1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Xi Da Da prépare son troisième mandat ...

Discussion dans 'Informations Chine' créé par ChrisHK, 25 Fev 2018.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    On le sentait venir ...
    Il n'aura pas perdu de temps : juste 4 mois après sa réélection, il abroge la limite de 2 mandats pour le président et vice-président.
    En théorie, il devrait encore faire tomber la limite d'age de 68 ans, mais comme sa "pensée" sera désormais incluse dans la constitution, ça devrait être du gâteau !

Source : http://www.scmp.com/news/china/poli...a-will-scrap-limit-presidents-term-meaning-xi

• Informative Informative x 4
    • Like Like x 1
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    En français :

Source : http://www.liberation.fr/planete/20...-se-maintenir-au-dela-de-deux-mandats_1632161

3. FabChine

FabChine Dieu créateur

Inscrit:
    8 Fev 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +1135 / -13
    il y en a qui vont commencer à se poser des questions...

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +10286 / -50
    Faudrait retrouver les posts de 2011 / 2012 .... Certains déjà se posaient des questions ...

5. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3746 / -18
    Pas surpris pour un poil, c'etait deja une evidence absolue depuis le dernier congres, voire le milieu du premier mandat..
    Lamentable.. Quand je pense aux chinois a qui j'en touchais un mot "meuh non, on a une constitution en Chine, t'as lu ca ou? des medias occidentaux, right?"
    Je vais me marrer au bureau Lundi "Alors la republique bananiere? ca boom?"

Hu ShuShu where are you...

• Informative Informative x 1
  6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +10286 / -50
    Même avant son "élection" pour son premier mandat et avant la première année de son exercice, certains chinois me disaient, il est trop lisse, trop parfait, trop ...... pour que cela ne soit pas un homme qui veuille aller beaucoup, mais alors, beaucoup plus loin ....

7. FabChine

FabChine Dieu créateur

Inscrit:
    8 Fev 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +1135 / -13
    d'un autre coté y'a encore plein de marge pour se voiler la face: "le pays va bien, autant rester avec le même président" on va l'entendre à toutes les sauces

espérons qu'il n'ira pas jusqu'à s'auto-proclamer Empereur :p mais même là il y en auraient pour le défendre

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +10286 / -50
    Capture d’écran 2018-02-25 à 19.23.37.png
    Capture d’écran 2018-02-25 à 19.23.47.png
    Capture d’écran 2018-02-25 à 19.24.26.png

9. Noé Stoat

Noé Stoat Apprenti

Inscrit:
    8 Jan 2018
    Localité:
    Yinchuan
    Ratings:
    +9 / -0
    Merci pour les articles !

Même si c'était attendu, c'est étonnant de voir cette décision aussi rapidement après le 19大 je trouve.

Les chinois avec qui j'en ai parlé pour l'instant, des jeunes mais avec des profils très différents, ont l'air d'y être plutôt opposés. L'argument qui revient est que le respect de la règle est le plus important. Lorsque j'ai avancé le fait que c'est justement la règle qui a été changée j'ai eu comme réponse que ça ne devrait pas être fait aussi vite, et que la plupart des gens sont contre. Un m'a aussi expliqué que Xi n'a pas eu tant de réussite pour l'instant dans son premier mandat.

Voici quelques extraits tirés de Wechat.

Et le final, un étudiant chinois de la fac Paris 8 qui est de loin la personne avec le cerveau le plus propre que je connaisse (ceci n'est pas une pub Tide).

Fichiers attachés:

• Informative Informative x 2
  10. poochielechien

poochielechien Dieu créateur

Inscrit:
    5 Déc 2007
    Ratings:
    +1154 / -74
    IMG_20180225_220957.jpg

• Like Like x 1
  11. larquen

larquen Alpha & Oméga

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1365 / -4
    Reste à voir s'il conservera le mandat céleste... Sans ça, 88...

