Visa pour un stage

bonjour

effectivement ce sont les deux solution légales pour faire un stage.

le visa business fait partie du système D qui ne couvrira pas tes arrières en cas de contrôle de police.
sinon pour tes donner différentes options:
tu fais un stage de combien de mois?
est ce que l'entreprise qui t'accueille a une branche en france?
 
Dernière édition:
c'est un stage de deux mois et non je ne crois pas qu'elle ait une branche en France mais je leur demanderait tout de même.
 
c'est un stage de deux mois et non je ne crois pas qu'elle ait une branche en France mais je leur demanderait tout de même.
2 mois c'est tout à fait gérable
si ton entreprise à une présence en france, tu signes ta convention de stage avec l'entreprise française qui t'enverra en chine (et dans ce cas tu ne sera pas stagiaire, mais "consultant") - c'est la meilleure solution

tu peux re tenter le visa business en ne précisant pas que c'est un stage, tu aura probablement 30 jours, et il faudra que tu fasses une extension une semaine avant la fin de ton visa (il faudra fournir des documents de l'entreprise d'accueil pour ça, pas besoin de prouver que tu as les ressources nécessaires pour rester 1 mois de plus, attention il faudra être enregistré à la police, si tu restes à l'hotel ils s'en occuperont si tu restes dans un appart regardes le point 6 http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/ )

si tu veux vraiment faire ton stage en chine et que tu n'as pas froid aux yeux, tu peux venir avec un visa touriste, là aussi tu aura 30 jours (comme pour l'autre visa tu pourra faire une extension de 30 jours, mais il faudra que tu prouves que tu as 2000€ à disposition pour assurer que tu as de quoi survivre pendant le mois supplémentaire, il te faudra aussi être enregistré à la police)

tu peux aussi t'inscrire dans une école de langue pour avoir un visa, mais c'est une solution couteuse et à la fin tout aussi illégale que les autres
 
Bonjour !!!
Merci pour ce fil, ça m'a donné de précieuses informations :)
Je suis dans le même cas que Soco, j'ai trouvé un stage d'une durée de 4 à 5 mois à Shanghai, et cherche une solution pour contourner le système :).

J'ai la chance que la boîte où j'ai été accepté ait une antenne en France sur Paris, Parapluie quelles sont les démarches pour que je puisse être admis en tant que consultant ?

Je vous remercie pour vos infos !!!
Merci beaucoup

J.O.
 
Bonjour !!!
Merci pour ce fil, ça m'a donné de précieuses informations :)
Je suis dans le même cas que Soco, j'ai trouvé un stage d'une durée de 4 à 5 mois à Shanghai, et cherche une solution pour contourner le système :).

J'ai la chance que la boîte où j'ai été accepté ait une antenne en France sur Paris, Parapluie quelles sont les démarches pour que je puisse être admis en tant que consultant ?

Je vous remercie pour vos infos !!!
Merci beaucoup

J.O.
a confirmer mais lettre d'invitation par l'entité en chine + lettre de mission par la branche en france + le reste des docs
 
Je suis une ingenieure en informatique industrielle de la Tunisie, je vais partir faire mon stage fin d'etudes en 15 mai 2015 a WUHAN avec l'rganisation EASY PASS INTERNATIONAL , pour le visa c'est X2 si le stage -180 jours et X1 si plus ,le cout total environ 5000 euros pour 4 mois, sans les charges de transport et nourriture.....
Je veux savoir plus sur l'experience en Chine et y a t-il une possibilite de toucher une aide depuis le pays destination car je vais partir avec un visa X2 pour les etudiants.....
 
