WFOE ou societe HK + bureau de représentation mainland

Ronpeck

Membre Bronze
31 Mar 2016
2
0
29
44
Bonjour bonjour,

J'ai beaucoup de mal a trouver des informations sans passer par une société de conseil, de fait je m'en remets a vous, si le cœur vous en dit et si vous avez réponse a mes questions.

Mon activité sera la suivante :
- clients européens et potentiellement mondiaux par la suite mais pas chinois
- fabricants chinois qui s'occupent d’expédier directement chez mes clients (drop shipping)
- aucun lieu de travail nécessaire (internet) mais pourquoi pas a l'avenir avoir un bureau pour faire des photos et vidéos de produits

Je ne comprends pas quelle configuration il faut pour travailler en Chine continentale dans ces conditions.
- Une société a Hong Kong peut elle payer des fournisseurs en Chine ? comment vivre en Chine avec ? quelle est la fonction et l'utilité d'un bureau de représentation ?
- Une WFOE avec investissement minime ? (j'ai cru comprendre que le capital était un seuil de responsabilité et qu on n'était pas oblige de tout mettre dans la banque, et que 10K euro peuvent être placés en banque un mois et retirés ensuite) Est-ce que ça a vraiment du sens si aucun client chinois ? Est-ce qu'un actionnaire minoritaire peut avoir un working resident permit grâce à la société ?

Le but étant quand même de pouvoir vivre en Chine continentale.
Si vous avez des expériences ou connaissances sur le sujet ça serait d'une grande aide.

Merci d'avance !
 
Les conditions pour les bureaux de representation se sont beaucoup durcies, dans votre configuration vous pouvez oublier.

Vivre en Chine avec une WFOE c'est possible, mais aussi loin d'être gratuit, avoir une WFOE n'ouvre pas automatiquement le droit à un RP je suppose que les conditions varient selon les provinces.
 
Les conditions pour les bureaux de representation se sont beaucoup durcies, dans votre configuration vous pouvez oublier.

Vivre en Chine avec une WFOE c'est possible, mais aussi loin d'être gratuit, avoir une WFOE n'ouvre pas automatiquement le droit à un RP je suppose que les conditions varient selon les provinces.
Merci pour la réponse, où trouver ces conditions pour le RP? quelqu'un aurait-il un exemple sur Shanghai ou autre?
Est-ce que toutes les WFOE peuvent recevoir des devises étrangères et y a-til une limite de conversion par année pour les entreprises aussi?
Je comprends pas dans quelle catégorie de WOFE rentre l'ecommerce, est-ce que c'est du trading?
 
Dès lors que tu vends essentiellement / exclusivement à des clients européens tu es censé ouvrir une boite en europe... pas en Chine. Tes clients chinois peuvent te facturer / toi les régler depuis ton entité en europe sans soucis.
 
Je me permets de up cette conversation car je monte ma société de service en ligne à destination de clients occidentaux, tout en étant basé en Chine continentale.
Je me suis pas mal renseigné sur la possibilité d'ouvrir ma société à HK (je peux m'y rendre directement pour faciliter les choses) mais de nombreux sites internet proposent ce genre de services à des prix variés, auriez-vous des conseils pour faire son choix parmi ce grand nombre de prestataires ?
De plus, quand on regarde la liste des avantages à créer sa société là-bas, ça parait alléchant, mais quelles sont les limites à tout ça ?

Si des forumeurs sont passés par ce système ce serait sympa d'avoir quelques retours :) merci !
 
Je crois que ça a pas mal changer ces derniers mois. Ça a l'air d'être bien plus compliquer et contrôler qu'avant! Les offres que tu vois doivent être d'avant changement. A verifier...
 
