Votre avis sur les entretiens d'evaluation annuels en entreprise

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
Comme chaque annee, l'automne est la periode des fameux "entertiens d'evaluation" :mur: Ces entretiens sont supposes etre cordiaux et transparents mais bien souvent ils se transforment en sceance d'humiliation pour l'employee. Etre trop honnete dans ses declarations peut meme mettre le doute dans la tete de l'employeur et enclencher une procedure de licenciement. Je sais de quoi je parle, ca m'est arrive...

De toutes facons j'ai compris le truc maintenant. Je brosse le patron dans le sens du poil, tout est beau, tout est fantastique, merci, au revoir. Au final, je sais comment ca va se finir. J'aurais droit a des reproches et la conclusion de l'entretien sera toujours la meme: tu dois travailler sur plus de projets. J'essaye meme plus de faire des remarques constructives ou d'apporter des suggestions. De toutes facons, il n'y a jamis le budget ni les resources en face. Donc pourquoi se casser la tete...

Bref, l'entretien d'evaluation est une grosse blaque. Je ne vois pas l'interet de faire ca a date fixe, ni de faire ca tout court d'ailleurs. Franchement, si un employee a besoin de parler a son employuer, la porte devrait toujours etre ouverte. Pas besoin d'attendre Novembre.
 
Le monde de l'entreprise est un monde idiot par essence. Tout le monde déteste ça mais tout le monde joue le jeu.
Des grands enfants qui aiment jouer à la maîtresse, à se faire dicter quoi faire et se faire gronder ou recevoir des bon points.

La plupart des gens préfèrent l'argent à la liberté.

Patrons comme employés aiment la corvée du travail, se sentir esclaves. Les uns pètent les plombs parce que machin bosse sur trop peu de projets et pas assez vite. Les autres pètent les plombs parce qu'ils croulent sous le taf ou que leur taf est chiant.

Les gens sont globalement cons.
 
ça fait vivre les RH, parasites des entreprises certifiés depuis les 90.

Ça nous pond des valeurs, du bien-être, des happiness officer, des goûters et du ping-pong.

Ça joue les mamans de salariés en leur expliquant des plans de formation, des axes de progrès.

Alors que leur seule fonction, c’est de monter des dossiers et les procédures de licenciement.
 
ça fait vivre les RH, parasites des entreprises certifiés depuis les 90.

Ça nous pond des valeurs, du bien-être, des happiness officer, des goûters et du ping-pong.

Ça joue les mamans de salariés en leur expliquant des plans de formation, des axes de progrès.

Alors que leur seule fonction, c’est de monter des dossiers et les procédures de licenciement.

La on est d'accord. Quand j'etais etudiant, je pensais que les DRH etaient des personnes tres importantes dans l'entreprise. Vu que ce sont eux auxquels j'avais affaire pour les CV et les entretiens d'embauche.

Une fois devenu employee, je me suis rendu compte que les DRH n'etaient rien d'autre que des super secretaires. De toutes facons, les decisions d'embauche sont faite par les patrons, pas par les DRH.

L'astuce en fait pour decrocher un boulot, c'est de rentrer en contact direct avec le patron sans passer par la DRH.
 
Le monde de l'entreprise est un monde idiot par essence. Tout le monde déteste ça mais tout le monde joue le jeu.
Des grands enfants qui aiment jouer à la maîtresse, à se faire dicter quoi faire et se faire gronder ou recevoir des bon points.

C'est clair. C'est pour ca que j'ai laisse tombe mon boulot pour me mettre a mon compte. Aujourd'hui, je travaille depuis la maison, j'organise mon temps comme ca me chante, et je me fais payer sur factures. Le bohneur quoi!

De toutes facons, le salariat est une invention moderne pour assurer la paix sociale. Tu touches ton petit cheque a la fin du mois, tu rentres chez toi, et tu fais pas de vague. C'est ca qui est important en entreprise. Ne pas faire de vague. L'efficacite et la productivite, c'est secondaire.
 
Vous exagérez. L’EAP n’est pas inutile mais c’est son application qui est faite n’importe comment dans la majorité du temps.

