vraie complicité franco-chinoise, ca existe ?

Si t'es pas prêt a assumer le gap culturel, tu n'iras pas très loin.

Déjà, tu es en Chine, tu cherches une femme ici, c'est a toi de faire plus d'effort qu'elle sur ce point (après tout, des centaines de milliers d'hommes Chinois de ton age avec un gros compte bancaire et une maison à Shanghai sont déjà sur le coup, et ils sont de la même culture, et certains sont surement plus beaux que toi, FYI).

En tant qu'homme, il faut que ta future femme puisse imaginer un futur avec toi. Si 1. ta situation est instable, 2. tu donnes l'impression d'avoir déjà eu des milliers d'aventures, 3. tu ne fais même pas l'effort d'accepter la différence culturelle, et cherche un partenaire qui te ressemblera sur ces points (grave erreur a mon avis), tu va avoir des soucis

si ça te manques l'humour occidental, 1. cherches une française, 2. fais toi des potes français pour rigoler en soirée, si tu as la 'asian fever' tout en voulant un background bien français, alors trouves toi une française d'origine Chinoise, il y en a beaucoup (même si ce sera pas facile non plus !)
 
Comme son nom nom l'indique, "le fossé culturel" est un gouffre qu'il faut franchir, ...
Il est au bord du gouffre....
C'est le moment de faire un grand pas en avant !!!:langue:
 
gugusse, dès fois il faut se jeter à l'eau. Bon toi tu ne sais pas nager? Mais jetes toi à l'eau!! :arf::arf:
 
merci c'est effectivement des reponses d'experience que je souhaite connaitre.

mais la question est tout de meme plus simple: avez-vous reellement ete sur la meme page avec une femme chinoise, je parle de complicite sur du long terme ? pas de romantisme a l'eau de rose, je ne cherche pas de t-shirt "i love PARI" , mais juste quelque attraits simples que les francais ont tout de meme dans les genes.

puisque qu'on parle de confiance, j'ai fuis depuis bien longtemps les "shanghaïennes autour de la trentaine qui cherchent à se caser", je me trompe peut etre, mais je pense que ca nuit a toute veritable complicitie, tout autant d'ailleurs que mettre en avance ses traits blanc-bec et essayer de parler de culture en chinois, choses que j'ai arrete depuis bien longtemps. vous pouvez me dire ce que vous en pensez...

non, mes collegues, amis et partenaires sont pour grande part tous chinois, on entretient de tres bonnes relations, et ce n'est pas sans avoir beaucoup travaille sur ces culture gaps.

Faire le point sur ce qui est bon a changer, cet donc un travail deja mené de long terme. Rechercher "dans le meme coin que moi" aussi.

Mais malgre ca, il arrive toujours un point ou nous sommes en couple soit 100% en mode occidental, soit 100% chinois (et la je dois effectivement me mettre au poulet, malgre que le choix est diverse...)
Tu sembles savoir exactement ce que tu ATTENDS de ta partenaire.

Il serait peut-être temps de réfléchir à ce que tu APPORTES!
 
Sympa les réactions pour répondre à un type qui prend simplement un peu de recul sur sa vie, et qui demande un retour sur vos expériences personnelles. D'habitude personne ne s'intéressent à vos vies, profitez-en.

Ce sujet nous ramène à la question centrale de ce forum, et de l'existence: Faut-il taper dans la non anglophone?
 
Allez maintenant faut l'encourager, mais je rejoins Rugby, ca viendra no stress, relax, bois une biere fraiche, et continue de t'ouvrir au monde ;)
 
Tien donc! j'en connais un qui est blond blanc au Japon, qui est riche, qui publie des livres, musicien , il publie des disques, il parait dans les journaux les plus réputé du Japon, Je le vois toujours en Photo avec plein de filles, et pourtant il n'est jamais marié et toujours célibataire: C'est qu'il a un problème et il le reconnais, ça doit être ce qu'il y a sous les cheveux, et non la couleur des cheveux.
Pourquoi trouver celle qui sera la complicité idéale? chacun est différent et faut faire avec. Savoir accepté les femmes comme elles sont (chieuses), c'est être aussi à leur écoute et à leur attente. Par contre avec une chinoise faut savoir leur dire de nous écouter et de nous comprendre, ça va dans les deux sens, sauf qu'il a un sens ou c'est naturel et l'autre qu'il faut savoir leur dire.
 
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la blague du poulet...
 
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la blague du poulet...

C'est parce qu'il invite les femmes au KFC..pour le premier repas de rencontre...
Non en fait il veut cuire la prétendante avant de la déplumer...
 
Vu ta description, tu es pas riche, donc le reste ca sert a rien... Puis pourquoi automatiquement une chinoise; comme le dit Maitre Lafoy, c'est en toi que tu devrais voir ce qui ne marche pas...
J'ai contre ton "j'aime pas" par un "j'aime" :D hehe
 
Des fois, un matin on se réveille avec un plug enfourné; et on se sent bien.

[Humour inside]


[Ou pas]
T'as des mœurs bizarres depuis que t'es en Suisse !!! :eek:
 
Un angle d'approche que tu n'as peut-être pas envisagé..
Loin de moi l'idée d'être homophobe (j'ai des copines lesbiennes :p); mais peut-être es-tu gai refoulé.
Des fois, un matin on se réveille avec un plug enfourné; et on se sent bien.