Je suis une ingenieure en informatique industrielle de la Tunisie, je vais partir faire mon stage fin d'etudes en 15 mai 2015 a WUHAN avec l'rganisation EASY PASS INTERNATIONAL , pour le visa c'est X2 si le stage -180 jours et X1 si plus ,le cout total environ 5000 euros pour 4 mois, sans les charges de transport et nourriture.....
Je veux savoir plus sur l'experience en Chine et y a t-il une possibilite de toucher une aide depuis le pays destination car je vais partir avec un visa X2 pour les etudiants.....
bonjour
félicitation pour votre stage....
juste pour précision c'est pas légal de faire un stage avec un X2, et je ne pense pas qu'ils te donneraient un X1 car seul les universités officielles peuvent donner les justificatifs nécessaires au visa (quoi qu'avec le prix du truc il y a moyen de verser beaucoup de pots de vin, honnêtement c'est du vol)
sinon non aucune possibilité d'aide financière
 
merci de me repondre, bon EASY PASS INTERNATIONAL m'as fait une inscription universitaire en Chine et je vais apprendre 80h de chinois en parallele de stage pour pouvoir donner des cours de francais, c'est pour cela le visa X2 dans le cadre d'une inscription universitaire en Chine....
Si j'amene les releves bancaire de salaire de revenue foyer de mes parents,c'est pas possible de toucher une aide? car jai un ami qui a fait ca en italie pour les etudes il a touche 5000 euros comme aide, si non c'est quoi l'histoire de vin?
 
bonjour
félicitation pour votre stage....
juste pour précision c'est pas légal de faire un stage avec un X2, et je ne pense pas qu'ils te donneraient un X1 car seul les universités officielles peuvent donner les justificatifs nécessaires au visa (quoi qu'avec le prix du truc il y a moyen de verser beaucoup de pots de vin, honnêtement c'est du vol)
sinon non aucune possibilité d'aide financière
merci de me repondre, bon EASY PASS INTERNATIONAL m'as fait une inscription universitaire en Chine et je vais apprendre 80h de chinois en parallele de stage pour pouvoir donner des cours de francais, c'est pour cela le visa X2 dans le cadre d'une inscription universitaire en Chine....
Si j'amene les releves bancaire de salaire de revenue foyer de mes parents,c'est pas possible de toucher une aide? car jai un ami qui a fait ca en italie pour les etudes il a touche 5000 euros comme aide, si non c'est quoi l'histoire de vin?
 
merci de me repondre, bon EASY PASS INTERNATIONAL m'as fait une inscription universitaire en Chine et je vais apprendre 80h de chinois en parallele de stage pour pouvoir donner des cours de francais, c'est pour cela le visa X2 dans le cadre d'une inscription universitaire en Chine....
Attention! pour travailler il faudra que ton universite te l'autorise, ca ne decoule pas automatiquement du visa X1. Il yegalement des contraintes horaires restrictives a respecter.
Accessoirement, mefies toi comme la peste des societies parasites style EASY PASS INTERNATIONAL, ASEFICA, et consort. A part te saigner pour peu de retour, il n'y a aucun interet...

Si j'amene les releves bancaire de salaire de revenue foyer de mes parents,c'est pas possible de toucher une aide? car jai un ami qui a fait ca en italie pour les etudes il a touche 5000 euros comme aide, si non c'est quoi l'histoire de vin?
Aucune idee, mais faire un rapprochement entre l'Italie et la Chine ne va pas t'aider. Je sais cependant que certaines facs proposent des bourses au merite.

PS: "pot de vin" = "Bakchich"
 
merci de me repondre, bon EASY PASS INTERNATIONAL m'as fait une inscription universitaire en Chine et je vais apprendre 80h de chinois en parallele de stage pour pouvoir donner des cours de francais, c'est pour cela le visa X2 dans le cadre d'une inscription universitaire en Chine....
Si j'amene les releves bancaire de salaire de revenue foyer de mes parents,c'est pas possible de toucher une aide? car jai un ami qui a fait ca en italie pour les etudes il a touche 5000 euros comme aide, si non c'est quoi l'histoire de vin?

CONCERNANT LE CADRE REGLEMENTAIRE POUR LE STAGE

Avant septembre 2013 de nombreuses Universités et Ecoles 
 pouvaient envoyer leurs étudiants faire des stages en Chine en utilisant le “Visa F”, visa relativement facile à obtenir une fois l’offre de stage en poche.

