weibo du jour: entretien d'embauche en "français" à la TV realité chinoise

tiens je pensais que l expression parler francais comme une vache espagnole etait typiquement belge? vous la connaissez donc aussi en france?
car etymologiquement cette expression remonte au temps (XVI-XVIII emes s)ou Bruxelles etait espagnol et ou les representants du Roi n arrivaient pas à se faire comprendre de la population du fait de leur accent! mais sans doutes que cette expression a du passer dans les flandres francaises et passer de l autre coté...
 
Mon chinois n'est pas excellent m'enfin de ce que je comprends, je trouve que l'émission et les intervenants n'ont rien à se reprocher. Au contraire ils lui posent des questions très simples en rapport avec ses diplômes, et insistent bien aussi sur le fait que le diplômes français sont très difficiles ect (disent pas mal de truc là dessus), et que ça leur semble très bizarre qu'il ait réussi à obtenir 3 master en 10 ans ... en plus dont les 2 premieres années ont été pour apprendre la langue. (qu'il parle visiblement encore plus mal que la présentatrice).

Donc bon, l'honneur est plus que sauf pour la France hein...

L'Ambassade de Chine n'avait même pas besoin de faire une mise à jour, c'était déjà très clair...


(je précise quand même : ok la phrase de la présentatrice ne veut pas dire grand chose et elle a un peu une tête à claque mais on comprend à peu près quand même le sujet. Lui il répond carrément à côté. Avec 10 ans en France, même sans aucun des diplômes qu'il dit avoir en mentant, il aurait pu la remettre à sa place sans problème ...
De plus les questions en chinois qu'elle (et les autres) lui pose après sont franchement normales par rapport à ce que le candidat dit de lui même ...)
 
Dernière édition:
Ce n'est pas la première fois que cette daube d'émission maltraite les candidats.... En tout cas ils ont fait fort cette fois haha! Ils vont avoir du mal à garder leur crédibilité.


La dernière il me semble que tout était parti d'une fille qui parlait anglais de manière un peu trop hautaine et ça n'avait pas du tout plus au présentateur (qui a l'air d'être un bon gros SB). Forcément il s'était acharné contre elle avec l'aide des autres "laoshi".
Il y a aussi une histoire lors d'un casting, où ce même présentateur avait directement renvoyer une fille à cause d'une raison futile...


Bref, le présentateur de cette émission est vraiment limité à la base, les autres laoshi à priori ne sont pas là pour relever le niveau, et honnêtement l'émission donne envie de gerber. Je comprends pas qu'elle existe encore d'ailleurs, car mise à part rabaisser les gens...
 
Ce n'est pas la première fois que cette daube d'émission maltraite les candidats.... En tout cas ils ont fait fort cette fois haha! Ils vont avoir du mal à garder leur crédibilité.


La dernière il me semble que tout était parti d'une fille qui parlait anglais de manière un peu trop hautaine et ça n'avait pas du tout plus au présentateur (qui a l'air d'être un bon gros SB). Forcément il s'était acharné contre elle avec l'aide des autres "laoshi".
Il y a aussi une histoire lors d'un casting, où ce même présentateur avait directement renvoyer une fille à cause d'une raison futile...


Bref, le présentateur de cette émission est vraiment limité à la base, les autres laoshi à priori ne sont pas là pour relever le niveau, et honnêtement l'émission donne envie de gerber. Je comprends pas qu'elle existe encore d'ailleurs, car mise à part rabaisser les gens...

C'est exactement le but de ce genre d'emission. Demonter le candidat en direct. C'est ce qui marche le mieux partout dans le monde. Sauf si tu as un real talent, tu vas dans ce genre de show principalement pour te faire ridiculiser.
 
Donc, faut vraiment avoir un grain pour participer a ce genre d'emission si les candidats savent ce qui les attend. Je ne vois vraiment pas le but pour eux. Ils risquent meme plutot d'etre bien affiches. C'est pas vraiment terrible lors de leurs vrais entretiens si le recruteur a vu le show... Les gens s'ennuient dans la vie, ils veulent plus de piment?^^
 
Donc, faut vraiment avoir un grain pour participer a ce genre d'emission si les candidats savent ce qui les attend. Je ne vois vraiment pas le but pour eux. Ils risquent meme plutot d'etre bien affiches. C'est pas vraiment terrible lors de leurs vrais entretiens si le recruteur a vu le show... Les gens s'ennuient dans la vie, ils veulent plus de piment?^^

L'appat du gain vraissembablement. Je ne sais pas pour cette emission en particulier mais en general pour ce genre de show c'est la gloire et/ou l'argent.
 
A la base, le gars s'amuse bien a faire 3 diplomes equivalents peut-etre memes pas lies ensembles, c'est deja un peu ridicule.
C'est presque comme passer presque 10 ans sans avoir vraiment su quoi faire dans la vie, on dirait bien...
A moins qu'il aime tout simplement la fac...
C'est du pareil au meme...
10 ans pour se faire ridiculiser en live, ca fait un peu chier...
 
il s'en remettra, ca va juste faire le buzz quelques jours et tout le monde s'en foutra.
Apres il pourra tjrs rajouter "a fait de la tele" dans son CV a moitier traffiqué ;)
 
En voyant les emissions comme celles ci, je me demande juste qu'est ce que les patrons Chinois sont peinards, ils n'ont pas d'autre chat a fouetter que d'aller a la tele embaucher les gens ??!!
Dans cette emission, le presentateur dit qu'ils ont fait passer les entretiens personnalises et ont audite le candidat avant de passer a la tele, alors pourquoi un mec qui a des faux diplomes peut-il arriver a entrer dans l'emission ?
Vraiement, tout est faux dedans !!
 
