Votre avis sur les aeroports chinois

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
S'il y a bien un domaine ou la Chine est a la ramasse, c'est sur le comfort et les services proposes dans ses aeroports... Je rentre juste d'un court sejour au Portugal et franchement, l'aeroport de Porto pour ne pas le nomer est top notch compare a tout ce que j'ai vu en Chine. C'est un bel aeroport, c'est propre, il y a a bouffer, il y a a boire, c'est bien indique, etc.

Compares ca a Pudong ou Hongqiao ou c'est franchement horrible. La bouffe est juste degeu. Generalement un bol de nouilles. Les magasins sont soit des magasins de souvenir bas de game ou ont te propose des pandas en peluche ou des magasins de super luxe. Bref, tu t'emmerdes vraiment une fois passe les portiques de securite. Et c'est la meme chose ailleurs qu'a Shanghai. Pekin, meme topo. Et les aeroports de province, j'en parle meme pas.

J'ai pas mal voyage en Europe en 2023. Franchement, c'est le jour et la nuit avec la Chine. Tous les hubs ou je suis alle etaient vraiment biens. Et que ce soit aeroports, gares, et gares routieres.
 
A mes yeux, Pudong est l'aeroport horrible par excellence. Des tapis roulant partout qui bloquent l'acces aux commerces. Commerces qui soit dit en passant n'ont aucun interet. C'est une succession de magasins de souvenir qui vendent des merdes plastique made-in-China. Ca fait vraiment tiers-monde.

Aucun restaurant digne de ce nom. Le mieu que tu peux esperer a Pudong, c'est de mettre la main sur une bouteille de Ice Tea que tu vas boire pathetiquement sur ces sieges bleus d'une autre epoque. Et je parle meme pas du plafond que j'ai toujours trouve a gerber.

shanghai_pudong.jpg
 
Dernière édition:
Note que je suis mauvaise langue. Il doit bien avoir un Starbucks qqpart qui peut accomoder 5 personnes assises max et qui propose des muffins durs ou des sandwich-croissants que meme en Ethiopie ils en voudrait pas.
 
Bof la derniere fois je suis allé au din tai fung de l'aeroport c'etait tres bien
Bonsoir Mathieu
C'est juste histoire de critiquer de la part de notre ami Guigui , generalement quand on voyage les services offerts correspondent aux tarifs de ton billet , apres il y a le style Guigui , c' est a dire arpenter les couloirs comme une ame en peine les yeux fixes sur le plafond en maudissant d'etre ne , et en radotant que la vie est vraiment trop injuste car la poignee de sa valise viens de ceder , Ice Tea tiede en mains , s'affaissant de temps sur un siege pour finir de ronger son biscuit ou croissant Ethiopien, dur comme le siege ou il a pose son seant , en piaffant d'impatience et salivant a l'idee du contenu de la barquette en alu que le personnel de bord d'une low coast lui servira a l'occasion de son repas , repas deguste avec delectaction et gourmandise , si toutefois il est gratuit ....

Les aeroports chinois sont dans les normes internationales courantes , ce ne sont pas des annexes du Ritz ou du Georges V ....
 
Dernière édition:
Les aeroports chinois sont dans les normes internationales courantes , ce ne sont pas des annexes du Ritz ou du Georges V ....

Hm t'as du passer trop de temps en Chine a mon avis. Figures toi que le monde exterieur bouge. Je suis alle a Londres ou j'ai ete epate par le systeme automatique de controle des passeports. Ca prends 1 minute la ou il en faut au moins 30 en Chine (pre-covid). Et la a Porto, j'avais l'impression d'etre sur une autre planete. Des options bouffe et boisson a gogo. Bien loin des aeroports de Shanghai et Pekin ou franchement ca fait pitie.
 
Hm t'as du passer trop de temps en Chine a mon avis. Figures toi que le monde exterieur bouge. Je suis alle a Londres ou j'ai ete epate par le systeme automatique de controle des passeports. Ca prends 1 minute la ou il en faut au moins 30 en Chine (pre-covid).
Attention à ne pas tout mélanger non plus.
En tant que français tu n'as pas besoin de visa pour te rendre en Angleterre. Tu auras 6 mois d'office donc passer par une machine pour le contrôle du passeport est facile à faire et c'est donc rapide.
Si tu es chinois et que tu souhaites aller à Hong-Kong, cela prendra aussi une minute en passant à la machine. C'est comme cela que des milliers de personnes passent la frontière ultra rapidement dans les deux sens tous les jours.
Par contre pour les autres, tu devras faire la queue pour passer avec un agent.

