Votre niveau en chinois?

Blaskovitch

Membre Actif
07 Juil 2022
80
15
15
28
Hello à tous,

J'apprends actuellement le chinois avec un prof en France( je suis presque HSK1), j'aimerai bien être très à l'aise à l'oral dans cette langue avant de partir faire un beau voyage en Chine

Par curiosité : vous avez quel niveau ? pour combien de temps passé là bas etc
 
Faites péter votre score du quick test HSK Check.

IMG_20220808_181535.jpg
 
Je crois que ça fait depuis 2014 que je suis à ce niveau 😤
 
À l'oral ça fait à peine 6-7 ans que je me débrouille mais à l'écrit c'est plus simple. Si t'as 100 balles à claquer quelque part prends-toi un an d'abonnement à Skritter et fais-en une ou deux heures par jour (au début c'est tellement addictif que c'est comme un jeu et tu vois pas le temps passer). Idéalement achète un stylo à smartphone ou frabriques-en un pour éviter les cloques. En gros en 3 mois t'es niveau HSK4 les doigts dans le nez avec ce truc, si t'en fais tous les jours.
 
J'avais passé (et réussi) le HSK 5 en 2014 ou 2015. Depuis, je n'ai pas étudié du tout. Mon oral et ma compréhension écrite (pour des choses de la vie quotidienne) a progressé encore un peu, par contre je ne suis plus capable d'écrire à la main, et j'ai oublié tout le vocabulaire trop "écrit/littéraire".
 
pour travailler vous conseillez quel niveau ? milieu du tertiaire en général
Je ne pourrais pas répondre à ta question. Plus tu comprends, mieux c'est. Même si au début tu es perdu, ça rentre petit à petit. Bravo pour ton implication, c'est bien d'étudier avec un prof. En particulier (je suppose)?
 
En Chine depuis environ 15 ans, pas de HSK, je sais pas lire le niakoue, ni l'ecrire.
Du coup je peux pas faire le keke a dire "wesh chui HSK42 5eme dan avec ceinture violette a pois verts". Je ne suis qu'un pauvre illettre.

Mais bon je sais a peu pres le parler et le comprendre, meme si j'ai un vocubulaire un peu limite. J'ai envie de dire que c'est le plus important au final, j'ai pu croiser pas mal de gens qui faisaient les malins avec leur HSK mais qui parvenaient difficilement a aligner deux mots en face a face avec les gens. Lire et ecrire le chinois ne me sert pas vraiment dans la vie quotidienne, et lorsque c'est important on trouve toujours un chinois dans le coin qui sera ravi de lire pour nous. Du coup j'ai jamais eu la motivation de faire cet effort.

Je dirais que ca prend environ 1 an sur place pour commencer a se debrouiller suffisamment pour ne plus etre totalement helpless, mais ca depend beaucoup des conditions d'immersion. Le niveau monte plus vite lorsqu'on vit dans la pampa loin des autres laowai.

Apprendre le chinois depuis l'etranger par contre c'est beaucoup plus lent et difficile.
 
6eme année en Chine, pas de HSK.

Je ne sais pas écrire chinois, je peux pas philosopher en Chinois non plus, mais j'ai le language de base pour me démerder et être autonome.

Tout le staff de l'entreprise où je suis quand je suis arrivé parlais tous anglais, ca m'a pas motivé non plus à la chose. Et les clients parlent anglais aussi. Peut être plus de développement dans le cas d'un environnement professionnel plus chinois, on verra.
 
Lors de mon premier passage en Chine, j'avais réussi à passer le HSK4 après 4 ans à bosser là-bas, j'avais pris des cours du soir et weekend, j'ai eu vraiment la flemme pour le 5-6, car il faut faire une sorte de rédaction en chinois.

Ensuite, je me suis mis au Japonais et j'ai complètement abandonné le Chinois pendant 3 ans.

Je pense que j'ai beaucoup perdu, je le vois au boulot, ça me prend un temps fou pour lire les documents en chinois.
 
HSK5 en 2016. Pas vraiment fait de progrès depuis et pas pris de cours non plus. Je stagne parce que j’ai acquis le niveau oral et écrit pour la vie quotidienne. Je peux tenir une conversation sur des sujets courants avec une personne n’ayant pas un accent trop marqué (je ne comprenais rien pendant nos vacances au Hunan) et me servir d’un mini-programme Wechat en chinois.
Vous trouverez sur Internet les correspondances entre HSK et CECRL européen, et je confirme que la plus pessimiste est la meilleure (HSK5=B1).
 
J'ai passé la première édition du HSK au début des années 90 à Pékin, j'ai oublié le niveau qui m'avait été donné, ce n'était pas le même classement. Un copain m'a entraîné il y a quelques années pour repasser le test, mais quand on a regardé les annales et qu'on s'est aperçu que des structures déclarées incorrectes étaient souvent employées à l'écrit, même dans les médias ( le bordel du correct et de l'incorrect en chinois!) et qu'on a vu quelques personnes avec un HSK 6 étaient incapables de comprendre tout ce qui se disait lors d'un journal TV, on a laissé tomber. Pas la peine de perdre du temps pour un examen qui ne nous servirait à rien.
 
J'ai passé la première édition du HSK au début des années 90 à Pékin, j'ai oublié le niveau qui m'avait été donné, ce n'était pas le même classement. Un copain m'a entraîné il y a quelques années pour repasser le test, mais quand on a regardé les annales et qu'on s'est aperçu que des structures déclarées incorrectes étaient souvent employées à l'écrit, même dans les médias ( le bordel du correct et de l'incorrect en chinois!) et qu'on a vu quelques personnes avec un HSK 6 étaient incapables de comprendre tout ce qui se disait lors d'un journal TV, on a laissé tomber. Pas la peine de perdre du temps pour un examen qui ne nous servirait à rien.
J‘ai lu l'année passée qu'ils allaient modifier le système HSK pour remédier à ça. Je ne sais pas si le nouveau système est déjà effectif, mais c'est censé aller jusqu'à HSK9 pour la prochaine version.
 
Je ne pourrais pas répondre à ta question. Plus tu comprends, mieux c'est. Même si au début tu es perdu, ça rentre petit à petit. Bravo pour ton implication, c'est bien d'étudier avec un prof. En particulier (je suppose)?
Merci du commentaire

oui en particulier, au début j'essayais d'apprendre seul mais c'est tellement dur pour la partie orale que j'ai décidé de partir avec un prof
 
J‘ai lu l'année passée qu'ils allaient modifier le système HSK pour remédier à ça. Je ne sais pas si le nouveau système est déjà effectif, mais c'est censé aller jusqu'à HSK9 pour la prochaine version.
C'était annoncé mais peut-être que le Covid a perturbé les programmes.