L’évaluation doit porter sur les résultats de l’employé dans le cadre de sa fonction, et uniquement là-dessus. S’il a accompli son boulot, il doit avoir une augmentation cohérente VS la croissance du bénéfice de la boîte. S’il a fait du boulot en plus, a participé à améliorer l’efficacité de son boulot ou celui des autres, il doit avoir plus.
C’est uniquement ça qui doit être jugé : c’est ce qui rapporte du fric à l’entreprise et qui doit en rapporter à l’employé.

Tout ce qui concerne l’adéquation aux valeurs de la boîte, les qualités personnelles, l’esprit d’équipe, etc. ça part direct à la poubelle. C’est par nature subjectif, superficiel et inutile. L’employé vient donner son temps et son expertise et reçoit de l’argent en retour, point barre.
 
dibert.png
 
C'est le mal apporté par la société industrialisée et la Big Society, qui semble avoir détruit l'horloge biologique des êtres humains. Parfois, j'ai l'impression que je devrais devenir agriculteur avec deux hectares de terre et cultiver ma propre nourriture. Pas besoin de se prendre la tête à essayer d'atteindre un certain niveau de performance evaluation. 😁😀
 
Je ne sais pas de quand date le salariat. Sans doute d'assez longtemps puisque "salaire" vient de "sel" et il me semble que les romains payaient des fois leurs employees avec du sel. Cela dit, il me semble que le salariat "moderne" date de la revolution industrielle ou ils fallait des ouvriers a plein temps pour s'occuper des machines. Bref, on a transforme l'homme en une extension de la machine. Et aujourd'hui, de l'ordinateur.

Vivemnet que l'AI et le RU nous debarrassent de ce fleau.
 
Cette petite histoire Dilbert me rapelle une de mes evaluations il y a qq annees. Mon patron: "Je ne te met pas les notes maximales parceque sinon tu n'auras plus de marge de progression" :mur:
 
J'essaye meme plus de faire des remarques constructives
Woooow , incredible.

Les entretiens individuels doivent être fondé sur des règles, les RH n'ont rien a voir sauf récolter le résultat de l'EI réalisé par le hiérarchique direct et éventuellement avec le hiérarchique fonctionnel. Formation, status des objectifs fixé, difficultés rencontrées, attentes de l'employé, axe de progrès identifier par les 2 parties , ect... c'est comme cela que j'ai mené les EI, pendant 20 ans avec mes collaborateurs.
 
Woooow , incredible.

Les entretiens individuels doivent être fondé sur des règles, les RH n'ont rien a voir sauf récolter le résultat de l'EI réalisé par le hiérarchique direct et éventuellement avec le hiérarchique fonctionnel. Formation, status des objectifs fixé, difficultés rencontrées, attentes de l'employé, axe de progrès identifier par les 2 parties , ect... c'est comme cela que j'ai mené les EI, pendant 20 ans avec mes collaborateurs.

Hm tu dois etre un patron tres cool toi. Parceque peux sont enclins a recevoir des suggestions de leurs employees. Si les employees se mettent a avoir des idees maintenant... Ou va t'on?

Et de toutes facons, j'aime pas cette approche "l'entreprise est un lieu d'epanouissement" patati patata. Non! L'entreprise est un lieu d'asservissement point-barre. SI tu veux t'epanouir, va dans l'artisanat, monte ta boite, bref, sort du salariat.

Moi je regarde "Meteo a la carte" tous les midis sur la 3. Il y a souvent des reportages sur les artisants, les jardiniers, etc. Bref, des metiers qui font rever. J'ai rarement vu un reportage sur la journee d'un comptable a la Defense.
 
Hm tu dois etre un patron tres cool toi. Parceque peux sont enclins a recevoir des suggestions de leurs employees. Si les employees se mettent a avoir des idees maintenant... Ou va t'on?
Non, juste si on veux avoir une équipe performante faut être a l’écoute, faut obtenir la confiance de ses collaborateurs, qu'ils soient sûr que l'ont donnera les moyens qu'ils ont besoin, et que notre tâche est de faciliter leurs travails quotidien, c'est pas que je suis cool , c'est que je veux que mon équipe soient la meilleure, et être un support pour son équipe est plus performant d’être le "boss" qui as toujours raison.
 
Non, juste si on veux avoir une équipe performante faut être a l’écoute, faut obtenir la confiance de ses collaborateurs, qu'ils soient sûr que l'ont donnera les moyens qu'ils ont besoin, et que notre tâche est de faciliter leurs travails quotidien, c'est pas que je suis cool , c'est que je veux que mon équipe soient la meilleure, et être un support pour son équipe est plus performant d’être le "boss" qui as toujours raison.