Peut-être que je me trompe mais un chinois qui ira en Angleterre devra aussi faire la queue sans passer par la machine car il faudra vérifier son visa papier.
 
Attention à ne pas tout mélanger non plus.
En tant que français tu n'as pas besoin de visa pour te rendre en Angleterre. Tu auras 6 mois d'office donc passer par une machine pour le contrôle du passeport est facile à faire et c'est donc rapide.
Si tu es chinois et que tu souhaites aller à Hong-Kong, cela prendra aussi une minute en passant à la machine. C'est comme cela que des milliers de personnes passent la frontière ultra rapidement dans les deux sens tous les jours.
Par contre pour les autres, tu devras faire la queue pour passer avec un agent.

Peut-être que je me trompe mais un chinois qui ira en Angleterre devra aussi faire la queue sans passer par la machine car il faudra vérifier son visa papier.
Il devrait être critiqué, car il raconte des conneries tous les jours, des fois comme moi. 😅
Un proverbe chinois lui convient parfaitement : "En grandissant dans le bonheur, on ne se rend souvent pas compte de ce que signifie réellement le bonheur". 😁
 
Il devrait être critiqué, car il raconte des conneries tous les jours, des fois comme moi. 😅
Tu t'es fait hacker ton compte ? C'est bien la première fois que je vois un message de ta part très limite contre un autre membre du forum.
 
Tu t'es fait hacker ton compte ? C'est bien la première fois que je vois un message de ta part très limite contre un autre membre du forum
C'est pourquoi le grand Président Mao Zedong a envoyer des jeunes urbains qui ont grandi dans des serres à la campagne pour faire l'expérience de la dure vie pendant la grande revolution culturelle.
😁😀
 
Attention à ne pas tout mélanger non plus.
En tant que français tu n'as pas besoin de visa pour te rendre en Angleterre. Tu auras 6 mois d'office donc passer par une machine pour le contrôle du passeport est facile à faire et c'est donc rapide.
Si tu es chinois et que tu souhaites aller à Hong-Kong, cela prendra aussi une minute en passant à la machine. C'est comme cela que des milliers de personnes passent la frontière ultra rapidement dans les deux sens tous les jours.
Par contre pour les autres, tu devras faire la queue pour passer avec un agent.

Peut-être que je me trompe mais un chinois qui ira en Angleterre devra aussi faire la queue sans passer par la machine car il faudra vérifier son visa papier.
Si tu as un resident permit en Chine, tu peux faire enregistrer ton passeport et tes données biométriques, et ensuite utiliser les sas de contrôle automatisés, comme les Chinois.
 
Je trouve que les aéroports de Shanghai et Pékin n’ont rien à envier aux grands aéroports européens, je n’aime ni Heathrow ou Gatwick à Londres, ni Roissy. Je suis passé plusieurs fois à Porto et je n’ai rien noté d’exceptionnel. Quant aux aéroports des plus petites villes, ils n’ont rien à envier non plus aux aéroports des villes moins importantes en Europe (Lyon ou Marseille, c’est riquiqi, idem pour d’autres villes comme Bologne ou Florence, etc...

Ce que j’apprécie beaucoup dans les aéroports chinois est de pouvoir se faire masser facilement et avant un long vol ou une journée trépidante, c’est appréciable.

En revanche, les salles First/business en Chine ne sont pas du tout au niveau quand on les compare à celles de Roissy, voir Madrid ou Londres. Et je ne parle pas de celles de HK ou Singapour ou même Tokyo où on est plusieurs classes au-dessus. Mais tout ça s’améliore en Chine, ou presque…
Dans un pays où on peut très bien manger, c'est dommage que ces lounge chinois soient très en-deça.

Dans une ville, (je crois que c’était Wuhan) il y a une dizaine d’années, l’employé m’a dit que je ne pouvais prendre une seule bouteille d’eau. J’ai bien ri, moi le drogué à l’eau à l’époque.

Quand à la digitalisation en Angleterre, elle est bien plus avancée qu'en France. Exemple : On pouvait acheter un appartement à Londres il y a quelques années sans se déplacer en faisant tout par Internet alors qu'en France, il faut encore se déplacer chez le notaire ou alors aller faire une procuration en présentiel. Idem pour les banques, en France, on en est à la préhistoire parfois.
 
