Visite médicale en France pour visa de travail

Bonjour à tous,

C'EST OBLIGATOIRE DE FAIRE LES EXAMENS DE SANTE EN FRANCE POUR OBTENIR LE VISA Z, ET LA BLAGUE C'EST QU'UNE FOIS EN CHINE IL FAUDRA REFAIRE CES 3 EXAMENS + EN FAIRE D'AUTRES (j'ai fait ça ce matin à Shanghai et ca m'a couté 640 RMB)

Bah justement pas si sur. Dans mon cas j'ai fait une prise de sang et j'ai fait remplir la fiche par le medecin traitant. Il avait deja eu des cas de fiches medicales a remplir pour les visas donc il a tout mis en NORMAL.
A l'ambassade de Lyon (ils sont vraiment cools la bas, et en plus il n'y a jamais plus de 5 a 6 personnes), ils ne m'ont rien dit quand ils ont regarde mon dossier.
 
Merci Juliana pour ton retour d'experience, je dois aussi partir en France pour faire mon visa Z et je me demande combien de temps je dois rester sur place, pour l'instant je pense partir le 5 février et revenir le 19 en Chine, tu penses que ça suffit (je dirais que oui mais jamais trop prudent !)

Merci.
 
C'est vrai que lorsque l'on rempli le certificat médical, il est juste demandé de joindre les résultats de la prise de sang. On ne parle pas des résultats des 2 autres exams. Helios 99, si tu n'as pas eu à faire l'ECG et la radio des poumons tant mieux, ça t'a fait gagné du temps, de l'energie et meme peut etre de l'argent ;)

Moi en tout cas j'ai suivi vraiment ce qui était demandé, je ne voulais pas prendre de risque (et aussi je n'étais pas au courant que certaines personnes avaient obtenu leur Visa Z sans faire la ECG et la radio).

Bref tu admettras tout de meme que tu as dû faire au moins un examen de santé pour obtenir ce visa.
Je voulais en fait répondre aux commentaires qui disaient que ce n'étaient pas nécessaire de faire des exams en France pour avoir le visa.
 
Manitou,

Oui je pense que ça suffit.

Demande à l'entreprise qui va t'embaucher de t'envoyer dès qu'elle peut le working visa et l'employment license. Ca va lui prendre 5 jours environ pour qu'elle obtienne ces docs et il faudra aussi entre 5 et 7j pour que ces docs arrivent chez toi en France.

Et si tu prends rdv en avance avec ton médecin traitant (le mien est overbooké ca prend au moins 10j pour avoir un rdv) et avec les differents services hospitaliers pour les exams, tu seras laaarge.

Et puis au pire des cas, pour environ 50euros de plus, tu peux avoir ton visa Z en express, ca prend 1jour !!
C'est ce que j'ai fait et c'est vraiment pratique quand tu es dans le rush
 
Je suis dans une société allemande et je serai envoyé comme expat à Shanghai, c'est le médecin du travail de ma société qui me fait le check up et ensuite il doit m'envoyer à la centrale de la médecine du travail pour faire une radio des poumons. Ce sera fait aussi pour toute la famille. Peut-être qu'en France la médecine du travail fait aussi ce type de prestation.
 
c'est notre deuxième expatriation en chine, la prem's nous avons effectué la visite médicale en chine et pour la deuxième fois nous avons du la faire depuis la France nous en avons eu pour un peu près 800eurosa deux(remboursé heureusement par l'entreprise de mon mari) et arrivé en chine nous avons quand même du refaire la fameuse visite médicale!!!
 
