Vivre à Pékin avec 7000 rmb par mois ?

Bonjour à tous,

Voici mes questions :

On me propose un job à 7000 rmb par mois, je vie actuellement en france, cela fait des années que j'ai envie de tirer ma révérence dans ce pays et paritr vers de nouvelles expériences pour la vie.
Alors voilà, avec 7000 rmb est-ce possible de vivre à Pékin simplement?
Comme économie je n'ai que 4000 euros, est-ce une opération kamikase de venir refaire ma vie dans ce magnifique pays ou la culture est totalement différente et la nourriture aussi (c'est cela qui m'attire le plus)?

Bonjour,

difficile de repondre clairement a cette question puisque cela depent de la capacite d'adaptation a ce pays et de la facon d'y vivre. quelques elements qui, peut-etre, peuvent etre utiles :


le salaire actuel des habitant de Beijing aujourd'hui ?
selon les statistiques il etait de 40 000 RMB par an par habitant en 2007 donc probablement dans les 45000 RMB en 2008 soit 3750 RMB par mois environ.
http://french.people.com.cn/Economie/6380323.html

7000 RMB est donc a priori un bon salaire pour un chinois mais reste un salaire leger pour un expatrie qui a l'habitude d'un train de vie a l'europeenne et qui veux la conserver ici


apres il y a une aussi des differences selon les secteurs d'activites :
Pourtant, les écarts de salaire existent toujours. Ainsi, à Beijing, les employés du secteur industriel, comme des entreprises financières, des banques et des compagnies aériennes, ont gagné plus de 100 000 yuans (14 245 dollars), alors que les travailleurs des secteurs du textile et de l'agriculture ont gagné moins de 20 000 yuans (2 849 dollars).
http://french.china.org.cn/business/txt/2008-04/03/content_14174914.htm


et puis surtout est-il pris en compte une couverture sociale dans ton contrat ? c'est vraiment un point a ne pas negliger.


PS : avec la tempete economique qui sevit dans le monde il vaux mieux ne pas trop attendre pour se decider, demain pourrait etre plus rude qu'aujourd'hui.
 
Dernière édition:
je suis partie en ayant tout planté à Paris (boulot et logement), suis arrivée ici sans "rien".

Oui à part qu'en logeant ses parents, c'est tout de même plus facile ! Je ne pense pas que zazou est les mêmes facilités que toi !

Quand on veut on peut !!! c 'est tout !
Donc même sans boulot, si tu as des sous de côté, va au bout de tes rêves !

Oui, quand on veut on peut ! Loge chez un ami durant plus de 6 mois sans lui verser un seul Rmb, comme ça même avec ton "salaire à la française", tu peux mettre encore plus de côté... Et puis quand "enfin" tu as ton propre appart', tu le liquides 2 mois plus tard pour repartir en France ! Car c'est tout de même pas si facile que ça de vivre à Pékin quand on doit faire face seule !
Je pense que quand on donne des conseils se basant sur sa propre expérience, il est préférable afin de ne pas tout fausser que ceci soient véridiques !


Par contre, Xaxou, c'est une bonne chose que tu prennes des cours de chinois ! Ce sera un vrai plus ! Pour les écoles, tu en as les universités, ce qui te permettra en plus d'avoir ton visa !
 
pour ajouter une réponse de plus à la question de zazou :
"zazou Lien retiré
On me propose un job à 7000 rmb par mois, je vie actuellement en france, cela fait des années que j'ai envie de tirer ma révérence dans ce pays et paritr vers de nouvelles expériences pour la vie.
Alors voilà, avec 7000 rmb est-ce possible de vivre à Pékin simplement?
Comme économie je n'ai que 4000 euros, est-ce une opération kamikase de venir refaire ma vie dans ce magnifique pays ou la culture est totalement différente et la nourriture aussi (c'est cela qui m'attire le plus)?"


Il me semble que tu es dans les conditions idéales pour réussir.
Et que si tu n'y arrive pas dans ces conditions, ça ne sera pas pour une question d'argent.

Pour les commentaires sexistes qui ont trollé par ci par là, ils sont pour le moins pitoyables.
 
hahaha very funny miss Hélène !... ;) faut prendre des cours de français aussi avant le chinois peut être !... ;)
 
Bonjour Zazou,
J'ai bien suivi les commentaires etc et j'aimerais savoir où tu en es...
C'était mi-septembre cette proposition, comment a-t-elle évolué? Ton avis là-dessus? etc.
Je crois que j'avais déjà donné mon avis ce me semble ;)
 
Oui Marie, c'est Hélène qui fait des fautes de français mais qui ne supporte pas la malhonnêteté.
"oui à part qu'en logeant chez ses parents, je ne penses pas que zazou ait les mêmes facilités que toi !"

C'est un forum d'entre-aide et non un défouloir. Il est, je penses, bien venu de donner des conseils véridiques ! Alors quand j'ai lu les tiens, cela m'a juste un peu énervée ! Maintenant revenons au sujet principal de ce post : « Peut-on vivre à Beijing avec 7000Rmb par mois ».

Désolée, zazou pour cette malheureuse parenthèse.
 
Bonjour,

Comme je l’avais dit précédemment, c’est tombé à l’eau, on ne voulait pas me faire de contrat, donc pas de visa, c’était très louche. J’ai laissé tomber. Avec la crise mondiale, il me semble que pour trouver un job en Chine il faut connaitre la langue pour avoir un bagage de plus. C’est pour cela que je me donne un à deux pour apprendre le chinois, je vais en 2009 venir en université, j’hésite encore entre Canton et Kunming, j’essaye d’avoir des informations sur la qualité des cours.
 
Merci de ta réponse Zazou. Si tu n'étais pas sur, tu as bien fait.
N'hésites pas à poser des questions ici. Je ne saurai pas répondre je pense mais il y a des "habitués" ici! :)
Bonne continuation!
 
Pour les écoles, tu en as les universités, ce qui te permettra en plus d'avoir ton visa !

Depuis quand il faut parler chinois pour aller en CHine, même pour y travailler?
Je vis en Chine depuis 6 ans, je parle un peu qd meme mais sans plus et je ne vis ds un quartier d'expat puisque il n'y en a pas ou je suis. Harbin, chengdu...
La chine c'est pas si dure
 
Depuis quand il faut parler chinois pour aller en CHine, même pour y travailler?
Je vis en Chine depuis 6 ans, je parle un peu qd meme mais sans plus et je ne vis ds un quartier d'expat puisque il n'y en a pas ou je suis. Harbin, chengdu...
La chine c'est pas si dure

C'est possible mais c'est plus dur, surtout si on ne connait personne sur place, et que l'on a pas de copine/femme/maitresse/mec chinois qui peut grandement faciliter l'integration.
 
Oui c'est vrai. Mais pas indispensable. Qd j'ai rencontré ma femme, ca faisait deja 2 ans en chine. Il ne faut pas que les gens aient peur de vivre en chine.
Trop d'étrangers restent seulement ds les quartiers d'expat.
Je pense qu'il faut mieux l'apprendre une fois sur place, quand on sûr de vouloir rester. C'est un plus, mais pas un must

Et dis moi;, mike : On se suit! Tjs sur les meme sujets?
 
Dernière édition: