'on ne parle pas des négations des politiques chinois, on serait pas couché.
 
C'est marrant si je dis que Charlemagne n'a pas inventé l'école on ne va pas utiliser le mot ou insulte facile de révisionniste a mon encontre alors que dans l'absolu c'est le même genre de procédé。On est vraiment en perdu maintenant dans un monde purement orwellien ou il est interdit de remettre en cause la version officielle des faits (a tort ou a raison).

La difference c'est qu'avec Nankin, il y a implication de centaines de milliers de morts. :chinois: Et même si les chiffres ne sont pas bons, on ne peut nier que les japonais etaient "en tort" sur ce coup la.
 
Heureusement qu'on ne parle pas des négations des politiques chinois, on serait pas couché.
Bien vu !
C'est vrai que j'avais jamais pensé à employer le mot "négationnisme" pour qualifier la pratique de la Chine sur son histoire récente.
On pourrait donc parler de "négationnisme du grand bond en avant" par exemple, ou de "négationnisme de la rév. cul."

Mais faire cela, c'est déjà "s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises".... Joker !
 
Je comprends la reaction du gouvernement mais j'espere qu'ils ne vont pas encore lancer une campagne anti japonaise pour manipuler la population.
 
Je comprends la reaction du gouvernement mais j'espere qu'ils ne vont pas encore lancer une campagne anti japonaise pour manipuler la population.

Pas besoin, en général, des chinois s'en chargent sans problème.

Il suffit de se rappeler de l'après passage de la flamme à Paris. Les netizens chinois s'étaient mobilisés tout seul devant les Carrefour notamment.
 
Il suffit de se rappeler de l'après passage de la flamme à Paris. Les netizens chinois s'étaient mobilisés tout seul devant les Carrefour notamment.

Toujours difficile de parler de rassemblements spontanés dans ce genre de cas...

Quoiqu'il en soit, on peut toujours jeter un oeil aux Editos du Lien retiré, ça vaut le détour !
En vrac, ils demandent que le maire soit interdit de territoire, qu'il démissionne, que les Chinois soient interdits de tourisme à Nagoya, que les échanges écos diminuent, etc, etc...
 
Je trouve qu'il y a de la bêtise des deux côtés...

Il me paraitrait normal que les japonais reconnaissent vraiment officiellement ce massacre, qu'il soit inscrit dans leur histoire, etc. Je ne vois pas bien ce que ça leur coûterait au juste de le faire.
Et d'un autre coté il serait bien aussi que les chinois s'en remettent et passent à autre chose. Les japonais qui ont participé à ces atrocités sont probablement tous morts et enterrés depuis longtemps, il n'y a pas de raison que leurs descendants payent pour des crimes qu'ils n'ont pas commis.

Mais bon, c'est un peu la même chose chez nous vis à vis des colonisations et de l'esclavage, 300 ans après les Africains en veulent encore aux Occidentaux pour des crimes que même leurs arrières grand parents n'ont sans doute même pas connus...

Tout le monde aime avoir des ennemis finalement.
 
Pas besoin, en général, des chinois s'en chargent sans problème.

Il suffit de se rappeler de l'après passage de la flamme à Paris. Les netizens chinois s'étaient mobilisés tout seul devant les Carrefour notamment.

C'est plus ou moins organise par le gouvernement, pas tres spontane, d'ailleurs il parait qu'il y en a qui font ca sur internet aussi.

Et meme si c'etait spontane c'est le fruit des de leurs campagnes.
 
C'est plutôt toléré par le gouvernement comme les manifestations sont interdites sans autorisation.