J'sais pas. Si je te proposais de bosser 2 jours par semaine a la maison par example. Tu trouverais ca acceptable ou ce serait un scandale? Apres tout, le covid a montre que le presentiel n'etait pas vraiment necessaire. Si je te disais que ma charge de travail n'est pas en rapport avec mon salaire. Chiffres a l'appui. Tu trouverais ca raisonnable ou je serais traiter de faineant?

Si l'entretien annuel c'est pour brasser du vent et s'auto-congratuler, ca sert pas a grand chose. Si au contraire c'est pour traiter les problemes alors c'est une autre histoire.
 
Moi j'ai ete vire suite a un entretien parceque j'avais fait remarque que mon affectation n'avait rien a voir avec le descriptif du poste. C'est qqchose de factuel pourtant. Aussi, que la voiture de fonction qui faisait partie du "package" n'etait toujours pas la apres 3 mois...

Voila. C'est bien l'entretien annuel. Ca se fait vraiment dans un climat de confiance...
 
Il y a beaucoup de patrons au passage qui evitent de donner des appreciations trop favorables. En cas de plan de licenciement plus tard, ca peut se retourner contre eux et etre utilise par l'employe pour demontrer que c'etait un bon element et que sa mise a pied est injustifiee.
 
J'sais pas. Si je te proposais de bosser 2 jours par semaine a la maison par example. Tu trouverais ca acceptable ou ce serait un scandale? Apres tout, le covid a montre que le presentiel n'etait pas vraiment necessaire. Si je te disais que ma charge de travail n'est pas en rapport avec mon salaire. Chiffres a l'appui. Tu trouverais ca raisonnable ou je serais traiter de faineant?
Présentiel ou remote, cela depend de la fonction, dans mon avant dernière enterprise, mes collaborateurs étaient >80% en dehors du bureau.

La charge de travail est effectivement un sujet, J'avais élaboré un calcul de charge par employé sur un horizon de 2 ans avec mise a jour trimestriel, mes "gars" étaient charger a 200% pour certain, donc les augmentations individuelles prenaient en compte ce facteur, mais surtout il etait un outil pour demander plus de moyens a la directions, et temporisé les erreurs.
 
Comme chaque annee, l'automne est la periode des fameux "entertiens d'evaluation" :mur: Ces entretiens sont supposes etre cordiaux et transparents mais bien souvent ils se transforment en sceance d'humiliation pour l'employee.
Une fois de plus, tu généralises ton propre cas particulier.

Si tu as été "humilié", peut-être qu'il y avait de bonnes raisons... Tu devrais te remettre en cause de temps en temps ...
 
J'ai plutôt l'avis inverse : en EAP avec mon chef, je suis parfaite, je fais tout mieux qu'attendu, j'ai plutôt l'impression d'être trop flattée par des petits chefs sans courage. Et je donc n'y crois pas.
Du coup, quand je fais les EAP de mes gars, j'essaie d'équilibrer : je commence par dire ce qui est bien et ensuite je dis ce qui est nul (pardon, rien n'est nul, je dis ce qu'il faut améliorer).

Bah oui, c'est un exercice un peu pipo, mais ça a l'intérêt de se poser la question (pour le chef comme pour le salarié) et de verbaliser ce qu'on attend l'un le l'autre.
 
La on est d'accord. Quand j'etais etudiant, je pensais que les DRH etaient des personnes tres importantes dans l'entreprise. Vu que ce sont eux auxquels j'avais affaire pour les CV et les entretiens d'embauche.

Une fois devenu employee, je me suis rendu compte que les DRH n'etaient rien d'autre que des super secretaires. De toutes facons, les decisions d'embauche sont faite par les patrons, pas par les DRH.

L'astuce en fait pour decrocher un boulot, c'est de rentrer en contact direct avec le patron sans passer par la DRH.
Comme tu dis '' L'astuce en fait pour decrocher un boulot, c'est de rentrer en contact direct avec le patron sans passer par la DRH."

OK parce que tu as toujours postulé pour des boîtes pas plus importantes q'une charcuterie ou quincaillerie . Si tu avais postulé à Air France

par exemple , comment serais tu rentrer en contact avec Benjamin Smith ??