Je me permets de up cette conversation car je monte ma société de service en ligne à destination de clients occidentaux, tout en étant basé en Chine continentale.
Je me suis pas mal renseigné sur la possibilité d'ouvrir ma société à HK (je peux m'y rendre directement pour faciliter les choses) mais de nombreux sites internet proposent ce genre de services à des prix variés, auriez-vous des conseils pour faire son choix parmi ce grand nombre de prestataires ?
De plus, quand on regarde la liste des avantages à créer sa société là-bas, ça parait alléchant, mais quelles sont les limites à tout ça ?

Si des forumeurs sont passés par ce système ce serait sympa d'avoir quelques retours :) merci !
Pour ouvrir votre société a Hong kong pas de soucis ,une journée suffit, c est pour l ouverture d un compte bancaire ou ca va coincer .Prévoyez un long sejour a Hong kong et un budget consequent pour demarcher intensément les banques sur place.Faite vous accompagné par hong kong invest pour vos demarches...Bon courage a vous .Il est bien plus facile d ouvrir un compte bancaire sur Singapour.
 
Hi RonPeck.
Attention : ouvrir une société à Hong Kong est très facile, ouvrir un compte en banque ensuite est beaucoup plus complexe depuis 2 ou 3 ans.
Meme si certains sites décrive le mécanisme de Société à Hong Kong pour véhiculer de l'argent entre une activé en mainland avec des clients en Europe.. C'est une forme de blanchiment. Vous devrez montrer à la banque que vous ouvrez une société à Hong Kong parce que vous vous voulez faire des affaires à Hong Kong. Aussi, je vous recommande de monter la société avec des associés. C'est plus crédible pour les banques.
 
Ce n'est pas du blanchiment ce que tu décris.
Je suis d'accord. c'est "une forme de". On appelle ça aussi de l'optimisation fiscale... un moyen d’échapper aux impôts. C'est a la limite du légal, mais pas éthique. ça l'était il y a encore quelques années. Des banques ont été pénalisés. Et c'est bien le département "compliance" qui filtre.

On est censé monter une entreprise et payer des impôts là ou on fait des affaires
D'ailleurs un bureau de représentation en Chine n'est pas censé acheter auprès de fournisseurs en Chine et exporter en France.
 
Je suis d'accord. c'est "une forme de". On appelle ça aussi de l'optimisation fiscale... un moyen d’échapper aux impôts. C'est a la limite du légal, mais pas éthique. ça l'était il y a encore quelques années. Des banques ont été pénalisés. Et c'est bien le département "compliance" qui filtre.

On est censé monter une entreprise et payer des impôts là ou on fait des affaires
D'ailleurs un bureau de représentation en Chine n'est pas censé acheter auprès de fournisseurs en Chine et exporter en France.
Du point de vue légal, le blanchiment a une description précise. Soit il y a un blanchiment, soit pas. Mais dire que c'est une forme de, cela n'aide pas.
 
Du point de vue légal, le blanchiment a une description précise. Soit il y a un blanchiment, soit pas. Mais dire que c'est une forme de, cela n'aide pas.
Je m'explique: un bureau de représentation est censé faire du marketing et n'est pas censé faire des transactions. Si le bureau de représentation au mainland achète et exporte, il y a des transactions. C'est une activité illégale. Si ces transactions qui ont lieu au mainland sont attribués à une société à Hong Kong, c'est Hong Kong qui perçoit les taxes au lieu du mainland. Il y a évasion fiscale. Et il y a blanchiment dans le sens ou la société à Hong Kong fournit des factures et endosse de l'argent pour des affaires qui on lieu au mainland.
Normalement, il faudrait soit une vraie filiale au mainland. Soit importer et réexporter depuis hong-kong.
 
Si une personne entend résider à Hong Kong, même si elle ne réside pas encore, mais peut justifier d'un contrat de location, ça peut justifier le "pourquoi hong-kong" de manière éthique.

Il faut noter que les banques n'aiment pas les adresses virtuelles de sociétés, hébergés par les services de secrétariat.
Les banques on le droit de refuser de créer un compte, sans se justifier.