Faut bien qu'ils inventent les personnages, j'ai du mal a croire que des gens puissent venir se faire "lyncher" comme ca, apres des primaires^^
Ca ne peut que etre bidon comme pas mal d'autre shows de ce genre...
 
Apparemment, elle vend des faux Hermès !! Je pense que ça va chier pour son matricule...

Et tout le monde sait que ce n'est pas un marché "niche" en Chine ...
 
Je suis une des étudiants chinois qui étudient en France. C'est vrai que cette émission provoque une grande vague entre nous. Je crois que c'est pas simplement parce que la mal explication en rapport avec Bac+5, mais aussi la phrase "le marketing voyage niche...." qui nous met en garde de parler français sans faute. Franchement, pour moi, même si je sais que il y a beaucoup de erreurs dans cette phrase, je ne suis pas absolument sûre comment le corriger. Vous êtres français, je suis curieuse de comment vous apprendrez le chinois et, ce que vous pouvez me conseiller pour apprendre mieux votre langue?

P.S Si c'est possible, s'il vous plaît aidez-moi de corriger mes erreurs dans cette annonce.
 
Soleine,
La phrase est difficile à corriger, car trop peu compréhensible. On comprend qu'il s'agit 1) de l'industrie du tourisme ("voyage" ?), 2) d'une niche de marché (laquelle ? Tapir a fait une proposition intéressante en page 1), et 3) de différences France vs Chine dans les conduites marketing associées à la conquête de cette niche.
Le niveau de français de la personne est certainement bon, mais sur ce coup elle a voulu trop en faire et s'est loupée. Ce qui est dommage c'est qu'elle persiste ensuite devant le désarroi du candidat (OK il n'était pas au top non plus), alors que sa question n'était pas compréhensible même pour un francophone natif. on connait la suite. bonne chance pour tes études de français !
 
Ahaha, j ai bien aime l evanouissement au ralenti, juste avant le petit soubresaut pour se relever.

C est certain que la stupidite de la question de l'animatrice n 'avait d'egal que son accent incomprehensible.
Par contre, pour quelqu un qui est reste en France 10 ans pour etudier, le francais du mec est particulierement mauvais.

Mais ca ne me surprend pas, la plupart des chinois qui viennent en France restent entre eux, ne connaissent quasiment pas de francais et ne sorte presque jamais, sauf entre chinois. De plus, ils suivent les cours tres vaguement et sont facilement diplomes etant donne que nos ecoles et universite sont trop clementes et bradent leurs diplomes car ce qu elles cherchent c est engranger un maximum de revenus. Du moins c est ce que j ai pu voir quand j etais en France. Les chinois qui essaient vraiment de s integrer et qui donc parlent bien francais sont tres rares.
 
Ahaha, j ai bien aime l evanouissement au ralenti, juste avant le petit soubresaut pour se relever.

C est certain que la stupidite de la question de l'animatrice n 'avait d'egal que son accent incomprehensible.
Par contre, pour quelqu un qui est reste en France 10 ans pour etudier, le francais du mec est particulierement mauvais. .

Bien d'accord.

Mais ca ne me surprend pas, la plupart des chinois qui viennent en France restent entre eux, ne connaissent quasiment pas de francais et ne sorte presque jamais, sauf entre chinois. De plus, ils suivent les cours tres vaguement et sont facilement diplomes etant donne que nos ecoles et universite sont trop clementes et bradent leurs diplomes car ce qu elles cherchent c est engranger un maximum de revenus. Du moins c est ce que j ai pu voir quand j etais en France. Les chinois qui essaient vraiment de s integrer et qui donc parlent bien francais sont tres rares.

Tout a fait, ils devraient prendre exemple sur nous autres francais vivant en Chine, ne cottoyant essentiellement que des chinois afin de perfectionner notre HSK lvl 39.

Allez, je vous laisse, j'ai mon status renren & weibo a update avant que la prochaine vague d'etudiants francais, ferus d'histoire et de mandarin (et non Bar Rouge ou qq randoms bars open flow), arrive.
 
Dernière édition:
Je viens de visionner... Le candidat cela raconte un peu, mais il avait pas mal le stress... Après pour son niveau en Français, pas pire que certains candidats chinois qui postulent dans mon entreprise (des profils bac+3, bac +5).
Des français ayant vécu en Chine pendant 10 ans et/ou fait leurs études et ne sachant aligner 3 phrases en chinois ça existe aussi.


Ce genre d'émission c'est pour faire de l'audience, plus le type sera un boulet et se fera descendre, mieux ce sera.
 
Je suis une étudiante chinoise qui étudie en France et je suis d'accord avec vous. En fait, j'essaye toujours de sortir et de communiquer avec les français, mais ça me fait difficile. Les étudiants français aiment comme même rester ensemble et on a aucun en commun de bavarder. Souvent, on commence par la présentation, ça peut durer une heure et après, rien de plus. A votre avis, quoi je peux faire?