Bonjour,

Je vais partir en Chine pour un an, avec un visa Z. J'ai donc également besoin de passer cette fameuse visite médicale. Je me posais beaucoup de questions vis-à-vis de la légalisation des documents : entre les messages de ceux qui disent qu'ils n'en font pas, ceux qui le font légaliser par l'Ordre des medecins, ceux qui y ajoutent l'Ordre des pharmaciens, et ceux qui y ajoutent aussi l'ambassade, je me sentais vraiment perdue.
Un de mes futurs responsables a eu la gentillesse de m'envoyer quelques explications à ce sujet et au final, d'après leur version, c'est tout simple : "The hospital seal should be put across the photo on the Examination Record, or the Record is invalid", "The physical examination should be taken in the public hospitals one month before their departure. If the physical check-up is done at a private hospital, the student should get the certificate notarized".
Donc, si mon anglais n'est pas trop rouillé, le tampon des hôpitaux publics suffit, mais si les examens sont effectués dans un établissement privé, alors il faut faire la légalisation des documents ?
Ils m'ont également informée qu'une fois arrivée en Chine je devrai refaire la visite médicale.

J'ai cependant deux petites questions :
Le "un mois avant le départ" m'a un peu perturbée : je pars fin aout en Chine. Est-ce qu'il faut que je fasse les examens en juillet ou je peux déjà commencer ? Car si j'ai tout bien suivi, il va me falloir ces documents pour plein d'autres démarches, donc je préfèrerais ne pas trop tarder (surtout qu'en ce moment, j'ai pas mal de temps de libre). Il me semblerait complètement logique qu'on puisse les faire avant, mais avec l'administration, je me méfie.
Ayant de la myopie, pour la partie "vision", si je montre l'ordonnance de mon ophtalmo à mon médecin, il peut remplir la case sans soucis ou il faut aussi un tampon de l'ophtalmo ?

Il s'agit au final de faire 3 examens : une éléctrocardiographie (ECG), une radio des poumons (chest X-ray exam) et une prise de sang (il me semble que c'est pour voir si vous n'avez pas d'hépatites, le sida et la siphilis). J'ai fait ces 3 examens dans une seule clinique qui fournit ces services (la clinique Clairvalle dans le 9e). Il est nécessaire d'avoir une ordonnance pour la prise de sang et la radio des poumons (j'ai pu faire l'électrocardiographie sans fournir d'ordonnance), j'ai dû prendre un rdv pour faire la radio des poumons, pour la prise de sang ce n'est pas nécessaire et pour l'électro j'ai eu de la chance il n'y avait pas de clients quand je suis passée pour prendre un rdv. Les résultats de l'ECG et de la radio sont immédiats et il faut attendre quelques jours pour la prise de sang (5j pour mon cas mais ca dépend des laboratoires).
J'ai donc téléchargé la fiche des soins médicaux que vous pouvez télécharger ici : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/v...n/249650.shtml
Je suis allée voir en 1er mon médecins traitant pour demander les ordonnances et il a rempli, signé et tamponné la fiche d'examens médicaux.
Les seules parties qu'il n'a pas rempli sont les parties reservées aux 3 soins médicaux que j'allais faire (je les ai rempli moi meme plus tard en écrivant NORMAL pour les 3 cases et j'ai demandé au différents services de la clinique d'apposer leurs tampons sur ces 3 cases + de signer ; si le médecin ne peut pas signer la secretaire peut le faire aussi, c'est ce que j'ai fait pour la radio).

Donc au final cette fiche contient la signature et le tampon de mon médecin traitant (à la fin du formulaire) + les tampons et signatures du laboratoire, du service de radiologie et cardiographie de la clinique (page 2 du formulaire au niveau des cases correspondantes aux 3 examens médicaux). Je n'ai pas eu à faire de traduction ou de légaliser ces documents ou autre chose compliquée. J'ai juste bien pris soin d'obtenir un max de signatures et de tampons, pour faire plaisir aux organismes chinois :siffle:
Merci pour ce message très clair qui m'a rassurée au niveau de la démarche pour les examens à faire. Comme toi, je vais donc partir à la chasse aux tampons !

Ce qui me fait un peu peur à présent, c'est le budget nécessaire à ces examens médicaux.
 
