1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

WFOE ou societe HK + bureau de représentation mainland

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Ronpeck, 6 Avril 2016.

1. Ronpeck

Ronpeck Nouveau Membre

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour bonjour,

J'ai beaucoup de mal a trouver des informations sans passer par une société de conseil, de fait je m'en remets a vous, si le cœur vous en dit et si vous avez réponse a mes questions.

Mon activité sera la suivante :
    - clients européens et potentiellement mondiaux par la suite mais pas chinois
    - fabricants chinois qui s'occupent d’expédier directement chez mes clients (drop shipping)
    - aucun lieu de travail nécessaire (internet) mais pourquoi pas a l'avenir avoir un bureau pour faire des photos et vidéos de produits

Je ne comprends pas quelle configuration il faut pour travailler en Chine continentale dans ces conditions.
    - Une société a Hong Kong peut elle payer des fournisseurs en Chine ? comment vivre en Chine avec ? quelle est la fonction et l'utilité d'un bureau de représentation ?
    - Une WFOE avec investissement minime ? (j'ai cru comprendre que le capital était un seuil de responsabilité et qu on n'était pas oblige de tout mettre dans la banque, et que 10K euro peuvent être placés en banque un mois et retirés ensuite) Est-ce que ça a vraiment du sens si aucun client chinois ? Est-ce qu'un actionnaire minoritaire peut avoir un working resident permit grâce à la société ?

Le but étant quand même de pouvoir vivre en Chine continentale.
    Si vous avez des expériences ou connaissances sur le sujet ça serait d'une grande aide.

Merci d'avance !

2. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Les conditions pour les bureaux de representation se sont beaucoup durcies, dans votre configuration vous pouvez oublier.

Vivre en Chine avec une WFOE c'est possible, mais aussi loin d'être gratuit, avoir une WFOE n'ouvre pas automatiquement le droit à un RP je suppose que les conditions varient selon les provinces.

3. Ronpeck

Ronpeck Nouveau Membre

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour la réponse, où trouver ces conditions pour le RP? quelqu'un aurait-il un exemple sur Shanghai ou autre?
    Est-ce que toutes les WFOE peuvent recevoir des devises étrangères et y a-til une limite de conversion par année pour les entreprises aussi?
    Je comprends pas dans quelle catégorie de WOFE rentre l'ecommerce, est-ce que c'est du trading?

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Dès lors que tu vends essentiellement / exclusivement à des clients européens tu es censé ouvrir une boite en europe... pas en Chine. Tes clients chinois peuvent te facturer / toi les régler depuis ton entité en europe sans soucis.

Partager cette page