[Humour inside]


[Ou pas]

Une chose est sûre, le sire n'est pas gay.
 
Je ne suis pas d'accord avec les remarques sur le fait qu'il a 33 ans + 5 ans d'exp en Chine. Il n'y a pas d'age pour se remettre en question et prendre en main sa vie amoureuse.

Sinon, phatibulus, peux-tu nous donner plus de détails : qu'est-ce qui ne marchait pas dans tes relations passées? Qu'est-ce qui aurait pu faire mieux marcher le couple? (Je pense qu'il y a d'autres choses plus profondes (au sens figuré) que l'humour français ou le poulet, n'est-ce pas?).

Pour ma part je considère que le plus important pour établir une relation longue durée, c est :
- Partage des mêmes valeurs (je zappe notamment toutes celles qui pensent qu'un homme, ça doit être forcément plus riche et plus intelligent que sa femme, doit lui payer tout, doit être proprio de son propre appart, voiture, etc.) ;
- Générosité et attention portée à l'autre : pour ma part, ça doit aller dans les deux sens. C'est pas parceque nous sommes des hommes que nous n'avons pas besoin de réconfort et de soutien de temps en temps ;
- Respect des limites de son partenaire, ne pas faire des choses qui le/la blesse, mais garder en tête que nous ne sommes pas responsable de ses limites ;
- Compatibilité et ouverture sur le plan sexuel (on a beau dire, c'est quand même super important dans un couple) ;
- Équilibre sur le plan mental et émotionnel.

Sinon l'age de la demoiselle (dans les limites du raisonnable), son background et sa compréhension de l'humour français je m'en tamponne personellement.

Après il faut admettre qu'on a une grande part de responsabilité dans le bien-être de notre couple, il faut pouvoir se remettre en question, s'excuser quand on fait une erreur, reconnaître lorsque l'autre a raison (sans pour autant faire serpillière ni renier ses valeurs).

Pour finir, comme on dit : il ne faut pas chercher la partenaire parfaite, mais la partenaire avec qui construire une relation parfaite.
 
Il n'y a pas d'age pour se remettre en question ...
Absolument.
Mais c'est bien ça le problème : je n'ai pas l'impression que l'OP se remette en question.
 
Un angle d'approche que tu n'as peut-être pas envisagé..
Loin de moi l'idée d'être homophobe (j'ai des copines lesbiennes :p); mais peut-être es-tu gai refoulé.
Des fois, un matin on se réveille avec un plug enfourné; et on se sent bien.

Vas-y Fatcap, raconte nous ta vie suisse. Cela nous distraira un peu.

Je ne suis pas d'accord avec les remarques sur le fait qu'il a 33 ans + 5 ans d'exp en Chine. Il n'y a pas d'age pour se remettre en question et prendre en main sa vie amoureuse.
Il ne se remet pas vraiment en question le bonhomme.
Il dit s’être tapé l’échantillonnage complet de la gente féminine. Mais apparemment il est trop bien pour ces demoiselles.
Le cote "ingénieur riche et beau" me fait effectivement pensé au tchi comme le dit panda.

J'ai 33 ans, parle chinois couramment, ingénieur, blond et blanc comme un cul. Depuis 5 ans j'ai eu l'occasion de me marier des milliers de fois comme beaucoup ici, et pourtant ça parait toujours impossible

a part le dating corner de people's square, j'ai essaye a tous les niveaux: les collègues qui veulent se ranger, les prout-prout shanghaiaise des bars d'expat, les collègues d’université, les présentations d'amies chinoises, les rencontres en ligne, les amies du club theatre (en anglais)...

bref de la chinoise traditionnelle a l'occidento-excentrique, de la relation d'un soir a celle de 2+ ans, du 100% parle anglais/francais au 100% parle chinois...rien a faire


Le culture and language gap? je pense écrire un Larousse la dessus !
 
Mais evite de t'enfermer dans des stereotypes - franchement, si on m'avait dit a l'epoque que je finirai mariee avec un NZ roux - je ne pense pas que je l'aurai cru.
Donc, relax, take it easy, continue a rencontrer des gens, et un jour ca arrivera - tu LA rencontreras
Bonjour Rugby
C'est peut etre elle ? Qui sait ...;)
Lien retiré
 
emmm fatcap tu ouvres d'autres perspectives et je t'en remercie. A la longue j'en suis meme venu a etendre jusqu'a cette question. Je vais y reflechir a nouveau, peut etre d'abord sans trop penser au plug ...

Puisqu'on y est et qu'on parle aussi de slips, merci Mr Lafoy d'avoir metaphore la conception des bases personnelles et objectifs du couple. Une partie de reponse est forcement dedans. j'y medite. Et opte pour le coton.

Beaucoup d'autres reponses sont des conseils tres orientees Mars vs Venus, certains en ecrivent des bouquins entiers, alors je voudrais recentrer un peu le sujet.

Comme le dit tres bien Zephir, merci, il s'agit de prendre du recul par rapport a tout ca, simplement parler un peu les experiences de chacun, qui rament encore ou non dans leur quotidien franco-chinois, et font durer la complicite avec tout le gros package culturel a gerer [ou non?] ?