Dernière édition:
Retour d'experience de 2012:

Visite chez le generaliste, il vous fait un rapide checkup et rempli la fiche de l'ambassade avec des "normal", "pas de maladies", etc... Signature tampon
Prescription d'une prise de sang, test HIV, hepatite. Resultat avec tampon du labo.
Je n'ai pas fait l'ECG ni les radios.
Tout donne avec la doc a l'ambassade, visa Z une semaine plus tard.
Une fois en Chine, rdv au centre des examens medicaux pour visa de Shanghai (proche de Hami road si je me rappelle bien), batterie de tests bidons, reprise de sang, et resultat a recuperer quelques jours plus tard. Ca coute environ 700RMB mais c'est rapide et le personnel est sympa.
Avec les resultats (petit dossier a4) et biensur les autres docs necessaires, je suis alle faire mon resident permit sans probleme.


Bonjour,

Je vais partir en Chine pour un an, avec un visa Z. J'ai donc également besoin de passer cette fameuse visite médicale. Je me posais beaucoup de questions vis-à-vis de la légalisation des documents : entre les messages de ceux qui disent qu'ils n'en font pas, ceux qui le font légaliser par l'Ordre des medecins, ceux qui y ajoutent l'Ordre des pharmaciens, et ceux qui y ajoutent aussi l'ambassade, je me sentais vraiment perdue.
Un de mes futurs responsables a eu la gentillesse de m'envoyer quelques explications à ce sujet et au final, d'après leur version, c'est tout simple : "The hospital seal should be put across the photo on the Examination Record, or the Record is invalid", "The physical examination should be taken in the public hospitals one month before their departure. If the physical check-up is done at a private hospital, the student should get the certificate notarized".
Donc, si mon anglais n'est pas trop rouillé, le tampon des hôpitaux publics suffit, mais si les examens sont effectués dans un établissement privé, alors il faut faire la légalisation des documents ?
Ils m'ont également informée qu'une fois arrivée en Chine je devrai refaire la visite médicale.

J'ai cependant deux petites questions :
Le "un mois avant le départ" m'a un peu perturbée : je pars fin aout en Chine. Est-ce qu'il faut que je fasse les examens en juillet ou je peux déjà commencer ? Car si j'ai tout bien suivi, il va me falloir ces documents pour plein d'autres démarches, donc je préfèrerais ne pas trop tarder (surtout qu'en ce moment, j'ai pas mal de temps de libre). Il me semblerait complètement logique qu'on puisse les faire avant, mais avec l'administration, je me méfie.
Ayant de la myopie, pour la partie "vision", si je montre l'ordonnance de mon ophtalmo à mon médecin, il peut remplir la case sans soucis ou il faut aussi un tampon de l'ophtalmo ?


Merci pour ce message très clair qui m'a rassurée au niveau de la démarche pour les examens à faire. Comme toi, je vais donc partir à la chasse aux tampons !

Ce qui me fait un peu peur à présent, c'est le budget nécessaire à ces examens médicaux.
 
J'avais oublié de le dire mais : merci Hélios pour ce retour !

Pour ma part, voici mon retour d'expérience, légèrement différent car je n'ai pas eu à refaire les examens en Chine :
Visite chez le généraliste, qui me fait un même temps l'ECG + remplissage de la fiche avec des "OK" et qui m'a prescrit la radio des poumons et la prise de sang (pour cette dernière, il a même prescrit plus de choses que demandées au cas où...) et signature et tampon du medecin en bas de la page
Prise de sang en laboratoire (+ tampon/signature)
Radio des poumons dans un hôpital public (+ tampon/signature du service).
J'ai ensuite été à l'accueil de l'hôpital, je leur ai expliqué ce qu'était ce formulaire et que pour être valide il y avait besoin du tampon d'un hôpital public sur la photo et en bas de la page. Ils ont appliqué le tampon de l'hôpital sans soucis.

Puis, obtention du visa Z.

Quelques jours après mon arrivé en Chine (Yichang), j'ai été à l'hôpital de la ville, service international, accompagnée de la responsable (chinoise) des relations internationales de là où je bosse. J'ai emmené le physical examination fait en France et les papiers des examens. Aucun examen à refaire : le médecin a regardé les résultats des examens faits en France (l'original de l'ECG, de la radio des poumons et le résultat de l'analyse de sang). Il les a certifiés conformes et le physical examination a pu être compléter ainsi.
Cependant, un autre français qui est venu en même temps que nous a du refaire l'examen de sang. La différence étant que les sigles des résultats de mon analyse était notés en anglais tandis que les siens étaient en français (HIV / VIH par exemple).
 
