Vos films coup de cœur

Regardant Citizen Kane ( un coup de cœur parmi tant d`autres). La semaine dernière, j`ai revu diverses œuvres de Orson Welles.
Je vous propose de regarder des œuvres inconnues pour certains

F for Fake de Orson Welles - 1973 - 85 minutes

F for Fake (Vérité et mensonges, 1973) constitue un prodigieux tour de magie cinématographique autour de l'imposture en art. Welles est parti d'images, filmées par
François Reichenbach, représentant le célèbre faussaire Elmyr de Hory, auquel Clifford Irving consacra un livre Ce journaliste n'a-t-il pas lui-même
commis un faux en produisant une prétendue autobiographie d'Howard Hughes, ce milliardaire invisible et mythique qui a hanté l'œuvre du cinéaste ? Affublé de la cape et du chapeau des prestidigitateurs, Welles en vient à parler de lui-même, de ses mythifications célèbres, images à l'appui, avant de se jouer une nouvelle fois du spectateur à travers une superbe jeune femme, Ojar Kodar, qui aurait servi de modèle à Pablo Picasso ; Mais le peintre n'a-t-il pas autorisé toutes les supercheries, lui qui a dit "la vérité est un mensonge" ? "Un mensonge qui fait comprendre la réalité" ajoute Welles, qui remet ainsi en question la conception capitaliste de l'art et rejoint "la mystique de l'art gothique triomphant"
Lien retiré

The Immortal Story 1968 À la base, ce film est un 52 minutes réalisé pour la télévision française, et diffusé en 1968 ,C`est le premier film en couleur de OW, tiré d'une nouvelle d'Isak Dinesen, alias Karen Blixen, il nous conte en moins d'une heure l'ultime caprice d'un marchand américain immensément riche ; Clay, vivant à la fin du siècle dernier dans l'ile portugaise de Macao. Un soir, cet homme solitaire et âgé se souvient d'une histoire qu'il a entendue autrefois, celle d'un marin auquel un vieillard demanda contre de l'or de passer la nuit avec sa jeune épouse, dont il voulait un héritier. Une histoire que les marins se racontent et qui décide Clay à donner corps à la légende ; Il mourra de voir son rêve accompli.
http://www.cadrage.net/films/immortalstory/immortalstory.html
http://www.imdb.com/title/tt0063127/

Sinon dans les classiques

The Lady from Shanghai de Orson Welles 1947
http://www.imdb.com/title/tt0040525/?ref_=fn_al_tt_1
http://cinemaclassic.free.fr/lady/lady.htm

Touch of Evil de Orson Welles 1958
http://www.imdb.com/title/tt0052311/?ref_=fn_al_tt_1
http://www.critikat.com/panorama/analyse/la-soif-du-mal.html

The Stranger de Orson Welles 1946
http://www.imdb.com/title/tt0038991/
http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-criminel.html
 
Mon coup de coeur:
Une histoire de scandale sexuel au sein d'une famille bourgeoise, devenu un classique (âmes sensibles s'abstenir)
http://www.imdb.com/title/tt0154420/
Ca m'avait beaucoup marqué à l'époque (j'étais ressorti de la salle totalement sonné), mais je me demande si ça a bien vieilli. Il faudrait que je le revoie, mais j'ai du mal à trouver le courage.

Dans le même genre, je pense que "Les idiots" de Lars von Trier a beaucoup mieux vieilli (ça a été un immense choc quand je l'ai vu). Et le sujet est bien plus original et dérangeant que celui de Festen...
 
Les Idiots a côté de Festen est de loin comparativement plus "léger" (à part peut être la dernière scène et celle avec les trisomiques).
J'ai encore le cœur qui se serre quand je repense au "ding ding" du héros de Festen avant chacune de ses prises de paroles...
J'ai l'opinion exactement inverse: les Idiots est bien plus dérangeant et malsain que Festen, dont l'intrigue est finalement assez classique et assez morale: l'inceste c'est pas bien, le racisme c'est pas bien (le personnage du copain black de la soeur), etc... Et puis il y a clairement des "gentils" et des "méchants" dans Festen.
Alors que pour les Idiots, on est dans une remise en cause assez permanente de tous les repères moraux, et tous les personnages (et leur motivation) sont d'une complexité assez troublante.

Bon, les gouts et les couleurs...
 
Pour ceux que ca intéresse (et qui ont un vipoune), il y a un making of des Idiots qui traine sur youtube
ah merci, je l'avais vu il y a longtemps mais je l'avais oublié.
Purée, il est vraiment complètement à la masse von Trier
 
merci poto.
déjà qu'on doit être 10 en France à l'avoir vu, j'espère que t'as pas manqué la toute fin avec la danse costumée
Ouais c'est le meme decor que la fete dans l'appart parisien, je voudrais bien aller dans ce genre de fete d'ailleurs, ca doit etre sympa.
 