Aussi, de ce que je vois :
  • Des tas de gens arrivent à exporter des quantité commerciales depuis le mainland vers l'Europe et dans le sens le contraire, sans aucune structure légale, depuis 10 ans et plus.
  • Des bureau de représentation hongkongais font du commerce au mainland.
 
  • Des tas de gens arrivent à exporter des quantité commerciales depuis le mainland vers l'Europe et dans le sens le contraire, sans aucune structure légale, depuis 10 ans et plus.
  • Des bureau de représentation hongkongais font du commerce au mainland.

Je vois aussi des tas de gens rouler sans ceinture, ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire des références.
 
Je vois aussi des tas de gens rouler sans ceinture, ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire des références.
le marché parallèle existe et même si on conseil les démarches éthique et légales, il faut savoir que la compétition n'a pas toujours choisit le même chemin. Ce ne sont pas de références pour vous et moi, mais il faut connaitre sont marché.
 
Dernière édition:
Je m'explique: un bureau de représentation est censé faire du marketing et n'est pas censé faire des transactions. Si le bureau de représentation au mainland achète et exporte, il y a des transactions. C'est une activité illégale. Si ces transactions qui ont lieu au mainland sont attribués à une société à Hong Kong, c'est Hong Kong qui perçoit les taxes au lieu du mainland. Il y a évasion fiscale. Et il y a blanchiment dans le sens ou la société à Hong Kong fournit des factures et endosse de l'argent pour des affaires qui on lieu au mainland.
Normalement, il faudrait soit une vraie filiale au mainland. Soit importer et réexporter depuis hong-kong.

Je vous conseille fortement de créer une structure en Chine. Le capital Minimum pour la Wofe (wfoe) est depuis 2014 supprimé

"Chinese government had canceled the limited requirement of registered capital for some industries in 2014" cf : https://nhglobalpartners.com/china/setting-up-a-wfoe-wofe-in-china/

Cordialement
 
Bonjour bonjour,

J'ai beaucoup de mal a trouver des informations sans passer par une société de conseil, de fait je m'en remets a vous, si le cœur vous en dit et si vous avez réponse a mes questions.

Mon activité sera la suivante :
- clients européens et potentiellement mondiaux par la suite mais pas chinois
- fabricants chinois qui s'occupent d’expédier directement chez mes clients (drop shipping)
- aucun lieu de travail nécessaire (internet) mais pourquoi pas a l'avenir avoir un bureau pour faire des photos et vidéos de produits

Je ne comprends pas quelle configuration il faut pour travailler en Chine continentale dans ces conditions.
- Une société a Hong Kong peut elle payer des fournisseurs en Chine ? comment vivre en Chine avec ? quelle est la fonction et l'utilité d'un bureau de représentation ?
- Une WFOE avec investissement minime ? (j'ai cru comprendre que le capital était un seuil de responsabilité et qu on n'était pas oblige de tout mettre dans la banque, et que 10K euro peuvent être placés en banque un mois et retirés ensuite) Est-ce que ça a vraiment du sens si aucun client chinois ? Est-ce qu'un actionnaire minoritaire peut avoir un working resident permit grâce à la société ?

Le but étant quand même de pouvoir vivre en Chine continentale.
Si vous avez des expériences ou connaissances sur le sujet ça serait d'une grande aide.

Merci d'avance !


La meilleur solution pour vous est de faire soit un portage salarial via votre structure de Hong kong avec une boite Chinoise soit ,encore mieux ,creer une filiale de votre boite Honkongaise sur Shangai ou autre ville.

Le seul truc est qu il y a un nouveau systeme de point auquel il faudra etre eligible (Depuis 2017) .Si vous avez fait de grandes etudes ,les diplomes aident beaucoup sinon il faudra prouver plus de 17 ans d experience sprofessionnels pour vous en sortir .Il faudra dans tous les cas poser pas mal de sous mensuellement sur la table.A part avoir un visa business ,la Chine vous fait payer cher votre presence dans son territoire.