Globalement je suis d'accord avec
@Dui ni shuo de dui, l'environnement fait 70% de l'apprentissage. Il faut juste être confronté à des situations où tu n'as pas d'autre choix que de parler chinois.
Ceci dit lire le chinois permet d'apprendre plus vite, du moins pour ma part.
J'ai une mémoire plus visuelle qu'autre chose et si je sais comment lire un mot que j'entends, je le retiens mieux.
Et pour lire, ce que j'ai trouvé de plus efficace pour retenir les caractères c'est l'écriture. Je sais quasiment plus écrire à la main non plus, mais à l'écrit sur wechat je fais illusion. Paradoxalement c'est l'écriture manuscrite (via Skritter) qui m'a permis d'arriver à ce niveau de vocabulaire et de mémoire.
À noter que Skritter est pas magique et n'attend pas de nous une discipline particulière. Ça fonctionne sur un algorithme SRS (spaced repetition system) qui a fait ses preuves dans la rétention à long terme. Il y a simplement pas mieux. Je précise que je bosse pas pour eux et que j'ai rien à gagner à leur faire de la pub. C'est juste le meilleur logiciel de l'univers pour ce qui est de l'apprentissage du chinois.