Pour les fans de film de samouraïs:
Kenshin le Vagabond (c'est tiré d'un manga, existe aussi en anime)

A l’aube d’une ère nouvelle, le légendaire tueur Battosai décide de se retirer. Dix ans plus tard, un homme doté d’une incroyable dextérité fait son apparition. Ce combattant hors pair qui se fait appeler Kenshin rôde tel un vagabond sur les routes du Japon. Armé d’un sabre dont la lame ne peut pas tuer, il tente de protéger un idéal dans une nation plongée dans le chaos...


C'est une trilogie :
Le premier : Kenshin le Vagabond
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215349.html

Le second;
Kenshin Kyoto Inferno :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227914.html

Le troisième:
Kenshin La fin de la Légende
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228737.html

Extrait d'un premier film:

A voir absolument en VOSTFR !!!!
C'est une des meilleurs adaptations d'une série animé/manga sur le grand écran.
 
MV5BNDg4NjU3MTYzNl5BMl5BanBnXkFtZTgwNzE2MDU2MjE@._V1_UY1200_CR109,0,630,1200_AL_.jpg

Trailer (Youtube)


Film dont j'avais vu la bande-annonce en 2014 puis j'avais oublié de le regarder ....

Bien filmé, bien mené ....

"Benjamin est un moins que rien. Ceci change lorsqu’il rencontre le charismatique Max. Tout les oppose, mais ils partagent un centre d’intérêt : le hacking. Avec les amis de Max : Stephan, un impulsif, et Paul, paranoïde, ils forment un groupe hacker subversif nommé CLAY (Clowns Laughing @ You). CLAY est provoquant avec des hacks hilarants et représente l’évolution de toute une génération. Pour la première fois de sa vie, Benjamin a enfin un sentiment d’appartenance, et devient même attirant aux yeux de Marie. Ce qui fut drôle tourne au drame lorsque Benjamin et CLAY sont les sujets d’investigations du Service Secret Allemand et Europol. Avec Hanne Lindberg, l’investigatrice principale d’Europol sur leurs traces, Benjamin commence à réaliser qu’il n’est plus un exclu, mais le hacker le plus recherché au monde."
 
THE BOX

p182352_p_v8_af.jpg



Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Extrait (en anglais)

 
Je viens de regarder "Touching the Void" ... Film / Documentaire assez intéressant, qui reprend les éléments d'Everest (2016), mais dans un contexte différent ... Une ascension de deux alpinistes anglais qui tourne mal (cela finit bien quand même) mais sans assistance aucune d'un somment du Sud Américain en 1985 ...

Je n'en dis pas plus ... Enjoy ...

http://www.imdb.com/title/tt0379557/

Trailer (Youtube)


Lien pour ..... Lien retiré
 
Assez rare, je viens de trouver un lien pour un film datant de ...... 1918 ....

Toujours assez drôle de voir ce genre de films, et surtout dans une qualité aussi impeccable ...

The_cook_poster.jpg

"Fatty est le chef-cuisinier d'un restaurant dont Buster Keaton est le serveur. Un grand classique de situation dans les comédies burlesques et l'occasion pour Roscoe de montrer sa dextérité à jongler avec les plats et les couteaux et reprend des gags de Fatty boucher ou Fatty chez lui. Une longue scène du film est une parodie de la danse de Salomé. L'irruption du truand Al St John venu faire la caisse est le prétexte à une bagarre et Luke finira par y mettre bon ordre. Ces deux personnages sont les protagonistes d'une course-poursuite qui se déroule en parallèle de la comédie elle-même pour la rejoindre au moment du dénouement. On retrouve nos personnages lors d'un repas pris à l'office à la fin du service et le film se termine par le repos de l'après-midi que Fatty consacre à la pêche non loin d'un parc d'attraction où se trouvent Alice Lake et Buster Keaton. La fin du film est difficile à suivre car le film est fragmenté et incomplet."

Lien retiré
 
Vu hier, Sing Street, une comédie rafraîchissante et originale, sur fond de musique des années 80.
C'est l'histoire d'un lycéen (à Dublin, années 80 donc) qui fonde un groupe pour impressionner une fille...

sing.jpg

 
Spécial dédicace pour @Therugbygirl ...

Film trouvé et regardé par hasard, qui se passe en Nouvelle Zélande ...

Humour assez décalé et rafraichissant ... avec quelques délires bien amenés dans le scénario ...

Capture d’écran 2017-03-09 à 10.08.49.png

Pour le voir : Lien retiré
 
Dernière édition:
Pas vraiment un film coup de coeur mais bon, la plastique de Charlize quand meme...

Cependant j'ai visionne une version française mais quebecoise je pense... et une anomalie, que je vous invite a decouvrir, m'a fait bondir!

A un moment John Goodman agent cia dans le film, declare doctement a Charlize, tous deux contemplant le mur (cherchez l'erreur):

" Tout de meme, il faut savoir que plus de 5000 personnes ont fuit la RFA pour se refugier a l'Ouest..."

107472.jpg

je ne sais pas si cette anomalie est presente dans la VO?