Bonsoir à tous,
je poste mon expérience aussi :) pour une fois que ne fais pas que venir chercher des infos dans ce forum hyper utile :)
je suis arrivée il y 15 j de ça, rentrée en Chine avec un visa Z, contrat d'expat ce qui fait que ma boite qui est une grosse multi N a chargé une société externe de me seconder pour toutes les démarches, ça aide.....surtout quand on se rend vite compte que les lois changent tous les mois...
Bref : pour la visite médicale je confirme que celle ci est obligatoire en france + on doit se présenter une fois à Shanghai au médical center.
Deux options :
- soit on fait les examens en vrai en france (ECG, BS....) et on a tous les résultats avec , on les présente au médical center ici qui valide et ne vous fait pas repasser tout les tests
- soit vous êtes comme moi, pas le temps de courir les docs en france, je suis juste allée chez mon généraliste en lui expliquant la situation, il a coché OK pour tout le formulaire et à la fin noté good health. Ensuite sachant que les chinois aiment les tampons des Hôpitaux publiques j'ai demandé à une copine qui bosse dans un Hôpital de me mettre le cachet de son service (infectio mais tout autre service pourrait marcher à mon avis...). Le visa m'a été accordé sans soucis .... 24 h pour avoir le GO. Une fois arrivée ici je me suis rendue au médical Center, en tout et pour tout la visite m'a pris une heure (on vous fait passer tous les exams, ECG,BS, ophtalmo...etc) c'est hyper rapide et ça m'a fait gagner un temps vs si j'avais fait tout le check up en France
Voilà j'espère que ça va en éclairer certains
L
 
Dernière édition:
Deux options :
- soit on fait les examens en vrai en france (ECG, BS....) et on a tous les résultats avec , on les présente au médical center ici qui valide et ne vous fait pas repasser tout les tests
- soit vous êtes comme moi, pas le temps de courir les docs en france, je suis juste allée chez mon généraliste en lui expliquant la situation, il a coché OK pour tout le formulaire et à la fin noté good health. Ensuite sachant que les chinois aiment les tampons des Hôpitaux publiques j'ai demandé à une copine qui bosse dans un Hôpital de me mettre le cachet de son service (infectio mais tout autre service pourrait marcher à mon avis...). Le visa m'a été accordé sans soucis .... 24 h pour avoir le GO. Une fois arrivée ici je me suis rendue au médical Center, en tout et pour tout la visite m'a pris une heure (on vous fait passer tous les exams, ECG,BS, ophtalmo...etc) c'est hyper rapide et ça m'a fait gagner un temps vs si j'avais fait tout le check up en France
Voilà j'espère que ça va en éclairer certains
L
Tout a fait, c'est mon troisième contrat en Chine, et a chaque fois j'ai juste demandé a mon médecin de mettre "ok" partout sur le formulaire officiel, d'apposer des tampons par ci par la, et je fais, quand même, le test HIV, et voila, ça suffit pour avoir le visa.
Et puis une fois sur place, une visite médicale, un matin, avec l'aide d'un autochtone, c'est assez vite fait (et ma boite me l'a toujours remboursée).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
je viens d’appeler 123visas qui fait l'interface entre les ambassades et mon entreprise pour éclaircir tout ça.
Pas d’inquiétudes à avoir, un généraliste peut vous le faire. Historiquement ils demandaient une validation par l'ordre national des médecins ETC.. Aujourd'hui c'est terminé: dans tous les cas un examen médical est à venir en arrivant en Chine puisque ils ne reconnaissent plus nos médecins.
++
 
Bonjour Paracetamol,
L examen médical en Chine n est pas a venir, existe depuis longtemps et est a faire pour la demande de reisdent permit.
 
Oui pardon je voulais dire à venir dans le sens "vous êtes en France, à votre arrivée en Chine un exam medical est à venir"
Bref c'est très mal exprimé :)