12. why

why Dieu suprême

Inscrit:
    26 Déc 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1878 / -23
    L'acte fondateur reste la "disparition" pendant 2 semaines pour de mystérieux maux de dos et qui dès le départ a montré que tonton est différent. Ce n'est pas un mou.
    Pour ma part, j'ai toujours pensé que la compagne anti-corruption n'était que poudre aux yeux. Dans un panier de crabes où tout le monde est corrompu, facile de trouver des coupables qui bizarrement se trouvent être de pseudo-adversaires...

Nous en tant que laowai, on aura forcément à craindre quelque chose un jour ou l'autre. Parce que tonton est partisan d'un nationalisme à outrace, chauviniste et belliqueux dont les prémices se voient en mer de chine du sud (quel nom !) et les différents îlots.

Enfin, je pense qu'on mésestime TOTALEMENT le brainwashing journalier, le matraquage CONTINU, les news exactement pareilles partout!!! qui font que tout chinois ne verra dans cette décision si elle se confirme qu'une décision naturelle: tonton fait du bon travail, il a donc raison de continuer. Il en va pour le bien de notre grand pays; 中国第一

• Like Like x 6
  13. 五毛哥

五毛哥 Dieu créateur

Inscrit:
    4 Fev 2013
    Ratings:
    +2338 / -142
    Quels éléments permettent de dire qu'il ne fait pas du bon travail, ou moins de bon travail que de mauvais ?
    Si au final :
    1) le niveau de vie des Chinois augmente
    2) la qualité globale du pays augmente
    3) la Chine prend le dessus sur la scène internationale
    alors je vois pas trop où est le mal, ni où est le brainwashing, dans le constat qu'il fait ou du moins semble faire du bon boulot.

Une superpuissance de droite, avec un peuple de droite, qui a des aspirations de droite, c'est quand même spectaculaire.
    Bien sûr en tant qu'étrangers on a du mal à se sentir à l'aise puisqu'on ne fera jamais vraiment partie de la fête mais si j'étais chinois je ferais imprimer Xi sur mon oreiller.

14. Noé Stoat

Noé Stoat Apprenti

Inscrit:
    8 Jan 2018
    Localité:
    Yinchuan
    Ratings:
    +9 / -0
    Personnellement mon expérience est contraire, que ce soit à travers les discussions ou réactions que j'aperçois (cf les captures d'écran plus haut). Il est incontestable que certains effets de la propagande se sentent, dans les valeurs que les chinois défendent et les représentations qu'ils ont du monde. Mais il ne faut pas croire qu'ils sont complètement aveugles quant au système actuel, ils ont conscience de la censure, du fait que le pouvoir n'appartient pas au peuple (je cite quasi-texto), des ambitions personnelles des dirigeants, de la corruption, de la violence des policiers ou chengguan, de l'absurdité de leur système de justice, etc.

Ensuite il faut aussi prendre en compte le fait qu'une partie de la population actuelle a connu la Révolution culturelle, qui était une période d'instabilité, pauvreté, famine et violence quotidienne extrême. C'est tout à fait logique pour quelqu'un ayant vécu cette période de se considérer dans une situation confortable dans la Chine d'aujourd'hui.

• Like Like x 1
  15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7850 / -23
    Youpi, ploupi.

16. larquen

larquen Alpha & Oméga

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1365 / -4
    Il se dit qu'il était planqué à Suzhou, à l'abri. je le sais parce que je parle souvent avec les vieux l'après-midi au parc en Suzhouhua.
    Ils n'ont même plus d'efforts à faire, les vendeurs de smartphones et Tencent les font pour eux.

17. Naxshe

Naxshe Membre Platinum

Inscrit:
    5 Jan 2016
    Ratings:
    +388 / -18
    De mon coté, ils s'en battent les couilles. Ils savent qu'ils peuvent rien y changer, donc osef de qui dirige du moment qu'on vit pépère.

• Like Like x 1
  18. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Déc 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +179 / -62
    Élections? Ils sont où les bureaux de votes?

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

Inscrit:
    8 Mar 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris - London
    Ratings:
    +5856 / -84
    Longue vie au president Xi Jinping !

china.gif
    Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous ... ;)

• Like Like x 1
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8866 / -76
    • Like Like x 1

Partager cette page