Vivre à Shanghai

Quesmel

Nouveau Membre
26 Oct 2016
6
0
4
52
Bonjour,
Mon mari à une proposition de travail en chine (contrat français) pour une période de 3/5 ans.
J'ai 2 enfants (13 ans et 10 ans).
Je voudrais savoir un peu comment se passe la vie en chine.
Quel serai le budget a prévoir (logement, école, électricité, gaz, eau ....) ainsi que vos conseil.
Merci.
Sandrine.
 
Ré-bonjour, :)

Peut on suivre un stage en langue (chinois, anglais)?
Quel serait le budget?
Excusez moi pour mes questions mais je me pose tellement de question ...:dead:
Ce n'est pas facile comme décision...
Sandrine
 
Ré-bonjour, :)

Peut on suivre un stage en langue (chinois, anglais)?
Quel serait le budget?
Excusez moi pour mes questions mais je me pose tellement de question ...:dead:
Ce n'est pas facile comme décision...
Sandrine
Pour le budget, regarder la discussion suivante (à ajuster, parce qu'il ne devait pas parler d'une famille de 4
https://www.bonjourchine.com/threads/cout-de-la-vie-a-shanghai-2011.67137/

Pour les frais de scolarité :
Lien retiré
Regardez bien les lignes à la fin (1ère inscription, frais de construction).
Les écoles anglophones seront encore plus chères.
Vu leur âge, et comme je suppose qu'ils ne parlent pas du tout le chinois, impossible pour vos enfants d'intégrer une école chinoise.

Pour l'apprentissage des langues :
Pour le chinois, deux possibilités, école de langue privée ou université. L'école de langue sera plus chère mais vous pouvez avoir des cours individualisés, aux horaires qui vous conviennent. Pour l'université, inscription par semestre, donc à faire avant février. Je pense qu'il y a pas mal d'info dans les sections "étudier en chine" et "apprendre le chinois" du forum.
Pour l'anglais, c'est aussi tout à fait possible, mais je ne connais pas les tarifs ou les lieux d'enseignement.
 
Pour le budget, regarder la discussion suivante (à ajuster, parce qu'il ne devait pas parler d'une famille de 4
https://www.bonjourchine.com/threads/cout-de-la-vie-a-shanghai-2011.67137/

Pour les frais de scolarité :
Lien retiré
Regardez bien les lignes à la fin (1ère inscription, frais de construction).
Les écoles anglophones seront encore plus chères.
Vu leur âge, et comme je suppose qu'ils ne parlent pas du tout le chinois, impossible pour vos enfants d'intégrer une école chinoise.

Pour l'apprentissage des langues :
Pour le chinois, deux possibilités, école de langue privée ou université. L'école de langue sera plus chère mais vous pouvez avoir des cours individualisés, aux horaires qui vous conviennent. Pour l'université, inscription par semestre, donc à faire avant février. Je pense qu'il y a pas mal d'info dans les sections "étudier en chine" et "apprendre le chinois" du forum.
Pour l'anglais, c'est aussi tout à fait possible, mais je ne connais pas les tarifs ou les lieux d'enseignement.
Merci pour votre réponse et avez vous des conseils sur la vie en générale
 
Merci pour votre réponse et avez vous des conseils sur la vie en générale
Difficile de répondre car ça dépend vraiment de chaque personne.
Avant de s'installer, réfléchissez aux activités que vous souhaitez faire, adultes comme enfants, aux déplacements (y compris déplacements autonomes pour les enfants). Si vous souhaitez travailler en Chine, commencez à prendre des contacts, à réfléchir à ce que vous voudriez et pourriez faire là-bas. Le marché de l'emploi n'est pas facile, mais il y a des conjoints suiveurs et ne parlant pas chinois qui trouvent quand même. Si vous ne souhaitez pas travailler, réfléchissez aussi à ce que vous voulez faire aussi.
Pour le budget, calculez bien les gros postes :
- impôts (prélevés à la source, mais vérifiez bien quel sera le salaire net d'impôt effectivement perçu),
- logement, y compris les charges suivant le compound
- frais de scolarité,
- assurance santé (il y a pas mal de discussions sur le sujet sur le forum, les consultations en anglais, voire en français, sont très chères par rapport à la France
- voyages (retour en France à quelle fréquence ?)
- nourriture (très variable suivant vos choix)