Le 1er septembre 2013 a été promulgué le décret N° 637 de la République Populaire de Chine . A ce jour, il n’a pas été modifié par le gouvernement. Il est accessible en ligne en Chinois et en Anglais sur le site gouvernementale du Ministère des Affaires Etrangères :
http://cs.mfa.gov.cn/zlbg/flfg/crjxg/t1060665.shtml

Que dit le décret du 1er septembre 2013 ?

“Where a foreigner holding a residence permit for study intends to engage in off-campus work-study or internship, he or she shall, upon the approval of the school, apply to the exit and entry administration authority of the public security organ to have such information as the location and duration of the work-study program or internship placement specified in his or her residence permit.”

Condition N°1 pour faire un stage en Chine: “A residence permit for study”
L’étudiant doit donc être muni d’un visa étudiant , c’est à dire inscrit dans une université chinoise . Le visa étudiant est divisé en deux visas : X1 et X2.

Le visa X1 est délivré pour des études d’une durée supérieure à 6 mois. Le visa X2 est délivré pour une durée inférieure ou égale à 180 jours.

Le visa étudiant n’est délivré que si l’étudiant est inscrit dans une Université reconnue par le gouvernement. Une invitation officielle doit être produite pour l’obtention du visa. Un document complémentaire de l’administration chinoise peut être requis (JW201 ou JW202) en fonction des pays d’origine des étudiants et du niveau d’accréditation de l’Université chinoise qui invite l’étudiant.

Condition N°2 pour faire un stage en Chine: “The approval of the school”
Pour les stages hors campus universitaires, le stage doit s’inscrire dans le cadre d’un programme de formation sous la responsabilité de l’Université chinoise. .

Condition N°3 pour faire un stage en Chine: “Apply to the exit and entry administration authority of the public security organ”
Pour les stages hors campus universitaires, la “prefecture locale” (par analogie à l’organisation administrative française) doit donner son accord. C’est l’aspect le plus important. Tous les étudiants étrangers en Chine ne peuvent pas faire des stages. Il faut que la “public security” donne son accord à l’étudiant.

Quelle est la mise en pratique du décret du 1er septembre 2013 ?

Le rôle du China Scholarship Council
Le China Scholarship Council (CSC) est l’organisme du Ministère de l’Education en charge de coordonner les partenariats internationaux en matière d’éducation de la République Populaire de Chine.
Lien retiré

La situation au 1 Mars 2015 sur la question des stages
En pratique, dans la plupart des provinces de Chine, la sécurité publique ne délivre pas d’autorisation aux étudiants étrangers pour faire des stages hors campus. A notre connaissance et sauf erreur de notre part, il est impossible par exemple de faire un stage à Shanghai ou Pekin.

Afin de faciliter la venue d’étudiants étrangers en Chine pour des stages, cependant le CSC travaille avec la sécurité publique des provinces et les Universités pour mettre en place un cadre correspondant à la réglementation actuelle.

Shenyang et Wuhan : deux villes pilotes
Deux programmes pilotes ont pu être mis en place depuis septembre 2014 (Shenyang) et mars 2015 (Wuhan) qui permettent aux étudiants étrangers d’étudier le chinois et de faire un stage dans le cadre de la réglementation chinoise.

Le nombre des étudiants est limité mais c’est une évolution positive de la situation. La sélection des étudiants se fait en Chine par les entreprises, les universités et le CSC.
Le CSC travaille effectivement avec le programme EasyPass International


CONCERNANT LES BOURSES
Il n'y a pas de bourses pour les stages mais pour des études
Lien retiré
 
Bonjour,
Je voudrais parlé de mon stage a Wuhan ,pour le depart tout va bien ,Easy Pass a preparé tous les necessaires pour l'inscription universitaire ,le stage et le visa X2, mais juste le programme est un peu cher, il coute 4500 euros pour 4 mois sans l'argent de poche,je voulais savoir les possibilites de travailler a Wuhan ,je sais que un etudiant ou stagiaire avec le visa X2 n'a pas le droit de travailler en Chine, mais je veux entendre vos propositions.mercii