Dernière édition:
Je trouve que les aéroports de Shanghai et Pékin n’ont rien à envier aux grands aéroports européens

Hm c'est pas demain la veille que Pudong sera au premier rang des aeroports asiatiques. Quand a Pekin, ils ont un aeroport qui a coute des milliards, designe par un des plus grands architectes au monde, qui lui non plus n'emarge nulle part dans classements internationaux. Tu parles d'un gachis.

Mais moi, je pense qu'il y a beaucoup de corruption derriere tout ca. Les gerants d'aeroports en Chine preferent ces petites boutiques de souvenirs a la noix qui doivent leur verser quelques YYY tous les mois plutot que de grandes enseignes internationales qui ne redistriburont jamais rien sous la table. Juste une hypothese.
 
Hm t'as du passer trop de temps en Chine a mon avis. Figures toi que le monde exterieur bouge. Je suis alle a Londres ou j'ai ete epate par le systeme automatique de controle des passeports. Ca prends 1 minute la ou il en faut au moins 30 en Chine (pre-covid). Et la a Porto, j'avais l'impression d'etre sur une autre planete. Des options bouffe et boisson a gogo. Bien loin des aeroports de Shanghai et Pekin ou franchement ca fait pitie.
il n'y a pas à manger en Chine? Pourtant il y a des habitants qui arrivent à vivre...
 
Je trouve que les aéroports de Shanghai et Pékin n’ont rien à envier aux grands aéroports européens, je n’aime ni Heathrow ou Gatwick à Londres, ni Roissy. Je suis passé plusieurs fois à Porto et je n’ai rien noté d’exceptionnel. Quant aux aéroports des plus petites villes, ils n’ont rien à envier non plus aux aéroports des villes moins importantes en Europe (Lyon ou Marseille, c’est riquiqi, idem pour d’autres villes comme Bologne ou Florence, etc...
Perso je ne classerai pas les aéroports de Shanghai et Pékin dans la même catégorie.
Shanghai a fait son temps et ressemble aux aéroports européens, ni mieux ni moins bien.
Pékin, c'est une autre dimension :)
 
Perso je ne classerai pas les aéroports de Shanghai et Pékin dans la même catégorie.
Shanghai a fait son temps et ressemble aux aéroports européens, ni mieux ni moins bien.
Pékin, c'est une autre dimension :)
C'est une juste une impression après avoir sillonné l'Asie-Pacifique et l'Europe, ( 50% en Chine), durant plus de 20 ans en prenant l'avion plusieurs fois par semaine, 11 mois sur 12. Je ne suis pas un fan des aéroports, mais je n'ai pas une grande exigence. Un classement, il faudrait beaucoup plus réfléchir, mettre des critères, etc...
 
Le aeroports europeens ont bien evolue je pense. Meme Paris qui etait une catastrophe il y a 10 ans se trouve maintenant en premiere place en Europe.

D'ailleurs, en parlant de Paris CDG, je me demande bien ce qu'ils ont fait du terminal rutillant qu'ils avaient construit pour acceuillir les touristes chinois a l'epoque. Vu que le traffic a ete nul pendant trois ans et est maintenant au moins 50% en dessous de ce qu'il etait en 2019...
 
Hm c'est pas demain la veille que Pudong sera au premier rang des aeroports asiatiques. Quand a Pekin, ils ont un aeroport qui a coute des milliards, designe par un des plus grands architectes au monde, qui lui non plus n'emarge nulle part dans classements internationaux. Tu parles d'un gachis.

Mais moi, je pense qu'il y a beaucoup de corruption derriere tout ca. Les gerants d'aeroports en Chine preferent ces petites boutiques de souvenirs a la noix qui doivent leur verser quelques YYY tous les mois plutot que de grandes enseignes internationales qui ne redistriburont jamais rien sous la table. Juste une hypothese.

Pour rappel, le nouvel aéroport de Pékin Daxing a été ouvert en 09/2019 puis avec la pandémie, il n'a pas été beaucoup utilisé voire même pas du tout pendant 3 ans. La situation actuelle étant ce qu'elle est, il est normal qu'il n'émarge pas dans les classements. A Daxing, tu avais pas mal de boutiques de luxe avec de grands espaces en plein centre de la zone post-contrôle.
Pour l'avoir fréquenté pour des voyages nationaux, je l'ai trouvé super beau. Après les contrôles, tu as un grand espace extérieur avec un grand espace vert pour prendre l'air.

Même avant la pandémie, la Chine n'était pas forcément un grand hub international comme peuvent l'être l'Europe ou Dubai. La majorité des clients étaient quand même chinois donc les aéroports s'adaptent à leur clientèle.